jldauvergne

C14 vs Mewlon 250 ... vs CLAVIUS !

Messages recommandés

Merci Jean-Luc pour cette superbe présentation de notre petit match.¬¬

Et les conclusions que je partage.

Je souligne que c'est bien toi -_- qui m'a donné l'idée d'aller explorer plus bas que le rouge, sur le mode de ce que tu fais avec le 250...

Et ça paie, car même si la résolution n'augmente pas sur ce test quand on va vers le jaune (en tout cas, elle est invariable entre orange et jaune), le flux lui, est bien plus important par rapport à un filtre rouge trichrome. D'où temps de pose plus courts, possibilité de plus figer la turbulence, plus d'images...

 

Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Un truc que l'on peut préciser aussi dans cette observation, Simon a une longueur d'onde centrale de 630 nm

Alors là je dois me gourrer quelque part, parce que le jaune coupe à 50% vers 480nm, et l'IR cut vers 695... Au milieu on est vers 590nm.

 

Il y a 6 heures, Elie Rousset 2 a dit :

pour le C14 je crois qu'il avait été mesuré, chez Airylab, mais je n'en suis pas sur

Salut Elie. Non je ne crois pas qu'il soit passé chez Airylab. Mais dans les mains de David et son Foucaultphoto, oui! 9_9

Voir ci-dessous, je croyais que la photo s’insérerait ici-même. Grrr.

 

Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

et l'ADC dans tout ça ??? 

Avec, naturellement. B| Réglé préalablement en visuel à 1200x sur la lune, avec un tirage entre ADC et diaphragme de champ de l'oculaire très proche de la distance ADC capteur... Le petit delta doit vraiment jouer à la marge sur le réglage de ce bidule qui te fait tant saliver...¬¬

 

Il y a 3 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Oui mais pour le prix annoncé il sentait en plus fortement la chaussette faisandée...l'expérience olfactive d'une vie!:ph34r:

merci le confinement (un mot connu déjà il y a 10 ans...) guyanais.

Salut Séb. C'est plus qu'un collector alors! Disons... le tube d'une vie! :D

 

Il y a 1 heure, CPI-Z a dit :

Le C14 semble devant le Mewlow 250 surtout dans les angles, mais est-ce parce que l'image du 250 est plus bruitée par manque du nombre d'images retenues dans la vidéo initiale, ou est-ce une différence de post-traitement ?

Merci CPI. Oui, judicieuse remarque, un accentuation un peu plus prononcée donnera l'impression de mieux voir sans que la résolution ne soit pour autant augmentée...

C14.JPG

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Anton et Mila a dit :

Les Meade ont une collimation sur le primaire? Le club de Vaux le Penil 77 en a un depuis quelques mois. Un 14".

Non mais le poids du primaire et le système de fixation de celui ci génère des flexions ou des déplacement de l’assiette de celui ci. les miroirs des MEADE SC se fait de la même manière que pour les CELESTRON sur le secondaire. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Oui mais pour le prix annoncé il sentait en plus fortement la chaussette faisandée...l'expérience olfactive d'une vie!:ph34r:

merci le confinement (un mot connu déjà il y a 10 ans...) guyanais.

Tu as fait un super boulot sur ce tube ;o) et j'ai toujours regretté de ne pas avoir franchi le pas lorsque Sébastien l'avait mis en vente, à l'époque je recherchais un C14 et les images déjà réalisées avec ce tube, pouvaient qu'il était bon 

Bon je vais reprendre ma recherche moi ...  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Billyjoe a dit :

Je n'ai plus les videos, mais j'avais winjuposité les images prises un peu avant et un peu après.  Je gagnais un peu, mais je peux pas te la présenter elle est en format CPA et je n'ai plus Prism pour le moment sur mon ordi actuel (version d'essai 50 jour terminée). Mais dans mon souvenir ce n'était pas le jour et la nuit, juste un peu plus lissé et pas moins détaillé bien sur.

J'ai prisme si tu veux les récupérer dans un format universel. 
Étrange que ça n'apporte pas beaucoup. Je serai curieux d'essayer. Par contre ce que je fais c'est que je prends toujours une référence avec des satellites pour ne pas générer de l’imprécision. Wesley fait la même chose et juge aussi que c'est très important. 
Mais bon même si tu n'as pas de satellite ça peut être intéressant d'essayer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Simon Fabre a dit :

Alors là je dois me gourrer quelque part, parce que le jaune coupe à 50% vers 480nm, et l'IR cut vers 695... Au milieu on est vers 590nm.

J'ai pris par rapport à ton orange vu que tu n'as pas plus de résolution dans le jaune on peut estimer que la limitation au moins cette nuit là se faisait dans cette zone du spectre. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai pris par rapport à ton orange vu que tu n'as pas plus de résolution dans le jaune on peut estimer que la limitation au moins cette nuit là se faisait dans cette zone du spectre. 

Élémentaire! Je me disais bien que je n'avais pas saisi quelque chose... ¬¬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux, c'est un peu une incruste dans le débat, mais voici un clavius au 300 F5 Skywatcher de base, barlow 3x Orion tri-mag, asi183, filtre vert, le 31 mai. La turbulence était assez présente, et je n'ai point vérifié la collimation sur une étoile. Je sais, ce n'est pas bien.
Je suis derrière le 250 alors que le diamètre est plus important. Mais le traitement, est ce que ça ne serait pas intéressant de faire le même pour bien comparer?

 

 

Clavius_200531-2.thumb.jpg.9ef0290cdc8586bfac5357f66fe8537e.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, LANTHA a dit :

Je suis derrière le 250 alors que le diamètre est plus important. Mais le traitement, est ce que ça ne serait pas intéressant de faire le même pour bien comparer?

Il faudrait voir, mais en partant de 0. A vrai dire on n'a même pas croisé nos paramètres dans AS3, chacun a fait sa cuisine et on a comparé le résultat. 
Perso j'ai mis des AP de 80 pixels il me semble en mode multiscale et avec un paramètre de bruit à 5. Sélection de de 36% des images.
Il y a un truc qui me pénalise sur la Lune que je n'ai pas précisé c'est que ma caméra n'est pas USB3. C'est volontaire, j'ai pris la mini pour limiter le tirage. Mais du coup je suis loin d'exploiter 100% du temps d'observation. Je tournais à 16 fps seulement pour un temps de pose de 31 ms. J'ai volontairement mis un temps un peu long pour ne pas perdre trop de lumière.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai fait avec avistack ^^ Autostakkert plante :/ Je dois réinstaller pour voir, et apprendre à m'en servir aussi :D On fera un stage planétaire à St Luc une fois ^^ Je lance l'idée mais au fond ... Et ça pourrait permettre de faire ce genre de comparatif ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs version de AS qui existent et elles sont plus ou moins stables. Je suis sur la 3.0.14 et ça fonctionne bien. 
Quand ça plante fait un autre essai en changeant la taille des AP par exemple, des fois ça suffit. 
AS2 état bien plus stable, mais là avec cette 3.0.14 je n'ai pas de soucis. 

On la trouve ici. http://www.astrokraai.nl/software/latest.php

Sinon dowgrade carément à la 2.6.8 http://www.astrokraai.nl/software/AutoStakkert_2.6.8.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Luc, tu n'as pas essayé Astrosurface?  En planétaire je ne sais pas encore, mais en lunaire j'ai obtenu de meilleurs résultats qu'avec AS3 (avec des brute moyennes)

Sur les bonnes images particulièrements détaillées il ne faut pas hésiter à utiliser des AP inférieurs à 100.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant