laurent13

Blinking nebula et ses petites voisines

Messages recommandés

Très réussie cette blinking nébula, bravo :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

j'avais vu ton croa en prime time sur ton site ;)

Très belle 6826 qui n'est pas si facile que ça à détailler bien que très lumineuse. Et jolie trouvaille pour les deux galaxies voisines.

La suite de ton compte-rendu vaut le détour, avec des cibles peu usitées (Arp, PK, UGC...) ce qui me donne des idées pour les prochaines fois !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Effectivement, je trouve que NGC 6826 est la plus difficile à détailler dans la liste des petites NP très contrastées du genre NGC 2392, NGC 3242, NGC 6543, NGC 7662, NGC 7009 ...

Ses détails structurels sont à peine plus contrastés que le disque gazeux qui est très très lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR sympa :).

Le dessin de NGC 6826 est chouette, et l'image du télescope dans la nature est belle aussi. Belle bête ;) !

J'avais déjà dessiné cette nébuleuse clignotante au T254 , mais ça fait 14 ans déjà...

Mon dessin est visible ici avec quelques notes : NGC 6826
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lecture du CROA sur ton blog est un plaisir à lire. Un vrai bol d'air pur et de ciel noir.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin et pas mal du tout ce télescope au diamètre plus que généreux ! Ça fait envie !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent ! j'étais aussi passé sur ton CR, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles des ciels sombres du sud-est ! Alors il marche fort ce 508, ça spirale bien sur les Messier !

Oui l'IDSA est excellent pour dénicher de petits joyaux proches des classiques souvent admirer, ça pimente un petit peu ! A ce titre cet atlas est vraiment très adapté aux gros diamètres.

Au 300 tu dois connaître la Blinkin', en relisant mes notes les détails sont plus subtils que le bon souvenir que j'en ai. Faut dire que ce soir là la turbu m'avait permis de pousser à 400 X. Il faudrait comparer dans des conditions analogues avec les autres NP.

Effectivement elle m'avait paru trop brillante à l'OIII, mais sans filtre des détails étaient faiblement visibles : quelques nodosités assez petites. Ils étaient moins empâtés que sur d'autres NP vues avec plus de turbulence, et l'étoile centrale ressortait beaucoup.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

 

@ étoilesdesécrins : C'est vrai que l'OIII n'améliore pas la vision des détails de cette NP, la bulle gazeuse devient trop contrastée avec ce filtre. Par contre il aide bien à voir le halo périphérique. L'UHC marche aussi d'ailleurs. C'est vrai que le T508 marche fort, beaucoup d'objets deviennent facilement accessibles maintenant, la magnitude 15 sur du galactique devient visible, on peut même taquiner du 16m.

 

J'ai quand même eu deux échecs lors de ce week-end, j'ai tenté de voir une de mes nébuleuses planétaires co-découverte avec Matthias Kronberger et qui est nommée KnFe 1 , malgré une localisation précise et une observation attentive je ne l'ai pas vu.

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/mes-decouvertes-officielles-p562874#Fe2

 

Et j'ai galéré sur necklace nebula (PN G054.2-03.4) a cause de la turbulence, je ne l'ai pas vu avec certitude donc il faudra que je la retente par une nuit calme.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Necklace_Nebula

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa d'observer ou de tenter des objets que l'on a soi-même découverts ou co-découverts ! La mag et/ou le diamètre de ces NP doivent être vraiment hard pour résister au 500 sous ce ciel et avec cet observateur ! Comme quoi tout est relatif, à tout diamètre ses challenges !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant