patry

Lune en très gros plan (C11) ... HR inside

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bonjour,

 

C'est pas mal Patry ! Si la turbulence était faible pour quoi ne pas avoir tenté en couleur ?

 

Bon ciel lunaire

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En fait, seul Moretus est en W23A, les autres sont prises avec un filtre Vert.

Maintenant, "en couleur" pour toi c'est en trichromie c'est ça ?

 

Marc

 

 

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Superbe définition avec un traitement très agréable sur cette série lunaire, bravo :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 3 heures, rené astro a dit :

Superbes gros plans , bravo   ;)

 

Merci rené.

 

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

 très belles images marc ! :)

 

Merci polo

Modifié par patry

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il y a une heure, ALAING a dit :

Superbe définition avec un traitement très agréable sur cette série lunaire, bravo :)

Bonne soirée,

 

Merci de ton passage Alain.

 

Marc

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Ouch, Morétus fait très mal, sacrée résolution, les autres images sont très bonnes aussi. Du coup il y a quand même de bonnes nuits dans ton coin ! Je ne me souviens plus ton tube est calé sur le rouge ou le vert ?

Je n'avais pas vu : 178 + barlow 2X, sacré échantillonnage dis donc !

Modifié par wilexpel

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Salut Marc

Une préférence pour les deux premières.

Le trio est bien bruité par contre en tout cas ça fait plaisir de voir tes images bravo.

Bonne nuit.

Luc

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Il y a 10 heures, wilexpel a dit :

Ouch, Morétus fait très mal, sacrée résolution, les autres images sont très bonnes aussi. Du coup il y a quand même de bonnes nuits dans ton coin ! Je ne me souviens plus ton tube est calé sur le rouge ou le vert ?

Je n'avais pas vu : 178 + barlow 2X, sacré échantillonnage dis donc !

 

Au vu des images, en R (en fait R+IR) le flux est assez nettement supérieur au flux d'un R ou d'un V (pas tout à fait un facteur 2) et du coup plus d'images (beaucoup) et la selection permet de compenser assez largement la perte théorique de résolution. Au final les images au 23A sont au moins aussi bonnes que les images en V ou en R.

Coté échantillonnage, faut voir : à F/10 c'est clairement sous-échantillonné, les images pètent bien, mais on voit qu'il y en a sous le pied. F/20, forcément c'est un peu trop mais je ne suis pas convaincu par un extendeur x1.2 de qualité douteuse (doublet, sans doute même pas apo vs triplet). Alors je peux essayer de réduire ma barlow (Ultima Celestron ou Meade #140, toutes deux des triplets APO) mais je n'arrive pas à descendre sous les x1,6~1,7 au prix d'un montage plus complexe. Alors je reste à x2 par dépit. Idéalement il faudrait que j'échange ma 178 pour une 174 en fait, bien plus souple d'usage pour un SC (mais grosse perte de champ).

 

Marc

 

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Il y a 9 heures, CATLUC. a dit :

Salut Marc

Une préférence pour les deux premières.

Le trio est bien bruité par contre en tout cas ça fait plaisir de voir tes images bravo.

Bonne nuit.

Luc

 

Merci Luc, c'est vrai que pour le Trio, j'utilise nettement moins d'images que pour les autres, et comme le traitement est (quasi) identique, cela se voit plus. Je vais tenter de le refaire avec plus d'images.

 

Marc

 

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Pas mal du tout tout ça, Marc ! Même en fort grossissement, Aristote et Eudoxe donnent certes une impression de flou, mais tous les détails sont là.

Moi j'étais en mode "y'a du vent sur ma terrasse, bof, je tente pas le coup".  :)

Claude

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Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

Bravo Marc :) quand le seeing va!! tout va ;) 

 

C'est sur, l'atmosphère est la pire partie d'un instrument !

La turbulence est souvent plusieurs fois au dessus des capacités de l'instrument.

Mais quand tout est aligné ...forcément c'est mieux.

 

Marc

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il y a 7 minutes, leonardcauvra a dit :

Pas mal du tout tout ça, Marc ! Même en fort grossissement, Aristote et Eudoxe donnent certes une impression de flou, mais tous les détails sont là.

Moi j'étais en mode "y'a du vent sur ma terrasse, bof, je tente pas le coup".  :)

 

Merci Claude, j'avais aussi un peu de vent qui, bizarrement, n'a pas trop eu d'influence sur la turbulence. Mais comme je suis en retrait (de la plaine de Toulouse) plus ma haie (presque 3m) cela limite un peu les dégats. N'empêche que le tube bougeait parfois pas mal !

 

Marc

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Il y a 4 heures, patry a dit :

Merci Luc, c'est vrai que pour le Trio, j'utilise nettement moins d'images que pour les autres, et comme le traitement est (quasi) identique, cela se voit plus. Je vais tenter de le refaire avec plus d'images.

 

Voila, c'est chose faite. J'ai refait le traitement complet avec registration et compositage avec Autostakkert, et traitement Astrosurface.

Moon_200530_205219_G_AS_stitch.thumb.jpg.d18a86a1adc2107848bb12347a20b4d8.jpg

Et bien sur, un éclaircissement global qui pêchait un peu. Visiblement mon autre écran est réglé plus (trop) clair !

 

Marc

Il y a 3 heures, Lonelystar78 a dit :

Fantastique gros plans.

 

Très bon traitement

 

Bon ciel

 

Patrick

 

Merci Patrick

 

Marc

 

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Bonjour Marc,

 

Magnifique série, superbe résolution! Le traitement est excellent aussi, pas forcé mais révélateur.

 

Daniel

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En effet, la définition est élevée . La deuxième version du trio est excellente mais trop sombre sur mon écran .

 

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Le 31/05/2020 à 17:19, patry a dit :

Aristoteles et Eudoxe, avec à l'ouest quelques formations intéressantes. 

Elles sont très belles tes images Bravo

Pour simple comparaison Aristoteles et Eudoxe le 30 mai vers 20h45 TU au MaK 180F10 Barlow x2 et QHY 5L-IIc (8000 images)

Aristoteles-Eudoxus.png.0e77671222e5ca4fd247cc2af7ef750a.png

Modifié par CPI-Z

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Ah oui nettement mieux bravo, encore du bruit dans les zones sombres mais c'est bien plus résolu. Bien joué.

Bonne soirée.

Luc

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"Ptite" question (d'espion!B|) au foyer tu est a combien en gain et vitesse de capture?

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Il y a 5 heures, Daniel B a dit :

Magnifique série, superbe résolution! Le traitement est excellent aussi, pas forcé mais révélateur.

 

Merci Daniel

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    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Session lunaire pour choper la quasi pleine lune.
      La 80ED était en service ainsi que la Startravel 120/600
       
      On commence en mono avec la Startravel 120/600:
       
      Caméra Player One Mars-m II imx 462 + filtre Photosphère 540nm

       
       
      Caméra QHY5III678m + filtre Photosphère 540nm
       

       
       
      Puis en couleur avec la 80ED:
       
      Caméra Player One Neptune-664c + filtre IRCut
       

       
      Caméra QHY5III715c + filtre IRcut
       

       
    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
  • Évènements à venir