• 1
locheness

Le petit nouveau dont la fille s'intéresse à l'astrophotographie

Question

Bonjour,

photographe amateur passionné voilà que m'a fille âgée de 12 ans me demande de prendre des photos du ciel étoilé.

L'essaie n'est pas concluant, surtout qu'elle voudrait des photos comme sur insta iu pinterest 😁.

Bon du coup je tente de m'y intéresser et je me retrouve ici.

Avant d'aller plus loin j'ai besoin d'un équipement, enfin elle aura besoin d'un équipement. Pouvez vous me conseiller ?

Nous sommes en Loire Atlantique, budget limité à une centaine d'euro pour débuter, avec la possibilité d'y joindre un adaptateur pour faire des photo avec un bridge type canon S ou SX.

Je me foute que c'est un peu le mouton à 5 pattes. C'est un peu comme en photo on voudrait faire un cliché de magazine avec un kit fnac basique.

Mais je ne suis pas contre les petites annonces.

Si vous avez quelques références à m'indiquer.

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

20 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

bjr 

 

les instruments en photo coutent cher tres rapidement 

 

as tu penser a un reflex et faire des photos du ciel ? des filés d etoiles ? des circumpolaires ? des passages d iss ? etc 

 

moins cher et accessible a 12 ans 

d ocasse tu as des boitiers eos defiltres dans les pa , un 50mmf1.8 pour commencer coute pas cher 

si elle accroche tu as ensuite des minimontures un axe . 

 

rien qu avec ca tu as de quoi faire 

 

ps : les photos ne sont pas de moi 

BD0AB33E-D39E-448B-893E-4320564E7B46.jpeg

5E28DC60-EB95-41D6-93F5-1E5DFED7514B.jpeg

4825BCD6-0D57-4117-B6EF-E14851DBBFB9.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Je trouve toujours dommage de s'intéresser à la photo quand on ne connait encore rien du ciel ... Toute petite et déjà derrière un écran ! Il y a pourtant bien des choses à découvrir avec ses yeux. M'enfin, chacun fait ce qu'il veut.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 10 heures, locheness a dit :

photographe amateur passionné voilà que m'a fille âgée de 12 ans me demande de prendre des photos du ciel étoilé.

L'essaie n'est pas concluant

bonjour et bienvenue,

emmène-la dans un club , et si elle est passionnée elle apprendra.

cordialement

Louis

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Bonjour,

 

Juste pour répondre à votre demande, je vous poste deux photos faites avec des moyens très limités, soit un investissement  plus que raisonnable.

Sur la photo Orion – faite avec un APN  Lumix 16 Mpixels ( appareil qui doit avoir un équivalent neuf pour une quarantaine d’euros … ) pose 30 secondes ( max de l’appareil en mode nuit) depuis une rue eclairée en pleine ville. Appareil monté sur trépieds, sans orientation particulière ni suivi ( on voit le filé des étoiles)

Photo de la Lune  région de Ptolémée-Tycho au terminateur faite avec un smartphone Samsung Galaxy s 3  zoom x4

( bref une antiquité pour les jeunes) ETX 90 oculaire 26 MM  ( à travers l’oculaire smartphone sur un petit adaptateur ( 13 euros) par contre alignement de l axe optique fait avec soin de jour. Je pense qu’avec une petite lunette le résultat aurait été presque identique.

Voilà on peut se faire plaisir sans investir trop ( les envies des enfants sont parfois changeantes) et se faire plaisir … à tout age..

ORION.JPG

LUNE.jpg

Edited by jeanlouis42

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonsoir et merci pour vos réponse.

On s'est déjà amusé à faire des circumpolaire avec mon matériel.

Après réflexion je pense qu'elle s'intéresse aussi beaucoup aux étoiles, du coup une petite lunette ou un telescope pourrait faire l'affaire. Je pense qu'il faut effectivement commencer par le début. Si vous avez des référence je suis preneur, j'ai vu qu'il y en avait sur les petites annonces, jamais utilisés.

Concernant le club, y'en a pas juste à côté et je manque de temps pour les aller-retours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Bon du coup je vais tenter de reprendre les choses dans l'ordre.

Pouvez vous me conseiller quel matériel (lunette ou téléscope) acheter avec un budget de 150 euros maxi (en, prenant en compte le marché de l'occasion bien sûr) pour débuter en astronomie ?

Merci d'avance.

Edited by locheness

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Help me 😁

Autre question je suis dans un lotissement, dans une petite ville de loire atlantique, avec de l'éclairage collectif jusqu'à 23h. Est ce genant pour les observations  ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

 

Comme l'ont dit les copains, l'astrophoto à 150 euros, ça n'existe pas, même si on ne compte pas l'appareil de prise de vues (ou le smartphone) parce qu'on l'a déjà, et même d'occasion. Evidemment, on trouve des lunettes à 20 euros sur AliBaba, mais elles sont probablement inutilisables.

Sinon, on peut taper soit dans une lunette comme celle-ci, équipée d'un adaptateur pour smartphone ou pour appareil photo.

https://www.astronome.fr/produit-ori10275-lunette-orion-observer-ii-70-700-azimutale-Prix-99-euro-id-2657.html

 

En gros, c'est une lunette montée sur un pied photo. Donc elle se guide à la main, ce qui exclut totalement les longues poses, et donc ne permet de faire que des photos de planètes: la Lune, Jupiter et Saturne à la rigueur, Mars peut-être. Le problème c'est que le trépied ce ce genre d'appareil est toujours trop peu rigide, donc que ça brandouille dès qu'on y touche, soit pour suivre un objet céleste, soit pour faire la mise au point. C'est assez peu pratique et finalement décourageant. Le gros avantage des lunettes est qu'elles ne demandent aucun réglage sinon la mise au point.

 

Sinon, on peut s'orienter vers un télescope de Newton. Il y en a un certain nombre comme celui-ci:

https://www.astronome.fr/produit-ori10012-telescope-dobson-orion-skyscanner-100mm-Prix-1299-euro-id-1177.html

que l'on pose simplement sur une table, ce qui, très probablement (je n'ai jamais essayé) rend le télescope plus stable et moins sujet aux vibrations si le support est bien stable. Mais pour la photo, c'est comme la lunette. Les planètes et c'est tout.

 

On trouve aussi des  télescope de type Newton comme celui-ci:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-114-900-sur-eq1-motorisee-en-ad-c2x30338713

qui sont munis d'une monture équatoriale: celle-ci permet de suivre la rotation céleste, et une fois munie d'un petit moteur (comme le modèle présenté ci-dessus), le suivi se fait tout seul, ce qui est très confortable, mais malheureusement insuffisant pour faire des poses de longue durée (pas plus de quelques secondes). C'est ce qui explique le prix plus élevé, mais il ne faut pas se faire d'illusions: la monture eq1 est trop légère pour ne pas présenter les défauts signalés pour la lunette. Ça vibre et ça brandouille dès qu'on y touche. On voit d'excellentes photos du ciel profond prises avec ce télescope, mais installé sur des montures bien plus massives avec autoguidage (c'est un autre budget).

Il faut ajouter que ce type de monture doit être alignée sur le pôle céleste et que le télescope doit être collimaté. Donc l'ensemble est plus complexe à utiliser qu'une lunette sur pied photo. Ces réglages ne sont pas critiques en observation visuelle, mais le sont en photo.

Il faut savoir aussi que toutes les photos présentées sur ce forum sont le résultat de multiples clichés (parfois jusqu'à dix mille) qui sont combinés ensuite avec des logiciels spécialisés. Ce n'est pas une question de prix car bon nombre sont gratuits, mais il faut apprendre à les utiliser. Il n'y a guère que la Lune qu'on peut espérer photographier de façon satisfaisante avec un cliché unique.

 

En résumé, l'astrophoto est une technique qui demande du soin et de l'apprentissage. Il ne suffit pas de cliquer sur un bouton, même avec un matériel de pointe. Il vaut mieux le savoir avant de se lancer. Cela dit, ce n'est pas hors de portée d'une fille de douze ans, mais il faudra qu'elle s'accroche.

 

Sinon, oui l'éclairage collectif est effectivement gênant, mais beaucoup moins pour observer les planètes que le ciel profond. Mais c'est surtout en hiver que c'est gênant. En ce moment, le ciel n'est pas vraiment noir avant minuit.

 

Bien cordialement,

 

P.S. C'est quoi ta petite ville de LA ? J'habite aussi le 44.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci d'avoir pris le temps pour toutes ces explications.

Pour l'astrophoto ça attendra.

J'ai vu pas mal de petites annonces pour des newton 115 à 130.

J'ai effectivement lu qu'en raison du budget ces télescopes sont rarement stables.

Mais bon il faut bien un début.

Maintenant  si tu me dis que la prise en main d une monture eq est complexe alors peut-être  dois je revenir vers une lunette genre 70-700....

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
5 minutes ago, locheness said:

Maintenant  si tu me dis que la prise en main d une monture eq est complexe alors peut-être  dois je revenir vers une lunette genre 70-700....

Entendons-nous... C'est plus complexe mais pas insurmontable. Avec une lunette, tu écartes les pieds, tu poses le truc à peu près horizontal, et c'est parti. Avec une monture équatoriale, il faut repérer l'étoile polaire et faire pointer l'axe de rotation de la monture dans sa direction, c'est donc un peu plus compliqué. Mais tant qu'on en reste à l'observation visuelle, cet alignement n'a pas besoin d'être vraiment précis. Le bénéfice de cette mise en station est que le suivi est simplifié: un seul bouton à tourner pour suivre l'objet pointé au lieu d'avoir à jouer avec deux directions à la fois. Ta fille peut s'en débrouiller si elle est un peu soigneuse.

Un Newton de 110 est nettement plus lumineux qu'une lunette de 70 et permet aussi de plus forts grossissements. Les lunettes à petit  prix présentent de légères aberrations chromatiques visibles sous la forme de franges colorées. Donc personnellement, je recommanderais plutôt un Newton comme ceux que tu as vu. J'ai commencé avec un tube comme ça et je ne m'en suis lassé qu'en raison de ces vibrations impossibles à éviter, mais il y a le même problème sur les lunettes.

Si on avait été voisins, je t'aurais proposé une rencontre mais j'habite à l'autre bout du département...

Bien cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Vous voilà plus raisonnables  :)  Pour 150 euros en occaz, une lunette fera parfaitement l'affaire. Par exemple, sur Webastro (l'autre forum francophone), une PA offre une lunette 80/910 pour 100 euros ... En neuf, il y a cette lunette

https://www.stelvision.com/astro/boutique/stelescope-70/

Reste à faire un tour de Lune : c'est facile (dans un premier temps), c'est peu onéreux et c'est récurent. Après l'émerveillement premier passé (c'est splendide la Lune ; nous avons presque tous commencé par elle) avec un bon guide voici venu le temps de l'exploration (au-delà du tourisme, c'est ça l'astronomie amateur) et l'émerveillement continue ...

Quelques guides papier et virtuels :

- Découvrir la Lune (Bordas)

http://heully.eklablog.com/

http://www.arcturus.len.it/Atlante Luna/Mappa Luna .htm

Et l'incontournable, l'indispensable Atlas Virtuel de la Lune (l'AVL) ; c'est ici 

https://ap-i.net/avl/fr/start

Vous voilà partis pour quelques années :D ...

Cordialement.

Norma

 

Edited by ndesprez

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

J'adore les forums, ça  fourmille de passionnés.

Merci pour vos conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Hello,

 

pour ma part je ne pratique pas le visuel et dès mes début j'ai cherché à faire de la photo. Un truc intéressant c'est une petite monture toute simple, motorisée avec un APN directement monté dessus. Avec une mise en station approximative et à condition de ne pas utiliser de trop longue focale il y a déjà de quoi s'amuser.

Le 03/06/2020 à 10:29, ndesprez a dit :

Je trouve toujours dommage de s'intéresser à la photo quand on ne connait encore rien du ciel ..

On est tous différents ;)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Salut,

aurais tu un lien pour ce type de monture motorisée ?

Merci d'avance 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

 

Je pense que Tromat2 pense à une monture motorisée pour simplement assurer le suivi sur un appareil photo avec objectif, mais sans intrument.

Il pense peut-être à la Skywatcher Star Adventurer. Mais à elle seule elle dépasse le budget que vous envisagez.

 

Dans votre budget il est difficile de trouver quelque chose d'intéressant. Je pense à un petit Dobson de table intéressant et de bonne facture, qui a de très bon échos. C'est le Bresser 130/650 :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-5-Dobson.html

 

Sinon, il y a une lunette Celestron Astromaster 90 dans les PA :

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Tromat2 : "nous sommes tous différents". C'est bien vrai ! Alors un APN et une planchette équatoriale (la démarche me heurte mais Tromat a raison). Quand on possède l'APN, le reste c'est quelques euros. Bonne chance à la jeune fille et au Papa !

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a une heure, JacquesG a dit :

Je pense que Tromat2 pense à une monture motorisée pour simplement assurer le suivi sur un appareil photo avec objectif, mais sans intrument.

Il pense peut-être à la Skywatcher Star Adventurer. Mais à elle seule elle dépasse le budget que vous envisagez.

Par exemple, mais on peut faire encore plus cheap. Ma première monture était celle qui était livrée avec la fameuse lunette Lidlscope 70/700 (65€ je crois) et j'avais acheté un petit moteur de suivi en AD pour quelques dizaines d'euros. En bazardant la lunette pour la remplacer par un APN et son objectif on peut déjà s'éclater et découvrir plein de choses.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

La longue-vue avec laquelle vous feriez de la digiscopie ?

Vous pourriez l'utiliser pour l'observation et la photo terrestre. La diriger vers le ciel tout simplement pour de l'astrophoto et l'observation astronomique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

 

Pour apporter ma petite contribution : On peut entendre et lire beaucoup de mal sur un 114/900 EQ1, mais on peut le lire plus haut, ça reste un excellent télescope pour débuter.

Oui on ne trouve pas forcément les objets directement, oui la monture vibre facilement, mais ça permet quand même de faire beaucoup de choses.

Je vous dis ça car j'ai commencé à peu près à l'âge de votre fille avec un 114/900 EQ1 et il m'a fait passer pas mal de soirées dehors ! Il faut juste un peu de patience et ne pas se décourager si on met du temps à repérer les objets faibles, mais avec de la pratique ça vient

Il permet à minima de s'exercer à la mise en station, la vision décalée, le choix des grossissements, etc.

 

bon courage !

 

Valentin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Dihydropyridine
      Bonjour à tous et à toutes  
       
      J'ouvre ce topic pour solliciter votre aide après mes premiers tests effectués sur une ASI 183 mono refroidie que je viens d'acheter d'occasion. 
       
      Après plusieurs minutes de prise en main j'ai commencé à effectuer quelques prises de vue sur différentes cibles depuis la ville avec un filtre Halpha pour me faire une idée de la performance du capteur en ville et il y a eu des phénomènes que je suis totalement incapable d'expliquer et de comprendre... 
       
      Tout début de la session ; la première cible pointée a été la nébuleuse du coeur, pose unitaire de 2 minutes, stretch automatique de l'ASIair, et là surprise ! je réussis déjà réussi à bien discerner la nébulosité malgré la lumière pourrie de la ville ! Je pousse le vice en réalisant un cliché de 5 minutes, extra, là je vois vraiment les nébulosités, aucun souci sur le reste de l'image, pas de vignettage particulier, je suis super content. Je me prépare donc à faire une série d'une dizaine de clichés pour me réaliser une petite image le lendemain, et à partir de là l'incompréhension totale...
       
      Juste avant de lancer ma série de 10 images, je touche à mon chercheur afin d'ajuster la mise au point de ce dernier, je sens ma lunette "avancer" alors que tout était bien fixé, et à partir de ce moment plus moyen d'avoir une image "correcte" avec la caméra... la mise au point était toujours bien faite, mais un vignettage dégueulasse est apparu au cliché suivant, perte de signal monstrueuse (le ciel a pas pu à ce point changer en 2 minutes, non ?) et ma série de clichés suivants n'a pas permis de retrouver le signal obtenu avec les 2 premiers clichés 
       
      Je décide donc de changer de cible pour me faire une idée, je pointe la nébuleuse de la trompe d'éléphant, et là je n'ai pas de vignettage associé à la photo, je comprends donc plus rien 
       
      J'interromps ma session et décide de faire des darks, et c'est ici que j'ai trouvé le point culminant de mon incompréhension, mes darks (à température similaire du capteur) ne sont pas du tout les mêmes selon l'objet "pointé" dans le ciel !
       
      Je m'explique ; j'ai essayé de comprendre pourquoi j'avais du vignettage sur une cible et pas sur une autre, j'ai donc essayé de faire des darks comme si je pointais deux cibles différentes, et j'ai bien constaté une sorte de vignettage sur un dark et pas sur l'autre, comment pouvez-vous expliquer cela ? 
       
      Je joins ci-dessous deux darks stretchés pour vous montrer le phénomène, le premier dark "pointé" sur la trompe, et le deuxième dark "pointé" sur la nébuleuse du coeur 
       
      Merci d'avance pour votre aide ! 
       
       
       

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Profitant de belles trouées , et d'une masse d'air propre (avec pluie et vent le matin), j'ai constaté à l'oculaire la bonne qualité de l'image bien stable propice à l'imagerie.
      J'ai donc décidé de légèrement sur-échantillonné, avec la 290 en passant F/D 30, en faite les images obtenues étaient meilleurs à ce niveau plutôt  F/D 20.
      C'est la plus belle Mars faite à ce jour, une Mars "achromatique", depuis que je fais de l'imagerie (en 2013-14),  on voit bien Syrtis Major, la calotte au sud, (des différences de formations et de belles couleurs c'est important !)
      Pour Sélène c'est plus classique, à l'APN mais aussi en couleurs, mais un peu surexposé.
       
       
      Acquisitions/traitements: AS!3 et ASS (astrosurface)
       

       

       

       
      Bon ciel planétaires & lunaire
       
    • By astrogatel
      Bonjour
      De retour de quelques jours de vacances au lac Tahoe , un tres gd et beau lac d'altitude (1800m) a 3h30 au Nord est de san Francisco, je me suis amuse a faire un file d'etoiles.
      C'est pris au dessus d'emerald bay, le site le plus connu autour du lac. 
      Pour la technique : canon 7D II , obj 16-35 ouvert a 2.8 / 400 isos / 65 x 2min.
      pour la petite histoire, l'image est prise de californie, mais en face on voit le Nevada puisque la frontiere entre les deux etats coupe le lac en diagonale.
      J'ai mis deux versions, une claire et une plus sombre. Elle sont reduites a 33%
       
      Nicolas
       
       


    • By frank-astro
      Bonsoir,
      Une Mars chopée entre les nuages, même pas eu le temps de faire une psf...
      Toujours au C9 et à l'ASI224MC
      2020-10-22-2021_0-IR-Mars_ZWO ASI224MC_l6_ap72 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Bonne soirée,
      Frank
    • By Looney2
      Parallèlement au très populaire ASIair (Pro ou pas), je découvre le projet "open"  AstroBerry à base de Raspberry Pi, donc la même base que la version ASI. On ne voit pas beaucoup d'utilisateurs pour le moment alors que la fiche descriptive est alléchante avec la prise en charge de beaucoup d'applications et l'avantage d'un système Open Source qui englobe plusieurs périphériques sans se concentrer sur les produits d'une marque précise (comme le ASI qui ne fonctionne qu'avec les caméras ASI). Je vois qu'il faut quand même avoir quelques compétences et connaissances (notamment avec Linux) pour s'en sortir mais... Y'a t-il ici des utilisateurs ? Qui s'y intéresse ?
       
      https://www.astroberry.io/
       
       
  • Upcoming Events