Roch

Acheter des montures de filtres astronomiques ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Savez vous s'il est possible de trouver des montures de filtres aux filetages standards " astronomiques" afin d'y placer des filtres soi même ?

J'aimerais bien tester quelques filtres qui me paraissent intéressants et que l'on ne trouve pas sur le marché "astro"... il y a plein de choses chez des vendeurs comme edmund optics.
Par exemple, un filtre passe-haut centré aux alentours de 470nm m'intéresserait afin de limiter un peu la turbu en ciel profond tout en gardant un flux lumineux "raisonnable" et en conservant la sensibilité dans nos raies d'émission préférées.

 Ceci étant, ces filtres sont souvent vendus comme des "galettes" de 25mm de diamètre, et il faut donc les monter derrière un filetage type m28 pour que nous puissions les utiliser.

Edmund optics en propose bien, mais ce ne sont pas les bons filetages ( il faut du M28 pour nous il me semble... x0.5 ou x0.75, je ne sais même plus d'ailleurs ? )  et qui plus est, je trouve ça un peu cher pour y coller un filtre à 30 balles :D
Voir ici : https://www.edmundoptics.fr/f/empty-filter-mounts/14095/

Bon sinon je peux sacrifier un vieux filtre, mais j'aimerais autant avoir une solution plus facilement reproductible :D

 

Bref. Des idées ?

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci, j'ai trouvé :D
Bon encore un peu cher...

Une fois qu'on a la bonne terminologie c'est plus simple, il faut chercher "filter cell" ;)
Du coup j'ai aussi trouvé ça :

https://www.ebay.com/itm/Blue-Fireball-Empty-1-25-Astronomical-Filter-Cell-with-Retaining-Ring-S-1F-/123867826363

Pas sûr que ça passe en hauteur dans une roue à filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas mal ça lyl, du coup pas besoin de coller quoi que ce soit, c'est pile le diamètre des filtres 25mm standard, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant