Cataclysme sidéral !
Il y a une quinzaine de jours, le 2 avril 2021, un astronome japonais Koichi Itagaki a découvert une supernova dans la galaxie NGC 3147 (constellation du Dragon). Je ne pouvais pas résister à la tentation de pointer le télescope dans cette direction. Le résultat est très impressionnant : la supernova brille de mille feux, aussi lumineuse que les étoiles de notre galaxie et pourtant NGC 3147 est aux environs de 125 millions d'années lumière.
La photo a été prise le 20 avril :
Dobson T500 Skyvision modifié
Altaïr 183C (gain 500, poses de 5", résolution 0,265 arcsec/pixel, sans filtre) avec une lune à 50%
1774 poses retenues
Intégration et traitement sous Pixinsight
Toujours dans l'optique de vous présenter un 'projet' par semaines, tout droit sortie de l'Atelier aux étoiles je vous présente ce soir, la suite des Manuscrit d'uranies avec cette fois une nouvelle tapisserie pour accueillir les derniers trophées et rafrechair les anciens :
Elle est intimiste , parce que je donne l'impression de l'observer à travers un trou de serrure avec la barlow TAKA monté à l'envers.
Cette fois-ci traitement avec Autostakkert et ASTROSURFACE, mais un poil trop dure le traitement sur la deuxième.
Toujours un ciel bleu en compagnie , pour les observateurs Clavius était de toute beauté avec un éclairage qui ne révéla que son contour avec deux cratères centraux à l’intérieur.
Bonjour à tous. Après un premier test concluant d'un montage optique un peu osé le 19... j'ai remis ça sur la lune du 20/04.
Téléobjectif Sigma 500mm F4 Sport, téléconvertisseurs Nikon x2 et Sigma x1.4, caméra ZWO ASI183MM Pro avec filtre vert Astronomik.
Cette fois deux versions du traitement.
Full sans drizzle 19Mpx
Je me confronte un problème pour installer le module CameraRAW sur ma version de Photoshop (CS5) Portable.
J'ai bien trouvé l'extension sur le site d'Adobe, mais même après l'installation, le module n'apparaît pas sur le logiciel.
Pouvez-vous me renseigner ?
PS : On m'a conseillé d'utiliser cette option afin de réduire le bruit de mes photos post traitement.