Chrishapha2019

Bresser Lunette 127/1200 : que vaut elle ?

Messages recommandés

Bonjour à tous... :)

 

J'ai une petite question sur La Bresser lunette 127/1200 :

 

J'ai actuellement une Frehel 120/1000 (pâle copie de Celestron vendue par Nature & découvertes il y a déjà pas mal de temps).

Certains la trouve très bien et d'autres (comme moi) la trouve très moyenne : contraste très pauvre sur Jupiter ou par ex je ne peux même pas monter au grossissement RESOLVANT. Sur la lune c'est correct mais même avec un 12mm c'est moyen et même pas la peine de tenter le 9mm..

 

En revanche en H alpha j'arrive malgré tout à monter avec un 7mm quand le ciel est clair sans nuages. Donc dans de bonnes conditions on peut monter au grossissement résolvant  (1D à 0.75D ; voire à  1.5D).  J'ai pû utiliser le 5mm (x200) mais l'image est pénible et n'apporte rien de plus.

 

Quand j'ai observé  en H alpha (aujourd’hui)  après avec la Bresser 102/1350 c’était un autre monde : un piqué et un contraste impressionnant !!  J'ai eu l'impression de redécouvrir la protubérance solaire sur laquelle j'avais déjà passé 1h avec la frehel!!!

 

Bref ; cela m'amène à demander : Est ce que la BResser 127/1200 est aussi bonne optiquement que la 102/1350 ??

 

Quels sont ceux qui ont observé avec ? et qu'en pensez vous en planétaire ? voire en solaire lumière blanche ou H alpha...

 

Merci beaucoup d'avance ; car vos réponses vont guider ma décision d'acheter ou non cette lulu : la 150/1200 est trop lourde pour ma monture donc pas possible .

 

Chris

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

 



J'ai une 127/1200

https://ngc7000.wordpress.com/2015/08/18/lunette-bresser-arl-127-partie-i/

Je dois dire que j'en suis très satisfait , il y a évidement des défauts mais rapport/qualité/prix c'est imbattable

J'ai regardé aussi la 102/1350 mais dans l'AS , ils lui ont fait une cravate . Je suis personnellement pas trop d'accord avec le PO. A c'est F/D la map est facile et il n'est pas si désagréable que ça . Bref , moi je lui reproche sa course , il manque toujours pas grand chose entre la position photo et le visuel .

Bref , ça reste vivable quand même.

En observation solaire , j'utilise le conti de baader , donc pas de pb de chromatisme . En visu le chromatisme est présent mais vivable , en photo ça passe pas trop , je diaphragme donc à 100 et là, c'est bon .

Bref pour 300€ , le pied (pour mon besoin)

On peut facilement faire un pare buée rétractable

Il faut d'abord retirer le pare buée

https://ngc7000.wordpress.com/2016/07/05/demontage-pare-buee-bresser-127ar/

Pas trop facile

et faire la modif :

https://ngc7000.wordpress.com/2017/05/15/modification-pare-buee-retractable-sur-bresser-1271200/

 

Conclusion , si tu veux faire du planétaire et du solaire la 102 te donnera surement entière satisfaction

 

Si Mr Bresser m'écoute , qu'il fasse directement le PB rétractable , vraiment ça doit pas couter grand chose !

 

A+

 

Avis donné par @ngc_7000 sur ce fil :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la 102/1350 et là honnêtement elle dépote par rapport à ma Frehel 120/1000 : j'ai une belle finesse et un contraste bien meilleur!!  Mais je me disais si je passe à la 127/1200 je gagnerai en luminosité globale (c'est ce que j'ai remarqué quand je passe de ma 102 à ma 120) et peut être en définition mais comme ma 102/1350 donne des images plus nettes je me demande si ça vaut finalement le coup que je fasse le pas : en effet la différence de résolution n'est que de 0.2" donc pas si sur que j'y vois une grosse différence au final : en tout cas en H alpha avec ma technique de spectroscopie en fente large : je n'utilise qu'une infime partie de l'image du soleil : une petite partie du limbe solaire sélectionné via la fente de mon spectro au foyer de la lunette.

 

J'ai cru comprendre que du fait de son rapport f/D la 127/1200 en fait une lunette un peu plus polyvalente que sa cousine la 102/1350 qui est davantage tournée vers du planétaire.

 

La grande question que je me pose est de savoir si le piqué est aussi bon avec la 127 ?

 J'avais vu ton Blog et j'ai bien aimé le fait que en solaire LB tu puisses voir la granulation alors qu'avec la 102  j'ai du mal ; malgré mon hélioscope TS-optics et son filtre continuum fourni avec.

J'ai également testé Jupiter à la 102/1350 et c'est assez décevant. Pas de contraste.

En revanche en H alpha le contraste est très bon et j'ai même pu utiliser mon oculaire 5mm : x270 !! j'ai pu observer des détails vraiment très fins comme jamais je n'avais vu auparavant !!!

 

Qu'en penses tu ?

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Chrishapha 2019

 

 J' ai une 127/1200 Bresser depuis 2 ans maintenant. Je dois dire qu'il y a un abime avec  la 120/1000 Skywatcher et consorts que j'ai eus il y a une dizaine d'années.

Le chromatisme est bien mieux maitrisé dans la 127.

  Je ne fais pas de solaire , mais les images de la Lune sont meilleures dans la Bresser avec un léger liseré jaune sur le limbe..très supportable alors que le filtre jaune est indispensable avec la 120 Sky. Les images martiennes sont très dégradés dans la 120 à la moindre turbulence.

 Sur Jupi,  les images sont assez correctes dans les deux instruments...Mais là encore, plus fine dans la Bresser qui commence à montrer de légères nuances de couleur alors que c'est moins évident dans la 120 toujours à cause du chromatisme.

 Je pense que l’allongement (léger) du f/d y est pour quelque chose  : f/d 9,5  contre f/d 8,3.

La crémaillère "hexafox" est aussi plus précise que la crémaillère classique de la 120.

Le chercheur est de meilleure qualité optique et tient mieux le réglage dans la Bresser.

  la Bresser  est plus évoluée que la 120... C'est flagrant.

Ceci dit, j'ai une vieille 108/1600 des années 70 et là évidement le contraste est bien plus marqué dans cette dernière.

La 127 Bresser reste néanmoins un instrument crédible surtout pour son prix très raisonnable. Le seul vrai reproche qu'on peu lui faire  est que le trépied tubulaire est un peu court et pas assez fort.

La 152/1200 m'aurait tenté mais je crains  que son f/d de 7,9 soit trop court pour un instrument planétaire qui reste mon sujet de prédilection.

 

Voilàààà pour l'instant

HP

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2 juin 2020 à 18:49, Chrishapha2019 a dit :

J'avais vu ton Blog

 

Ha, je ne sais pas exactement de quel blog tu parles mais je précise dans tous les cas qu'il n'est pas de moi (je n'ai pas de blog ;)) Pour le reste, n'étant pas spécialiste, je suis heureux que @hercule poirot t'ait répondu et pour le coup je te laisse t'en remettre à lui... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu la  Bresser 127/1200. Je l'ai gardée pendant 1 an et je m'en suis débarrassée. Pourtant... en ciel profond, elle était nettement meilleur qu'une vieille Kepler 150/1200, soit en profondeur de magnitude qu'en propreté d'image; un vrai régal ! plus légère aussi.

Le focuser hexafocus moi je l'ai eu sans jeux ni points durs, une trouvaille selon moi. En solaire avec hélioscope + continuum baader c'est sublime !  Mars je sais pas, mais Jupiter et Saturne me sont apparus "normaux" pour l'instrument; j'ai pas été emballé plus que ça sur ces deux là. La Lune, pas besoin de filtre jaune; il y a bien un résidu, mais moi ça ne me dérange pas. En centrant correctement l'oeil sur l'oculaire il est pas bien gênant. C'est pas du haut de gamme mais sur la Lune par bonne soirée c'est vraiment très bien.

Les défauts: ben voilà, je l'ai revendue rapidos !! Ne parlons pas des accessoires; Bresser se créerait une meilleur réputation sans en mettre...Le barillet du doublet achromatique: aïe aïe aïe, je pense que c'est le problème majeur ! Moi l'instrument est arrivé mal collimaté (co-axialité des deux lentilles ) et j'ai jamais pu le régler avec les 3x2 vis latérales du barillet qui est en plastique dur...D'ailleurs je ne comprend pas trop l'utilité sur ce genre d'instrument de ne pas régler définitivement ce réglage là en usine.

Par contre la collimation classique (sur la face du barillet )fonctionne. Résultat: impossible d'observer les étoiles doubles, impossible d'obtenir une image de diffraction correcte...

En pesant le pour et le contre je dirais: bon 300€ pour donner ce qu'elle donne, selon ce qu'on veut en faire, faut se jeter dessus !

J'ai eu donc une Kepler 150/1200 qui lui était inférieur en tout; une SW 100ed f/9 qui était inférieure sauf en étoiles doubles. J'ai eu une achro 102/1500 Antares Elite qui ne pouvait rivaliser avec les 127 mm, sauf en étoiles doubles. Je ne parle pas de la Meade 385   90/1000 qui n' a que...90mm. La seule lunette que j'ai eu qui soit sans pitié avec la Bresser 127/1200 c'est la SW 120/900 ed Equinoxe...

Voilà mon expérience

Bonnes lunettes !

Jean Marc

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Milles merci vraiment pour toutes ces réponses & review perso :) vous êtes top!!

J'ai également eu des retours positifs de Cloudy nights dont un utilisateur qui est en H alpha avec un Quark et qui me dit qu'en solaire elle est encore meilleure que la 102/1350 Bresser dont je suis déjà époustouflé :)  donc du coup je l'ai commandé.

 

Je ferai un retour et tests comparatif en H alpha et LB sur le soleil  ; )

 

Milles merci

 

Chris

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour ajouter une petite touche à ce qu'on a dit..  Je suis d'accord avec JML au sujet du barillet porte-objectif en plastique qui m'a fait hésiter dans cet achat.

Par chance, la mienne était bien collimaté...

Sur Mars, je n'ai pas grand chose à dire pour l'instant car à la dernière opposition il y a eu cette maudite tempête .. Nous espérons tous que ce sera mieux ce  coup ci.

En Ciel profond elle n'est pas si mal non-plus... facilement aussi lumineuse qu'un newton de 150mm.

Effectivement, les accessoires d'origines ne sont pas intéressants... le renvoit-coudé d'origine en plastique n'est pas enthousiasment ... Je ne l'ai jamais utilisé.

Cher Christapha .. tu  pourras nous donner tes impressions quand tu l'aura testé.

A mes yeux, elle reste un bon outil que j'aime bien.

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisir :)  je ne fais que du H alpha en spectroscopie à fente large pour observer les protubérances solaire.

Comme j'étais assez déçu sur Jupiter avec ma 120/1000 ça fait longtemps que je n'ai pas refait de planétaire. J'avais bien testé Jupiter sur ma 102/1350 mais c'était à travers le vélux ouvert et là turbu ne pardonne pas...

La j'ai hate de la recevoir :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi cette lunette pendant 5 ans, que j'ai revendu pour acheter le diamètre au-dessus de chez Bresser :D

J'en étais très content : un très bon piqué, peu de chromatisme sur la lune et sur Jupiter donc rien de rédhibitoire ! De plus, en ciel profond c'était, à ma grande surprise, pas mal du tout !

en fait, le seul gros défaut pour moi c'est le porte-oculaire en plastique... :/ mais cela n'est pas trop gênant si tu en as un autre en rab !

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Antares36

merci pour ta réponse : le porte oculaire a changé : c'est un Crayford métallique maintenant..

 

Le diamètre au dessus me tentais mais le poids de la 152/1200 est bien trop lourd pour ma monture..

 

En tout cas mes 1eres observations en solaire Halpha spectroscopie me donnent de bons résultats. J'attends de pouvoir observer davantage pour explorer ses possibilités

 

Chris

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir