Penn

M57 en ville et au clair de lune

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

Un essai sur M57 (c'est une première version, car j'ai rajouté des poses hier soir)

Je n'en suis pas mécontente pour plusieurs raisons :

- j'ai imagé sous la lune, il faisait tellement clair que je n'avais même pas besoin de ma loupiote O.o  !

- j'ai réussi à me débrouiller avec siril (c'et un dégrossissage, je dois approfondir tout ça)

- malgré mon équipement minimum j'arrive quand même à sortir une np :x 

r_01_46_00_pipp_stackedpsd2.jpg.a414eb37e6704b6b44a323eb909c7c74.jpg

Donc les paramètres :

poses les soirs du 30/05, 31/05 et du 1/02 

brutes et darks

lunette 80ED sky-watcher et asi 290mc

j'ai gardé 20% d'images sur 9782 au total

gain 404 (mes parents en avaient une, c'est pour ça que je met le gain sur 404  :P) , poses de 2s

donc un total de 1heure et des poussières. 

Il y a toujours une vilaine trame horizontale, mais je n'ai plus besoin de baisser le fond de ciel pour que ça ne se voit pas.

Je rajouterai les poses d'hier, j'ai surveillé l'arrivée des nuages, je pense qu'elles sont correctes.

Merci pour vos avis et pistes d'amélioration :)  

edit : par contre désolée pour la tête des étoiles, avec la caméra j'ai toujours l'impression d'avoir des gros pâtés blancs.

J'ai essayé de faire la map au mieux, mais ce n'est pas très évident.

ça se voit encore plus quand la cible est petite. 

Edited by Penn K
  • Like 4
  • Love 5

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Superbe Anne :x

Superbe Resultat j'adore une images très bien traité 

Bon ciel

• Like 1
  • Thanks 1

C'est super, Anne, avec une 80ED en poses courtes.
Avec Siril,l'outil de détramage est assez efficace, mais je suppose tu as déjà essayé.

Bienvenue aussi sur notre groupe AP. Des envies peut être ?

• Thanks 1

Bravo Anne pour cette jolie M57 :)

Je trouve le traitement très propre et la tête des étoiles ne me choque absolument pas. Elles sont bien définies et ne dominent pas l’image.

La 80ED + l'ASI 290 est un bon matériel qui, la preuve, convient bien aussi aux NP.

• Thanks 1

Merci beaucoup Sauveur, Gégé, dudugaz et Jean-Marc :)

Je suis contente d'avoir pu imager malgré la lune !

Il y a 8 heures, dudugaz a dit :

Avec Siril,l'outil de détramage est assez efficace, mais je suppose tu as déjà essayé.

Oups non je ne connais pas cet outil.

Je commence juste avec siril (merci beaucoup à Larbucen pour le tuto !) 

Je vais regarder pour le détramage, merci ^_^ 

Il y a 8 heures, dudugaz a dit :

Bienvenue aussi sur notre groupe AP. Des envies peut être ?

Merci :) , non pas pour l'instant mais ça m'intéresse. 

• Like 1

Et merci aussi à Xavs et Alain pour les like ^_^

• Like 1

Posted (edited)

Bonjour, une belle image avec une 80. Bien joué 👍

Tu as fait un tri très sévère et ça paye. A 40 % ou 50 tu ne perdrais pas trop en améliorant les trames que tu cites je pense, a voir. Ceci dit. Rien de choquant sur tes étoiles et ton fdc. Une belle performance.

JF

Edited by jeffbax

Salut Anne ,

je la trouve très bien résolue cette NP , tu as 1" de résolution avec ton setup  ; après je m'obligerais à soigner la map et passer un peu de temps ,
c'est du temps de perdu mais je pense que tu t'y retrouveras au final bien sûr si le seing est de la partie:)
peux-tu me dire la taille d'un brute ? parce ce que qd je vois le nombre de pose gardé , j'en ai pour 24 h à traiter dans Siril...
une brute sortie du fuji XT2 c'est 24Mo , passée en fit c'est plus de 143 Mo avec 383 images sur M81 82 ça était trés trés long le prétraitement:$
pour l(utilisation de Siril , tu as un script automatisé fait par "Colmic" , il suffit de créer des répertoires Brutes , Flats Bias et Darks et y mettre les images et laisser faire..
A+
Oliv

Merci Olivier :) 

En fait je fais des .ser, je trouve ça plus pratique parce que je n'ai qu'un fichier plutôt que des centaines de fichiers.

Au final j'ai plusieurs .ser (mettons 5 ou 6), je les joins avec pipp, j'arrive à avoir un fichier final .ser d'environ par exemple 40go que je traite dans siril. 

Du coup je ne peux pas utiliser le script automatisé fait par Michel. 

• Like 1

Merci Gégé et astroman :) ! 

Il faut que j'ouvre un fil sur l'obligation d'avoir un F/D adapté en poses courtes parce que j'ai eu des surprises en voulant imager au C8 la petite ngc40 sans le réducteur de focale.

Pas de problème pour trouver l'objet quand on augmente le gain et le temps de pose.

Mais une fois que tout est en place et qu'on réinitialise avec les bons paramètres de gain et les bons temps de pose pour faire les acquisitions définitives, on se retrouve avec des brutes qui n'ont qu'une étoile visible.

Autant dire que pour siril c'est compliqué, ça m'a fait une nuit de poses à jeter à la corbeille ;) , et en Bretagne une nuit de poses sur la petite dizaine à laquelle on a le droit par an, c'est cher payé la bourde. 

Bref, bien vérifier que sur la brute on a au moins une dizaine d'étoiles visibles, donc avoir un instrument suffisamment lumineux ou changer la cible et le coin de ciel à imager. 

Il y a 5 heures, Penn a dit :

Bref, bien vérifier que sur la brute on a au moins une dizaine d'étoiles visibles, donc avoir un instrument suffisamment lumineux ou changer la cible et le coin de ciel à imager. 

Dans siril on peut faire un alignement sur une étoile aussi.

Bonjour Cyril,

Il y a 3 heures, Cyril Richard a dit :

Dans siril on peut faire un alignement sur une étoile aussi.

Oui j'ai essayé mais j'ai dû rater une étape, le résultat n'était pas bon. 

De toute façon je pense franchement que le set-up n'est juste pas adapté, je n'ai eu aucun problème avec Siril sinon :) . 

Avec une seule étoile, Siril ne doit pas gérer la rotation, mais seulement la translation...

Franchement, pour une image en poses courtes à la lunette de 80, je trouve que le résultat est très bon !

Comme quoi, on peut utiliser cette technique sans pour autant posséder un newton de 400mm de diamètre à FD3... 

• Thanks 1

Merci beaucoup Yin-Zhen :) !

La pose courte est idéale pour moi qui suis en ville.

Par contre, je suis quand même très ennuyée par plusieurs facteurs :

- le fait que la cible doit être lumineuse

- le fait que les arbres et autres maisons limitent les cibles en hauteur

- la saison et la liste de cibles potentielles

Du coup parfois après élimination de toutes les cibles qui ne cochent pas toutes les cases, il me reste zéro cibles à imager O.o !

Faut passer au planétaire, mais là encore re -belote les fenêtres de tir sont super limitées.

Après il reste juste à admirer les images des amis co-forumeurs xD en attendant qu'une cible se présente !

Merci encore et bonne journée :) 

• Similar Content

• By JO_94
      Bonjour à tous,
      J'ai eu la chance de quitter la grisaille persistante de Paris pour une semaine, et de m'installer dans une petite bergerie dans les montagnes Corses : je voulais tester un setup "portable" en utilisant mes objectifs d'appareil photo sur ma ZWO ASI183MM Pro, avec ma petite monture iOptron Skyguider Pro. Résultat, un sac photo remplis pile poil de 12kg de matos qui passe en cabine (avec les objectifs, mon Sony A99, l'asi183mm pro, l'ordinateur portable...), et le trépied, la rallonge électrique de 25m, l'alim 12V et quelques accessoires (colliers alu etc...) qui prennent moins de la moitié d'un bagage en soute.
      Et une semaine complète de nuits sans nuages et sans lune pour faire des tests.
      Voici deux tests assez réussis (selon ma propre jauge : je suis débutant :-) - bien entendu de bien plus belles images existent des Pleiades et d'Orion !
      Ce sont mes premières images en LRGB, et je me rends compte que j'aurais du procéder un peu différemment sur les temps de pose et le binning (et chaque sujet aurait mérité plus de temps individuellement !).

Les deux sujets ont été photographiés la même nuit avec mon Sigma 105mm macro f/2.8  ouvert à f/4, monté sur un adaptateur Sony A (Minolta) vers Canon (qui modifie la focal x1,48 environ), lui même monté sur l'adaptateur Artesky porte filtre Canon vers filetage M42.

PLEIADES - 2h30 d'exposition au total
      Astronomik Deep Sky B 1.25": 15x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik Deep Sky G 1.25": 15x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik Deep Sky R 1.25": 15x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 30x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      https://astrob.in/eywa59/0/

ORION - 2h20 au total
      Astronomik Deep Sky B 1.25": 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik Deep Sky G 1.25": 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik Deep Sky R 1.25": 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 60x1" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 60x10" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      https://astrob.in/egpabe/B/

Et puis j'en profite pour poster de moins belles images, car on apprends beaucoup de ses erreurs :

- un test raté des nébuleuses du cœur et de l’âme en SHO avec un Mitakon Speedmaster 85mm f/1.2 ouvert à fond (f/1.2 donc), directement sur l'adaptateur Atresky (c'est un objectif monture native Canon). A cette ouverture les étoiles étaient monstrueuses. Voyant les subs, je n'ai même pas corrigés les subs avec les masterdark... J'ai refait un test de 4 minute la nuit suivante en H alpha en fermant f/2 et les étoiles étaient enfin jolies... Donc très bon objectif, mais faut effectivement le fermer, même quand on a un petit capteur comme sur l'asi183mm pro... Je referai la même image plus tard quand le temps le permettra.

- un test de mon Samyang 8mm (donc 12mm avec l'adaptateur Sony vers Canon Fotodiox Pro), sur Cassiopée et tous les superbes objets qui gravitent autour, dont les nebuleuses du coeur et de l'ame, PacMan, Andromède... en HaLRGB. Bon, avec la courbure de champ d'un tel objectif, même en fermant le diaph, la mise au point est compliquée et les bords de l'image sont dégueu... Dommage... Car en HaLRGB, on voit vraiment pas mal de choses...

Voilà, bonne soirée et bonne semaine à tous

• By Looney2
      Suivant le conseil de quelques forumeurs, je poste cette image de NGC7000 faite dans un ciel urbain (Bortle 7-8) avec des moyens très simples : Canon 60D stock, 70-200mm f/2.8, Skyguider Pro de iOptron avec un filtre CLS SVBony.
      Il y a deux séances de 40x120s à 800ISO et 72x120s à 1000 ISO pour un total de 3h45 environ. Une photo du setup de base dans mon ciel orange...
      Comme je l'ai indiqué, j'ai un ciel urbain, équivalent à la proche banlieue parisienne (genre Clamart...) avec des conditions d'humidité souvent très élevées, le St Laurent n'est pas très loin...

• By T450
      Bonjour à tous,
      J'avais cette image depuis début septembre sur mon DD, sans trouver le temps de la traiter. Voilà qui est fait : ça tombe bien, il ne fait pas beau C'est une petite NP dans Cassiopée, assez difficile à attraper en Lrvb, aussi ai-je pris des images en Ha et OIII pour lui donner un peu de matière et de couleurs. Le OIII est attribué au bleu (il aurait fallu faire une répartition sur vert et bleu pour être plus réaliste). J'ai imagé sur deux nuits, dont l'une avec pas mal de déchets. Il y a pour finir 3h30 de luminance, 5h40 de ha, 2h40 de OIII, 40mn de B, 30mn de rouge et 20mn de vert (!). La luminance est composée de L+Ha et les couleurs R+Ha, V, B+OIII. Fwhm 2.3" sur l'empilement en L.
      Newton 245/964 (asa0.73x), altair183 gain unitaire, Iris et Photoshop CS2
      Nathanaël

• By tom
      Salut les amis,
      Voici la suite des traitements de cette sortie annuelle dans les Cévennes/Alpes.
      La couche RVB a été faite au col de Restefond sous un vent et une turbulence terribles qui nous ont convaincues de déguerpir le lendemain matin dans les Cévennes. C'est la nuit suivante, dans les Cévennes donc,  que la couche L a été faite sous un ciel beaucoup plus calme.
      J'avais en stock des couches H-Alpha et Oiii faites chez moi (Amiens) alors j'ai superposé une pointe de H-Alpha sur la luminosité pour renforcer le contraste des nébuleuses tout en conservant un vrai effet RVB (sans étoiles qui disparaissent).
      Enfin sur la couche couleur RVB, j'ai utilisé la couche H-alpha et Oiii pour mettre en évidence cette jolie transition qui coupe l'image en deux (haut/bas) entre le rouge sur le bas et un vert gris sur le haut tout en gardant des étoiles dignes de ce nom.

Pour le pré-traitement j'ai tout fait sous Siril parce que Prism me fait un moins bon boulot sur l'ampglow que j'arrive à corriger totalement via Siril (c'est peut-être de ma faute mais bon).
      Comme d'habitude j'essaie de garder un traitement assez doux mais tout de même coloré.... ça me fera un beau poster !
      Content du résultat.

Vdb 142 - Nébuleuse de la trompe d'éléphant -  Conditions de prise de vue :
      lieu : Col de Restefond + Lanuejols (Cévennes) Tube : NewThom 250mm f/4 - Axis Instrument + Miroir Terence Monture : 10micron Hps1000 camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage prise de vue : gain 111 - binning 2  - échantillonnage 0.93 - refroidissement -20°c - offset 25 logiciel : prism v10 (session) - siril  (pré-traitement) - photoshop poses : L(21x300sec)+  RVB (6x300sec) + H-alpha (30x400sec) + Oiii (30x300sec)  

• By Alexandre Cucculelli
      Bonjour a tous .
      Voici une modeste  petite image  posté pour ne pas perdre la main .
      Elle reste en cours de réalisation , mais pour le moment la météo en décide autrement ....
      Cette " petite" Nébuleuse est située dans la constellation de Céphée .
      Faite avec ma qsi et mon Newton TS 254 .
      11 petites poses de 1200 sec (Ha )   le 14 09 2020.

Un lien vers la full .
      https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/f80p.jpg
      a++
      alex.

• Upcoming Events