Colmic

Nouvelle caméra ASI2400MC : pour ceux qui veulent des pixels plus gros :)

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Salut tout le monde,

 

vue ce matin sur le site de ZWO : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi2400mc-pro

 

3700 dollars pour une caméra full-frame, ça va.

Couplée avec un Optolong L-Extrême pour du HOO de qualité.

Elle se pose en alternative directe aux ASI6200MC/2600MC et leurs pixels de 3.76µ pour des focales plus longues...

 

image.png.c28e3a524a6aaa6fbac13a61800ea509.png

 

image.png.327384e1ae39a972153c3342f342a892.png

 

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Michel,

 

Précise bien que ce sont des pixels de 6 microns ! ;)

Pas de petits pixels de 3.75....

 

Donc le bruit de lecture rapporté à la surface des pixels est autrement plus

favorable pour cette nouvelle 2400 ! 

 

Albéric

Edited by xs_man

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à l’instant, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Bientôt une version mono?

+1

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il y a 42 minutes, xs_man a dit :

Précise bien que ce sont des pixels de 6 microns ! ;)

 

Ben c'est pour ça que j'ai posté l'image qui résume toutes les caractéristiques :)

Pixels : 5.94µ

 

EDIT : ah oui, et full well de 100ke contre 50ke pour les ASI2600/6200MC...

Mais 14 bits contre 16. On peut pas tout avoir pour ce prix-là :D

Edited by Colmic

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EDIT : ah oui, et full well de 100ke contre 50ke pour les ASI2600/6200MC...

Mais 14 bits contre 16. On peut pas tout avoir pour ce prix-là

 

Merci !

 

Là c'est une comparaison à très faible gain.

 

Mais leur intérêt pratique est de travailler à gain unitaire où le bruit de lecture chute

drastiquement et où le full well est nettement plus faible...

 

Albéric

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il y a 2 minutes, xs_man a dit :

Mais leur intérêt pratique est de travailler à gain unitaire où le bruit de lecture chute

drastiquement et où le full well est nettement plus faible...

 

Effectivement, à gain unitaire le FW chute à 20ke contre 15ke pour les 2600/6200.

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A gain unitaire le full well est environ de :

 

18 ke- pour la 2600

20 ke- pour la 2400

 

Heu, 14 bits c'est pas suffisant dans ce cas ? 

 

Albéric

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il y a 3 minutes, xs_man a dit :

Heu, 14 bits c'est pas suffisant dans ce cas ? 

 

Oué en fait, les 2600/6200 ont aussi 14 bits de DR mais un ADC de 16 bits (ADC de 14 bits pour la 2400).

Au final elles sont toutes à 14 bits en gain unitaire, ce qui est déjà excellent.

 

Ca change quoi concrètement un ADC de 14 ou de 16 bits ?

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Posted (edited)

16 bits, un peu plus de dynamique sur les étoiles et zones brillantes qui saturent un peu moins vite qu'à 14.

 

Autrefois le 16-bits était incontournable en CCD  où l'on travaillait à gain très faible mais avec un plancher

de bruit élevé.

 

Maintenant avec les CMOS l'intérêt c'est de travailler à gain unitaire, donc on perd un peu en dynamique,

les étoiles saturent plus vite mais comme le plancher de bruit est très faible ce qui se perd d'un côté

est gagné de l'autre, sur les plus faibles signaux. En gros ça revient simplement à décaler la dynamique

"vers le bas" et réduire les temps de poses pour la même "détectivité" sur les plus faibles objets.

 

Albéric

Edited by xs_man
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il y a 1 minute, xs_man a dit :

16 bits, un peu plus de dynamique sur les étoiles et zones brillantes qui saturent un peu moins vite qu'à 14.

 

Nan je parlais de l'ADC.

 

Ici on voit qu'à gain unitaire les 2 caméras sont à 14 bits de DR.

Seulement l'une a un ADC de 16 bits et l'autre de 14 bits.

A gain unitaire j'entends, est-ce que l'ADC de 16 bits apporte quelque chose de plus ?

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Nan je parlais de l'ADC.

Ici on voit qu'à gain unitaire les 2 caméras sont à 14 bits de DR.

Seulement l'une a un ADC de 16 bits et l'autre de 14 bits.

A gain unitaire j'entends, est-ce que l'ADC de 16 bits apporte quelque chose de plus ?

 

Autant pour moi !  Je vais me cacher.... :ph34r:

 

Bonne question, là il faut attendre le passage des spécialistes !

Philippe-CCD1024, please help nous... :P

 

Albéric

 

Edited by xs_man

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Vivement la même avec des 9 microns et mono :-)

On va y arriver...

 

Fred

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Il y a 10 heures, Colmic a dit :

A gain unitaire j'entends, est-ce que l'ADC de 16 bits apporte quelque chose de plus ?

 

Ce qu'il faut savoir sur certains CMOS est que les convertisseurs intégrés sont très rapides. Donc nécessairement des erreurs de conversion.

Le fait de suréchantillonner la conversion (exemple 16 bits sur 14 bits réels) pourrait permettre d'avoir une meilleure qualité de conversion et une linéarité meilleure sur les bas niveaux.

Il y a une différence de techno entre IMX410 et IMX455. Le 1er est limité à 14 bits et un gain max de +30dB alors que le 455 a jusqu'à 16 bits avec un gain max de +36dB

 

Après, c'est aussi un élément marketing, ne l'oublions pas.

 

 

 

Edited by Philippe Bernhard
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En tous cas bien plus sérieux que l'asi 2600 pour les focales moyennes..

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Beaucoup trop gros pour moi ces pixels. Mais cam intéressante... il semblerait que ça soit le capteur du Nikon Z6. Ca veut dire que l'unity gain 140 correspond à ce qu'il se passe à ~640-800 ISO.

14 bits vs 16 bits ADC.. je me demande vraiment si y'a une différence. Faudrait un test de la 533 vs 2600...

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Vivement la même avec des 9 microns et mono :-)

On va y arriver...

Fred

 

Dans les "Sony Rumors", il est question d'un capteur avec des pixels encore plus gros, de 7.52 microns

(en fait un Quad Bayer comme l'IMX294 mais sur base de  pixels de 3.75 microns), l'IMX521 :

 

https://www.sonyerumors.com/sony-new-cmos-sensors-leaked-imx311-imx313-imx409-imx410-imx521-imx554/

 

Ca promet d'"envoyer méchamment du pâté" comme pour le capteur du A7s ! 

Format proche d'un Full Frame mais seulement 15 Mpixels (donc bien plus facile à gérer qu'un capteur

ayant 4 fois plus de pixels).  Couleur, bien évidemment.

Il va surement coûter une blinde....

 

Mais s''il est prévu pour un APN SONY, je crains que ce capteur ne soit jamais proposé aux intégrateurs ,

comme pour celui du A7s. Du pur gâchis...

 

Quand à une verso monochrome, au pays merveilleux des fées et des licornes peut-être ?

 

Citation

Ce qu'il faut savoir sur certains CMOS est que les convertisseurs intégrés sont très rapides. Donc nécessairement des erreurs de conversion.

Le fait de suréchantillonner la conversion (exemple 16 bits sur 14 bits réels) pourrait permettre d'avoir une meilleure qualité de conversion et une linéarité meilleure sur les bas niveaux.

 

Merci Philippe !

 

Albéric

Edited by xs_man

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il y a 49 minutes, xs_man a dit :

Dans les "Sony Rumors", il est question d'un capteur avec des pixels encore plus gros, de 7.52 microns

(en fait un Quad Bayer comme l'IMX294 mais sur base de  pixels de 3.75 microns), l'IMX521 :

 

C'est effectivement le capteur qui pourrait (au conditionnel) équiper le futur A7SIII.

 

Il y a 12 heures, Philippe Bernhard a dit :

Ce qu'il faut savoir sur certains CMOS est que les convertisseurs intégrés sont très rapides. Donc nécessairement des erreurs de conversion.

Le fait de suréchantillonner la conversion (exemple 16 bits sur 14 bits réels) pourrait permettre d'avoir une meilleure qualité de conversion et une linéarité meilleure sur les bas niveaux.

Il y a une différence de techno entre IMX410 et IMX455. Le 1er est limité à 14 bits et un gain max de +30dB alors que le 455 a jusqu'à 16 bits avec un gain max de +36dB

 

Ah voilà une réponse qui me plaît :) Merci Philippe

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Le 02/06/2020 à 21:29, xs_man a dit :

Donc le bruit de lecture rapporté à la surface des pixels est autrement plus

favorable pour cette nouvelle 2400 ! 

même en binning x2 sur la 6200 car j'ai cru comprendre que c'était du binning hardware ?

Edited by aubriot
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Un z6 est beaucoup moins cher..

Si c'est le même capteur autant prendre un z6.

Le refroidissement n'est pas absolument nécessaire avec de bons darks..

Ça évite les câbles et l'ordinateur en plus...

Jeromy

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Binning hardware? j'aimerai bien savoir aussi ^^

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colmic posait cette question  : Concernant la série IMX411/461/455, le binning est hard ou soft ?

et Philippe Bernhard répondait : A lire la doc de QHY, le binning hard existe mais il est limité à 12 bits alors que le binning soft n'a pas de limites (et peut donc atteindre les dynamiques annoncées)

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colmic posait cette question  : Concernant la série IMX411/461/455, le binning est hard ou soft ?

et Philippe Bernhard répondait : A lire la doc de QHY, le binning hard existe mais il est limité à 12 bits alors que le binning soft n'a pas de limites (et peut donc atteindre les dynamiques annoncées)

 

Faudrait vraiment une confirmation de Philippe.

 

A ma connaissance, les seuls capteurs CMOS Sony qui sont de fait en bin2 hardware (par construction), ce sont les capteurs Quad-Bayer comme les IMX294 / IMX 482.

 

Pour les autres ce serait du soft uniquement (??????).

 

Albéric

Edited by xs_man

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      L'équipe Nox
       

       
       
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      tout ne sera pas conté , juste les endroits ou le ciel a bien voulu se dévoiler , il faut rester avec le sujet du site que diable ....
      je commencerai avec le Dévoluy , magnifique citadelle avec le fameux pic de bure et son observatoire radio ....ou malheureusement l objectif de monter n a pu se faire ils remplacent en ce moment un cable du télé , ce qui ferme les chemins d accès par secue , donc ce sera de loin , en face sur la montagne de Ceuz que je regarderai ce monstre plateau avec au passage un petit crops sur les antennes et un sourire de madame marmotte , point de ciel propice mais l espace suffit.....



       
      le hasard nous amène a 1740 m d altitude , avec la nuit doudoune et couette dans le camion pour dormir , ciel dégagé dans ce que l on nome les gorges de st pierre dans le haut var , un chemin de chevrier taillé au 12 em siècle dans les falaises , chemin qui s apparente a une redonnée du vertige plus qu a un chemin pépère , très  impressionnant  visible sur la gauche , un coin unique à découvrir ....un ciel clément ce soir là et une première VLactée ......prise a l entrée des gorges

       
      assemblage de deux clichers  unique de 40 s a 6400 isos  avec ice   xt2 fuji et samyang 12mm ouvert a 2.8 sur minie trak omegon
      altitude de prise de vue 1740 m
       

       
      la suite est un nom qui sonne pas mal , gorges du Daluis ......, on ne s attendait pas a tel décors , des gorges taillées dans de l argile rouge , c est féérique , mais qu' est ce dont ..? c est intriguant . Il se trouve qu'une bonne partie du haut var (Daluis , et gorges de cians ) sont rouge tel le maroc ,  ou le colorado .....En fait il se trouve que cette région il y a 300 millions d années , à l époque du continent unique "la pangée" était une plaine désertique recouverte d altérites et suivant les pluies ou pas , subissait des dépôts plus ou moins important d argile  entre inondation et secheresse,. On peut voir des endroits de sol craquelé et fossilisés datant de cette époque . La plaque africaine venant taper la plaque européenne , tout se bouscule et ces argiles qui ont élé accumulés pendant des milions d années et recouverts sur des centaines de mètres de sédiments ont été mis au jour à cet endroit de notre pays ....du bonheur ....Un ciel clément mais seulement a 700 m d altitude ce coup ci , moins terrible du coup
       


       
      3 clichers de pose unique de 40 s  assemblées avec ice ....xt2 et samyang 12mm ouvert a 2.8 sur minie trak omegon
      altitude de prise de vue 700m

       
      alors ou allons nous maintenant .....route entre digne et le lac de serponçon , cadre magique pour qui aime la géologie , je donnerai quand même une photo du "vélodrome" , formation unique , il n en exite que 2 en europes , l endroit encaissé n a pas permis de photos nocturne ....mais juste un clin d œil

       

       
      on poursuit par un site connu des historiens de l astro , le Mont Mounier , un sommet a 2800 m d altitude ou en dessous , a 2600 , au petit mont mounier , il y eu une construction d un observatoire
      en 1893 qui a servi 25 ans , détruit par incendie et reconstruit , et abandonné , il ne reste de bati que la réserve d eau , le reste étant ruine ( photo dessous)

      mont visible au loin , ou le parking a 1700 m m a permis un petit chout de la VL ....


       
       
      3 photos pose unique de 40 s  en RAF sur minie trak omegon ,  assemblées avec ice , meme combat , xt2 samyang 12mm
      altitude de prise de vue 1700m
      .....compliqué de traiter ......beaucoups , beaucoups trop d étoiles

       
      et pour finir ce petit parcours , nous irons dans le Mercantour ,  lieu qui nous donne d autres joies , d autres rencontres ,
      les bouquetins qui n ont pas peur de l homme , les lacs encore englacés , et la lune qui tend a dissiper les nuages au couchant ...



       
      voila , un peut de tout entre terre et ciel sans trop m étendre  .......................en espérant n être pas trop a coté de la plaque du but de ce site et ne pas vous avoir ennuyé ..........

       
      1pose de 40 s en JPG...
       

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