Dimimi

Dobson GSO N 300/1500

Recommended Posts

Bonsoir, j’ai récemment acheté un Dobson de 300/1500 et j’aurais voulu connaître vos avis sur le choix du ou de plusieurs oculaires pour le fort grossissement. Sachant que j’ai déjà un oculaire Zoom Mark IV de tranches 24/8mm

 

j'ai vu qu’en théorie on avait un grossissement utile maximal de 600X mais en pratique qu’est-ce que cela donne et que le conseillez vous 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il faut poser cette question dans la section "Astronomie pratique".

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'autres te répondront plus utilement que moi, qui ne suis pas au courant de ce qui sort aujourd'hui, mais je me permet de remonter ton message. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Cela m'arrive assez régulièrement de pousser à 600-700x de grossissement avec un Dob 460mm artisan. Pour cela j'utilise un oculaire Televue Radian 3mm. Cet oculaire n'existe plus dans le commerce aujourd'hui, il a été remplacé par la gamme Delite chez le même fournisseur.

 

Attends que d'autres personnes qui ont des GSO 12" te disent ce qu'ils en est au niveau des capacités optiques et de suivi.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais un GSO 300 , y a un bout de temps maintenant , j'avais un oculaire Orion Epic ED 5,1mm , pour pousser à 600x j'utisait une barlow x2 Orion Shorty plus , ça faisait le boulot , mais faut que les conditions s'y prêtent !!! c'est pas tous les jours que j'allais à 600x ! 

 

Alors oui , depuis ces oculaires sont un peu dépassés ...... la série Xcel-lx de célestron est pas mal , j'ai un 5mm sur mon 254 , et il est vraiment agréable à utiliser , malgré seulement 60° , après tu peut monter en budget et partir sur des E.S 82° ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By zirkel 2
      Bonjour,
       
      Je suis à la recherche d'un très bon oculaire de 7 mm de focale pour utiliser sur une Achromat f/11 (et plus tard sur une APO de focale identique ou très proche) dédié à l'observation planétaire et lunaire mais il y a une condition "sine qua non" : un tirage d'anneau (relief d'œil) utilisable, idéalement 15 mm minimum.
      Le champ n'a pas d'importance, j'ai un suivi.
      Vous me proposez quoi? Merci d'avance.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Tiens simplement une petite constatation en prenant deux oculaires avec une focale très proche 25 et 26mm en 4 lentilles en Splossl et Abbe.
      On voit le changement même en photo !
       
      On pourrait jouer au jeu des sept différences, c'est surtout le contraste (motif du poisson, le ciseau, l’accessoire mécanique en noir)  , mais le rendu des couleurs  n'est pas le même également, c'est moins neutre à droite.

       
      Bon ciel à l'oculaire
    • By DanielMaire
      Bonjour à Tous,
      Je suis à la recherche de la notice de l'oculaire réticulé de chez Vixen  GA -4 en anglais (ou en Français si elle existe).
      Merci d'avance pour votre retour.
      Bien à vous tous
      Dlpm

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Toujours en quête et recherche incessante du plaisir en astronomie, voilà des années que je fait des modifications mineures sur ma "célèbre" lunette.
      En lisant Astrosurf sur le test de la Takahashi 65/1000 et son RC avec serrage hélicoïdale je me suis souvenu  que je devais changer cette pièce.
      A l'époque de l'acquisition de ce RC en 2013 j'avais déjà vu le problème et changé la vis de serrage d'origine trop lourde et qui souvent tombé à mes pieds, d'autant que il n'y a pas de bavure et par la dilatation de température s'est plus embêtant.
      De plus en utilisant la barlow de chez Taka, elle s'agence mal (bloc optique plus fin et biseau au niveau de la jupe) et il faut fortement serrer pour qu'elle tienne, j'ai palier le problème par une petite bague allonge.
      Idem avec les les jupes doté de gorge qui se coince si l'on ne tire pas dans l'axe l’accessoire.
       
      Alors je partirai sur la version Twist du Orion de la même marque ;, un temps le RC de chez Takahashi m'a intéressé mais comme le corps et en plastique.
      Qu'en pensez-vous ? 
       

       


       
      Bon ciel
       
       
       
    • By Christophe63
      Bonjour !
      Je souhaite acquérir un filtre UHC pour mon Dob GSO Kepler 254mm. J'ai 3 oculaires : 30 mm (2"), 11 et 6.7mm (1.25"). Est-il nécessaire d'acheter les deux diamètres de filtre où est-il raisonnable de n'acheter que le 2" et de le fixer sur le filetage du coulant de la bague réductrice (en partant du principe que le coulant des oculaires 1.25" ne passe pas à travers le filtre une fois introduits dans la bague, bien zûr..!!).
      Merci d'avance !
  • Upcoming Events