AlSvartr

Venus: J-2 et J-1, à la 130 puis au HaT: anneau complet.

Messages recommandés

Hello,

 

Voici le petit CR des obs de vénus d'hier et aujourd'hui.

 

31 mai: le soleil à est 5 degrés de vénus, c'est le dernier jour à la 130. En principe il n'y a pas vraiment de risque de chauffe, mais une mauvaise manip et ça peut être la cata, pas de quoi me racheter une caméram une powermate et une AP :-)

Petite scéance rapide, puis mise en place et test du HaT de 200mm. L'ERF permet d'éviter la chauffe, mais le retour du soleil décentré sur les bord du tube ou du secondaire m'inquiète un peu. Le test est concluant, le HaT ne chauffe pas plus que d'habitude :)

 

1 juin: Le fond de ciel à 3.5 degrés du soleil est sacrément plus important, donc impossible de garder les mêmes gain et gamma. Je pousse la gamma à fond, je réduit le gain légèrement. Et ça passe pas mal, moyennant les flats, sans quoi le résultat est vraiment limite exploitable.

 

5ed55cccebccf_venuscompcopy7.png.a109fa9af6238e5b5022f5fd0875edda.png

 

Désolé pour le fond de ciel sur la dernière, le flat n'était pas parfait :) On était donc à 0.2% de fraction illuminée.

Je tente quelques acquisitions de 140000 images, pour faire un beau stack et aller chercher les extensions le plus loins possible. Le résultat est ci-dessous, l'anneau est quasi complet !! :) En fait il va probablement se compléter cette nuit, donc demain matin ça devrait être tout bon.

 

Pour éviter que ce post soit trop bordelique, je réécrit la partie concernant l'anneau. Il est bel et bien complet, j'ai du retravailler et trier les différentes séquences, certaines étanmt moins bonnes que d'autres.

 

Donc le résultat le voici, à 3degrés 34 minutes du soleil. :) 

 

 

venus__complete.png.f09b7e84a399e9bdff9fc10f17ac54f5.png

 

Bonne nuit!

 

Simon

 

 

 

 

EDIT: voir les EDITs plus bas, l’anneau est bien complet, fallait tirer un peu plus sur les niveaux :D

 

5ed55d2288dc2_venus__ringalamostcomplete.png.da3f6ad7fd2a9a2933300fde888b86fe.png

 

 

 

EDIT: J'ai retravaillé avec les niveaux, et comme là vu @spoutnicko: l'anneau est complet. Bon chez moi le contraste du au fond de ciel est totalement pourri. Mais je pense que c'est visible...même si pas évident.

 

 

venus__ringalamost complete2.png

 

REDIT: une vue un peu moins violente de l'anneau qui semble complet

 

5ed566ae9be64_venus__ringalamostcomplete3.png.dadc34f0658fa55e6c7c3799bd7f4bff.png

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chaud C'est chaud C'est chaud C'est chaud  :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes, bien joué aussi! demain, on va prendre un cran niveau difficulté!

 

140000 images, ouf, tu as mis le paquet !

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique ;o) filmer une planète aussi près du Soleil  ... faut pas se gourer

Pour ma part j'ai abandonné Vénus début mai ... impossible ensuite de la trouver  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spoutnicko Oui mais en fait je me rend compte que c'est inutile: le seeing n'est pas si pourrave que ça, et en fait le bruit dominant provient des flat qui n'arrivent pas à corriger parfaitement l'image.

@ALAING Waip c'était chaud, et demain ça sera infernal :D

@Elie Rousset 2 Oui mais d'une autre côté avec le HaT je n'ai plus trop de risque. Je fais juste gaffe au moment de pointer le soleil pour la référence Goto, à ne pas oublier un filtre vert sur la camera. Je ne pense pas que ça la cramerait en quelques secondes à f/20, mais je ne préfère pas tenter :) 

@sebseacteam Merci, mais je doute encore l'avoir vraiment eu. Le bruit est vraiment fort présent, et les yeux de la foi peuvent faire des miracles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant