Sign in to follow this  
Gérard Coute

Une vieille très vieille rima pour "moon adict"

Recommended Posts

Le 27 les conditions étaient plutôt favorables pour une balade le long du terminateur. Une halte du coté de « X » pour un avi de 3 000 images afin de compléter ma collection. Au tirage rien d’exceptionnel lorsque mes yeux se portent sur un trait à peine visible que je prends pour un artefact de traitement (je me bats toujours avec les rebonds...). En y regardant de plus près puis après un petit tour sur LRO c’est bien une dépression rectiligne, une rima sans nom,  qui se fond dans le chaos local ; 82, peut-être 115 km de long (la partie Est est très dégradée) pour 2 km de large. Un peu plus au nord on devine une deuxième faille, plus courte 32 km. Je pensai bien connaitre la Lune et c’est la première fois que j’observe cette formation. On pourrait la nommer « rima Parrot Donati » mais peut-être a-t-elle déjà un nom. Je joins l'image d'origine et une image commentée.

Leonarcauvra et les autres top gun, vous en dites quoi ?

5ed3d269bac06_LEX27MAI2020.jpg.b7c96afc5434be2ae198674661b760a5.jpg

5ed3d2d190ba7_FAILLEPARROTDONATI.jpg.b34822f81cd91d5a619c19e8a7d20593.jpg

• Like 2
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a 10 minutes, Gérard Coute a dit :

e pensai bien connaitre la Lune et c’est la première fois que j’observe cette formation. On pourrait la nommer « rima Parrot Donati » mais peut-être a-t-elle déjà un nom. Je joins l'image d'origine et une image commentée

Bonjour,

Je viens de regarder sur ma carte lunaire, et l'atlas virtuelle de la lune  pas trouvé (à mon avis pas assez de résolution sur l'image pour voir cette faille)

En tous cas les images sont superbes, c'est top.

Bon ciel lunaire

Merci pour votre passage. Sur le site de Great gig elle est visible comme un trait légèrement plus clair entre Donati C et Donati A, en direction de Donati B. Mais il faut s'accrocher...

• Like 1

Chus pas un top gun, mais je dis bravo, belle image :)

Bonne soirée,

AG