dfremond

Jupiter et IO le 31 mai de 1h18 a 1h50 TU

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Jolies images Daniel, oui il y a en ce moment une turbulence très persistante !

• Like 1

très belles images daniel ! bravo ! :)

polo

• Like 1

Très bonnes images avec les conditions actuelles.

Tip top l'animation ! ^_^

Bon ciel

Vincent

• Like 1

Vu les turbulences le résultat est super dont l'animation. Bravo

Moi j'ai regardé ce transit à l'oculaire et bien le 3/4 du temps l'ombre disparaissait dans les turbules

• Like 1

Très bonne cette Juju et belle anim :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Il y a 8 heures, rené astro a dit :

Pas mal la grosse avec un de ses petits :)

Merci René, mai il me semble qu'elle n'etait partie se promener qu'avec le petit dernier!

Il y a 8 heures, wilexpel a dit :

Jolies images Daniel, oui il y a en ce moment une turbulence très persistante !

Merci Wilexpel! Oui, la turbulence est tenace, meme si souvent il y a un quart d'heure de grace à l'aube, que je n'ai pas eu le courage d'attendre...

Merci POlo et Blacksky!

Il y a 1 heure, CPI-Z a dit :

Vu les turbulences le résultat est super dont l'animation. Bravo

Moi j'ai regardé ce transit à l'oculaire et bien le 3/4 du temps l'ombre disparaissait dans les turbules

Merci CPI-Z! C'etait exactement comme tu dis: à l'ecran, l'ombre de IO dansait la samba, on la devinait de temps en temps.  

il y a 25 minutes, ALAING a dit :

Très bonne cette Juju et belle anim :)

Bonne soirée,

Merci Alain! 

Très belles images ;o) et animation, la présence de la tache rouge d'un satellite et de son ombre projetée sur la planète  est vraiment un plus indéniable ;o)

J'ai fait ma première Jupiter de l'année lors de cette même soirée ...mais plus tard  

• Like 1

il y a 21 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Très belles images ;o) et animation, la présence de la tache rouge d'un satellite et de son ombre projetée sur la planète  est vraiment un plus indéniable ;o)

J'ai fait ma première Jupiter de l'année lors de cette même soirée ...mais plus tard  

Merci Elie! ET oui, la tache rouge et un satellite, c'est vraiment plus sympa! C'est pour ça qu'apres avoir fait un petit tour dans les ephemerides de winjupos, j'ai décidé de faire un peu trainer la soirée plutot que de me lever aux aurores. 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde

A ceux qui n'ont pas un ciel bâchè  comme le mien n'oubliez pas !!!!

14 Juillet 2020  47,56 -2,8 Opposition JUPITER

Bernard_Bayle
    • By astrocris
      Bonsoir à tous 

L'astrophotographie vacances permet de tester du matériel léger peu utilisé d'habitude pour l'usage en planétaire. C'est ce que je me suis amusé à faire le 06/07 dernier par nuit de pleine Lune autour de 0h00 TU dans le massif des Bauges à 1550m d’altitude.
      Matériel Fluorite LOMO 80/480 sur EM10b avec barlow FFC, ASI 290 pour le N/B au R610 et 224 pour la couleur avec ADC et UV/IR cut.
      La turbulence était de moyenne à faible.
      J'ai été agréablement surpris de voir ce que l'on pouvait espérer avec du petit matériel dans ce domaine.

Tout d'abord Jupiter en NB avec un R610 Baader car je craignais la turbulence avec un instrument pas encore équilibré :

La même drizzle 1.5x

Toujours la même configuration mais en plan plus large avec les satellites Europe,Io et Ganymède :

Toujours la même config mais sur Saturne :

Drizzle 1.5x

Cette fois ci c'est la couleur en essayant de garder le même échantillonnage avec l'ASI224 :

La même drizzle 1.5x :

Dérotation de 3 images proches autour de 23h58 TU avec WJ :

On continue avec Saturne :

Drizzle 1.5x :

J'ai eu du mal  avec l'ADC sur Saturne. Je ne sais pas pourquoi et la définition m'a d'ailleurs l'air moins bonne.
      Au final 80mm en planétaire c'est chaud mais possible. 

Bonnes Nuits
      Christian
    • By ALAING
      Bonsoir les noctambules,

Ciel dégagé ce matin et prévisions météo pas trop vilaines.
      Même le jette string était dans le bleu
      J'ai donc retenté ma chance auprès des deux gazeuses mais un peu plus tard, après le méridien.
      Je me suis dit qu'avec la fraicheur nocturne l'air serait peut-être un peu plus stable là-haut.
      Toujours le M809 200mm à F10, barlow 2x, barrette à filtres, ADC et ASI 224MC.

J'ai donc commencé mes vidéos vers 3h, mais vu la turbu, c'est parti à la poubelle.
      De plus, sur des vidéos turbulentes, l'image qui sort d'Autostakkert est pixellisée

J'en ai deux qui sortent du lot un peu plus tard, mais c'est pas encore vraiment ça
      Une à 4h20 TL, 4000 images, Astrosurface et finitions PSP :

En plus, j'ai une jolie boufiole sur mon capteur nouveau nettoyage en perspective  

Et une deuxième à 4h35 TL :

Saturne, comme d'habitude, s'en tire beaucoup mieux
      A 4h49, 3000 images, Autostakkert, Astrosurface et finitions PSP :

Naturellement, j'ai voulu voir si j'apercevais la comète de chez moi
      Et youpi, elle est bien là, pile poil  dans un creux entre deux arbres.
      Alors zou, je file prendre mon Canon 350D avec son 200mm, le trépied, la télécommande et une chaise.
      J'ai donc abandonné Saturne pour mitrailler la comète avant que le jour se lève

Et je suis ravi, la voilà à 5h18 TL :

Voilà pour cette matinée bien occupée dès pochtron minet mais . . . c'est pas encore ça côté planétaire !

Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée/nuit
      AG

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Hier soir et tout à l'heure, ciel propice pour imager les planètes même si le taux d'humidité fut visible en arrière plan avec un ciel jaune en bas de l'horizon.
      Pour Jupiter le résultat ne fut pas terrible je trouve, même à une heure du matin et la GTR qui se sauve en début de soirée (elle est au coin gauche) des festons, une dépression en bas , par contre Saturne en visuel c'était bien mieux bande centrale qui se détache bien.
      J'ai oublié de préciser l'utilsation de l'ADC et de la barlow x2.

Bon ciel lunaire & planétaires
    • By ALAING
      Bonjour les noctambules,

Les oppositions arrivant à grands pas, j'ai retenté ma chance auprès des gazeuses
      Un ciel superbe hier soir, une Voie Lactée de part en part alors je me suis dit que . . .
      Mais . . . c'était sans compter sur cette turbulence de ouf qui m'a un peu gâché le plaisir.
      J'ai quand même patienté de minuit à 2h en espérant une petite accalmie qui n'est pas venue

Toujours au M809 200mm à F10, barlow 2x, barrette à filtres, ADC et ASI 224MC
      Traitements Autostakkert, wavelets AStrosurface et balance niveaux contraste sous PSP.
      J'avais plusieurs films mais un seul sort vraiment du lot à 1h05 TL, 5000 images compositées :

Un peu dépité, je suis passé sur Saturne pour 1 seul film avant de rentrer !
      Et elle s'en tire pas trop mal je trouve, 3000 images compositées :

J'espère que les jours à venir me permettront de meilleures images de ces oppositions.
      Parce que la location des balcons parisiens n'est pas dans mes moyens

Je vous souhaite un excellent dimanche,
      AG

• Images