ScorpioJB

Jumelles VS telescopes - J'ai récemment commencé à préférer les jumelles

Messages recommandés

Salutations,

 

Récemment, j'ai observé principalement à l'aide de jumelles et je trouve que je préfère de loin la vue stéréo.  Je ne dis pas que je n'observerai plus à travers le téléscoope, je dis simplement que j'aime la perception de la profondeur que j'obtiens avec 2 yeux.

 

 

Pour cette raison, je suis en train de construire un grand binoscope.

 

Que pensez-vous de ceci? Quelqu'un d'autre préfère observer avec 2 yeux?

 

 

Cordialement,

Adrian

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ScorpioJB a dit :

Quelqu'un d'autre préfère observer avec 2 yeux?

 

Oui, et je pense même que c'est le cas de beaucoup de personnes ;)@fred-burgeot par exemple ne cesse de vanter les mérites de la vision bino en planétaire. Après, il utilise comme beaucoup une simple tête binoculaire plutôt qu'un binoscope, mais d'autres ont comme toi déjà franchi le pas ( @eroyer... ;))

 

Après il y a des questions qui sont soulevées. La vision avec deux yeux n'est pas la même dans un télescope/binoscope, et dans une paire de jumelles : différence majeure de grossissement et de champ. Perso, j'adore contempler des grands champs de ciel aux jumelles. Mais on arrive à un point où l'on peut hélas se demander si cette activité ne va pas être sérieusement compromise par la pollution visuelle due à la prolifération des satellites artificiels :( L'avantage du télescope/binoscope, c'est qu'en grossissant beaucoup plus, on sera déjà moins embêté...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution logique d'homo-astronomicus est de vivre avec le seul oeil directeur ouvert. D'ailleurs, depuis que je ferme un oeil même le jour, je me suis habitué à ne plus voir en relief : en plus, on renforce sa tolérance aux impacts.:D

 

Plus sérieusement, c'est vrai qu'observer avec les deux yeux est bien plus naturel et efficace (notre système visuel élimine automatiquement les aberrations et artefacts par comparaison des stimulus), je pense que tous en conviendront même si je ne suis pas un utilisateur de bino (faute d'expérience certainement).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je suis un grand adepte de l'observation à deux yeux. Je n'ai pas voulu sacrifier un oeil au profit d'un plus grand diamètre. Mais il est vrai que si on en reste aux jumelles disponibles dans le commerce, c'est difficile de profiter des mas globulaires ou de voir les bras des galaxies.  Pour ça la tête bino est très bien mais le binoscope est encore mieux.

bino360_Laurie.jpg.4cc24eb8932df7d23203e2bcd7e1e511.jpg

 

Il y a 8 heures, ScorpioJB a dit :

Pour cette raison, je suis en train de construire un grand binoscope.

Voila un projet très intéressant. Je suis toujours partant pour discuter de conception de binoscopes.

 

Eric

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, eroyer a dit :

Voila un projet très intéressant. Je suis toujours partant pour discuter de conception de binoscopes.

 

Tout d'abord encore merci Éric pour avoir eu la gentillesse de faire tester ta conception lors des RAP 2019 😊, un souvenir inoubliable de m13 et de Jupiter (même si celle ci demandait une position un peu sportive pour en profiter😂) 

Ensuite c'est un projet auquel je réfléchis de plus en plus. Je pense opter pour un diamètre de 250mm, même si la construction demande un peu de hauteur, c'est plus la liaison binoculaire qui demande une bonne réflexion.... 

Le sujet est bien abordé dans le livre contruction d'amateur... 

Mais d'après mon souvenir le jeu en vaut vraiment la chandelle 😊

 

Fred😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici mes progrès actuels, télescope binoculaire de 300 mm.

 

https://imgur.com/a/66qiiOV

 

J'espère que je pourrai le terminer avant l'apparition des constellations hivernales :D.

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un gros bino,c’est pas rien.

Ici en Nouvelle Calédonie, il y a l'ami Xavier qui s'en ai construit un de 360 en carbone avec des choix techniques vraiment astucieux, pour un confort d'utilisation maximum. Je crois qu'il est en train de faire un site pour le décrire. Une sorte de pseudo relief, une présence en tout cas certaine.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce qu'avec une bonne binoculaire, les yeux fatiguent moins, on peut observer plus longtemps. Et comme les yeux sont plus "à l'aise", j'ai toujours l'impression, peut-être fausse, qu'on en voit plus en lumière et en détails.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec la fatigue que procure l'observation "monoculaire"...J'en fais un peu les frais de temps en temps, ce que je n'avais jamais ressenti auparavant. Une tête binoculaire serait en effet la bienvenue dans mes accessoires. C'est envisageable sans trop de casse en perte de lumière avec le C11, beaucoup moins avec la lunette. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vision monoculaire ne me fatigue pas trop, du moment que je cache avec ma main l'oeil qui n'observe pas... Fermer la paupière est beaucoup plus pénible, ça donne des contractions dans le visage et un rictus en peu de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'excite à propos des grosses jumelles, c'est définitivement la perception de la profondeur et la capacité de discerner les détails subtils.

 

J'aime généralement les vues à grand champ, surtout lorsque vous placez une ombre d'un objet terrestre dans le champ de vision plein d'étoiles.

 

Je comprends que ces jumelles auront un champ de vision beaucoup plus étroit que vos jumelles de tous les jours, mais ... J'ai hâte de chasser la tête de cheval cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grosses jumelles ont reçu une monture en attendant, n'avez pas encore de photos, vous devrez me croire sur parole :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant