LANTHA

M27 au T500 F3,3 de l'OFXB : premier test : cece est le bon post

Messages recommandés

Bonjour bonjour, vous allez bien? Ici ça va, on prépare la réouverture au public et en même temps, on profite du temps libéré pour avancer des choses qui attendent depuis longtemps.

Et le T500 fait partie du lot. Mais ça prend bonne tournure. Le télescope a été enlevé de la Paramount pendant le confinement, la plupart des câbles ont été passé dans la corps de la monture, le pilotage se fait par un petit NUC posé sur le tube.
Pour le moment, c'est mon correcteur ASA 3" qui est dessus (à terme ce sera le 4"). La caméra est une ASI1600 avec roue à filtres ZWO 7 positions en 50mm, tout en Baader (pas encore le SII mais LRVB Ha et OIII en version "FD court".

L'autre jour, c'était presque prêt, mais le câble USB de la caméra ne faisait que 2m ... trop court. Il a fallu attendre pour recevoir le 3m, et là nickel. Hier soir, il faisait beau finalement, la semaine est annoncée toute pourrie, du coup, au pied levé, je suis monté et j'ai branché rapidement tout ce qu'il fallait pour faire un essai.
Mise au point : le Robofocus n'a pas voulu se connecter dans The SkyX, donc il va falloir regarder pourquoi. Donc la mise au point, j'ai fait comme j'ai pu, le câble de la raquette étant trop court pour tenir le boitier en bas du télescope (il est un peu perché, ce qui n'aide pas pour certaines choses ^^).

 

Ensuite, il a fallu débrancher la caméra de guidage pour que l'ASI1600 soit reconnue, puis remettre la caméra de guidage (pas de MAP dessus, une bague M68-M54 est un poil longue au niveau du filetage et il manque un peu pour que la caméra guide soit comme il faut ... (diviseur optique ZWO, je dois dire que pour le coup, les chinois ont oublié d'être bête sur la RAF et le DO. C'est du joli matériel.)) La collimation, elle est à faire, j'ai mis la caméra comme ça et roule ma poule. Donc oui je sais : c'est tout pourri niveau piqué.

Comme je n'ai pas encore fait le modèle de pointage, le suivi n'est pas forcément optimal non plus (dérive au fur et à mesure des poses mais que en alpha). C'était un peu nuageux par moment donc je n'ai pas poussé plus les réglages. Je vais profiter du mauvais temps des prochains jours pour regarder des tutos de collimation assistée avec Prism, et être prêt pour les prochains soirs beaux.

Mais j'ai voulu voir un peu ce que ça allait promettre et j'ai fait M27, un objet facile.

Le résultat posté a été fait comme suit :

 

10 poses de 60s en Ha

10 poses de 60s en OIII

pas d'offset, de dark ni de flat

"prétraitement" pixinsight avec Luminance synthétique issue de l'addition du Ha et du OIII (tout dans le panier et hop) et la couche couleur c'est du HOO.
Petit traitement sous photoshop sans prise de tête et voilà :)

Je dis que vivement qu'il soit réglé, qu'on puisse profiter, et préparer l'arrivée d'une ASI 6200 un jour. Correcteur 4" pour elle d'ailleurs, ça sera très bien.
Donc indulgence les gens, je suis conscient de tous les défauts, mais je suis plutôt optimiste pour la suite et le potentiel de la bête :)

Bon après-midi à vous

WhatsApp Image 2020-05-19 at 15.52.27.jpeg

WhatsApp Image 2020-06-03 at 10.13.20.jpeg

Modifié par LANTHA
remonter le bon
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michael,

 

Tu restes fidéle aux ouverture de 500 mm... je me souviens de tes images faites depuis St Michel.. (ou alors c'était un T400..ché plus)

 

Belle M27 en tout cas, un peu bruité et un peu de "bougé" mais ça passe ;)

 

 

Christian

Modifié par christian_d
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 magnifique ! en 20mn ça cause ! bravo ! :)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indulgence pour cet essai en attendant les réglages définitifs :)

L'image est sympa mais inversée et on a pas la résolution d'un 500mm ;)

Désolé de cette franchise, bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour un essai : il y a du signal. :)

 

Après, ouvert à F/D = 3.3, tu disposes d'un sacré entonnoir à photons. ^^

 

 

Il y a 2 heures, LANTHA a dit :

j'ai fait M27, un objet facile.

 

Perso : pas si facile que cela cet haltère ... surtout pour bien mettre en valeur les extensions. ( sans cramer le centre ... l'une de mes spécialités. :ph34r:).

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian_d C'était même un 600 à st Michel ^^ Ici, ce n'est que 500 mais le ciel est meilleur, donc ... ça peut être tip top ^^

 

@polo0258 merci, on va essayer de faire parler la bête encore mieux

 

@ALAING effectivement, ce n'est pas mieux que sur un 300 voir même encore moins. Niveau résolution c'est là que nous allons avoir le plus gros travail de réglage. Un avantage pour nous : on fera ce qu'un 300 peut faire mais en vachement moins de temps de pose ^^ On aura au moins ce point en notre faveur :P
Gros tubes = grosses difficultés, et il faudrait un gentil donateur, ça aiderait à avancer plus rapidement sur certaines choses ^^ avis aux amateurs :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 Et même 3,12 car le correcteur ASA a un coefficient 0,95. Mais bon, c'est déjà bien 3,3. On pose plus court, les caméras modernes préfèrent ça en plus, comme la dynamique est réduite, mais le bruit de lecture plus bas. Après, il faut dompter ces bêtes qui ont une façon différente de réagir si on compare à une CCD. Mais ça va venir, je ne me fais pas de soucis pour ça :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

C'était même un 600 à st Michel ^^ Ici, ce n'est que 500 mais le ciel est meilleur, donc ... ça peut être tip top ^^

 

Ah, c'était un 600, je débutais avec ma petite Atik16 et j'étais en admiration en voyant Ngc 5529 du Bouvier que tu avais capturée à cette époque, comme quoi certaines images marquent les esprits..

 

Bonne continuation avec ton nouveau T500 ;)

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
  • Évènements à venir