• 1
Babylone

Quelle caméra astro ?

Question

 Bonjour, 

 

je fais appel à votre aide parce que je suis perdu.

Je voudrais commencer l'astrophotographie avec une caméra, mais je comprends rien… C'est pas vraiment encourageant, tout ces termes techniques...

Je voudrais commencer par les planètes, plus simple à réaliser. Il parait que les caméras ZWO et le boitier ASIAIR fonctionnent bien, mais ça ne fonctionne que pour le ciel profond.

 

Quelle caméra choisir ? Noir ou couleur, gros pixels ou petits pixel, grande ou petite résolution… refroidissement ou non… 

 

J'ai un Ritchey-Chretien 254mm. Certains disent qu'il faut adapter la résolution et/ou taille des pixels de la caméra par rapport au télescope. 

Ensuite je trouve des sujets qui se contredisent, il faut des gros pixels, ensuite c'est l'inverse...

 

Bref merci pour vos éclaircissements.

Modifié par Babylone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir @Babylone,

 

Si tu veux faire du planétaire, il faut plutôt t'orienter vers une caméra avec des pixels de petites tailles, en effet les planètes étant petites, tu vas chercher à obtenir la meilleure résolution / pixel.

 

Quel est ton budget ?

 

Refroidissement c'est pratique car tu auras un bruit thermique plus faible et constant sur ta caméra et lors de ton traitement ça sera plus facile à enlever.

 

Couleur ou monochrome : Je te renvoies vers la vidéo ci-dessous, en gros Capteur couleur, c'est plus facile mais tu perds en résolution par rapport à la monochrome car sur ton capteur, tu as une partie des pixels qui sont rouges, verts et bleus (matrice (ou filtre) de Bayer - voir ci-dessous). Sur une monochrome, tout tes pixels vont convertir le signal en différents niveau de nuance de gris. Tu as donc une sensibilité plus importante sur un capteur monochrome.

 

Donc couleur c'est plus facile car tu captures et tu traites mais tu perds en résolution. Si tu prends monochrome, tu gagnes en sensibilité mais si tu veux une image couleur en sortie, il te faut des filtres rouge, vert et bleu et donc faire une capture en Luminance (résolution de l'image), une en rouge, un en vert et une en bleu. Donc forcément plus long mais résultat meilleur.

 

Après c'est à toi de faire ton choix ;) (il y a pas mal de vidéos sur YouTube ou de sujet sur les forums à propos e cela).

 

Perso, je suis parti sur une caméra Altair GPCAM avec un capteur IMX224 (250/300€) qui est un bon capteur pour commencer je trouve et se faire la main. Les ASI ZWO sont pas mal aussi et on retrouve souvent les même capteurs (Sony) entre les différentes marques.

 

 

image.png.7fff15b160f8f5815281b2e4b1e0199b.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Loulou, 

je te remercie, ça me permet d'y voir plus clair. Je vais donc partir sur du monochrome, mais j'avoue que le traitement me fait un peu peur, quand je vois le bordel que c'est avec mon appareil photo.

Pour la vidéo YouTube, je connais cette chaine, c'est grâce à elle que j'ai réussi à traiter tant bien que mal mes photos à l'appareil photo, par contre celle que tu m'a donné, elle me ferait plus fuir qu'autre chose. 

Cette histoire de taille de pixel pour optimiser au mieux le tout, c'est pas du tout encourageant. 

J'ai entendu parler de ce site justement qui parle de la même chose, il a l'air de tout calculer automatiquement, il faut juste renseigner son matériel.

http://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability?fbclid=IwAR3LIpE2uoStCrB2ggSKn-eDYRRUNzCo3_1pNvcZlIFXNrl-F7Pkn9idaGc

 

Niveau budget je pense aux environs de 1500 euros l'ensemble, après à voir, j'aime pas acheter pour me dire j'achèterais mieux plus tard, je préfère avoir un bon matériel voir plus dès le départ. Je ne veux pas être déçu, et me dire mince si j'avais su… 

Et je pensais aussi à ce boitier Asiair dont j'ai entendu parler sur le net, mais c'est plus pour le ciel profond, je vais vouloir en faire, mais je préfère m'exercer sur la Lune par exemple, c'est le plus simple. 

 

Donc ce serait une caméra monochrome, roue à filtre et ce boitier Asiair, sans oublier la caméra d'autoguidage. Il y a des caméras avec un porte filtre intégré, est-ce que c'est plus intéressant ou pas ? Une installation moins pénible et peut-être moins de cables qui trainent.

En tout cas merci encore pour ta réponse, je continue de regarder ce qui se fait. 

 

EDIT:

 

Je pensais peut-être à une asi183MM, ou la ASI183MM PRO mais est-ce que la version pro apporte vraiment qlq chose de plus à part son refroidissement ?

il me faut aussi une roue à filtre, du coup pourquoi ne pas partir sur une asi183GT avec sa roue à filtre intégrée, ça ferait un câble en moins qui traine.

Pas simple du tout quand on ne connait pas.

 

 

Modifié par Babylone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Le 11/06/2020 à 23:38, Babylone a dit :

... mais est-ce que la version pro apporte vraiment qlq chose de plus à part son refroidissement ?

 

Je ne dispose pas d'une ASI 183 ... mais d'une ASI 294 MC Pro refroidie ( ma première caméra CMOS ).

 

Donc, voici mon retour :

 

- Le refroidissement à une T° fixée permet :

 

1°) D'effectuer des Darks quand on veut.

2°) De diminuer le "bruit" de manière significative sur les "longues" poses :  ciel profond ( CP ).

 

Etant plutôt ciel profond avec de temps de poses unitaires de ~~ 200 s, cette caméra me donne entière satisfaction.

 

Après, même si je ne pratique pas d'images planétaires ( poses unitaires courtes ), je dirais que l'aspect "refroidissement" serait dans ce cas pas aussi important qu'en CP : à confirmer / infirmer par des plus compétents que moi dans ce domaine.

 

Hop, quelques copies d'écran histoire d'illustrer :

 

 

- 0.1 s de pose unitaire :

 

5ee62e9f57810_G500_23C_01s_1000.jpg.2fed10c8c5576cd804800079eefb5d25.jpg

 

5ee62eb8f0c8c_G500_-10C_01s_1000.jpg.7abdb5b7d0a3ca9aafadf9d0e6ce986f.jpg

 

 

- 1s de pose unitaire :

 

5ee62ed261928_G500_23C_1s_1000.jpg.8a5963097de8f17e46064bfd20b322f2.jpg

 

5ee62f0614c3d_G500_-10C_1s_1000.jpg.7f2ae5ae7ec61a35463a6da6c46affe8.jpg

 

 

- 10 s de pose unitaire ( CP ) :

 

5ee62f4eb321e_G500_23C_10s_1000.jpg.1afe625fd38feb0f8da6ba85f26346f4.jpg

 

5ee62f5ede727_G500_-10C_10s_1000.jpg.d4313bb18fc460342ac72aa9bfd4308d.jpg

 

 

- 100 s de pose unitaire ( CP ) :

 

5ee62f82c0fa6_G500_23C_100s_1000.jpg.8641589efb1ffd845ee2d78a823e9dea.jpg

 

5ee62f936787a_G500_-10C_100s_1000.jpg.086bf69aad62ac037a66267ac0a15ae3.jpg

 

Avec  100 s de pose unitaire, on voit clairement la différence : le refroidissement apporte un intérêt évident.

 

... d'autant plus qu'avec un Ritchey-Chretien 254mm, il y aurait de quoi faire en CP. ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Fljb67, 

 

merci pour ces infos. Je me suis décidé de partir sur une asi183pro, avec une roue à filtre 7 places.

Le refroidissement n'est pas négligeable, même si pour du planétaire c'est pas obligatoire, je préfère en avoir.

 

Me reste plus que pour la taille des filtres.  Est-ce qu'il vaut mieux partir sur une roue à filtre 7x36, ou 8x31.75 ? Le prix du filtre n'étant pas du tout le même, ça peut varié jusqu'au double. Pas simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tiens t'es là. ;)

Tu as déjà mon avis... disons "dans un monde parfait" tu aurais:

Une ASI183MM Pro pour le planétaire, avec un filtre Astronomik ProPlanet IR642 taille 1.25" pour la lune. Même matos que moi juste tu as un poil moins de focale mais plus d'ouverture.

Version Pro pour utilisation possible plus tard en CP (en focales plus courtes, objectif photo.. )

 

Pour le CP, là j'ai moins de solutions qui me viennent pour tes 2000mm de focale qui serait gérable avec un boitier ASIair (ça facilite tellement les choses). Mais on est dans la fiction.. la prochaine caméra ASI2400MC Pro serait le top (capteur du Z6 mais refroidit); et ça roule surtout avec ta super monture; pas sûr qu'elle aurait besoin d'un autoguidage mais ça serait qu'un détail à ce niveau là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant