Komail

Demande d'avis pour choix d' oculaire pour le planétaire

Messages recommandés

Bonjour, possesseur d'un Sky Watcher 150/750, je souhaite acquérir un oculaire aux alentours de 5 mm de focale pour le planétaire pour un budget maximal de 160 euros.

D'une part, j'aimerais savoir pour cette tranche de prix quelle est le meilleur oculaire pour faire du planétaire.

D'autre part, j'ai commencé à voir la gamme ES 82° mais je ne sais quelle focale choisir ( 4.5 , 4.7 , 6.5 , 6.7 mm)

Je vous demande de partager vos avis afin que je puisse faire mon choix.

Merci pour votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La série ES82°  présente effectivement un très bon rapport qualité/ prix, mais la série est assez inégale...

le 4,7mm n'a pas de bons retours. je l'ai mi même essayé et...pas adopté. Surtout pour du planétaire à un grossissement d'environ 1 x D, faut privilégier la qualité pour bénéficier du potentiel optimal de l'instrument.

Le 4,5mm, plus récent, est à priori de meilleure qualité et plus confortable à utiliser, mais je ne l'ai pas testé; attends d'autres retours.

Sinon, pour du planétaire, tu pourrais trouver à prix identique voire moins chers des oculaires mieux corrigés sur les bords mais présentant un champ moindre, ce qui n'est pas gênant pour les planètes...genre TS NED 5mm (60°) qui sera à mon avis bien meilleur qu'un ES 4,5mm 82°.

Autre solution: je ne sais pas quels autres oculaires tu possèdes mais un 9 ou 10mm puis plus tard une bonne barlow type televue 2x (qu'on trouve régulièrement en occas) peut être un choix judicieux.

 

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du lunaire, je préfère pour l'avoir eu et l'avoir passé à un débutant quand je me suis séparée de mon 150/750 :

un oculaire de la série LV

Un vixen SLV fera l'affaire.

pour les planètes : excellente correction couleur.

pour la Lune : excellente gestion des reflets et diffusion.

Un oculaire valeur sûre que tu pourras conserver contrairement à ce que j'ai fait.

Si tu n'as pas de suivi équatorial, le 60° sera plus confortable pour le suivi.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Relier oculaire de 16 à 20mm

Focales disponibles : 3,2mm ; 5mm ; 8mm ; 12mm ; 15mm ; 18mm ; 25mm

Champ apparent de 60°

Dimension de la lentille oculaire : 21mm (très confortable)

Coulant : 31,75mm, jupe chromée avec filetage pour filtres standard 31,75mm

Oculaires parafocaux (modification de la mise au point minime lors du changement d'un oculaire à un autre de la gamme)

Champ très bien corrigé (plan)

Compatibles avec les optiques ouvertes jusqu'à F/5 sans perte de définition
(autres que les défauts optiques induits par l'instrument lui-même tels que la coma par exemple)

Optique constituée de 6 lentilles en 4 groupes, dont 2 en verre ED

Traitements anti-reflets toutes surfaces

Corps revêtu d'un gainage confortable et très agréable (surtout par grand froid)

Partie haute télescopique et rétractable

Très belle finition avec jupe chromée

Livrés avec boite et bouchons

Poids : environ 200g

Largeur : 49mm

Hauteur : de 49mm à 67mm (hors jupe) selon modèle

Ces oculaires sont disponibles sous de nombreuses appellations telles que BST Explorer, BST Starguider, Olivon, Astrotech Paradigm, Orion Epic 2, etc. Ils sont strictement identiques quelque soit les marques, nous avons choisi la marque T.S. ArteSky car ce sont ceux qui jusqu'ici nous sont apparus les plus constants en termes de qualité de de traitements anti-reflets.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-t-s-optics-ned_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

citrono-pipo/canada dry ... 75€ contre 92€, 47£ chez Flo (first light optics)

Pas très poli vis à vis du consommateur, même description à un mot près : l'un rangé en grand champ, l'autre dans oculaires standards.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Pentax XW 5.

 

Oh pardon, c'est pas dans la fourchette de prix ?

 

Alors sinon un Pentax XW 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, JD a dit :

Un Pentax XW 5.

 

Oh pardon, c'est pas dans la fourchette de prix ?

 

Alors sinon un Pentax XW 5.

Surtout que Pentax vient d'en arrêter la fabrication. ( 3.5 et 5 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lyl, tu me surprends. D'habitude, tu nous dégottes toujours des oculaires méconnus ou négligés auxquels tu redonnes des lettres de noblesses. Là, tu te complais dans la facilité. :)

Trêve de plaisanterie, tu as déjà pu essayer des Vixen SSW 5 mm ?

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un Delos 4,5... Encore mieux que Pentax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Oodini a dit :

D'habitude, tu nous dégottes toujours des oculaires méconnus ou négligés auxquels tu redonnes des lettres de noblesses.

Ce n'était pas une indication.

XW, Delos, SSW, ce n'est pas mon premier choix en planétaire (on parle bien de au-dessus de 1D en grossissement sur les "petits"  instruments) et réfracteurs.

J'ai eu l'occasion de valider nettement cette affirmation.

Mais je ne dénigre pas, ça dépend des conditions. En l’occurrence pour un 150, on va tomber souvent au-dessus de 150x (>1D) d'après les abaques quand les conditions sont bonnes et même moyenne. Du coup, spécifiquement pour le planétaire je préfère proposer des oculaires avec moins de diffusion. Après c'est l'utilisateur qui voit suivant la qualité de l'instrument. Un 150, ce n'est pas trop compliqué en industriel, même si un peu obstrué.

On aurait demandé pour un 300mm, là ça se discute car la turbulence n'est pas souvent favorable, et les champs se réduisent à cause de la focale qui s'allonge, autant équilibrer le champ disponible.

On a du monde qui s'est dévoué à nous faire des abaques sur des dizaines d'années d'expérience, autant s'en servir.

Seeing potentiel et qualités d'instrument, c'est ce qui gouverne en général les caractéristiques des accessoires à choisir.

IMG_20200607_144135_4.jpg.a917d0c4aa5773cc167598a282ba9c8c.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusantes, ces deux premières courbes qui reviennent en arrière quand augmente le diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement, sur mon 6", j'ai quelques fois dépassé 300x sur la Lune (oculaire de 3mm WO SPL) mais avec des yeux non entraînés . Statistiquement sur les 2-3 dernières années, on s'aperçoit qu'on en a pas besoin. Pas sûre que je dépasse 250mm dans quelques années sauf si bien sûr si les galaxies m'intéressent. Il y a peu d'endroits en France qui connaissent un ciel débouché et moins envahis par les aérosols.

Cette abaque date un peu maintenant, je la crois devenue optimiste compte tenu des particules fines de l'industrie et de la circulation automobile.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant