spaceju

Clash of Scopes - Match C8 vs Mak 127 sur la lune le 31 mai

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonsoir et bravo Julien ;) 

et merci ;) 

bonne soirée  ;) 

• Thanks 1

bravo julien pour ce match et ces belles images ! :)

polo

• Thanks 1

Très bien ces petits comparatifs :)

• Thanks 1

Superbe match Julien :)

Et bien que finissant deuxième le petit ne démérite vraiment pas ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci pour ce retour de comparatif. :)

Les 2 GIFS sont vraiment parlants. ^^

• Thanks 1

Bien joué Julien pour ce petit comparo.

Le mak n'est pas KO par le C8. 

Que ce soit pour les deux adversaires, le traitement est top. 

Ça me rassure sur mon choix du petit mak mais il reste le traitement ^_^ 

Patrice

• Thanks 1

Super intéressant la comparaison des 2 images Julien.

De ce constat on comprend bien l'intérêt des grands miroirs, détecter des détails toujours plus fins.

Déjà ce que sort le Mak127 tient très bien la route.

J'ai utilisé le mien cette semaine, super content de lui.

Mais au traitement, horreur dédoublement du haut des cratères, la collimation est à revoir sérieusement.

Le pb c'est que maintenant il faut attendre 23h30 pour voir des étoiles 🤩

• Thanks 1

bravo Julien le C8 sans conteste :x

• Thanks 1

C'est clair ... en résolution le diamètre gagne ... toujours. c'est visible sur les très fins détails

Seuls des illuminés, des intégristes de telle ou telle formule optique sont persuadés du contraire.

Mais à la fin, le diamètre l'emporte. Sinon, on termine avec une petite lunette de 50 ou 60mm (pied de nez à un vieux post homérique).

Marc

• Thanks 1
  • Haha 1

Posted (edited)

Merci à tous pour votre intérêt pour ce comparatif ! L'objectif n'est bien entendu pas de démontrer l'intérêt du diamètre, on est tous d'accord là-dessus, le C8 gagne largement sans être au taquet du tout. Mais c'est toujours intéressant de voir l'écart relatif...

Moi ce que je vois surtout c'est que j'ai encore bien des progrès à faire au C8 (et heureusement) :D

J'ai d'autres animations (sur Clavius et Hadley) j'essaierai de les poster dans la journée.

Edited by spaceju

Il y a 14 heures, spaceju a dit :

A ma gauche : mon Vaisseau Amiral, le C8 et ses 200 mm pas encore maîtrisés.

A ma droite : mon fantastique Mak 127, tout petit mais très costaud !

:x

Chouette armada !

Bravo pour ce test, c'est toujours intéressant ! 

• Thanks 1

Je rajoute deux nouvelles animations : Clavius et Hadley.

Enjoy !

Julien

5eda85cdb88f1_20200531-ClaviusAnim.gif.7c207e4c4206a23723e077c7b30dcae4.gif

5eda85d64480c_20200531-HadleyAnim.gif.993a6aa155c991180144e212a787212c.gif

• Like 2

Tu féliciteras le petit MAK de ma part :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Salut Julien, y'a pas de match, le C8 est loin devant surtout sur Rima Hadley !

Le 127 se défend très bien mais bon il paie cash les 7cm qui le sépare du C8.

C'est après les 200mm que les différences sont parfois plus difficiles à voir avec un écart de 5cm par exemple.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By polo0258
      bonjour à toutes et à tous !

un beau ciel bleu hier après-midi qui n'a pas duré pour la soirée malheureusement !
      de beaux nuages et la lune mon fait sortir l'appareil hier soir et c'est tout à fait par hasard
      qu'en visionnant mes photos que j'ai vu cette étoile près de la lune !
      en regardant notre beau magazine , j'ai vu qu'il y avait une occultation prévue !
      Sony RX10IV

à 18h56 loc :
       ambiance :

à 19h58 loc :

j'ai eu le temps de faire 6 films de jupiter et  2 de mars entre ces images , mais avec le vent et le jet-stream à 160km/h
       faut pas attendre de miracles et puis le ciel s'est recouvert de nouveau !
       bonne journée et merci !
       paul

• By hamilton
      Comment la vision d'un croissant de Lune auréolé de nuées, peut me rappeler ( nous rappeler ? )  que des astronautes ont pris conscience, autour de la Lune, de la fragilité de notre bonne vielle Terre.
      Au-delà de ces épopées, des rêves suscités, des élans mystiques, puissions-nous ne pas oublier que la planète bleue reste notre unique vaisseau dans l'espace !

Hors  Images d'archives de la NASA , photos de l'auteur au bridge Sony , y compris le ciel bleu à la fin...

Amitiés

• By Alain MOREAU
      Bonjour à tous,
      Je me suis permis de traduire ci-dessous l’article suivant de Space.com paru hier, que je vous conseille de consulter malgré tout car il comporte des liens et illustrations auxquelles il se réfère et que je n’ai pas pris le temps d’incorporer patiemment au texte traduit :
      https://www.space.com/china-planning-future-moon-missions-change-7?utm_source=Selligent&utm_medium=email&utm_campaign=9155&utm_content=SDC_Newsletter+&utm_term=3640529&m_i=aZVG8Ruoj4sDAfQTJqNY6VlZ6KZlkfSAmopwp8VQ2tDIiNeg6nttZatmrb7fUo2LKoZhQ84_eLp8pS4O7lbn_Tzbhs_P3ep6_3ARQ2VaaC
      Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez, non seulement sur les plans techniques et scientifiques mais aussi sous l’angle géopolitique.

La Chine dévoile des plans ambitieux de missions lunaires pour 2024 et au-delà
      Par Andrew Jones il y a 16 heures

La Chine n'a pas l'intention de se reposer sur ses lauriers lunaires.

L'atterrisseur chinois Chang'e 4 sur la face cachée de la lune, vu par le rover Yutu 2 de la mission.
      (Image : © CNSA)

La Chine a une mission opérant sur la face cachée de la lune et se prépare à en lancer une autre cette année pour collecter des échantillons lunaires. Et le pays prévoit d'ajouter à son impressionnant curriculum vitae lunaire, avec une nouvelle série de missions pour explorer le pôle sud de la lune.
      Chang'e 6, une mission de secours pour le lancement de retour d'échantillons de cette année, devrait se rendre sur la lune en 2023 ou 2024 ; Chang'e 7 devrait être lancé vers 2024 avec le double objectif de se poser sur le pôle sud de la lune et d'étudier de près la région depuis l'orbite. Une huitième mission est également en préparation pour la fin de cette décennie.
      Le mois dernier, le Centre d'exploration lunaire et d'ingénierie spatiale de l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) a lancé un appel d'offres aux instituts concernés afin de développer des charges utiles pour les cinq différents engins spatiaux participant à la mission Chang'e 7.

(Vous pouvez le lire ici, en chinois). 

Les documents ci-joints montrent que la mission complexe sera composée d'un orbiteur, d'un satellite relais, d'un atterrisseur, d'un rover et d'un "mini vaisseau volant". Une fusée Longue Marche 5 sera nécessaire pour lancer les 18 000 livres. (8 200 kilogrammes).
      La Chine prévoit que l'orbiteur transportera une caméra de cartographie stéréo à haute résolution et un radar à synthèse d’ouverture, un imageur minéral infrarouge à large spectre, un spectromètre à neutrons et à rayons gamma et un magnétomètre. Ensemble, ces charges utiles fourniront de nouvelles données sur la topographie, la composition minéralogique, l'environnement radiatif et la magnétosphère de la Lune. 
      Le satellite relais - un engin spatial similaire au satellite de communication Queqiao qui facilite la mission Chang'e 4 - transportera un système d'interférométrie à très longue base (VLBI) pour les mesures VLBI Terre-Lune. Cette technique implique un partenariat avec un télescope au sol pour créer efficacement un télescope virtuel du diamètre de la distance entre les deux détecteurs et ainsi faire des observations radioastronomiques détaillées. Un autre instrument permettra d'étudier les atomes neutres de la magnétosphère terrestre, dont la queue s'étend bien au-delà de l'orbite de la lune.
      L'atterrisseur de la mission transportera des caméras d'atterrissage et de topographie, des instruments qui sont également présents sur les atterrisseurs chinois Chang'e 3 et 4. Des charges utiles supplémentaires permettront d'étudier les composés volatils et les isotopes et de mesurer le flux thermique à travers le sol lunaire. L'atterrisseur comprendra également une caméra à ultraviolets extrêmes, un thermomètre et un sismographe.
      Le rover transportera quatre charges utiles scientifiques. Les équipes s'affronteront pour fournir un radar pénétrant lunaire, un magnétomètre, un spectromètre Raman pour une analyse précise de la composition minérale et une caméra panoramique pour le véhicule.
      Enfin, le "mini vaisseau volant" transportera un analyseur de molécules d'eau pour prendre des mesures dans des zones ombragées en permanence au pôle sud lunaire, où l'angle d'élévation très faible du soleil signifie que la surface à l'intérieur des cratères ne reçoit jamais de lumière solaire directe. Les scientifiques proposent que la glace d'eau dans ces zones puisse y rester longtemps, et si cette glace est présente, elle pourrait fournir des ressources pour de futures missions avec équipage.
      Chang'e 7 fait partie d'une nouvelle phase des missions lunaires chinoises que les responsables ont annoncée après l'atterrissage réussi de Chang'e 4 sur la face cachée de la Lune au début de l'année 2019.
      Chang'e 7 ouvrira également la voie à Chang'e 8, une autre mission d'alunissage au pôle sud de la Lune prévue pour la fin des années 2020. Cette mission comprendra des tests technologiques pour l'utilisation des ressources locales et la fabrication avec l'impression 3D, selon les déclarations de la presse chinoise. 
      Chang'e 6, qui vient en renfort de la mission lunaire d'échantillonnage et de retour Chang'e 5 de cette année, sera également lancée vers 2023 ou 2024. Si Chang'e 5 réussit, il sera redirigé vers le pôle sud.
      Ensemble, les missions feront partie d'une station internationale de recherche lunaire, un concept de projet majeur que la Chine a proposé à d'autres nations. Les États-Unis, l'Agence spatiale européenne, la Russie, l'Inde et le Japon prévoient également des missions vers la lune au cours de cette décennie.
    • By Elie Rousset 2
      Bonsoir à tous ;o)

Pas beaucoup de temps cette semaine pour traiter et participer à la vie de la liste :o(
      Ce soir nous devions monter à Bigorno ... mais le temps en a décidé autrement :o(  on va essayer de remettre ça à demain 
      Les images  de ce post ont été capturées dans la nuit du 8 au 9 octobre, de ma terrasse en plein Bastia, le lendemain nos sommes monté à Bigorno, ou normalement le seeing est meilleur que de chez moi, mais cette nuit là, il n'était pas au rendez vous, la nuit  commencée à 20h sous les nuages, s'est terminée vers 4 heure sous un ciel turbulent, et une humidité ... très humide ;o) matériel trempé,  tout comme nous, tout dégoulinait, on a essayé d'attendre (heureusement qu'on avait du ravitaillement et du café, pour patienter ;o)
      Donc aucune image exploitable de cette nuit passée à Bigorno, aussi je me suis rabattu sur les films capturés la nuit précédente  depuis ma terrasse.

Les conditions étaient bien meilleures que celles de la nuit suivante, avec quand même beaucoup d'humidité (et oui même au septième étage ... ça rince)
      Au petit matin je me suis aperçu que j'avais filmé la lune  avec une lame ... pas vraiment transparente ... (disons même complètement embuée )

Je n'ai pas eu le temps de traiter tous les films, mais j'ai quand même fait deux séries à la 462 (6 et 8 films assemblés avec winjupos pour les deux images présentées, une série en début  et une vers la fin de la séance)
      et une série à la 290.
      l'image à la 290 est bio,  issue de 3 films (RGB), je n'ai pas utilisé la luminance, les images  R G B présentées (traitées) ne sont pas celles utilisées pour la combinaison RGB, j'ai assemblé les images issues d'AS3 (sous WINJUPOS) et j'ai traité ensuite l'image couleur par astrosurface, c'est plus rapide que ce que je faisais avant et le rendu des couleurs est il me semble plus proche de la réalité.

Pour les deux images prises à la 462, j'ai assemblé plusieurs films assemblés par AS3 et WINJUPOS (8 et 6), traitées ensuite avec astrosurface. les planches présentent l'image dans sa couleur initiale (sans retouche ou balance des blancs) et l'image avec les couleurs retraitées (pas forcément en suivant la balance des blancs sur la calotte) pour obtenir un aspect qui me semble assez proche de ce que j'aperçois à l'oculaire 

Toutes les images de Mars sont en taille réelles d'acquisition 

Pour la Lune c'est traité par AS3 et astrosurface, certaines images sont présentées à 80%  et d'autres à 100%

Pour le matériel c'est toujours le C14 avec ADC (pour Mars) barlow 2X et ASI290 (et ASI462 sur mars)

Bon les images (cliquez dessus ou descendez sur votre disque pour les avoir en taille réelle)

Mars : ASI290 BIO RGB

ASI462 (8 films de 23h47 à 0h12)

ASI462 (6  films 1h19 à 1h31)

ASI290 traitements images RGB

La Lune 

Le trio à 80%

Ératosthène à 100%

Le mur droit à 100% 

Clavius à 80% 

Copernic à 80%

Tycho à 80%

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Voilà, l'image de la conjonction d'hier un sympathique rapprochement dans un duo féminin  et un beau croissant décroissant bien sûr:
      Avec cette météo qui ne sais pas si elle garde ses nuages , je ne me lève  plus pour voir le ciel, heureusement les nuits augmentant  on peut enfin  faire de choses tous de même.

Traitements habituel avec le duo AS3! & ASS (astrosurface)

Bon ciel lunaire
  • Upcoming Events