• 0
AdrienC

Collimation d'un Nexstar 6 SE

Question

Bonjour ,

J'espère poster ma question au bon endroit et ne pas faire de doublon.

J'ai fait l'acquisition de mon premier telescope : Celestron Nexstar 6SE.

C'est un Schmidt Cassegrain.  Je l'ai acheté d'occasion, il n'a quasi jamais servi.

Après quelques années dans son carton dans le grenier de son précédent propriétaire et quelques centaines de kilometres dans mon coffre , je crois que la collimation à plus que besoin d'être faite.

J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai pointé sur l'étoile polaire bien défocalisée et en actionnant les vis du miroir secondaire j'ai replacé le "disque sombre" au centre du disque lumineux.

Malheureusement le résultat est toujours un peu décevant. Jupiter reste floue, idem saturne.  En comparaison une longue vue ornitho (Swarovski ATS 65) donne une image beaucoup plus petite mais malgré tout bien plus nette et plus détaillée.


J'ai essayé de regarder des tutos en ligne sur youtube mais les gars ont du matériel que je n'ai pas (caméras , filtres rouge, barlow, masque de bathinov... )  , j'ai lu également la fameuse page de Mr Legault à ce sujet mais je n'ai jamais réussi à avoir les fameuses figures d'airy, d'ailleurs il me semble que cette page n'est plus en ligne.


Que pourriez vous me conseiller pour réussir ma collimation, sachant que j'ai à ma disposition :

Le telescope
Un occulaire de Collimation basique  (Est ce qu'on est d'accord que ca ne sert à rien sur un SCT ?)
Quatre occulaires : 8 mm Orion Stratus
                               12 mm Vixen (Je ne sais pas ce que ça vaut)
                               24 mm Explore Scientific (acheté pour remplacer le 25 mm d'origine)
                               25 mm Celestron Plössl (Je crois que celui ci n'est pas terrible)
Un filtre Optolong UHC 125


Je suis vraiment à l'écoute de tout bon conseil.  J'ai essayé de me tourner vers le CARL (Club d'astronomie de Villeneuve d'ascq dans le Nord) , mais je crois que la personne qui gère leur boite mail doit être dans le coma depuis plus d'un an car jamais de réponse :(

Si qqcn du nord s'y connait en collimation de SCT , qu'il n'hésite pas à entrer en contact s'il veut bien qu'on aille observer ensembles et me montrer comment il fait sa collimation.

Adrien
                              
                              

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je me suis récemment lancé dans la collimation de mon C8, je galère pas mal...

Tu pourras peut-être piocher quelques conseils dans mon post :

Il faut que tu utilises ton oculaire de plus courte focale, viser une étoile haut dans le ciel et espérer qu'il n'y ait pas beaucoup de turbulence.

 

Tu peux aussi piocher des infos dans cette vidéo:

Notamment l'astuce du morceau de carton pour savoir sur quelle vis agir.

 

Et pour terminer un super tuto :

http://astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=969&sid=c890233baca8d13e5c11185036f53ffe

Mais il faut une caméra et Sharpcap.

 

Bon courage

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Alain pour ta réponse !
C'est ce que j'ai fait, plus petit occulaire et défocalisation de l'étoile polaire. A l'oeil nu le "donut" était bien centré, mais semble t'il pas assez étant donné que jupiter et saturne n'était pas très nette..
Ca me désespère un peu de devoir acheter tout ça pour faire une collimation correcte...

Après, il y a une deuxième chose, je fait peut être une erreur de débutant.  Je lis partout des histoires sur la mise en température du tube.   Concrètement si je sors le tube et que j'observe directement dans la demie heure qui suit , les images pourraient elles être floues uniquement à cause des turbulences internes dans le tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

La méthode du masque de hartman colmic est très simple aussi et permet de bien dégrossir la colimation. Il suffit d'un investissement minime pour le faire, une feuille de papier, un compas et un cutter pour réaliser le masque: http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm.

Vu que ton grossissement max est de +/- 190x, tu peux en rester à cette étape et la collimation est correcte (j'ai commencé par ça avec mon c8 en visuel). 

Par contre, le tube doit être en temperature, le temps que ça prend dépend de la difference de temperature entre le lieu de stockage et le lieu d'observation. Pour verifier si c'est ok:

-tu défocalise bien une étoile brillante jusqu'à voir des vagues de turbulence.

- tu mets ta main devant la partie hautre de la lame pour repérer sa position à l'oculaire (avec son ombre).

- si, après avoir retirer ta main, tu vois dans cette partie une sorte de flammèches constante et mouvante, c'est que tu as un courant d'air chaud qui s'évacue, donc que l'équilibre thermique n'est pas atteint à l'interieur du tube.

 

Pour les planètes, en ce moment elles sont basses, quand tu grossis, tu grossis aussi les imperfections de l'atmosphère, et plus elles sont basses, plus la couche d'atmosphère est importante. Du coup, si il y a de la turbulence, ça aura une incidence sur l'image (idem pour la turbulence interne dû au déséquilibre thermique).

Pour la différence entre les planetes dans ta longue vue et dans ton c6, c'est normal, les lunettes donnent plus de contraste qu'un sc qui à un gros miroir au milieu du champ de vision, mais 150mm de diamètre doit te permettre d'atteindre des détails que ne te permet pas la longue vue.

Quand tu utilises ton 24 ou 25mm, jupiter est elle une boule blanche et floue? Observes tu en vision diurne ou nocturne les planètes (en diurne, c'est mieux)? Quels détails y vois tu malgré le flou?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Guillaume, merci de ta réponse,

Je vais me pencher sur cette méthode du masque de Hartman. Je ne connaissais pas !!

Hier soir j'ai pris le temps de laisser le tube se mettre en température, et maintenant je suis convaincu que ca a une importance absolue pour la collimation !

J'ai défocalisé l'étoile polaire , en utilisant mon occulaire 9mm, et pour la première fois, j'ai pu voir apparaître les fameux anneaux (qui n'étaient pas tout à fait concentriques) , alors que jusqu'à maintenant je n'avais jamais pu voir plus qu'une tache sombre dans un grand cercle blanc !

J'ai bien pu repérer les vis à actionner en placant un doigt devant le tube, et je suis parvenu à remettre tous les anneaux en place.

Une fois la mise au point faite, l'étoile polaire est apparue bien ponctuelle,  j'aurais aimé avoir une planète à observer pour être certain que mon tube ne voit plus flou , mais malheureusement, rien en vue depuis mon parking hahaha :)   Vivement les vacances.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant