Bon... je constate que je n'étais pas le seul de sortie cette nuit, avec un bon seeing sur Jupiter
Avant de passer 1h30 en visuel pour un dessin, j'ai refait des essais avec l'asi178mc que je n'avais pas utilisée depuis plus de 8 mois...
Au foyer du T407 + Powermate 4x. Pas d'ADC, pas de suivi (Dobson)... Peut-être qu'on peut en tirer mieux...
En tous cas voilà le résultat (Autostakert+astrosurface) d'un film de 5 défilements dans le champ de la caméra (~5x 20-25s) avec 1800 images retenues vers 2h10.3 UTC.
Nicolas
Comme d'autres cette nuit, superbes observations de Saturne, la Lune et Jupiter.
ED102S Vixen+Pentax XW 5 mm (X184) ont été la combinaison gagnante avec une turbulence faible en première partie de nuit (7-8/10).
- Saturne, ombre des anneaux sur la planète, liseré noir au cordeau. Cassini et l'anneau C dans les anses là j'en suis certain.
- La Lune et le cratère Petavius avec son impressionnante Rimae.
- Jupiter, le festival ! Loupé le transit de Io mais en revanche du nord au sud : NPR, NTB, NEB, EZ, SEB, STB, WOS (le plus grand) et SPR. Le tout bien ciselé et contrasté, la meilleure image visuelle de Jupiter que j'ai vu depuis longtemps avec mes instruments.
La GTR venant jouer le bouquet final du feu d'artifice.
Satellites : Titan, Dioné, Rhéa et Thétis pour Saturne...quelle nuit!
Bien le bonjour,
Ce matin, puisque c'est dimanche et que le ciel semble être bien dégagé, j'en ai profité pour faire quelques captures lunaires.
Mon objectif était d'imager la Mer des Crises.
Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars II IMX462mm + Filtre Luminance L1 Astronomik + Lentille de Barlow Takahashi 2x
Films SER de 5000 images / 400 images retenues / Traitement : AstroSurface
Continuum est une série d'exploration spatiale en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous émerveillons devant une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà.
Aujourd'hui, Continuum#11 présente le Petit Nuage de Magellan, avec ses 3 milliards d'étoiles et ses innombrables nébuleuses, présentées ici dans la palette Hubble à bande étroite.
Capturé en 6 panneaux depuis Observatorio El Sauce (https://obstech.cl/) dans le sud de l'Atacama, au Chili.
-----------------------------------------
Technique :
Takahashi Epsilon160ed
RainbowAstro RST-135
ZWO ASI6200MM Pro
Astronomik RGB Deep Sky
Astronomik SHO MaxFR 5nm
N.I.N.A / Siril / Pixinsight
Photoshop / After Effects / Premiere Pro
--------------------------------------
SI vous aimez, merci de vous abonner pour soutenir le projet
Bravo pour vos belles images des deux grosses et de la passagère verte.
L'observatoire Sélène à Kleindal s'est équipé d'un nouveau télescope, nécessitant une EQ8.
Cette instrumentation sera donnée à l'association Longevue.
Nouveau à Kleindal mais d'un bel âge en fait. C'est un ( ... ou le ! ) Mallart - Burelle Newton de 310 mm à F4.
J'en ai fait l'acquisition chez Monsieur Gabriel Burelle au début de l'été. Et "trouvé" l'EQ8 en Alsace.
Le tube de section carrée est en bois, la "mécanique" est géniale ( 4 minutes pour la collimation par exemple...).
Nous le destinons à la photographie surtout.
Hadrien, de Polaris et Longevue, à 16 ans, est un excellent astrophotographe. Il a testé sur le télescope son ASi2600PRO refroidie dans la nuit du 9 au 10 septembre.
Il fallait faire tout les réglages, et la lunette de guidage ne faisait que 100 mm de focale.
Alors oui les images obtenues dans cette première séance sont couvertes de défauts (correcteur de coma non adapté... etc).
Cependant cet ensemble devrait devenir un bon astrographe.
Bon ciel.
f.
Le porte-miroir primaire est mobile et glisse avec précision. Il y a deux secondaires : un pour le visuel, un pour la photographie.
Hum... les contrepoids.
Avec la 2600 et le sytème de guidage conçu par Hadrien (utilisé pour des lunettes à courte focale)
A nouveau : ces photographies sont loin d'être parfaites, ce sont les premières.
C'est avec une trentaine de poses de 45 secondes
Hadrien a empilé et traité les images.
M27 / juste le stack et un peu de photoshop par votre serviteur.