Pascal C03

Transformer un 10" entrée de gamme en chasseur de photons - phase 2

Messages recommandés

Suite à mon fil sur la phase 1 qui a rencontré un succès inédit sur Astroumpf, 9_9je poste la saison 2. :):P

J'ai hésité au vu du bide. :(:)

Je le dit à nouveau, j'ai voulu un retrofit : une remise à niveau fonctionnelle avec des solutions fiables, ergonomiques, pérennes et pour un minimum de dépenses...

 

 

 

Je reprends ce qui était écrit…

 

Étapes à venir :

Renforcer la rigidité du tube par 3 renforts en carbone qui est maintenu sur la monture par un berceau

Placer 3 baffles en carbone mince, peut-être pas tout à fait selon un programme de calcul mais le résultat sera toujours mieux que rien…

Terminer la jonction PO tube de manière à pouvoir étanchéifier à la lumière cette liaison

Peinture intérieure (et peut-être extérieure)

Pose du logo

Étanchéité à la lumière : (protection AR amovible)

Peut-être pose de 2 thermocouples ?

 

Renforcer la rigidité du tube avec 3 anneaux carbone résine. La chambre à air de brouette utilisée est plutôt adaptée aux tubes de 350 à 420 mm :(

 

5ed52252a35a5_sechagecarbone.jpg.5f4c0528db14a56e129996e3eed4b268.jpg

 

Tester les résultats de cette opération

 

Avant et après des 3 anneaux internes en carbone

 

5ed522afc4f3b_0microns.jpg.ee157f03ba2aea79ca1d4197d26004f3.jpg18microns.jpg.7d799f23a1bf81f3f7b1040b2f0e5b68.jpg5ed522e897ab0_20microns.jpg.d4a3f5dae04a785197c4f5597cd57b17.jpg

 

 

Fabrication des baffles en carbone. Beaucoup de matière de perdue ! Au passage, ayant un doute sur mon travail, j’ai dû mesurer le vrai diamètre du miroir pour trouver non pas 254 mm mais 246mm. o.O-_-

Le matériau utilisé pour éviter le collage de la résine est du papier cuisson graissé avec une graisse spéciale

 

5ed5239bb5771_sechagebaff.jpg.876a74b213025094d03a0e0f7f8cb8a5.jpg5ed523bc3a27e_decoupebaffles.jpg.a878f28c1af613aa6a35a0664abaaceb.jpg

 

Après moultes cogitations stériles, j’ai trouvé cette solution simple pour placer les baffles et assurer leur étanchéité à la lumière / au tube : du joint monté en double pour avoir 2 lèvres.

C'est un peu comme de monter une chambre à air sur une roue de vélo :)

 

 

5ed52447d07e5_supportbaffle.jpg.88dda98c51911b1a33e449e28892b953.jpg

 

 

5ed5249945fe2_3baffles.jpg.96082089b5597cd0ad89654d5fc2a454.jpg

 

 

Indispensable retouche du secondaire. La plaque qui supporte le contact des 3 vis est totalement déformée. Un peu trop mince manifestement.

 

5ed524d95d0a0_plaquesecondori.jpg.96f692e06062788d534af26f82642b41.jpg5ed5250b5fe4e_basesecondaire.jpg.050b62504760228f5b481517c5d2263a.jpg

 

Le "nouveau" support de secondaire...

 

5ed5253acc8ee_supportsecondaire.jpg.8d856015c0dacdd02eb66f3a33c75753.jpg

 

Petite modif sur la plaque de fixation du PO. Les vis Starlight sont jugées délicates avec leurs empreintes très fine. 4 vis sans tête M4 trouvent leurs places

La taille de clé augmente de 1 :)

 

 

5ed5259b2de75_vispo.jpg.45b82a44d33689cd01675bd1614ea6c4.jpg

 

Remontage final avec l’anneau raidisseur supérieur et fixation du PO. Le tube acier a été renforcé par 3.2mm de carbone dans la zone du PO pour limiter à l’extrême les flexions

Finition du montage du PO avec joint silicone

Les liaisons complètes sont passées de 6 à 12 vis M4

 

5ed525d34fe09_finitionpo1.jpg.e371ba828fd528f9abf30828a6ddfe26.jpg5ed525f5e8c1b_finitionpo2.jpg.30cc14e71b8a8110240c0b09ea8bfdae.jpg

 

Réglage du barillet, remise en place du miroir et remontage de l’ensemble sur le tube…

 

 

dynamometre.jpg.58082edc778eb021c6cdbd2bdc436f05.jpg

 

Reste le réglage de la position du secondaire.

Au passage, sa position initiale était fausse de pas loin de 10mm. 9_9

Dommage que je n'ai pas contrôlé auparavant, j'aurais pu fixer l'araignée 10mm plus bas sur le tube.

 

 

5ed526a414862_reglagehauteursecond.jpg.3e03aec3e8a5e7858cb7547d8ca1f23e.jpg

 

Puis, collimation au laser Baader avant réglages fin sur le ciel… Dans quelques jours.

 

Il reste pour la phase 3 quelques finitions et assurer l’étanchéité à la lumière à l'arrière du miroir. (Au passage, le PO Feathertouch est une vraie passoire.)

 

Merci d’avoir tout lu.

 

Bonne fin de journée :)

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est du "bricolage" sérieux moi qui suis nul!! Chapeau! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques retours. :)

Leur faible nombre m'invite à penser que quelque soit l'état du télescope acheté, leurs utilisateurs, en gros, font avec sans trop se poser de questions.

Je suis un dinosaure ayant grandi à une époque où le matériel coutait des mois de salaire, était plutôt de conception correcte, époque également où les gens construisaient, amélioraient...*

 

Aujourd'hui tout un tas d'instrument sont proposés à des prix de vente tellement bas que la partie mécanique reste du domaine du "jouet". Il y a des impératifs et même en Chine ou Taiwan, choisir des solutions mécaniques ergonomiques et pérennes va avoir un prix certain .

Ces télescopes sont, selon moi, des produits de consommation, on achète, on essaye puisque le risque financier de l'achat est quasi nul et puis on jette si ça ne plait pas. Ce ne sont pas des engins faits pour satisfaire un besoin. Pouvoir être utilisé sur une longue période pour des observations dans de bonnes conditions mais pour satisfaire une logique financière.

D'où ma réaction à la phrase de @Maïcé : Pour ton budget de 600€ tu peux avoir un 250mm!

C'est exactement le prix de mon seul tube optique et pour ce prix là, j'ai un matériel qui ne me permet pas d'entreprendre quelque chose de sérieux. Sur les 2 fils, on peut se rendre compte de la pauvreté des solutions mécaniques de ce genre de tube et ce à tous les niveaux.

 

Pour avoir rencontré sur 2 jours Didier de Skymeca, on s'est trouvé au moins un point commun : celui de ne pas supporter le "mal fait".

 

Le 01/06/2020 à 18:41, guy03 a dit :

Alors là c'est du "bricolage" sérieux moi qui suis nul

 

Je pense que personne n'est nul. 9_9 et que le travail manuel s'apprend.

Enfin, c'est presque un point d'honneur pour quelqu'un qui enseigne, ou tente de le faire, la conception mécanique que d'aller mettre en pratique les notions théoriques que j'enseigne.:)

 

Pour terminer, grâce à @JMBeraud,   j'ajoute la corde "composite" que je maitrise encore que moyennement en attendant la possibilité d'adjoindre des pièces imprimées 3D renforcées carbone... Mais actuellement, il n'y a pas de petites imprimantes 3D de dispo en France.9_9:(

 

 

*Si on prend au sérieux les contraintes énergie-climat, après la débauche de productions à bas coûts, on pourrait bien voir revenir un low tec et un low tec home made...

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

 

beau travail, tu vas finir par avoir une bete de course ;):)

tu as refait ta colim? c'est mieux

 

jean

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jean dijon a dit :

tu as refait ta colim? c'est mieux

 

 

Merci Jean,

J'ai déjà la figure des miroirs telle que sur le Texereau ce qui n'était pas le cas auparavant ! :) Cela m'a fait plaisir...

Rien de mieux que de repartir de zéro pour comprendre le processus complet de collimation
 

image.png.0be60bbdb3c6e38a9eaec44832399b07.png

Pour tester sur le ciel, j'attends un câble PA pour relier ma fausse G11 au PC

 

Reste que les miroirs sont d'origine et le resteront... Je me refuse à les changer ou à les resurfacer. Je préfère envisager la taille d'un 350-400 :x (bien guidé par les opticiens d'astroumpf, ce n'est peut être pas si compliqué! 9_9)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle reprise Pascal!  ça va mieux marcher, c'est sur! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

.. Mais actuellement, il n'y a pas de petites imprimantes 3D de dispo en France.9_9:(

 

tu parles de stock ? parce que des imprimantes 3D fiables capables d'imprimer avec des matériaux courants (PLA/PETG/ABS ...) + adjonction de fibre de carbone il y en a... Si tu parles de PEEK ou PEKK avec fibre là effectivement c'est différent mais je doute que ce soit le type de machine que tu recherches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, sebastien85 a dit :

le type de machine que tu recherches

Je pensais à une Alphawise selon les conseils d'un ami et de @mala05

Je n'ai rien trouvé de dispo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok.

Je ne connais pas les Alfawise, les chinoises que j'ai eu en main ont été une CR-10 S4 et une Anycubic MEGA (des classiques qui datent un peu maintenant...). Maintenant je travaille sur une petite Zortrax et une Raise3D.

 

Si tu imprimes du PLA/ABS avec fibre de carbone, prévois le stock de buse...  le côté abrasif de la fibre carbone les bouffe en moins de deux (même les buses acier).

D'une manière générale pas mal de parties de ton extruder vont morfler avec les filaments à base de fibre de carbone. Tout dépend bien sûr de la quantité imprimée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, sebastien85 a dit :

les filaments à base de fibre de carbone

De fait, je compte juste faire des drapages de pièces 3D avec un carbone à maille très fine. J'ai repris la technique d'une entreprise qui fait cela pas loin de mon IUT.

On arrive à respecter des rayons de 2mm voire moins mais il y a une manière de faire et le carbone 90g/m²est couteux, genre 100E du m²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classe, c'est de la belle bidouille !

 

Faut vraiment que je me mette au carbone :)

Pour l'impression 3D, j'ai fait tellement de petits trucs astro avec une bête Anet A8 en kit à 100 euros, elle a été amortie 10 fois au moins ... Même en PLA on peut faire des pièces plutôt solides en mettant les épaisseurs aux bons endroits. Je me disais justement que comme base pour faire des squelettes légers et robustes avec un petit drapage carbone par dessus ça doit être top.

C'est un peu juste pour fabriquer des baffles de 250mm, mais sinon ce genre de trucs est trivial et propre à imprimer... j'ai fait tout un stock de diaphragmes, bagues, et autre sans avoir à tourner des kilos d'alu pendant des heures ! J'espère que tu trouveras vite une imprimante à ton goût, car tu vas t'éclater avec...

 

Suite à ton déplacement de PO, maintenant près du bord, tu n'as pas eu besoin de rajouter une "casquette" pour prolonger un peu le tube à l'opposé du PO et éviter la lumière qui arrive par en face? (d'ailleurs, pour les endroits stratégiques aux réflexions rasantes, je privilégie un bout de "velours" noir autocollant à la peinture).

 

Sylvain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, S.Chapeland a dit :

tu n'as pas eu besoin de rajouter une "casquette" pour prolonger un peu le tube à l'opposé du PO et éviter la lumière qui arrive par en face?

 

Cela fait partie de la phase 3 !:)

Tiré du site de Gary Seronik

Baffling. I’ve seen Newtonians that are well baffled against stray light, and others that allow all kinds of unwanted illumination to pollute the view. The difference is usually due to knowing what effective baffling looks like. You don’t need to install an elaborate set of ring baffles like those found in refractors (in fact, I recommend against doing so), but you should make a modest effort to ensure that the only light reaching your eyepiece is coming from your primary mirror. The easiest way to confirm this is to put a collimation plug in the focuser, and have a look. If you can see the ground behind the primary mirror, or look past the top of the telescope tube, you have some work to do.

 

Je pense ajouter un anneau amovible, sans doute en carbone d'une dizaine de cm. C'est à vérifier mais ça doit suffire.

 

Il y a 3 heures, S.Chapeland a dit :

Je me disais justement que comme base pour faire des squelettes légers et robustes avec un petit drapage carbone par dessus ça doit être top.

 

Ce que je fait faire aux étudiants, c'est une stratification carbone d'une carrosserie de Porsche 917 dans un moule. Aujourd'hui mes moules sont en alu mais des moules imprimés 3D marchent très bien si on a que 2 ou 3 pièces maxi à faire.

On doit même pouvoir faire des pièces creuses avec dissolution du PLA à l'acétone. Bref, tout un monde de possibilités s'offre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Pascal C03 a dit :

On doit même pouvoir faire des pièces creuses avec dissolution du PLA à l'acétone

 

C'est l'ABS qui se dilue à l'acétone, pas le PLA ;)

Modifié par sebastien85
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Pascal C03 a dit :

Je préfère envisager la taille d'un 350-400 :x

De mon coté Pascal, ;) le confinement m'a fait franchir le pas… ça y est j'ai une galette de 350mm en pyrex dans le garage depuis 3 semaines...

Je compte lui faire une structure sandwich carbone, objectif été 2021...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je retiens les rondelles Belleville pour le barillet lol

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore ce genre de post... je m’installe... pop corn et je m’inscrit au post... merci.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant