jfleouf

Mon petit observatoire au fond du jardin

Messages recommandés

Il y a 14 heures, jfleouf a dit :

Je vais peut-être ajouter des points d'ancrage plus éloignés de la structure et ancrés plus haut sur la structure (avec aussi une lanière qui passe par dessus le toit) à ne mettre en place que pour les prévisions de grand vent/tornade

 

Si tu peux reprendre "plus haut", c'est une bonne solution et le mode tornade est bien aussi...

Il ne faut pas que ça soit une galère à chaque fois.

 

Ton abri est vraiment mimi ! :x

Je suppose que tu pilotes depuis chez toi au chaud ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, muller a dit :

quid des bestioles, insectes, limaces, escargots ?

une protection prevue d'en dessous ?

 

Pour l'instant pas trop de problèmes de ce côté là. J'utilise une petite planche de contreplaqué + un paillasson pour "boucher" le trou en position fermé. C'est pas super hermétique mais je n'ai pas encore vu de limaces/escargots (pourtant assez communs ici) ramper le long du télescope.

 

Pour les insectes, j'avais saupoudré de la "Diatomaceous earth" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kieselguhr) dans l'abris mais ça avait tendance à s'envoler quand le déshumidificateur se met en marche, donc je l'ai balayée. Du coup j'ai aspergé les murs avec un peu d'insecticide en Juin et pas encore eu d'invasion. Comme c'est à deux pas de la maison, je peux aller ouvrir et vérifier que tout va bien facilement. Je prévois d'ailleurs de l'ouvrir de temps en temps de jour pour éviter que les champignons et autres moisissures poussent sur la lame du SCT. Mais pour ça il faut d'abord que j'installe un système pour empêcher les oiseaux de venir se poser sur le tube et de chier dessus...

 

Et pour les souris j'ai les chats ;)

 

Il y a 5 heures, AlSvartr a dit :

Énorme la Castle Law appliquée par même par les chats 😂😂😂 la Catstle Law en fait...

 

pour le reste c’est une belle installation. J’aurais peut-être triangulé une peu plus pour éviter le cisaillement en cas de fort vent, mais vu que la prise en vent est assez réduite ce n’est probablement pas critique

 

Oui, ils ne rigolent pas avec leur terrain les chats.

Les murs sont assez solide (je pense) mais le point faible c'est la connexion entre le support du toit et le haut des murs. C'est mas première construction donc j'ai pas mal appris en faisant et notamment en faisant des erreurs... Une lanière qui fait le tour du machin et retient le toit en cas de très grand vent (surtout si il vient du Sud, là où le toit à la plus forte prise au vent) pourrait être utile.

 

Mais si la météo prévoit une grosse tempête je peux rentrer le tube vite fait à la maison.

 

Il y a 5 heures, Astro45 a dit :

Bonjour,

Bravo pour cette réalisation et surtout bonne observations ! ;) au passage tout mimi le chat et le Celestron est super ! 

 

Merci. @Astro45, tu es du Loiret (je suis de Château-Renard dans le Loiret...). Je me régale à observer depuis que j'ai construit ce truc. Ca change la vie.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je suis au sud de Beaune La Rollande, et c'est vrai que cela doit être sympa, d'avoir un abri en dur pour observer !

@+Christsian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jfleouf a dit :
Le 5/31/2020 à 22:18, ALAING a dit :

Par contre, fais lui des ancrages solides au sol ;)

 

Tes désirs sont des ordres Alain ;)

 

 

Bonsoir:

 

Surtout en cas de tremblement de terre!  ;-)

Non bien sûr à cause du vent, mais il faut penser à l'eau qui pourrait s'accumuler à la base. 

Très beau travail et merci pour le partage.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astro45 a dit :

c'est vrai que cela doit être sympa, d'avoir un abri en dur pour observer !

 

C'est absolument génial de ne pas avoir à installer/démonter le matos à chaque fois. En plus, ça permet d'affiner la mise en station.

 

il y a 23 minutes, roul a dit :

Surtout en cas de tremblement de terre!  ;-)

Non bien sûr à cause du vent, mais il faut penser à l'eau qui pourrait s'accumuler à la base. 

Très beau travail et merci pour le partage.

 

Heureusement le risque de tremblement de terre dans ma région (Nord-Est de l'Etat du Mississippi) est plutôt faible. L'accumulation d'eau n'est pas vraiment un problème. L'observatoire est sur une petite colline, l'eau s'écoule facilement sans jamais s'accumuler (on a eu des pluies monstrueuses qui provoquent des inondations dans les parties basses et qui causent beaucoup de dégâts à mon chemin d'accès, mais sur le haut de la colline on est tranquille pour ça).

 

Vraiment, le plus gros risque ici c'est le vent. Je sais que mon abris n'est franchement construit aux normes pour résister à une tornade, mais il faut savoir prendre un peu de risque parfois.

 

Content de voir que ça te plaie. Tous les astrosurfeurs sont invité à venir observer si ils passent dans le coin :)

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2020 à 07:18, ALAING a dit :

Par contre, fais lui des ancrages solides au sol

Oui, TRES solides !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JF,

 

Astucieuse réalisation minimaliste pour l'encombrement.

 

Pour les haubans de bonnes sangles fixées sur les 4 cotés à mi-hauteur en s'accrochant sur les renforts de structures internes seront plus faciles à mettre et enlever qu'un système à vis.

 

Je m'interroge sur la durabilité des plaques en bois entre ta monture et le pied, de plus ce matériau est sensible à l’humidité et risque de faire évoluer l'horizontalité de l'instrument. Tu pourrais insérer trois grosses tiges filetées dans la structure du pied, en triangle équilatéral. L’instrument fixé sur une plaque métallique  prendra place sur les 3 tiges filetées avec une écrou au-dessus et au dessous ce qui permet de bien régler l'horizontalité.

 

Nous attendons les premières photos :)

 

Bon ciel

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Lonelystar78 a dit :

Astucieuse réalisation minimaliste pour l'encombrement.

 

Pour les haubans de bonnes sangles fixées sur les 4 cotés à mi-hauteur en s'accrochant sur les renforts de structures internes seront plus faciles à mettre et enlever qu'un système à vis.

 

Je m'interroge sur la durabilité des plaques en bois entre ta monture et le pied, de plus ce matériau est sensible à l’humidité et risque de faire évoluer l'horizontalité de l'instrument. Tu pourrais insérer trois grosses tiges filetées dans la structure du pied, en triangle équilatéral. L’instrument fixé sur une plaque métallique  prendra place sur les 3 tiges filetées avec une écrou au-dessus et au dessous ce qui permet de bien régler l'horizontalité.

 

Merci Patrick. Les plaques de bois c'était du temporaire. Il y a maintenant une plaque de bois et une pièce en métal. Ca devrait limiter les flexions/gonflement/rétraction mais si nécessaire je passerai simplement à un montage : béton -> métal -> monture. Cette petite plaque de bois me fais gagner quelques centimètres et est bien pratique pour poser la raquette de commande et autres petits accessoires.

 

Le 7/24/2020 à 06:17, Pascal C03 a dit :

Je suppose que tu pilotes depuis chez toi au chaud ?

 

Il y a 7 heures, Lonelystar78 a dit :

Nous attendons les premières photos :)

 

C'était l'objectif premier mais ce mini observatoire m'a fait reprendre goût à l'observation visuelle. Du coup je n'ai pas fais beaucoup de photo mais je compte bien m'y mettre plus cet automne (c'est généralement la meilleure saison pour la météo par ici). Je suis aussi passé au diviseur optique et ça m'a pris un peu de temps pour trouver les bons réglages. Voici toute de même une photo prise en Juin pour tester la configuration diviseur optique + canon 6D:

 

m20-v3-XL.jpg

 

Lien vers la full: https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Astronomy-Misc/i-Lhsb8fd/0/7bff15e1/O/m20-v3.jpg

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/24/2020 à 06:17, Pascal C03 a dit :

Je suppose que tu pilotes depuis chez toi au chaud ?

 

Ces jours-ci ça serait plutôt "depuis chez moi au frais".  Avec 25C et 99% d'humidité dehors on est plus au frais dans la maison avec la clim... Le truc incroyable c'est quand il fait la même température dedans et dehors (~25C) mais ~50% d'humidité dans la maison contre 99% dehors. La sensation de fraîcheur quand on rentre dans la maison est énorme et c'est difficile de croire que la température est la même, seule l'humidité relative change (j'ai une mini station météo qui me donne ces infos pour dehors et dedans).

 

Cet automne je vais essayer de m'attaquer aux Céphéides d'Andromède (inspiré par Matthieu Conjat) et pour ça faut que je mette au point le pilotage depuis la maison. J'ai déjà le réseau grâce au courant porteur de ligne qui me permet d'avoir un petit raspberry pi connecté au réseau dans le pied du télescope (dans le parpaings du haut :) )

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jfleouf a dit :

m'attaquer aux Céphéides d'Andromède

 

Beau projet : Matthieu a un 400 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :
Il y a 4 heures, jfleouf a dit :

m'attaquer aux Céphéides d'Andromède

 

Beau projet : Matthieu a un 400 !

 

Oui, ça risque d'être limite avec un C11 mais si je n'essaie pas je ne saurai jamais si c'est possible (et ça va peut-être m'inciter à passer au C14 ou bien un RC 16... :P ).

Par contre j'ai un ciel bien plus sombre que Matthieu...

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jfleouf a dit :
Il y a 15 heures, Lonelystar78 a dit :

Nous attendons les premières photos :)

 

C'était l'objectif premier mais ce mini observatoire m'a fait reprendre goût à l'observation visuelle. Du coup je n'ai pas fais beaucoup de photo mais je compte bien m'y mettre plus cet automne (c'est généralement la meilleure saison pour la météo par ici). Je suis aussi passé au diviseur optique et ça m'a pris un peu de temps pour trouver les bons réglages. Voici toute de même une photo prise en Juin pour tester la configuration diviseur optique + canon 6D:

 

Lien vers la full: https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Astronomy-Misc/i-Lhsb8fd/0/7bff15e1/O/m20-v3.jpg

 

 

Eh bien cela promet

 

 Vivement l'automne9_9

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2020 à 14:34, mala05 a dit :

 Qui irait forcer un abri à chiotes de plein air? :ph34r:

pour y voler le papier, une denrée rare?  :) 

Modifié par PETIT OURS
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant