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By Larbucen
Bonjour à tous,
Je possède deux caméras bien sympathiques:
-1) la ZWO ASI 290 MM pour faire des images détaillées en N&B (taille des pixels: 2.9µ),
-2) la ZWO ASI 224 MC pour le RVB (taille des pixels: 3,75µ).
Ces deux caméras sont très rapides et ont un faible bruit. Elles sont parfaites pour la méthode des poses courtes.
Premier dilemme.
Ces deux caméras possèdent des tailles de capteurs différents:
-1936x1096 pour la 290 MM,
-1304 x 976 pour la 224 MC.
J'utilise SharpCap pour mes captures. Je résous en parti ce problème dès cette étape en choisissant une résolution identique pour les deux caméras. Malheureusement, durant l'empilement, il peut y avoir quelques décalages. Je les fais disparaître en effectuant un redécoupage de l'image avec la fonction "Recadrer" (SiriL). Du coup, mes deux images finales n'ont plus la même taille.
J'obtiens des brutes N&B d'un côté et RVB de l'autre. Dans un premier temps, je traite ces images chacune de leur côté. J'ai donc une image prétraitée en N&B et une en couleur. Jusque là, ça va à peu près bien. Pour bien comprendre le contexte, mon process est consultable ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/siril-poses-courtes.pdf
Malheureusement, le "petit truc" qui apparait à la fin de ce pdf, ne fonctionne pas chez moi. Car SiriL me dit que les deux images n'ont pas la même taille. Je pense que c'est une conséquence de la fonction "Recadrer" citée plus haut.
C'est là que mon problème arrive. Comment aligner ces deux images ?
Bien sûr, dès les prises de vue, je place les caméras avec la même orientation. J'ai marqué mon PO et mes deux caméras pour que lors de chaque montage-démontage l'orientation soit à peu près la même. Mais cela ne reste pas parfait. Il y a toujours un petit décalage. Evidemment, ceux qui n'utilisent qu'une seule caméra N&B et une roue à filtre n'ont pas ce genre de problème.
Vous avez donc compris que l'idée finale est d'avoir une image détaillée en utilisant la Luminance issue de la 290 MM et de mélanger cette image avec l'image couleur issue de la 224 MC grâce au mode couleur sous PS.
Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?
Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.
Merci pour votre aide et vos solutions.
Astronomicalement.
PS: Bien sûr, toutes propositions m'engageant à acheter une roue à filtre seront hors sujet.
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By CB7751
Bonjour à tous.
NGC6543 au RASA 11 et caméra ZWO ASI183MC Pro, filtre STC MultiSpectra.
100x0.5s
100x60s
39x300s
Pas ce qu'il y a de plus optimisé sur les choix de temps de pose mais passons.
C'est la première fois que je fais un objet avec une telle dynamique à gérer, j'étais à deux doigts de la laisser tomber mais il aura fallut faire 3 empilements avec les poses différentes plutôt que 2 pour intégrer le coeur.
La presque full et un crop.
Et une version avec étoiles réduites, histoire de se faire la main à la technique...
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By Sauveur
Bonjour a nouveau
voila une fois n'est pas coutume je me suis fais quelques session cp en mode amateur mais pourquoi et comment mais venue l'idée
Vendredi dernier il etait prevu beau temp donc Mars pour moi mais je voulais faire profité Alain mon ami de mon emplacement pour qu'il puisse shooté (ca fais au moins 6 mois qu'il a rien a ce mettre sous la dent a cause de ces contrainte
comme sa météo ne lui donnait pas beau temps il passa son tour il a bien regretté apres coup
Donc Emilio vite texto et lui etait partant
on a fais Mars ensemble puis il a fais du Cp moi pour rester avec lui bein mis suis mis aussi au Sony A7S défiltré par mes soins
une nuit au top pas d'humidité pas froid on sait bu au moins 3 café serre pour tenir la nuit
Comme je savais pas quoi shooter bein on a avisé a la dernier minute avec plus ou moins de succès
Pas trouver le fantôme qui est prêt de l'iris du temps de pose de perdu
ma mairie a eu la bonne idée de remplace mes lampadaire sodium par des led pinaise on y vois super bien pour pas taper dans la monture mais pas cool pour les reflet dans les images même en pointant a l'opposer surtout que j'avais zappé le par buée
Donc mon petit tour en amateur ma donnée envie de continué quelques nuit tous seul en plus la au vue de certain post me suis noté quelques objet sympa
M 44 au C11 réducteur 6.3 cop des reflet
L'iris mais la la collim j'ai pas refait et c'est bien plus bas que Mars
M13 en vite fait
la m81 du soir
384 poses de 30 s 3200 iso pas de flat c'est vilain petit canard qui avais la flemme et pas de quoi aussi
C11 Sony a7s
Siril
Donc du coup comme elle ma plus la nuit suivante je voulais lui adjoindre des poses
la dof (flat sur le ciel)
Erreur de débutant j'avais pas corrigé l'orientation du Sony pis apres les flat suis allez en butée pied me modifiant l'orientation de l'apn
Bon j'ai vue une autre nuit que le c11 la map bouge pas mal en fonction de l'orientation du coup faudrait la reprendre en cour de nuit au moins trois fois pas cool ca et j'ai pô fais
Si quelqu'un a un lien pour les vis de blocage du primaire suis preneur
M64 vite fait acr a cette focale c'est pas rapide les acquisition même si le Sony est une bombe
M82 car Emilio a fais ca et je voulais essayer même si c'est pas ma preferer et j'ai pas le filtre Halpha
bein la c'est gros hein
Ngc 3521
pis celle que j'ai continuer car j'ai flaché sur elle donc la en cour deux session
la total noté sur l'image
pis le coquin a tous stacker avec Siril pas de sélection n'y f machin n'y rondeur
Bonne journée et merci des conseils
Sauveur
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By BobSaintClar
D'ici l'été, saison propice aux sorties nocturnes en montagne, je m'exerce à la prise de vue astro-paysagère de type "petite planète".
J'ai hésité à poster cette image ici, ce n'est pas "vraiment" de l'astronomie.
A trois cent mètres de chez moi, même vers 2h, le ciel est désespérément sali par la lumière des villes proches (Fukaya, Kagohara, Kumagaya...) et de la lointaine capitale (Tokyo, à 70km).
La voie lactée, il est vrai encore basse, ne ressort presque pas : trop jouer des curseurs n'amplifie que le bruit. Je n'ai même pas chercher à éliminer les restes de mon trépied, ce que j'aurais pu faire en prenant deux vues décalées du nadir.
Ce n'est pas grave, je m'entraîne ! Lorsqu'il ne gèlera plus dans le massif, je serai prêt. Je ferai mieux !
(note : le rouge, c'est celui de ma lampe frontale)
Image composée de 7 photographies assemblées sous AutoPano. Boitier Pentax K1, poses de 10s, 3200 ISO, objectif Samyang Fisheye 12mm à F4.0
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By CptNautilus
J'ai reçu mon télescope Stellina il y a une année. Je n'avais jamais fait d'astrophotographie avant. J'ai appris une tonne de choses durant l'année écoulée, tant sur le ciel profond que sur les techniques d'empilement et de développement numérique. Pour "commémorer" cette année de découvertes, j'ai rassemblé tous les objets du catalogue de Messer dans cette planche "anniversaire".
La première ligne contient les objets M1 à M10, la deuxième M11 à M20, etc.
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Bonjour,
photographe amateur passionné voilà que m'a fille âgée de 12 ans me demande de prendre des photos du ciel étoilé.
L'essaie n'est pas concluant, surtout qu'elle voudrait des photos comme sur insta iu pinterest 😁.
Bon du coup je tente de m'y intéresser et je me retrouve ici.
Avant d'aller plus loin j'ai besoin d'un équipement, enfin elle aura besoin d'un équipement. Pouvez vous me conseiller ?
Nous sommes en Loire Atlantique, budget limité à une centaine d'euro pour débuter, avec la possibilité d'y joindre un adaptateur pour faire des photo avec un bridge type canon S ou SX.
Je me foute que c'est un peu le mouton à 5 pattes. C'est un peu comme en photo on voudrait faire un cliché de magazine avec un kit fnac basique.
Mais je ne suis pas contre les petites annonces.
Si vous avez quelques références à m'indiquer.
Merci d'avance.
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