Dominique A

Heures de passage de la tache rouge Astrosurf, Coelix, Jupiter 2 qui ne correspondent pas ???

Messages recommandés

Bonjour,

j'utilise le logiciel Coelix et je me suis fait un tableau des heures de passages de la tache rouge de Jupiter avec :

tache.png.2f2411096a5d564e289dba81c373fe9f.png

Dans Coelix la longitude de la tâche rouge est réglé sur 336° et les heures affichées sont en heures locales (pas en TU donc).

 

Abonné à Astrosurf, je lis page 114 un tableau des passages de la tache rouge. Je vois par exemple pour le 04 juin un passage indiqué à 00h37 en TU, soit 02h37 en temps local si je ne me plante pas complètement (ce qui est possible).
Or ça ne correspond pas aux heures affichées dans Coelix.


J'ai également le logiciel Jupiter 2 et là, il me donne encore deux heures de passages différents pour le 04 juin : 8h59 et 18h54 pour le 4 juin en TU...

 

Bref, j'ai tendance à croire les informations publiées dans Astrosurf :D ... mais qui se plante ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

pareil dans Cartes du Ciel, et la date ne change pas  ;) 

 

 

Capturecdc2.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cause de la rotation différentielle de Jupiter, il faut régulièrement remettre à jour la longitude de la tache rouge. Elle dérive toujours un peu avec le temps.
Dans Galiléo (ou CdC, visiblement), on peut la modifier pour correspondre à l'époque actuelle. Peut-être que dans Coelix, c'est une vieille longitude et que la tache a un peu dérivé. Comme Jupiter est une grosse boule molle, c'est toujours un peu vaseux...

Matt

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon tu as l'excellent winjupos ! ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, dans Coelix on peut actualiser la longitude de la tache rouge, elle est bien réglée sur 336°, d'aiileurs dans Astrosurf Mag il est également écrit que la longitude est de 336°, donc les deux sont en conformité.

 

J'ai comparé avec le site PGJ https://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2020.htm et, à quelques minutes près (la longitude est de 327° sur le site), Coelix et PGJ sont d'accord.

 

Du coup Coelix semble juste, je ne comprends pas le tableau d'astrosurf mag.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup sur Jupiter 2 c'est moi qui avait oublié de mettre à jour la longitude de la tache rouge.

En la réglant sur 336° cette fois, Jupiter 2, Coelix et PGJ sont d'accord, ouf !

 

Par contre il y a des heures qui sont sont sur le tableau d'astrosurf mag, et qui ne se retrouvent dans ces sources .... ?

 

Modifié par Dominique A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique A,

Le passage du 4 janvier indiqué dans la revue est ainsi  détaillé (de gauche à droite) :

date 4, lever Jupiter 22:20, début du passage 23:06, milieu 00:37, fin 02:08, lever soleil 03:56.

Vous avez simplement oublié de changer la date du milieu du passage . Si le passage débute à 23:06 le 4 (indiqué en début de ligne) le milieu du passage à 00:37 a lieu forcément le .. 5 ! En conformité avec Coelix (utilisé pour les passages de la Tache Rouge). Ce sera précisé dans les prochains numéros (à partir du 106).

Cordialement

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaargh, merci Bowen, mais oui je ne suis qu'une grosse buse ... :D !!!

 

Oui bien sûr, 00h37 le 5 soit 02h37 le 5 ... Exactement ce qui est écrit dans mon tableau !!

Le rouge de la honte me monte au front .... Merci beaucoup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Matthieu Conjat a dit :

Peut-être que dans Coelix, c'est une vieille longitude et que la tache a un peu dérivé

Le logiciel Coelix est configuré pour être mis à jour de la dérive de la Tache rouge; Comme la plupart des "bons" logiciels.

Sur C2A (logiciel gratuit) sur la courbe de visibilité de Jupiter (à une date donnée) les passages de la Tache rouge sont matérialisés : un gros point rouge pour le milieu du passage et deux points identifiés D et F pour le début et la fin du passage. Les traits verticaux blancs marquent à gauche le coucher du Soleil et à droite son coucher, les traits verts les limites de la nuit noire.  Il est facile  d'apprécier la qualité du passage (crépuscule, hauteur de Jupiter...).

 

TacheRouge.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant