jfleouf

Mon petit observatoire au fond du jardin

Messages recommandés

Excellent trav . . . ah non . . . very good job jf :)

Par contre, fais lui des ancrages solides au sol ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Super-intéressante cette présentation. D’autant plus que cela rejoint ma propre idée, avec quelques variantes : N'étant pas un grand bricoleur, j'envisageais une cabane toute faite achetée au magasin du coin. Avec renforcement de la base par fixation de madriers pour créer un "U" compensant le manque du seuil sous la porte. Je voyais aussi de grosses roues pour faciliter le roulage à même l'herbe. Actuellement, mon C8 est sous bâche, sur une terrasse à l'arrière de la maison. Il est installé sur une colonne du commerce que j'ai lestée en la fixant sur deux triangles de 15 mm d'épaisseur. Si je déplace le tout côté jardin, dans l'herbe, il faudra, bien sûr, que je fasse un peu de béton sous la colonne.

Bonne continuation.

JPierre. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les ancrages. Là, je suis un peu à court d'idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : pourquoi évoquer la mise en station faite la veille ? Le poste fixe permet de s'affranchir de tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour cette réalisation qui rejoint ma conception de "tiny abri". Une empreinte minimum, minimaliste pour protéger l'instrument...

 

Vu de l'extérieur, ça ressemble un peu aux toilettes au fond du jardin qui existaient "avant" en habitat rural... 9_9

Je recherche de mon côté quelque chose qui n'attire pas le maraudeur et en l'affaire, je n'ai pas encore eu le déclic. :(

 

Par chez moi, tout se vole. les récoltes de cerises, de haricots verts, les poules, les moutons, les tracteurs, les pioches et les bêches... bref, tout

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Vu de l'extérieur, ça ressemble un peu aux toilettes au fond du jardin qui existaient "avant" en habitat rural... 9_9

J'ai pensé à la même chose. Et en y réfléchissant, pourquoi ne pas pousser le truc à mettre un marquage "WC" sur l'entrée? C'est très con ok mais quand on voit les cambriolages en tout genres qui se multiplient ces dernières années... Qui irait forcer un abri à chiotes de plein air? :ph34r:

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Excellent trav . . . ah non . . . very good job jf :)

Par contre, fais lui des ancrages solides au sol

 

 Thank you very much Alain ;) Oui, les ancrages au sol sont prévus. j'ai (presque) tout ce qu'il faut. Il arrive que le vent souffle fort ici.

 

Il y a 13 heures, BOXPOC a dit :

Bonjour.

Super-intéressante cette présentation. D’autant plus que cela rejoint ma propre idée, avec quelques variantes : N'étant pas un grand bricoleur, j'envisageais une cabane toute faite achetée au magasin du coin. Avec renforcement de la base par fixation de madriers pour créer un "U" compensant le manque du seuil sous la porte. Je voyais aussi de grosses roues pour faciliter le roulage à même l'herbe. Actuellement, mon C8 est sous bâche, sur une terrasse à l'arrière de la maison. Il est installé sur une colonne du commerce que j'ai lestée en la fixant sur deux triangles de 15 mm d'épaisseur. Si je déplace le tout côté jardin, dans l'herbe, il faudra, bien sûr, que je fasse un peu de béton sous la colonne.

Bonne continuation.

JPierre. 

 

Je ne suis pas certain que modifier une cabane du commerce soit beaucoup plus facile. Dans tous les cas, ils faut des outils. Après la construction en elle-même n'est vraiment pas compliquée.

Pour les roues, le problème de rouler directement dans l'herbe c'est que ton cabanon va se retrouver de traviole. Pas top pour son intégrité structurale, mais si tu as un sol bien plat ça doit pouvoir le faire.

 

Il y a 13 heures, BOXPOC a dit :

Petite question : pourquoi évoquer la mise en station faite la veille ? Le poste fixe permet de s'affranchir de tout ça ?

 

Oui, bien sur, la mise en station fonctionne toujours après une semaine, un mois, ... Je pensais juste à ma deuxième utilisation de truc, la première fois que j'ai pu utiliser le GoTo sans avoir à faire une mise en station/alignement.

 

Il y a 7 heures, Pascal C03 a dit :

Vu de l'extérieur, ça ressemble un peu aux toilettes au fond du jardin qui existaient "avant" en habitat rural... 9_9

Je recherche de mon côté quelque chose qui n'attire pas le maraudeur et en l'affaire, je n'ai pas encore eu le déclic. :(

 

Par chez moi, tout se vole. les récoltes de cerises, de haricots verts, les poules, les moutons, les tracteurs, les pioches et les bêches... bref, tout

 

 

Oui, les anglophones appellent ça un "outhouse observatory". Le top du raffinement c'est de découper une petite ouverture en forme de croissant de Lune dans la porte :)

C'est sur que ça attire moins l’œil qu'un dôme, donc pour la sécurité c'est pas mal. Pour moi ça n'est pas vraiment un problème, ici je pense que je pourrais laisser le télescope dehors toute l'année sans jamais me le faire voler. On est bien isolés. Par contre la pluie, c'est une autre histoire...

 

Il y a 6 heures, mala05 a dit :

J'ai pensé à la même chose. Et en y réfléchissant, pourquoi ne pas pousser le truc à mettre un marquage "WC" sur l'entrée? C'est très con ok mais quand on voit les cambriolages en tout genres qui se multiplient ces dernières années... Qui irait forcer un abri à chiotes de plein air? :ph34r:

 

Et aussi ajouter un odorisant ? (L'opposé des sent bon qu'on met pour masquer l'odeur des toilettes ;) )

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jfleouf a dit :

Et aussi ajouter un odorisant ? (L'opposé des sent bon qu'on met pour masquer l'odeur des toilettes ;) )

Ce serait le "raffinement" ultime... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PETIT OURS a dit :

vous n'aimez pas les dobermann s ......? 

 

Pas besoin, on a des chats de garde ultra féroces. Regarde ce qui arrive quand le berger allemand des voisins a voulu s'incruster : https://video.nest.com/clip/b92134326dff4b56a29e072cd0972c4e.mp4

 

Pour info, l'observatoire est hors champ de la caméra, sur la gauche (vidéo capturée avant la construction).

 

jf

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, mala05 a dit :

pourquoi ne pas pousser le truc à mettre un marquage "WC" sur l'entrée?

 

J'y ai pensé... Mais comme j'ai déjà vu un quidam aviné sortant de la salle des fêtes proche uriner sur le mur de ma grange, j'ai peur des conséquences d'un tel marquage ! 9_9:ph34r:

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo aussi à l'inspecteur , il ne faut pas l'oublier ! ;)

polo

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/1/2020 à 00:18, ALAING a dit :

Par contre, fais lui des ancrages solides au sol ;)

 

Tes désirs sont des ordres Alain ;)

 

20200702_134712.jpg.1537f9e44431a3fb01be56f105dc5872.jpg

 

L'ancre fait 75 cm, elle est bien "vissée" dans le sol. Ça ne résistera pas à une tornade, mais ça devrait le faire pour les tempêtes de base.

 

Le "turnbuckle" (je viens d'apprendre que ça se dit "ridoir" en français...) est en acier. C'est pas lui le point faible...

 

20200702_140059.jpg.5bdb2cfd2d412da510a9cb93b09c2df0.jpg

 

Le tuyau vert qu'on aperçoit sur la deuxième image c'est l’évacuation du déshumidificateur.

 

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jfleouf a dit :

Tes désirs sont des ordres Alain

Bah c'était juste un conseil :)

Mais je vois par chez moi quand ça souffle à 100km/h mieux vaut avoir pris ses précautions plutôt que de retrouver la cabane et le matos éparpillés dans le jardin ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était même un excellent conseil. Je sais que c'était un bon conseil parce que j'avais prévu de le faire depuis le début :P

 

Pas encore testé les 100 km/h et je ne suis pas pressé de faire le test.

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des points d'ancrage...

Je trouve les tiens un peu bas...

Pour 72km/h tu vas avoir des problèmes je pense...

 

image.png.dd754e647d1f9c35d185a42e506da1e6.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, mon abri que tu connais Pascal a des ancrages au sol aux 4 coins et a déjà résisté à des vents de plus de 100km/h.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Pascal C03 a dit :

Oui des points d'ancrage...

Je trouve les tiens un peu bas...

Pour 72km/h tu vas avoir des problèmes je pense...

 

Si le reste de la construction est solide ça devrait le faire. Note aussi que le cabanon est plutôt bas de profil (~1m85 de haut)

 

Je vais peut-être ajouter des points d'ancrage plus éloignés de la structure et ancrés plus haut sur la structure (avec aussi une lanière qui passe par dessus le toit) à ne mettre en place que pour les prévisions de grand vent/tornade. Si il faut passer 10 minutes à défaire les ancres avant de pouvoir ouvrir l'observatoire, ça perd un peu de son intérêt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quid des bestioles, insectes, limaces, escargots ?

une protection prevue d'en dessous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2020 à 21:07, jfleouf a dit :

Pas besoin, on a des chats de garde ultra féroces. Regarde ce qui arrive quand le berger allemand des voisins a voulu s'incruster : https://video.nest.com/clip/b92134326dff4b56a29e072cd0972c4e.mp4

 

Pour info, l'observatoire est hors champ de la caméra, sur la gauche (vidéo capturée avant la construction).


Énorme la Castle Law appliquée par même par les chats 😂😂😂 la Catstle Law en fait...

 

pour le reste c’est une belle installation. J’aurais peut-être triangulé une peu plus pour éviter le cisaillement en cas de fort vent, mais vu que la prise en vent est assez réduite ce n’est probablement pas critique. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo pour cette réalisation et surtout bonne observations ! ;) au passage tout mimi le chat et le Celestron est super ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant