Loulou62630

Camera Planétaire ASI224 MC COLOR ?

Messages recommandés

Il y une solution simple pour acheter du chinois sans acheter en chine : c'est d'acheter le matériel d'occasion, vendu en France (ou où vous voulez). La 224MC se trouve de temps en temps dans les petites annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Loulou62630 et tout le monde,

 

Les imageurs du dimanche peuvent aussi poster, n'est-ce pas ?

 

Alors voilà où j'en suis avec Mars le 4 septembre.

 

C8 sur Vixen GP

F/D 50 avec Televue Powermate 5x

Prise de vue  Altair 385 MC

Capture avec Altaircapture

Puis AS!3 (merci JLD pour le tuto !) 50% de 3200 images

R6 pour les ondelettes

 

Je sais, avec un C8 on peut faire bien mieux !

 

Il me reste à travailler:

- la collimation : j'ai du mal sur la collimation in-focus ! Les anneaux d'Airy sont minuscules, même à 400x ! Je vais essayer le disque d'Hartman, même si je vois qu'il est diversement apprécié sur les forums

- la MES pour avoir moins de correction en DEC à faire en cours de route

- la mise au point ! Disque d'Hartman aussi ? Je vais d'abord essayer les fils croisés conseillés par T.Legault, mais après avoir fait la mise au point sur une étoile il faut retrouver sa cible et à F/D 50 le champ est petit !

- la capture : un peu plus de gain pour un peu plus de fps ?! Un peu plus de saturation des couleurs ? Sur mes essais Saturne elles ont presque disparu...

- se contenter de la Powermate 2,5X pour fignoler la mise au point plus facilement ? Oui... mais à F/D 50 ça fait une belle dimension du disque !

 

Et merci pour toutes les autres suggestions...

 

En tout cas, je m'amuse bien !

 

Jacques

 

20200904013526716_Mars_AS_P50_lapl5_ap119_process.jpg.9cd85af58c5503cddc11d5fb27f9b795.jpg

 

Modifié par starjack
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Petit Ours, j'ai essayé vainement de coller un gros .tif  mais là j'ai pu coller un petit .jpeg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @starjack sympa ta capture de Mars, j'ai essayé de regarder Mars la dernière fois mais je n'ai pas encore capturé. Bon courage pour ta mise au point en tout cas ;) T'es à combien de gain là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2020 à 21:24, Loulou62630 a dit :

et pour ma focale (MAK 150/1800), on est pas mal niveau échantillonnage - pouvoir séparateur de 120/150 = 0,8" / échantillonnage de (206,28 * 3,75) / 1800 = 0,43" et avec une barlow, on arrive à 0,21" ce qui est intéressant.

Bonjour à tous.

Je me permets une intrusion sur ce fil très intéressant, non pas pour donner un avis constructif, mais pour quémander quelques explications : dans les calculs présentés, je n'arrive pas à trouver d'où vient le nombre 206.28. Tout ça pour essayer d'adapter la formule à mon propre cas. Et puis aussi, savoir à partir de quelle valeur c'est "intéressant". Je vais normalement du côté de Lorient la semaine prochaine pour regarder des Barlows...(Sauf si des restrictions de déplacement nous tombent dessus tout à l'heure !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Loulou62630 a dit :

T'es à combien de gain là ?

 

Bonjour,

 

Environ 25-30% de gain, assez bas donc. Reste à trouver le bon équilibre entre gain et temps de pose !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, BOXPOC a dit :

d'où vient le nombre 206.28

 

Ah, je ne vais pas faire une super réponse, mais ce coefficient tombe "du ciel"....

 

On le trouve dans toutes les explications de calcul de l'échantillonnage, genre:

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage

 

 

L’échantillonnage effectif dépend de deux paramètres : la focale de l’instrument et la taille des pixels du détecteur. Pour un détecteur donné, il convient donc d’adapter la focale pour que l’échantillonnage effectif soit égal à l’échantillonnage idéal !

image.thumb.png.2e6a29e86e25748a02d69c29694a0d6f.png

 

Par contre, je me sers de 206 et pas de 206,28, mais ça ne change pas grand chose.

 

Désolé, je ne sais pas remonter comme ça à la raison de cette valeur de 206 ! Quelqu'un d'autre ?

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci starjack pour ces indications. J'ai regardé le site en question et fais mes propres calculs. Et donc, sous réserve de les refaire pour vérification, je trouve que je ne suis pas si mal avec mon C8 et mon ASI120. Je trouve des focales comprises entre 2272 et 3408. Un doubleur est presque superflu, du moins pour du planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BOXPOC, c'est une histoire de conversion radian seconde d'arc :D (180/pi) *3600 = 206265 et vu que ta taille des pixels est en micromètre tu as un facteur 1000 qui le ramène à 206.

 

Voilà une image de mars que j'ai prise au MAK150 avec GPCAM2 224C hier soir.

 

MARS12092020 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant