6ril

M27 de débutant

Messages recommandés

Pas mal , tu as essayé siril pour le gradien ?

Il a une fonction qui fonctionne bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si mal, mais ça manque vraiment de rouge :)

Par contre la barlow Orion Shorty est une bonne barlow ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haltea, oui j'ai essayé dans siril, mais il doit y a voir un truc que j'ai loupé, je n'arrive pas à gérer la taille des "petits carré vert" dans l'extraction du gradient.
 

ALAING, oui ça manque de rouge, mais là, sans défiltrage je n'arrive pas à en avoir plus. (dès que j'ai reçu mon obturateur j'essaie de remonter le nex 3n, qui lui est défiltré)

la shorty est une bonne barlow? je ne me l'était pas dit vu son prix, tant mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa cette M27 mes premières images étaient bien pire.

Pourquoi utiliser une barlow par contre ? Tu assombri ton image, rend le suivi plus critique et risque d'ajouter des défauts optiques. Si le but est d'augmenter un peu la taille des objets t0u devrais peut être plutôt travailler à la focale native et faire du drizzle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique trognon de pomme. :)

 

 

 

Le 02/06/2020 à 17:17, 6ril a dit :

j'ai du gradient que je n'arrive pas à enlever...

 

Une piste ( autre que la barlow ) qui vaut ce qu'elle vaut : des Flats pas trop top des fois ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tromat2 oui c'était pour cadrer plus serré, mais comparé à celle que j'ai faite hier soir (pas encore traitée) je perd beaucoup de détail.

du drizzle? kesako? c'est pas un "truc" de camera ça? je shoot à l'apn. (pas pour tout de suite la camera).

 

@fljb67 oui c'est possible, d'habitude je ne fais pas de flats, là c'était la première fois, avec une boite à flat maison en carton et 4 leds.

 

je me demande aussi si je n'ai pas un défaut de collimation, je l'ai faite avec un œilleton fait maison (avec un reflecteur à l'interieur), mais j'ai peur qu'il ne soit pas parfaitement centré, j'ai commandé un cheshire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, 6ril a dit :

je me demande aussi si je n'ai pas un défaut de collimation

 

Le phénomène visible ( curseurs poussés très loin pour le mettre en évidence ) :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzz_M27-3_02.jpg.c2cbe7a540fe4c489d4cb66b8265fe25.jpg

 

... perso, ce n'est pas dû à un problème de collimation ( à confirmer ou infirmer par des plus compétents que moi ).

 

Un test qui serait intéressant à effectuer : photo du même objet - ou d'un autre - avec les mêmes conditions de prises de vues ( DOF,  temps de poses unitaires, etc ... ) mais sans barlow ... histoire de vérifier si c'est elle ( ou pas ) qui en serait la cause.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait que je fasse un test un soir, avec et sans pour être sûr.

mais comme ma barlow est en 1.25 il y a des chance qu'elle induise ce genre de vignettage. En plus il n'y  avait pas de filtre cls et j'ai une assez forte pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 6ril,

 

Elle est sympathique cette image. 

 

Le 02/06/2020 à 20:09, 6ril a dit :

je n'arrive pas à gérer la taille des "petits carré vert" dans l'extraction du gradient

 

La taille des carrés verts utilisés pour l'extraction du gradient dans Siril ne se règle pas. Seul leur nombre est ajustable pour encadrer au mieux le ou les zones à préserver.

 

Tu trouveras ci-dessous un lien vers un tutoriel pour l'utilisation de Siril que tu connais peut-être  et qui m'a bien aidé au début (il en existe sûrement un chez astrosurf mais je ne l'ai pas trouvé :$).

 

https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop-r185/

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, 6ril a dit :

du drizzle? kesako? c'est pas un "truc" de camera ça? je shoot à l'apn.

Grosso modo l'idée c'est d'utiliser le décalage entre les poses pour reconstruire l'image. Ça permet d'augmenter la taille de l'image sans interpoler, et un APN suffit.

Pour ça il faut un décalage entre les poses et idéalement du dithering pour être sûr. Ensuite tout se passe dans le logiciel de prétraitement, DSS, Siril, Pixinsight le font et il y a en certainement plein d'autre. Il faut aussi être sous-échantillonné pour le gain soit notable, les utilisateur de Sony A7S sont nombreux l'utiliser par exemple. Ca permet de compenser le faible échantillonnage et les étoiles carrées qui vont avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je vais essayer ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une autre version faite avant hier soir, poses plus courtes mais temps de pose total plus long, pas de barlow, traitée sous siril avec drizzle (je pense avoir gagné sur le detail).

qu'est-ce que c'est long le traitement avec drizzle...

 

pas de Flats  cette fois, juste dark et offset.

Ajout d'un traitement final dans lightroom.

toujours pas de rouge...

 

 

m27bis-2.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, 6ril a dit :

... toujours pas de rouge...

 

Même sur une brute ? ( histoire de vérifier si des fois la méthode d'empilement serait en cause, ou pas ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non sur les brutes y'a pas non plus.
peut être mon filtre cls en plus de l'apn non defiltré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, 6ril a dit :

peut être mon filtre cls

 

D'après ce que j'ai pu lire là : https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/1589-filtre-astronomik-cls-ccd-pour-canon-eos-aps-c.html

 

5ed942e236d6d_zzzzzzzzzzzzzzzzz_courbetransmission_filtreCLS.jpg.2b39a0ae7c6a882db7e8463dcad924d9.jpg

 

"~ 97% de transmission à 656nm (H alpha)".

 

... donc ce n'est certainement pas le filtre "CLS" qui soit la cause du fait qu'il n'y ait pas de " rouge" sur tes prises.

 

Edit du 05/06/2020 : je mes suis planté, ne pensant pas ( de mémoire ) que le "rouge- orangé" commençait à ~ 605 nm.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais comme mon apn ne capte pas le h-alpha et que le filtre bloque le reste du rouge (en gros), il ne reste plus grand chose, enfin c'est ce que je me dis.

je serai fixé quand j'aurai remonté le Nex3n.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant