6ril

M27 de débutant

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bravo pour ce trognon de pomme! :)

polo

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Pas mal , tu as essayé siril pour le gradien ?

Il a une fonction qui fonctionne bien 

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C'est pas si mal, mais ça manque vraiment de rouge :)

Par contre la barlow Orion Shorty est une bonne barlow ;)

Bonne soirée,

AG

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Haltea, oui j'ai essayé dans siril, mais il doit y a voir un truc que j'ai loupé, je n'arrive pas à gérer la taille des "petits carré vert" dans l'extraction du gradient.
 

ALAING, oui ça manque de rouge, mais là, sans défiltrage je n'arrive pas à en avoir plus. (dès que j'ai reçu mon obturateur j'essaie de remonter le nex 3n, qui lui est défiltré)

la shorty est une bonne barlow? je ne me l'était pas dit vu son prix, tant mieux ;)

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Elle est sympa cette M27 mes premières images étaient bien pire.

Pourquoi utiliser une barlow par contre ? Tu assombri ton image, rend le suivi plus critique et risque d'ajouter des défauts optiques. Si le but est d'augmenter un peu la taille des objets t0u devrais peut être plutôt travailler à la focale native et faire du drizzle.

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Posted (edited)

Sympathique trognon de pomme. :)

 

 

 

Le 02/06/2020 à 17:17, 6ril a dit :

j'ai du gradient que je n'arrive pas à enlever...

 

Une piste ( autre que la barlow ) qui vaut ce qu'elle vaut : des Flats pas trop top des fois ?

 

Edited by fljb67

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@Tromat2 oui c'était pour cadrer plus serré, mais comparé à celle que j'ai faite hier soir (pas encore traitée) je perd beaucoup de détail.

du drizzle? kesako? c'est pas un "truc" de camera ça? je shoot à l'apn. (pas pour tout de suite la camera).

 

@fljb67 oui c'est possible, d'habitude je ne fais pas de flats, là c'était la première fois, avec une boite à flat maison en carton et 4 leds.

 

je me demande aussi si je n'ai pas un défaut de collimation, je l'ai faite avec un œilleton fait maison (avec un reflecteur à l'interieur), mais j'ai peur qu'il ne soit pas parfaitement centré, j'ai commandé un cheshire.

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Posted (edited)
il y a 35 minutes, 6ril a dit :

je me demande aussi si je n'ai pas un défaut de collimation

 

Le phénomène visible ( curseurs poussés très loin pour le mettre en évidence ) :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzz_M27-3_02.jpg.c2cbe7a540fe4c489d4cb66b8265fe25.jpg

 

... perso, ce n'est pas dû à un problème de collimation ( à confirmer ou infirmer par des plus compétents que moi ).

 

Un test qui serait intéressant à effectuer : photo du même objet - ou d'un autre - avec les mêmes conditions de prises de vues ( DOF,  temps de poses unitaires, etc ... ) mais sans barlow ... histoire de vérifier si c'est elle ( ou pas ) qui en serait la cause.

 

Edited by fljb67

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il faudrait que je fasse un test un soir, avec et sans pour être sûr.

mais comme ma barlow est en 1.25 il y a des chance qu'elle induise ce genre de vignettage. En plus il n'y  avait pas de filtre cls et j'ai une assez forte pollution lumineuse.

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Bonjour 6ril,

 

Elle est sympathique cette image. 

 

Le 02/06/2020 à 20:09, 6ril a dit :

je n'arrive pas à gérer la taille des "petits carré vert" dans l'extraction du gradient

 

La taille des carrés verts utilisés pour l'extraction du gradient dans Siril ne se règle pas. Seul leur nombre est ajustable pour encadrer au mieux le ou les zones à préserver.

 

Tu trouveras ci-dessous un lien vers un tutoriel pour l'utilisation de Siril que tu connais peut-être  et qui m'a bien aidé au début (il en existe sûrement un chez astrosurf mais je ne l'ai pas trouvé :$).

 

https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop-r185/

 

Bon ciel

 

Patrick

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Il y a 14 heures, 6ril a dit :

du drizzle? kesako? c'est pas un "truc" de camera ça? je shoot à l'apn.

Grosso modo l'idée c'est d'utiliser le décalage entre les poses pour reconstruire l'image. Ça permet d'augmenter la taille de l'image sans interpoler, et un APN suffit.

Pour ça il faut un décalage entre les poses et idéalement du dithering pour être sûr. Ensuite tout se passe dans le logiciel de prétraitement, DSS, Siril, Pixinsight le font et il y a en certainement plein d'autre. Il faut aussi être sous-échantillonné pour le gain soit notable, les utilisateur de Sony A7S sont nombreux l'utiliser par exemple. Ca permet de compenser le faible échantillonnage et les étoiles carrées qui vont avec.

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Merci pour l'info, je vais essayer ça ;)

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Voici une autre version faite avant hier soir, poses plus courtes mais temps de pose total plus long, pas de barlow, traitée sous siril avec drizzle (je pense avoir gagné sur le detail).

qu'est-ce que c'est long le traitement avec drizzle...

 

pas de Flats  cette fois, juste dark et offset.

Ajout d'un traitement final dans lightroom.

toujours pas de rouge...

 

 

m27bis-2.jpg

  • Like 3

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Il y a 6 heures, 6ril a dit :

... toujours pas de rouge...

 

Même sur une brute ? ( histoire de vérifier si des fois la méthode d'empilement serait en cause, ou pas ).

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non sur les brutes y'a pas non plus.
peut être mon filtre cls en plus de l'apn non defiltré...

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Posted (edited)
Il y a 17 heures, 6ril a dit :

peut être mon filtre cls

 

D'après ce que j'ai pu lire là : https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/1589-filtre-astronomik-cls-ccd-pour-canon-eos-aps-c.html

 

5ed942e236d6d_zzzzzzzzzzzzzzzzz_courbetransmission_filtreCLS.jpg.2b39a0ae7c6a882db7e8463dcad924d9.jpg

 

"~ 97% de transmission à 656nm (H alpha)".

 

... donc ce n'est certainement pas le filtre "CLS" qui soit la cause du fait qu'il n'y ait pas de " rouge" sur tes prises.

 

Edit du 05/06/2020 : je mes suis planté, ne pensant pas ( de mémoire ) que le "rouge- orangé" commençait à ~ 605 nm.

 

Edited by fljb67

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non mais comme mon apn ne capte pas le h-alpha et que le filtre bloque le reste du rouge (en gros), il ne reste plus grand chose, enfin c'est ce que je me dis.

je serai fixé quand j'aurai remonté le Nex3n.

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