pascal111

M57, M63 et besoin de conseils

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Bonsoir,

 

Voici mes deux dernières photos, le première M57 a été prise avec mon correcteur de coma fraichement reçu mais je n'avais pas bien percuté sur la notion de tirage a respecter entre le correcteur et la CCD ce qui fait que j'avais encore des étoiles ovales sur un bord.

Pour la deuxième, M63 j'ai résolu ce problème.

 

De plus, pour M63 j'ai essayé pour la première fois de faire du dithering et j'ai ajouté des flats et des offsets pour le pré-traitement.

 

Tube : Bresser 203/800 (3,9)

Monture : EQ6R pro

Suivi par lunette TS 60mm avec ASI120MC

Images par ASI178MC non refroidie

EAF ZWO pour la map et pilotage par Asiair

 

M57 :

21 lights de 189 secondes + 8 darks Bin 1 gain 0

 

M63 :

21 lights de 180 secondes + 7 darks Bin 1 gain 80 + 20 offsets + 20 flats

 

Traitement Siril et Photoshop

 

J'arrive à un résultat que je trouve moyen : les galaxies et nébuleuses ne sont pas trop nettes et le CP est assez bruité ce qui m'oblige à noircir pas mal le fond pour cacher cela.

 

Je cherche maintenant une ou des solutions pour améliorer cela et je pense à plusieurs pistes :

 

- Je fais des erreurs lors des prises de vues en adoptant de mauvais réglages de binnig, d'expo ou de gain

- Mon pré-traitement et / ou mon traitement ne sont pas bons

- J'ai atteints les limites de ma CCD

- Je fais des erreurs de collimation, pourtant sur ce point j'ai le sentiment d'être rigoureux en la faisant systématiquement et méticuleusement.

 

J'élimine de ma liste les problèmes liés à la monture car je pense que la mise en station est bonne et qu'après un alignement 3 étoiles le suivi de base est bon. Pour preuve je trouve les objets de manière très précise avec le goto.

Il me semble également que la Map est bonne car je passe de longues minutes à prendre des poses d'une minute et à regarder les vues dans tous les coins pour vérifier la rondeur des étoiles.

 

Qu'en pensez-vous svp ?

 

 

M63.jpg

M57_copie.jpg

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Salut, juste pour être sûr de comprendre. Je trouve que c'est pas mal. Mais tu veux dire que tu as fait des poses de 180s sans refroidissement avec ce CMOS ?🧐

JF

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il y a 1 minute, jeffbax a dit :

Salut, juste pour être sûr de comprendre. Je trouve que c'est pas mal. Mais tu veux dire que tu as fait des poses de 180s sans refroidissement avec ce CMOS ?🧐

 

Oui, je me suis bricolé un petit module de refroidissement avec un Peletier et un thermostat mais comme la sonde n'est pas à l'intérieur de la CCD le refroidissement n'est pas efficace (même si c'est mieux que rien).

D'origine ma CCD n'est pas refroidie.

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il y a 4 minutes, jeffbax a dit :

Je trouve que c'est pas mal.

Et je te remercie. Moi aussi je trouve ça pas mal mais ça manque de finesse quand même, je recherche ça en fait.

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Impressionnant. Je suis sur le téléphone. Je regarde ça demain.

 

JF

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il y a une heure, jeffbax a dit :

Je regarde ça demain.

 

OK, je te remercie.

Bonne soirée.

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Je trouve le résultat plutôt encourageant avec une cmos non refroidie :)

Bonne soirée,

AG

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il y a 18 minutes, ALAING a dit :

Je trouve le résultat plutôt encourageant avec une cmos non refroidie :)

Je te remercie Alain c’est ton commentaire qui est encourageant 😀

 

Mais qu’est ce qui serait le plus limitatif dans mon setup ? Le Cmos de ma CCD ou l’absence de refroidissement ?

 

Modifié par pascal111

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J'aurais tendance à dire les deux :)

Il faudrait faire beaucoup plus de poses avec des temps plus courts ;)

Bonne journée,

AG

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Bonjour,

Utilisateur d'un cmos, je pense que l'interet de ces cam est plutot la pose courte. Et c'est encore plus vrai non refroidies.

J'ai obtenu mes meilleurs résultats avec des poses de 6 sec  et gain à 60% à fd 5.

Mais aussi avec 3h de poses, sinon le bruit de fond de ciel reste important et tu ne peux pas tirer sur les niveaux.

Pour éviter la trame en pose courte, dithering.

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Re-salut, j'ai regardé tes images sur mon PC. Certes il y a du bruit, et encore M57 pas tellement je trouve. Mais ce n'est pas beaucoup pour une CAM non refroidie. Ton refroidissement rajouté est quand même visiblement efficace.

 

Je dirais que la MAP est bien sur M57, un poil perfectible sur M63 (voir les aigrettes dédoublées sur la grosse étoile).

 

Personnellement, j'essaierais de diminuer le temps de pose pour minimiser le bruit thermique et le bruit de lecture.

 

 

 

Par exemple travailler à 150/200 de gain (cf ci-dessous), OFFSET à fond. Tu seras encore avec une dynamique acceptable si tu cumules assez de poses, et un bruit de lecture à 1,6/1,4 e-. Tu devras faire plus de poses pour avoir le même temps d'intégration en travaillant avec des poses unitaires de 60 à 90s. Ca pourrait améliorer le bruit.

 

Ou alors, tu fais carrément comme le dit @FG25, tu passes aux poses courtes.

 

Je ne sais pas comment tu gères les darks (au passage il faut en faire plus, disons au moins 15). Ton système n'étant pas régulé, la température du capteur doit varier. Il faudrait certainement en faire plusieurs séries pour suivre les variations de température.

 

Voilà, pas beaucoup plus. Ta M57 est quand même bien réussie et je suis étonné d'un tel résultat avec une CAM non régulée en poses longues.

 

JF

 

 

178-Gain-RN-DR-FW-vs-gain1.jpg

Modifié par jeffbax
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Il y a 9 heures, ALAING a dit :

J'aurais tendance à dire les deux

Ah mince alors, je viens de regarder la gamme ZWO (seule marque compatible avec mon Asiair) et elles sont toutes avec des Cmos Sony, même dans les refroidies.

 

Je trouvais l'Asiair très pratique car il me permet de me passer d'un ordinateur sur le terrain (même si la majorité du temps je fais mes images à la maison) et surtout parce que je ne suis équipé qu'avec des Mac et que l'offre de logiciels de pilotage pour Mac me semblait trop légère.

 

Pas grave, je ne vais pas repenser mon setup pour l'instant car mon WAF n'y serait pas favorable (l'EQ6R neuve à laissé des séquelles) ! Je vais donc juste envisager une caméra compatible avec l'Asiair, donc une ZWO refroidie.

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Il y a 6 heures, FG25 a dit :

Utilisateur d'un cmos, je pense que l'interet de ces cam est plutot la pose courte. Et c'est encore plus vrai non refroidies.

J'ai obtenu mes meilleurs résultats avec des poses de 6 sec  et gain à 60% à fd 5.

Mais aussi avec 3h de poses, sinon le bruit de fond de ciel reste important et tu ne peux pas tirer sur les niveaux.

Pour éviter la trame en pose courte, dithering.

 

Très intéressante ta remarque, je faisais des poses de moins de 30 secondes avant d'avoir une lunette et une caméra de suivi et je m'imaginais (visiblement à tort) que les poses longues amélioreraient mon résultat final.

 

Mais avec des poses si courtes comme 6 secondes, arrive-t-on a capter suffisamment de signal pour les détails les moins visibles par exemple les antennes de NGC4038 ?

 

Et sinon, tu utilises quoi comme caméra toi avec un capteur Cmos ?

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Une QHY monochrome. C'est sutout le temps de poses total qui est important pour élominer le bruit de fond de ciel et pouvoir tirer les niveaux.  le rapport F/D + la sensibilité de la cam + le bruit de lecture + la magnitude surfacique de la cible jouent aussi . La pose courte j'ai essayé à 1'', 2, 4, 6''. Avec cette cam et la lunette à f/d = 5,1 c'est 6'' à gain 60% environ, offset 150 qui marche le mieux.

 

 

2400*6'' sur messier 106.

3300*6'' sur messier 101.

 

Peut être que des poses de 2'' auraient suffit  sur ces cibles avec un temps de poses total identique, mais comme je ne gagnais rien en FWHM sur les brutes, 6'' m'a paru un bon compromis.

messier 106.png

messier 101 nb.png

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Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

Je dirais que la MAP est bien sur M57, un poil perfectible sur M63 (voir les aigrettes dédoublées sur la grosse étoile).

 

Merci à nouveau pour ton aide, j'avais vraiment le sentiment que la Map était bien en faisant mes réglages pour M63, il faudra que je m'applique encore plus alors.

 

Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

Par exemple travailler à 150/200 de gain (cf ci-dessus), OFFSET à fond. Tu seras encore avec une dynamique acceptable si tu cumules assez de poses, et un bruit de lecture à 1,6/1,4 e-. Tu devras faire plus de poses pour avoir le même temps d'intégration en travaillant avec des poses unitaires de 60 à 90s. Ca pourrait améliorer le bruit.

 

 

Je limitais le gain à 80 car sur l'écran de mon ipad cela semblait être la limite acceptable au delà de laquelle l'image se bruitait. Mais j'imagine qu'entre un aperçu d'une image unitaire et l'empilement de plusieurs dizaines les choses sont différentes. Je vais réduire le temps de pose lors de la prochaine session.

 

Qu'entends tu par OFFSET à fond ?

 

Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

Ou alors, tu fais carrément comme le dit @FG25, tu passes aux poses courtes.

 

Je ne sais pas comment tu gères les darks (au passage il faut en faire plus, disons au moins 15). Ton système n'étant pas régulé, la température du capteur doit varier. Il faudrait certainement en faire plusieurs séries pour suivre les variations de température.

 

J'avais essayé les poses courtes suite à tes conseils en MP mais la session que j'avais fait sur M57 s'est faite malheureusement sous un ciel voilé et je ne suis pas parvenu à améliorer le résultat obtenu en poses longues. Mais à la vue de tes résultats je vais recommencer c'est sûr !

 

Les darks je les fais en fin de séance et c'est vari que souvent la fatigue me fait réduire leur nombre, c'est une erreur.

 

Ce que je fais déjà c'est de mettre ma caméra "en chauffe" pour la faire monter en température avant la première photo en utilisant la fonction focus de l'Asiair. Je lui fais prendre des poses de 10 secondes en continu pendant que je fais ma mise en station et mon alignement 3 étoiles, c'est à dire pendant à peu près 15 minutes.

 

Je vais essayer d'en faire plusieurs séries mais lors du traitement, il faut alors que je pré-traite chaque série avec ses propres darks ?

 

Encore merci pour votre aide à tous !

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il y a 8 minutes, FG25 a dit :

Une QHY monochrome. C'est sutout le temps de poses total qui est important pour élominer le bruit de fond de ciel et pouvoir tirer les niveaux.  le rapport F/D + la sensibilité de la cam + le bruit de lecture + la magnitude surfacique de la cible jouent aussi . La pose courte j'ai essayé à 1'', 2, 4, 6''. Avec cette cam et la lunette à f/d = 5,1 c'est 6'' à gain 60% environ, offset 150 qui marche le mieux.

 

 

Merci beaucoup pour tes conseils, c'est vrai qu'en regardant tes résultats on se dit que sa marche !

 

Qu'est ce que tu entends pas offset 150, c'est le nombre de bias ou c'est un réglage qui m'échappe encore ?

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il y a 29 minutes, pascal111 a dit :

Qu'entends tu par OFFSET à fond ?

C'est le réglage du brightness 🙂

 

Jf

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Il y a 1 heure, jeffbax a dit :

C'est le réglage du brightness

 

C'est un réglage que je n'ai pas de base sur mon appli, cela veut-il dire qu'il faut que je pousse le curseur de l'histogramme (le balnc) à fond à droite pour ça ?

 

image.png.df9560f03caa9299ff35492965364480.png

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@jeffbax , en cherchant des infos sur ce réglage d'offset je suis tombé sur un post de 2017 sur webastro avec ta NGC6543 et ça m'a laissé sur le cul !

 

J'ai ai profité pour faire le voyeur et aller visiter ton Astrobin... La qualité de tes photos est absolument renversante ! Le nombre de détails est impressionnant.

 

Je me suis alors dit que tu devais faire ça sous un ciel exceptionnel, que tu devais vivre au sommet du pic du midi ou dans une cabane tout en haut du mont blanc mais même pas !

Tes photos ont été faites en charentes !

 

D'ailleurs nous sommes presque voisins, je suis près de Poitiers.

  • Merci 1

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C'est sûr qu'un ciel bien noir, ça aide. Chez moi, c'est, disons, moyen, étoiles de magnitude 4,5 à peine visible, tout comme la Voie Lactée.

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Comme quoi, pas besoin d'avoir un matériel super haut de gamme pour sortir des images sympas...

Et pour franchir encore un cap, c'est bien souvent la qualité du ciel qui décide en détection et surtout en résolution.

Ça et l'expérience, je trouve que le matos passe après...

Mais c'est juste mon sentiment.

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il y a 24 minutes, FG25 a dit :

Ça et l'expérience, je trouve que le matos passe après...

Mais c'est juste mon sentiment.

 

Je partage tout à fait ton sentiment (sauf peut-être pour la monture qui me semble être très importante pour faire un bon suivi).

J'essaie donc d'acquérir un max d'expérience en imageant dès que je peux car je suis un jeune astram (pas par l'âge car j'ai déjà soufflé ma quarante cinquième bougie), je ne pratique que depuis deux ans et je ne fais de l'astrophoto un peu plus sérieusement que depuis cette année.

 

Ce que je trouve aussi important c'est le partage de la part des plus expérimentés sur des forums comme celui-ci. C'est très utile et ça aide à progresser.

 

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Il y a 3 heures, pascal111 a dit :

 

Merci beaucoup pour tes compliments. Oui Poitiers n'est pas trop loin. Je connais un peu.

 

Pour ton logiciel je ne connais pas. Mais en l'occurrence sur cette capture le réglage a l'air bon car ton histogramme n'est pas coupé à gauche. Ça sert a ça l'offset. Ça rajoute un signal de base qui évite les pixels à zéro.

JF

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il y a 1 minute, jeffbax a dit :

Pour ton logiciel je ne connais pas. Mais en l'occurrence sur cette capture le réglage a l'air bon car ton histogramme n'est pas coupé à gauche. Ça sert a ça l'offset. Ça rajoute un signal de base qui évite les pixels à zéro.

JF

 

La photo est une copie d'écran sur le site ZWO, ce n'est pas une capture d'une de mes sessions.

J'utilise l'appli ZWO sur Ipad, ça me permet de me passer de câble entre mon installation et le module de pilotage.

Ainsi, après mise en station et pointage je peux rentrer au chaud et faire autre chose en attendant.

 

Pour être honnête, je pensais que l'histogramme n'avait qu'un rôle "informatif" et que ses réglages ne permettaient que de mieux visualiser les brutes à l'écran. Du coup je le laisse toujours en "auto".

 

Je vais rajouter ça sur ma check list pour la prochaine image : ne pas couper l'histogramme à gauche !

 

L'autre curseur, le noir semble être celui qui permet de contrôler le point noir (pour faire un parallèle avec Siril), faut-il aussi jouer sur lui, et si oui, dans quelle mesure ?

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Pascal, je ne sais pas si ces curseurs jouent sur la caméra ou simplement sur la visualisation. A vérifier, je ne connais pas le logiciel. Bons tests 🙂

 

JF

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








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