6ril

M27 de débutant

Messages recommandés

Pas de rouge certes mais je la trouve fine et délicatement azuréenne cette Dumbell

Bravo !

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, 6ril a dit :

... et que le filtre bloque le reste du rouge (en gros), il ne reste plus grand chose, enfin c'est ce que je me dis.

 

Tu as raison : j'ai édité mon post précédent en conséquence.

 

Une illustration en rapport  ( en ayant rajouté le spectre de la lumière visible ).

 

5eda368a7037e_zzzzz_courbetransmission_filtreCLS_avecspectre_1000.jpg.5555b42bd497aed726cae6ca087f27a6.jpg

 

Niveau "rouge", le filtre "CLS" ne laisse passer qu'à partir de 630 nm ... donc il y a  tout le "rouge orangé et une partie du "rouge" qui passent à la trappe.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon... plus qu'a attendre mon obturateur et espérer que j'arrive a remonter l'engin...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, 6ril a dit :

...  mon obturateur ...

 

Euh : j'avoue ne pas trop capter. ¬¬

 

Tu pourrais en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/06/2020 à 13:05, 6ril a dit :

traitée sous siril avec drizzle (je pense avoir gagné sur le detail).

qu'est-ce que c'est long le traitement avec drizzle...

T'embêtes pas trop avec ça pour le moment, il faudrait en priorité que tu te concentres sur la qualité de suivi, sur comment bien faire les flats (essaies sur le ciel au petit matin, c'est "sûr" comme méthode), et comment équilibrer les couleurs.

Manifestement les couleurs partent en couille, je pense que ça n'est pas juste une question de filtre ou autre, même si ça ne doit pas aider. D'ailleurs pour bien t'en rendre compte, il faudrait que tu sépares ton image sortie de prétraitement en couche RGB pour en avoir le cœur net. Ou encore une brute en couches CFA comme ça tu vois directement la réponse du capteur par couleur de photosite et ça évite les biais. Siril gère, il me semble, la calibration des couleurs par photométrie. Tu devrais essayer car toutes les étoiles sont bleues actuellement au lieu d'être de différentes teintes, bleues, blanches ou orangées.

 

Modifié par Tromat2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la gestion des couleurs je la fait avec l'histogramme dans photoshop, j'aligne les couches RVB dans cet histogramme en faisant se chevaucher toutes les couche du mieux possible., c'est pas la bonne méthode?
je trouve aussi que ça vire sur le bleu.

je vais essayer la photométrie dans siril.

 

pour le suivi, je viens de fabriquer un trepied autrement plus stable que celui en alu d'origine, peu pas faire plus (grosse monture et/ou autoguidage) pour le moment faute de budget.

 

Pour les flat, je vais voir, mais aussi traiter les photos sans flat, pour "isoler" les problèmes que je rencontre.

@fljb67, j'ai un nex3n défiltré qui n'a plus d'obturateur, j'en ai commandé un pour le réparer. Je ne compte pas défiltrer mon nex6, j'en ai besoin en photo "normale", et je defiltre moi même, pas de budget pour le faire-faire (en plus j'aime assez "bricoler").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, 6ril a dit :

j'ai un nex3n défiltré qui n'a plus d'obturateur, j'en ai commandé un pour le réparer. Je ne compte pas défiltrer mon nex6,

 

Ok, lu.

 

Au plaisir de voir tes prochaines photos avec  le "nex3n défiltré" ... en espérant que le "rouge" passe. :)

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Autrement, étant en zone "jaune" niveau pollution lumineuse, j'utilise un filtre "L-PRO Optolong" qui laisse passer le "rouge-orangé" tout en dégageant - entre autres - les raies  "sodium" et "mercure" de l'éclairage public.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/PBSearch.asp

 

Bon, clair qu'il n'est pas donné. ¬¬ .. mais il me donne - actuellement du moins - entière satisfaction avec des couleurs qui restent "naturelles".

 

Courbes de transmission en rapport :

 

5eda58d932f32_zzzzz_courbetransmission_FiltreOptolongL-Pro.jpg.d7612c0e9ac4bd23dc2bbcb5463d577d.jpg

 

 

Exemple de résultat perso sur M27 avec un Mak 127 + caméra CMOS ASI 294MC Pro + filtre sus-nommé  :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_M27_mak127.jpg.2b93cef7353d5f79ba4bde7a01ee87af.jpg

 

 

PS : Une fois que l'éclairage public sera en "full LED" ... ce sera une autre histoire, en espérant que les lampadaires correspondants éclaireront avant tout le sol ... pas comme les "boules".

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement il n'est pas donné :/ ça sera pour plus tard.

 

ici ils commence à tout passer en LED.. (déjà qu'ils laissent tout allumé la nuit alors qu'il n'y à personne)...  je vais investir non pas dans un filtre, mais dans un lance pierres :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair qu'en zone urbaine voire même dans certains villages, l'affaire risque d'être ( encore plus ) compliquée pou photographier le ciel profond en couleurs.

 

Côté "positif" dans mon coin :  les nouveaux lampadaires ( €€€€€ ) sont quasiment tous munis de "casquette" ... et n'éclairent plus le ciel comme avant.

 

Après, seul l'avenir nous dira si ce sera plus ou moins pire.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tromat2 je viens d'essayer la photometrie dans siril... c'est magique le rouge est revenu.

enfin, je l'ai fait vite fait, sans vrai traitement derrière, mais j'ai l'impression que maintenant c'est le bleu qui n'est plus assez présent.
 

M27PHOTOmetrieb.jpg

Modifié par 6ril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas un expert, loin de là il m'est arrivé de perdre beaucoup de couleurs (notamment du rouge) lors du prétraitement des images (NGC7000)

avec une correction cosmétique beaucoup dure... je suis peut-être à côté de la plaque ¬¬

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de changer de setup, je referai des essais ;)

Modifié par 6ril
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière photo me fait vraiment penser à ce problème que j'ai eu.

Bons tests !

Modifié par guillaume45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, mais pour ça il va falloir que les nuages s'en aillent... (et accessoirement que je reçoive ma lunette:D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets un commentaire au niveau du rouge. Il est certain qu'avec un boîtier non défiltré, on perd pas mal d'infos dans cette couleur, mais ça dépend aussi du capteur et de la marque du boîter. Certains modèles sont un peu plus sensible au rouge que d'autres, c'est tout. Mais on le sait dès le départ, d’où l’utilité du défiltrage en astro. A titre d'exemple, je joins une image de M27 faite le mois dernier avec un antique Canon 10D non défiltré ; y a un peu de rouge, sans plus...

Gilles

Messier 27.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2020 à 07:30, 6ril a dit :

non mais comme mon apn ne capte pas le h-alpha et que le filtre bloque le reste du rouge (en gros), il ne reste plus grand chose, enfin c'est ce que je me dis.

je serai fixé quand j'aurai remonté le Nex3n.

Même avec un apn non défiltré tu peux facilement avoir les zones rouges de cette nébuleuse. Je l'ai imagée en 2016 avec un apn eos70d non défiltré et filtre uhc avec une ouverture après 640nm. En 22min de poses à f/d = 10 voilà ce que j'ai obtenu :

http://encelade18.free.fr/photos/M27.html

Modifié par encelade18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ;)

Une chose est sûre : je ne maîtrise encore rien du tout :D
je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre en traitement (et pas que), du coup vos commentaires m'aident bien, j'apprends des trucs, merci ;)

 

En ce moment même je fais un test sur les dentelles du cygne, j'ai retrouvé mon nex3 defiltré (le remontage de l'obturateur fut... semé d'embuches) et j'ai bien envie de voire ce qu'il a dans le ventre.
Mais n'ayant plus mon newton, et n'ayant pas reçu sa remplaçante (au final j'ai craqué pour une 80ED), je fait mes images avec un vieux 300mm russe (TAIR3), mais je crois bien que la map est dans les choux... mon bahtinov n'est pas au top et l'objectif a les lentilles frontales qui gigotent un peu :D , du coup, ça sera sûrement une mauvaise surprise demain matin, mais le plaisir n'est pas que dans la photo finale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant