Loulou62630

Camera Planétaire ASI224 MC COLOR ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je suis en phase de préparation de mon setup photo planétaire. J’ai actuellement un Mak150 SW sur une Orion Sirius EQ-G avec un Canon Eos 20d. L’APN n’a pas de live view et commence un peu à se faire vieux. Je souhaiterais donc partir sur du planétaire et depuis quelques temps je compare un peu les cameras planétaires et je me pose quelques questions.

 

Budget : 300€ max

 

Sur quoi dois-je m’orienter ?

 

Je pensais partir sur une ASI224 ou une équivalente IMX224 ? Une Altaïr peut être ? Après il y a la ASI120 (ou DT7) mais je pense que niveau signal bruit c’est moyen non ? 
 

Si vous avez d’autres camera du même genre je suis preneur.


Et toujours la question qui fâche, je prends une couleur ou une monochrome ? Monochrome pour la sensibilité ou couleur pour la facilité ? 

Merci de vos retours.

 

Louis

Modifié par Loulou62630
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux que faire part de mon retour d'expérience dans le même processus de choix… mais pas d'utilisation car j'attends livraison d'une Altaïr GPCAM3 385 C.

 

C'est le  capteur IMX385 qui est le même que IMX224 (photosite de 3,75 micromètres) mais en 2 M photosites plutôt que 1,2. J'ai préféré une Altaïr pour ne pas acheter que chinois (rien contre les chinois en général mais si on peut éviter de se diriger vers un monopole ZWO ça ne me semble pas plus mal).

 

2 millions de photosites est généreux (voire excessif) seulement pour du planétaire, mais je tenterai un peu de CP avec aussi. Le tout sur un C8.

 

Altaïr fournit une licence d'un an pour Sharpcap Pro, qui me semble bien. 

 

Et je suis resté au capteur couleur pour l'instant, car j'aurai assez à faire à maîtriser tout le reste ! Collimation, mise au point, traitement, gain, exposition, cadence, turbulence...

 

Voilà, si ça peut aider à la réflexion ! ;)

 

Jacques

Modifié par starjack
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Jacques ;) Je vais me renseigné sur la caméra que tu as, si tu peux me faire un retour dès que tu la teste :) Tu as un APN aussi ?

 

Après il y a une annonce qui a été mise aujourd'hui pour une 290M, Richy la vend au prix de la 224 ça peut être intéressant. Si d'autres on des avis ou retour d'expérience ça peut être sympa.

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Loulou62630 a dit :

e vais me renseigné sur la caméra que tu as, si tu peux me faire un retour dès que tu la teste :) Tu as un APN aussi ?

 

Ah, je ne prétends pas que mon choix soit meilleur qu'un autre, hein, mais c'est le fruit de ma réflexion. L'IMX224 est renommé. Oui, je donnerai des nouvelles quand j'aurai reçu le (petite) bête et surtout un peu utilisée. J'ai aussi un APN, Canon EOS 60D.

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Louis : J'ai la ZWO 385 qui a le même capteur que la 224 mais un peu plus grand donc plus de champ. Cette caméra est assez polyvalente ciel profond/planétaire (je n'ai fais que la lune pour le moment). Je suis encore débutant en astrophoto ;).

M51 avec la ZWO 385 au foyer d'un newton 200/1000 mm (28 poses de 60 secondes)

La lune - ZWO au foyer du newton 200/1000 mm + barlow 2 x

Mick

M51_Newton.jpg

Lune newton 200.jpg

Modifié par Mick02
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Mick02 a dit :

Cette caméra est assez polyvalente ciel profond/planétaire

Bonjour,

 

J'attends la livraison de la GPCAM3 385, donc la version Altaïr avec le même IMX385. Et bien quand je vois ces images réussies, je me dis que j'ai fait un bon choix. Enfin, si je réussis à faire pareil… :$ avec mon C8.

 

Jacques

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut loulou62630,

 

J'ai une Altair 224 MC, rien à dire elle fait le job.

Bon, je dois quand même t'avouer que le capteur est petit, sur la Lune "mosaique obligatoire" pour l'avoir en entier.

Image faite avec un Cassegrain 10" de 3m de focale, au foyer.

22_33_09_g4_ap390.jpg.9eb78dccb2021a23386ab6424e827bee.jpg

Modifié par dd
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs  @dd @starjack @Mick02 

 

Je vous remercie de vos retours, effectivement on a déjà de belles images. Et en regardant quelques vidéos (notamment de La Chaine Astro - cdlc48) de l'IMX224, ça à l'air d'être un bon capteur et pour ma focale (MAK 150/1800), on est pas mal niveau échantillonnage - pouvoir séparateur de 120/150 = 0,8" / échantillonnage de (206,28 * 3,75) / 1800 = 0,43" et avec une barlow, on arrive à 0,21" ce qui est intéressant.

 

@dd tu as déjà fait une mosaïque ? après j'ai vu passer quelques logiciels pour ça, ça ne doit pas être bien compliqué.

 

Avez-vous fait quelques image de Jupiter, Saturn ou Mars avec ?

 

J'essaierai de faire une lune entière sur ma 70/900 (sans trop de chromatisme je l'espère) et je vous donnerai le résultat ;) 

 

Finalement je suis parti sur la Altaïr GPCAM 2 IMX224C sur Pierro Astro, on est sur de l'USB 2.0 mais bon ça ira pour le début je pense. Je la reçoit lundi normalement, j'ai hâte de pouvoir tester ça :) J'en ai profité pour télécharger Sharpcap, Pipp, AutoStakkert et Iris.

Modifié par Loulou62630
faute échantillonnage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Louis, on a hâte de voir tes images. Par contre si tu mets une barlow 2x, ton échantillonnage sera de 0.21''' avec ton Mak (206 x 3.75/3600).

Bonne soirée ;)

Mick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Loulou62630 a dit :

J'en ai profité pour télécharger Sharpcap, Pipp, AutoStakkert et Iris.

 

Et bien ça en fait pas mal à apprendre et à maîtriser, bon courage et bonne suite ! :)

 

Il y a 12 heures, Loulou62630 a dit :

ça ne doit pas être bien compliqué

 

Et sur ce coup là, si c'était moi, je resterais prudent. Optimiste mais prudent ! ;)

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours être optimiste :) enfin oui je sens que je vais bien m'amuser ;)

 

Elle arrive quand ta GPCAM @starjack ? Ça serait pas mal de faire un shoot sur la lune avec les deux caméra pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Loulou62630

 

Je l'attends la semaine prochaine mais je ne vais pas pouvoir me jeter dessus comme le Covid sur le monde, pas mal de choses sur le feu en ce moment.

 

Mis OK pour poster quelques essais lunaires, le plus simple est la galerie dans Astrosurf, c'est même le bon endroit pour partager ses photos !

 

Bon "unboxing" comme disent les anglophones !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2020 à 21:24, Loulou62630 a dit :

Avez-vous fait quelques image de Jupiter, Saturn ou Mars avec ?

 tu trouveras une photo ci-dessous de jupiter très basse sur l'horizon faite avec un C4 et une asi224 .

Ce n'est pas exceptionnel mais c'est correct vu les conditions.

 

Pour le choix entre asi224,290 et 385 je prendrais la 290 pour le coté polyvalent sur des petits objets du ciel et eviter le format un peu trop rectangulaire de la 385 et le plus petit capteur de la 224.

L'asi224 avec son petit capteur ne te laissera que des objets du type M57 a essayer.

Pour le planétaire, c'est une question de gouts sur la taille du capteur entre les 3 mais l'asi224 fera le boulot

 

 

Jup_c4_asi224-retouche-avecbalancedes blancs.tif

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

C'est bon, j'ai bien reçu la caméra, très bien emballée, merci Pierre-Astro ;) J'avais également commandé le nouveau viseur polaire Sky-Watcher, mais surprise la collerette est pliée :/ Les livreurs de nos jours, moi qui avait commandé ce viseur pour avoir une collerette graduée :(

 

Enfin bref, belle caméra, un an offert sur SharpCap Pro, merci @starjack pour l'info. J'attends que le temps s'améliore pour tester tout ça.

 

Merci @assurtourix pour cette image, c'est déjà pas mal franchement. C'est sûr que le champ d'action est assez faible mais pour commencer sur du planétaire c'est suffisant. Je vous tiens au courant de la suite une fois que nuages auront disparu.

 

Si vous avez d'autres exemples avec le IMX224 je suis preneur. Et si quelqu'un avec des images avec réducteur de focale sur MAK aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louis,

 

Bonne nouvelle ;)

Pour info, pour la mise en station, j'utilise la fonction Polar Align de Sharpcap. C'est efficace et rapide. Ensuite, je ne fais plus de calibration sur 3 ou 4 étoiles. Une fois la mise en station faite, j'utilise pour le moment Astro Photography Tool (APT) via lequel je connecte ma monture et je me sers de sa fonction astrométrique (Point Craft) pour pointer l'objet (Sharpcap le fait aussi). Testé plusieurs fois avec le C11 à 1764 mm de focale, APT me centre parfaitement l'objet en 2 mouvements.

A+

Mick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Loulou62630 a dit :

réducteur de focale sur MAK auss

personnellement je suis preneur d'une référence de réducteur de focale sur mak si ca existe...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/06/2020 à 20:17, starjack a dit :

J'ai préféré une Altaïr pour ne pas acheter que chinois

parce que c'est fabriqué où selon toi ? 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

parce que c'est fabriqué où selon toi ? 

 

Ah, j'ai tendance à croire de prime abord ce qu'un fournisseur dit (et si c'est faux après je me méfie :D).

Voilà ce que dit Pierro-Astro:

 

1) Une garantie européenne basée en Angleterre avec un support de 2 ans

2) Quasiment aucune image capturée n'est "perdue" par la caméra, grâce à la mémoire tampon embarquée, à comparer aux caméras chinoises qui inondent le marché et perdent jusqu'à 70% des images !

3) Une qualité supérieure en termes de design du boitier, qualité du port USB et adaptable pour les objectifs à montures "C"

4) La carte électronique est fabriquée au Japon et les composants sont fabriqués aux USA, un gage de qualité !

5) Les logiciels et pilotes avec l'ensemble des fonctionnalités sont simples et efficaces. Installez-les, c'est parti !

6) Un prix très faible en rapport au prix des caméras équivalentes à même capteur des autres marques.

 

Donc selon le point 4) il n'y a pas que du chinois dans ce matériel. Mais je n'ai pas mené d'enquête plus précise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starjack a dit :

les composants sont fabriqués aux USA

content d'apprendre que Sony fait ses imx aux USA :)

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

content d'apprendre que Sony fait ses imx aux USA

 

Ah, ce n'est quand même pas exactement ce que dit PA… ^_^

 

C'est vrai que ce n'est pas très clair quand il parle de la "carte électronique" qui pourrait aussi désigner le capteur et c'est pareil pour "composants fabriqués aux USA".

 

Pour le capteur Sony, je ne trouve qu'un seul lieu de fabrication, l'usine de Kumamoto. Donc Altaïr comme ZWO se fournissent là.

 

Pour le reste, ça devient compliqué, comme pour tout produit électronique (voire tout produit industriel aujourd'hui !):

- conception générale, où ça ?

- développement ?

- origine des différents composants ?

- fabrication/assemblage ?

- développement du soft ?

 

Et d'ailleurs je viens de poser la question à Altaïr, par curiosité, on va voir ce qu'ils me répondent (et s'ils me répondent ! ^_^).

 

Ce n'est pas le premier critère, mais en tout cas je me donne la sensation en achetant à Altaïr de contribuer (extrêmement modestement ! :$) à un  peu de diversité de nos fournisseurs.

 

Jacques

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne sais pas d'où PA tire ça mais ça mérite éclaircissement. On sait que sur tout ce qui est électronique il n'y a quasi plus rien produit dans les pays occidentaux. Que ce soit de la conception occidentale ça c'est possible, mais le reste, ...
Va voir le site d'Altair, eux même n'utilisent pas cet argument, il m'étonne d'autant plus. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà @starjack petit résultat dans la nuit du 11 au 12 de Jupiter et Saturne. Plutôt fier pour un premier shoot avec l’IMX224C.

Environ 60% d’images retenues sur 4000.

 

Traitement sur AS2 et Iris/Registax.

F820C00C-DBAA-4BC8-AB7A-2A10D030E5E1.jpeg

3CFD7E5C-581C-47EE-9F74-1BC3F75488DA.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/07/2020 à 14:52, Loulou62630 a dit :

Plutôt fier pour un premier shoot avec l’IMX224C

Il y a de quoi, une belle première !

 

Dès que j'ai quelque chose à montrer, je le montre ! :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/06/2020 à 14:06, starjack a dit :

- conception générale, où ça ?

- développement ?

- origine des différents composants ?

- fabrication/assemblage ?

- développement du soft ?

 

 

quasiment tous les composants électroniques sont fait en Chine. 90% au moins.

idem pour les circuits imprimés. Encore faisable en Europe mais cher.

Ils cassent tellement les prix qu'ils tuent tous les concurrents.

 

Tout les reste est faisable en Europe

 

On parle de Huawei maintenant, mais ils ont commencé il y a 20 ans.

Même technique : exemple Orange devait rénover son réseau 2G/2G5 sur Paris. Huawei est arrivé avec des prix plus de 2 fois  plus faible que la concurrence et Orange a pris Huawei plutôt que de l'Alcatel, du Nokia ou de l'Ericson. ils ont fait d'une pierre 2 coup : il ont non seulement tué la concurrence et ils ont installé leurs équipements dans le réseau à Paris. Faut pas être naif.

Les Américains ralent car eux ont de moins en moins d'accès facile pour espionner...

 

edit : mais on sait qu'on est écouté (peut être pas le grand public?)  on n'est pas naif et on a des méthodes typiquement Françaises pour contrer ça : ex les pneus du Concorde

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant