• 1
locheness

Le petit nouveau dont la fille s'intéresse à l'astrophotographie

Question

Bonjour,

photographe amateur passionné voilà que m'a fille âgée de 12 ans me demande de prendre des photos du ciel étoilé.

L'essaie n'est pas concluant, surtout qu'elle voudrait des photos comme sur insta iu pinterest 😁.

Bon du coup je tente de m'y intéresser et je me retrouve ici.

Avant d'aller plus loin j'ai besoin d'un équipement, enfin elle aura besoin d'un équipement. Pouvez vous me conseiller ?

Nous sommes en Loire Atlantique, budget limité à une centaine d'euro pour débuter, avec la possibilité d'y joindre un adaptateur pour faire des photo avec un bridge type canon S ou SX.

Je me foute que c'est un peu le mouton à 5 pattes. C'est un peu comme en photo on voudrait faire un cliché de magazine avec un kit fnac basique.

Mais je ne suis pas contre les petites annonces.

Si vous avez quelques références à m'indiquer.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bjr 

 

les instruments en photo coutent cher tres rapidement 

 

as tu penser a un reflex et faire des photos du ciel ? des filés d etoiles ? des circumpolaires ? des passages d iss ? etc 

 

moins cher et accessible a 12 ans 

d ocasse tu as des boitiers eos defiltres dans les pa , un 50mmf1.8 pour commencer coute pas cher 

si elle accroche tu as ensuite des minimontures un axe . 

 

rien qu avec ca tu as de quoi faire 

 

ps : les photos ne sont pas de moi 

BD0AB33E-D39E-448B-893E-4320564E7B46.jpeg

5E28DC60-EB95-41D6-93F5-1E5DFED7514B.jpeg

4825BCD6-0D57-4117-B6EF-E14851DBBFB9.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je trouve toujours dommage de s'intéresser à la photo quand on ne connait encore rien du ciel ... Toute petite et déjà derrière un écran ! Il y a pourtant bien des choses à découvrir avec ses yeux. M'enfin, chacun fait ce qu'il veut.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, locheness a dit :

photographe amateur passionné voilà que m'a fille âgée de 12 ans me demande de prendre des photos du ciel étoilé.

L'essaie n'est pas concluant

bonjour et bienvenue,

emmène-la dans un club , et si elle est passionnée elle apprendra.

cordialement

Louis

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Juste pour répondre à votre demande, je vous poste deux photos faites avec des moyens très limités, soit un investissement  plus que raisonnable.

Sur la photo Orion – faite avec un APN  Lumix 16 Mpixels ( appareil qui doit avoir un équivalent neuf pour une quarantaine d’euros … ) pose 30 secondes ( max de l’appareil en mode nuit) depuis une rue eclairée en pleine ville. Appareil monté sur trépieds, sans orientation particulière ni suivi ( on voit le filé des étoiles)

Photo de la Lune  région de Ptolémée-Tycho au terminateur faite avec un smartphone Samsung Galaxy s 3  zoom x4

( bref une antiquité pour les jeunes) ETX 90 oculaire 26 MM  ( à travers l’oculaire smartphone sur un petit adaptateur ( 13 euros) par contre alignement de l axe optique fait avec soin de jour. Je pense qu’avec une petite lunette le résultat aurait été presque identique.

Voilà on peut se faire plaisir sans investir trop ( les envies des enfants sont parfois changeantes) et se faire plaisir … à tout age..

ORION.JPG

LUNE.jpg

Modifié par jeanlouis42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir et merci pour vos réponse.

On s'est déjà amusé à faire des circumpolaire avec mon matériel.

Après réflexion je pense qu'elle s'intéresse aussi beaucoup aux étoiles, du coup une petite lunette ou un telescope pourrait faire l'affaire. Je pense qu'il faut effectivement commencer par le début. Si vous avez des référence je suis preneur, j'ai vu qu'il y en avait sur les petites annonces, jamais utilisés.

Concernant le club, y'en a pas juste à côté et je manque de temps pour les aller-retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon du coup je vais tenter de reprendre les choses dans l'ordre.

Pouvez vous me conseiller quel matériel (lunette ou téléscope) acheter avec un budget de 150 euros maxi (en, prenant en compte le marché de l'occasion bien sûr) pour débuter en astronomie ?

Merci d'avance.

Modifié par locheness

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Help me 😁

Autre question je suis dans un lotissement, dans une petite ville de loire atlantique, avec de l'éclairage collectif jusqu'à 23h. Est ce genant pour les observations  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Comme l'ont dit les copains, l'astrophoto à 150 euros, ça n'existe pas, même si on ne compte pas l'appareil de prise de vues (ou le smartphone) parce qu'on l'a déjà, et même d'occasion. Evidemment, on trouve des lunettes à 20 euros sur AliBaba, mais elles sont probablement inutilisables.

Sinon, on peut taper soit dans une lunette comme celle-ci, équipée d'un adaptateur pour smartphone ou pour appareil photo.

https://www.astronome.fr/produit-ori10275-lunette-orion-observer-ii-70-700-azimutale-Prix-99-euro-id-2657.html

 

En gros, c'est une lunette montée sur un pied photo. Donc elle se guide à la main, ce qui exclut totalement les longues poses, et donc ne permet de faire que des photos de planètes: la Lune, Jupiter et Saturne à la rigueur, Mars peut-être. Le problème c'est que le trépied ce ce genre d'appareil est toujours trop peu rigide, donc que ça brandouille dès qu'on y touche, soit pour suivre un objet céleste, soit pour faire la mise au point. C'est assez peu pratique et finalement décourageant. Le gros avantage des lunettes est qu'elles ne demandent aucun réglage sinon la mise au point.

 

Sinon, on peut s'orienter vers un télescope de Newton. Il y en a un certain nombre comme celui-ci:

https://www.astronome.fr/produit-ori10012-telescope-dobson-orion-skyscanner-100mm-Prix-1299-euro-id-1177.html

que l'on pose simplement sur une table, ce qui, très probablement (je n'ai jamais essayé) rend le télescope plus stable et moins sujet aux vibrations si le support est bien stable. Mais pour la photo, c'est comme la lunette. Les planètes et c'est tout.

 

On trouve aussi des  télescope de type Newton comme celui-ci:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-114-900-sur-eq1-motorisee-en-ad-c2x30338713

qui sont munis d'une monture équatoriale: celle-ci permet de suivre la rotation céleste, et une fois munie d'un petit moteur (comme le modèle présenté ci-dessus), le suivi se fait tout seul, ce qui est très confortable, mais malheureusement insuffisant pour faire des poses de longue durée (pas plus de quelques secondes). C'est ce qui explique le prix plus élevé, mais il ne faut pas se faire d'illusions: la monture eq1 est trop légère pour ne pas présenter les défauts signalés pour la lunette. Ça vibre et ça brandouille dès qu'on y touche. On voit d'excellentes photos du ciel profond prises avec ce télescope, mais installé sur des montures bien plus massives avec autoguidage (c'est un autre budget).

Il faut ajouter que ce type de monture doit être alignée sur le pôle céleste et que le télescope doit être collimaté. Donc l'ensemble est plus complexe à utiliser qu'une lunette sur pied photo. Ces réglages ne sont pas critiques en observation visuelle, mais le sont en photo.

Il faut savoir aussi que toutes les photos présentées sur ce forum sont le résultat de multiples clichés (parfois jusqu'à dix mille) qui sont combinés ensuite avec des logiciels spécialisés. Ce n'est pas une question de prix car bon nombre sont gratuits, mais il faut apprendre à les utiliser. Il n'y a guère que la Lune qu'on peut espérer photographier de façon satisfaisante avec un cliché unique.

 

En résumé, l'astrophoto est une technique qui demande du soin et de l'apprentissage. Il ne suffit pas de cliquer sur un bouton, même avec un matériel de pointe. Il vaut mieux le savoir avant de se lancer. Cela dit, ce n'est pas hors de portée d'une fille de douze ans, mais il faudra qu'elle s'accroche.

 

Sinon, oui l'éclairage collectif est effectivement gênant, mais beaucoup moins pour observer les planètes que le ciel profond. Mais c'est surtout en hiver que c'est gênant. En ce moment, le ciel n'est pas vraiment noir avant minuit.

 

Bien cordialement,

 

P.S. C'est quoi ta petite ville de LA ? J'habite aussi le 44.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci d'avoir pris le temps pour toutes ces explications.

Pour l'astrophoto ça attendra.

J'ai vu pas mal de petites annonces pour des newton 115 à 130.

J'ai effectivement lu qu'en raison du budget ces télescopes sont rarement stables.

Mais bon il faut bien un début.

Maintenant  si tu me dis que la prise en main d une monture eq est complexe alors peut-être  dois je revenir vers une lunette genre 70-700....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
5 minutes ago, locheness said:

Maintenant  si tu me dis que la prise en main d une monture eq est complexe alors peut-être  dois je revenir vers une lunette genre 70-700....

Entendons-nous... C'est plus complexe mais pas insurmontable. Avec une lunette, tu écartes les pieds, tu poses le truc à peu près horizontal, et c'est parti. Avec une monture équatoriale, il faut repérer l'étoile polaire et faire pointer l'axe de rotation de la monture dans sa direction, c'est donc un peu plus compliqué. Mais tant qu'on en reste à l'observation visuelle, cet alignement n'a pas besoin d'être vraiment précis. Le bénéfice de cette mise en station est que le suivi est simplifié: un seul bouton à tourner pour suivre l'objet pointé au lieu d'avoir à jouer avec deux directions à la fois. Ta fille peut s'en débrouiller si elle est un peu soigneuse.

Un Newton de 110 est nettement plus lumineux qu'une lunette de 70 et permet aussi de plus forts grossissements. Les lunettes à petit  prix présentent de légères aberrations chromatiques visibles sous la forme de franges colorées. Donc personnellement, je recommanderais plutôt un Newton comme ceux que tu as vu. J'ai commencé avec un tube comme ça et je ne m'en suis lassé qu'en raison de ces vibrations impossibles à éviter, mais il y a le même problème sur les lunettes.

Si on avait été voisins, je t'aurais proposé une rencontre mais j'habite à l'autre bout du département...

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vous voilà plus raisonnables  :)  Pour 150 euros en occaz, une lunette fera parfaitement l'affaire. Par exemple, sur Webastro (l'autre forum francophone), une PA offre une lunette 80/910 pour 100 euros ... En neuf, il y a cette lunette

https://www.stelvision.com/astro/boutique/stelescope-70/

Reste à faire un tour de Lune : c'est facile (dans un premier temps), c'est peu onéreux et c'est récurent. Après l'émerveillement premier passé (c'est splendide la Lune ; nous avons presque tous commencé par elle) avec un bon guide voici venu le temps de l'exploration (au-delà du tourisme, c'est ça l'astronomie amateur) et l'émerveillement continue ...

Quelques guides papier et virtuels :

- Découvrir la Lune (Bordas)

http://heully.eklablog.com/

http://www.arcturus.len.it/Atlante Luna/Mappa Luna .htm

Et l'incontournable, l'indispensable Atlas Virtuel de la Lune (l'AVL) ; c'est ici 

https://ap-i.net/avl/fr/start

Vous voilà partis pour quelques années :D ...

Cordialement.

Norma

 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'adore les forums, ça  fourmille de passionnés.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

 

pour ma part je ne pratique pas le visuel et dès mes début j'ai cherché à faire de la photo. Un truc intéressant c'est une petite monture toute simple, motorisée avec un APN directement monté dessus. Avec une mise en station approximative et à condition de ne pas utiliser de trop longue focale il y a déjà de quoi s'amuser.

Le 03/06/2020 à 10:29, ndesprez a dit :

Je trouve toujours dommage de s'intéresser à la photo quand on ne connait encore rien du ciel ..

On est tous différents ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

aurais tu un lien pour ce type de monture motorisée ?

Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je pense que Tromat2 pense à une monture motorisée pour simplement assurer le suivi sur un appareil photo avec objectif, mais sans intrument.

Il pense peut-être à la Skywatcher Star Adventurer. Mais à elle seule elle dépasse le budget que vous envisagez.

 

Dans votre budget il est difficile de trouver quelque chose d'intéressant. Je pense à un petit Dobson de table intéressant et de bonne facture, qui a de très bon échos. C'est le Bresser 130/650 :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-5-Dobson.html

 

Sinon, il y a une lunette Celestron Astromaster 90 dans les PA :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tromat2 : "nous sommes tous différents". C'est bien vrai ! Alors un APN et une planchette équatoriale (la démarche me heurte mais Tromat a raison). Quand on possède l'APN, le reste c'est quelques euros. Bonne chance à la jeune fille et au Papa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, JacquesG a dit :

Je pense que Tromat2 pense à une monture motorisée pour simplement assurer le suivi sur un appareil photo avec objectif, mais sans intrument.

Il pense peut-être à la Skywatcher Star Adventurer. Mais à elle seule elle dépasse le budget que vous envisagez.

Par exemple, mais on peut faire encore plus cheap. Ma première monture était celle qui était livrée avec la fameuse lunette Lidlscope 70/700 (65€ je crois) et j'avais acheté un petit moteur de suivi en AD pour quelques dizaines d'euros. En bazardant la lunette pour la remplacer par un APN et son objectif on peut déjà s'éclater et découvrir plein de choses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La longue-vue avec laquelle vous feriez de la digiscopie ?

Vous pourriez l'utiliser pour l'observation et la photo terrestre. La diriger vers le ciel tout simplement pour de l'astrophoto et l'observation astronomique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Pour apporter ma petite contribution : On peut entendre et lire beaucoup de mal sur un 114/900 EQ1, mais on peut le lire plus haut, ça reste un excellent télescope pour débuter.

Oui on ne trouve pas forcément les objets directement, oui la monture vibre facilement, mais ça permet quand même de faire beaucoup de choses.

Je vous dis ça car j'ai commencé à peu près à l'âge de votre fille avec un 114/900 EQ1 et il m'a fait passer pas mal de soirées dehors ! Il faut juste un peu de patience et ne pas se décourager si on met du temps à repérer les objets faibles, mais avec de la pratique ça vient

Il permet à minima de s'exercer à la mise en station, la vision décalée, le choix des grossissements, etc.

 

bon courage !

 

Valentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir