Penn

M57 urbaine au clair de lune (ajout nouveau traitement)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

bonjour et bravo anne ! très belle image de cette nébuleuse ! :)

paul

C'est une très bonne image de cette nébuleuse Anne, bravo :)

Pas de trame vraiment visible et pour tes pâtés blancs, un flou gaussien juste sur les étoiles améliore bien les choses ;)

image.png.963c0e4e0058b1b50cc44ccea540b0a2.png

Bonne journée,

AG

• Like 4
  • Love 1

Bravo Anne!

Avec ton setup, ton tri tu le fait avec quel critère ? 

• Thanks 1

Bonjour  Anne  ,   

bravo  ,  joli  anneau   de  fumée  , une   superbe  nébuleuse  cette   M57   ;) 

Michel  

• Thanks 1

Bravo Anne, belle image vu les circonstances :)

Mick

• Thanks 1

Salut Anne, une belle petite nébuleuse avec de belles couleurs ! C'est super bien joué avec la lune pas loin !

• Thanks 1

Il y a 2 heures, Penn K a dit :

Merci pour vos avis et recettes !

pourrais-tu mettre la 16bits en ligne pour voir ?

Posted (edited)

Très belle perf sur M57 avec si peu de focale. :)

f = 600 mm pour la version actuelle de la 80 ED : c'est le cas pour la tienne ?

Edited by fljb67
  • Thanks 1

Posted (edited)

Merci beaucoup pour vos commentaires sympas Paul, Alain, Stéphane, Jean-Marc, Michel, Mick, Valère, CPI et fljb :) 

Et merci également à Cedric, dfremond, Jean-Yves et Christian pour les appréciations !

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Pas de trame vraiment visible et pour tes pâtés blancs, un flou gaussien juste sur les étoiles améliore bien les choses

Merci beaucoup Alain, je pense que je vais bientôt t'embêter par mp pour te demander ta recette ^_^ !

Il y a 2 heures, exaxe17 a dit :

Avec ton setup, ton tri tu le fait avec quel critère ? 

Comme je commence juste à me dépatouiller avec siril, je pense que je fais au plus basique. 

Je ne sais pas encore trop recharger une séquence allégée pour faire un tri manuel, du coup je coupe quand même dans le vif.

J'ai essayé avec 40% , il y a moins de bruit, mais je préfère la nébuleuse avec 20% d'images gardées seulement.

Image2.png.26cb8d0809af2c9f8a0c1fc23dedf1c4.png

il y a une heure, ValereL a dit :

C'est super bien joué avec la lune pas loin !

En fait je voulais imager la lune avec le C8, et j'ai eu une tuile !

J'ai cassé la vis du crayford au ras du système.

Le morceau est resté dedans et le C8 était inutilisable :(.

Or un ciel sans nuages c'est quand même assez rare chez nous,  du coup j'ai sorti la lunette et elle m'a permis de sortir cette petite M57 malgré la lune et la PL (zone blanche avex)

il y a 59 minutes, CPI-Z a dit :

pourrais-tu mettre la 16bits en ligne pour voir ?

Voici l'image 16bits enregistrée en png (je l'ai uploadée à l'extérieur car elle fait 2.54mo).

20060501092323814716834406.png

il y a 44 minutes, fljb67 a dit :

f = 600 mm pour la version actuelle de la 80 ED : c'est le cas pour la tienne ?

Oui ^_^ , elle date un peu ma lunette, je l'ai achetée en 2007 je crois.

bv000001.jpg.eac0f4eeef423be0de9f36511333a479.jpg

Merci encore à tous !

Bonne journée :)  

Edited by Penn K
  • Like 4

il y a 9 minutes, Penn K a dit :

Voici l'image 16bits enregistrée en png (je l'ai uploadée à l'extérieur car elle fait 2.54mo).

Merci Penn je te tiens au courant ...

• Thanks 1

Il y a 2 heures, Penn K a dit :

Alain, je pense que je vais bientôt t'embêter par mp pour te demander ta recette 

No problem Anne :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Il y a 6 heures, Penn K a dit :

Merci pour vos avis et recettes !

Penn voici une autre version

Qu'en penses-tu ?

M57.png.18a4775e5e32ef83296800af020944d7.png

• Like 1
  • Love 3

Jolie Lyre opportuniste en poses courtes, bravo !

• Thanks 1

Merci beaucoup Gégé, CPI, Denis, Alain, Christophe et spaceju d'être passés (ou repassés !) et merci également à apricot (ça m'a fait plaisir de te voir par ici !) , Cyrille, Alain, Christian, David, ZeMrHyde et Marc pour les like :) !

Il y a 6 heures, Denis CORRECHER a dit :

Pour le prétraitement tu devrais t'intéresser à AutoStakkert 3 (http://www.astrokraai.nl/software/latest.php) qui donne des résultats satisfaisants selon moi. Ca ne coûte rien d'essayer.;)

C'est vrai Denis, merci ! Je préfère les acquisitions au traitement je l'avoue, mais pourquoi ne pas essayer !

Il y a 4 heures, CPI-Z a dit :

Penn voici une autre version

Qu'en penses-tu ?

Que du bien !

Merci beaucoup CPI, la nébuleuse est beaucoup plus belle, elle est plus détaillée et plus précise :x

Quelle est ta recette ? 

Bon week-end à tous et merci encore !

:) 

• Like 1

Merci beaucoup Christian :)   !

il y a 20 minutes, Penn K a dit :

Quelle est ta recette ? 

J'ai utilisé le bon vieux couteau suisse IRIS

Pour rentrer dedans c'est un peu long à expliquer ici, mais si tu veux échange messagerie ...

• Thanks 1

Merci beaucoup Marie pour ton commentaire ! 

Et merci à pyrophorus pour son appréciation !

Bonne soirée et bon dimanche :) 

• Like 1

Très bel anneau. Bien joué 👍

JF

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By exaxe17
      Salut,

J'ai passé beaucoup de temps sur cette image (une 10 de nuit), je voulais avoir 2 nuits bien stable pour détailler et confirmer les composantes HL9001.
      Souvent on voit cette petite double en haut d'une autre double , plus espacée.
      Mais plus rarement la composante E, une petite étoile presque collé à la petite double!
      la séparation entre E et la composante de la petite double est de 0,5 arc secondes.
      La photo dans son ensemble , prise avec un 300mmF4 , barlow 2x plus du tirage ( calculé à 2,4x), et une QHYIII-290MM (photosite de 2.9).
      temps d'exposition : 500ms (x17000 pour les étoiles, et x50000 pour la nébuleuse)
      gain:450/600
      format:8b
      couleur effectué avec mon asi224 (avec un mélange de 2017 )

Le traitement est fait avec SIRIL (alignement sur une etoile, somme), et les deconvolution/ondelettes/gestion du bruit avec Astrosurface.
      composition entre les etoiles et la cible principale avec photoshop (j'ai essayé Gimp mais ...non j'arrive pas...pourtant)

et un grand merci à JC-mario pour un aiguillage sur le traitement ...et tant pis pour la corolle

un crop sur l'anneau (drizzle 2x) (c'est gros c'est pour les myopes):

un crop sur la double-triple:

une version de 500ms sans traitement , que le resultat de l’empilement (on remarque le premier anneau de la figure d'Airy sur les composantes brillantes):

une autre version de 1s sans traitement:

un autre crop mais avec une FWHM plus etalée:

je passe d'une FWHM de 0.6'' dans les meilleures des cas à 1.7'' dans celui-ci... l'impact sur la detection est direct!

J'ai mesuré la FWHM sur toutes mes nuits, et avec les poses courtes on note une fluctuation importante.
      Et plus la pose est courte et plus cette fluctuation est importante!
      Mais dans tout les cas je suis dans des très bonnes valeurs malgré le fait de travailler en échantillonnage serré (0,199''/photosites).
      Et pour pouvoir profiter du max il ne faut pas hésiter à utiliser la rondeur comme tri dans SIRIL en plus de la FWHM.
      dans ce tableau on voit que certaines brutes possede une bonne FWHM mais elle sont allongées:

oui vous lisez bien sur ce tableau des FWHM de 0,66''!

Du coup, avec un agrandissement aussi important de la nebuleuse de la Lyre, on peut voir une evolution de son expansion?
      J'ai recuperé une image de Hubble realisée en 1998, pour la reduire ( hubble reste hubble!) et la calquer à mon image:

il y a une étoile vagabonde, et , il me semble , voir une évolution de l'anneau, plus du coté gauche ( normale ,elle est de travers par rapport à nous)...
      Mais c'est très difficile à affirmer car les traitements sont tellement différents...

Stephane

• By Yin_Zhen
      Bonjour

Je me demande s'il serait possible de faire du ciel profond en poses courtes avec le setup suivant :
      - newton 200/800 FD4
      - barlow comacorr x1,5 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/barlowa-apm-1-5x-telecentrique-comacorr-2_detail
      - QHY163M + RAF + LRVB

En particulier, je me demande si, avec cet échantillonnage, il ne serait pas préférable d'utiliser un tube de plus gros diamètre, genre 254/1200.

Merci !
    • By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici une nouvelle version de M57 (NGC6720), la Nébuleuse de la Lyre que j'affectionne particulièrement avec la technique de poses courtes (500ms)

La nébuleuse de la Lyre, encore appelée la nébuleuse de l'Anneau est située dans la constellation de la Lyre.
      Cette nébuleuse planétaire est distante de 2 300 années-lumière et a un diamètre de 2,4 années-lumière.
      L'âge estimé de cette nébuleuse se situe entre 3000 ans et 6000 ans.
      La couleur rouge de la nébuleuse provient d'émission d'Hydrogène Halpha et la couleur vert-bleu d'Oxygène OIII.
      Comme toute nébuleuse planétaire, elle est constituée des couches externes de gaz en expansion d'une étoile en fin de vie devenue naine blanche.
      Au centre, la naine blanche (de magnitude 14,8) ionise le nuage de gaz qui devient une nébuleuse en émission.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 500.
      14400 images 3008x3008pxls de 500ms, format vidéo SER en séquences de 20min, tri de 11467 images retenues sur critère FWHM (soit 1h35 de pose), nuit du 21 au 22 juillet
      - Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 à 2800 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Luminance L2

* Monture :
      - AZ-EQ6, pas d'autoguidage.

* Prétraitements :
      - Création d'un SER unique de 14400 images. recadrage à 2000x2000 pixels.
      - Alignement et empilement (somme normalisée) avec drizzle x2 de 11467 images (80% des 14400 images acquises) avec master dark, master flat (100 darks, 0 offsets, 100 flats)
      - Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Étalonnage des couleurs. Extraction du gradient. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : traitement par ondelettes. Réglage des tons foncés / tons clairs. Masques de fusion : contraste, fond du ciel.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M57.html
    • By Shaihulud
      Hello hello

J'arrive pas trop à surfer sur AS depuis facile 2 mois.
      C'est hyper speed au taf et j'ai pas trop de temps libre

Je partage avec vous ma version de la belle
      Je me suis approché le plus possible de la vision
      réel en binoculaire que j'ai avec aussi bien mon
      Achro 150/750 que mon Dob 406/1810 !!!!!

C'est la première fois de ma vie que je vois une comète pareille
      et c'est hyper frissonnant en bino

"Shai-hulud Tooth" SW N254/1200
      ASI183MM - 75x250ms - bin2 - 0,83"/pixel

A+
      David

Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/50109869241/sizes/o/

Une ptiote anim pour le fun  : https://flic.kr/p/2jm9Bi2

Edit 20200719 :
      Je profite de la belle pour apprendre à utiliser mon APN

20200718
      Canon 2000D
      Tokina ATX-i 11-16 mm F2.8 Canon EF-S
      15sec, f/2.8 & ISO 800
      Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/50128303673/sizes/o/

20200718
      Canon 2000D
      Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
      5x3.2sec, f/2.8 & ISO 3200
      Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/50129019181/sizes/o/

Edit 20200723 :
      C'est exactement le type d'animation que je rêvais de faire
      A regarder en HD

Edit 20200729 :
      Excellent le soft Starstax !!!
      Clic clic et hop
      Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/50164548241/sizes/o/

• By Roch
      Hello

Suite à mes essais ici :

Voila l'essai de la nuit : une galaxie du moment bien haute, toujours dans l'IR. Par contre j'ai changé de filtre, avec l'Astronomik 807nm pour essayer de laisser un peu plus de signal.
      Je voulais faire 4h, je n'en ai finalement eu que 2 tout rond ; j'étais fatigué, j'ai fait des trucs débiles , et je me suis gourré de temps de pose unitaire pour les darks... donc pas les meilleures conditions, j'ai du bidouiller. Mais quand même... perso je trouve ça assez impressionnant  On croirait presque que c'est une image "normale"

1800x4", Skywatcher 150/750 sur NEQ5 motorisée, QHY5III462C, Gain 400. Image à 140% soit 0.56"/pixel ( 0.8" à l'acquisition )
      Traitement Siril, IRIS, Rawtherapee, Topaz.

Petit débrief quand même

Finalement une galaxie pas si différente que ça entre l'IR et le visible. J'ai choisi cette cible parce qu'étant en pleine voie lactée, je me disais que l'IR aiderait peut être à la faire ressortir derrière le fond "poussiéreux"... après je n'ai pas vraiment assez de background dans le domaine pour en juger
      On détecte quand même pas mal de zones nébulaires actives, ce qui veut dire que toutes ces nébuleuses émettent aussi dans certaines longueurs d'onde entre 800 et 1100nm.
      J'ai l'impression que les extensions de la galaxie ressortent un peu mieux, mais rien de flagrant.

Un des attraits de l'IR est de profiter d'une turbu moins importante, mais avec mon matériel, je suis ici complètement limité par le diamètre : je vois la tache de diffraction en permanence ! Ceci explique l'aspect un peu diffusé ( le contraste vient à manquer à mesure que l'on s'approche de la limite théorique ) et les étoiles un peu grosses. Quand j'aurai un plus gros diamètre, j'espère pouvoir aller chercher des choses bien plus impressionnantes avec cette pratique 

Je vais sans doute essayer de faire la même en RVB ces jours ci pour voir si  une combinaison des deux mondes apporterait un plus à l'image.

Bons cieux !

Romain
  • Upcoming Events