Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

les images sont très "propres" , c'est surprenant la finesse des détails !

Posted (edited)

Intéressante comparaison. Sur le limbe la différence est claire, les spicules apparaissent mieux avec le double stack, mais sur le centre c'est en effet plus subtil. Après il faut voir aussi sur des taches avec un peu plus d'activité ce que ça donne. EN tout cas le filtre est en effet très transparent, c'est impressionnant. C'est à se demander si un double stack de deux alluxa ne serait pas une bonne altermative pour arriver à une fwhm proche de 0.15, pour un prix somme toute pas trop stratosphérique et avec une transmission de 72%, donc encore nettement plus intéressante que les Lunt ou Daystar. EDIT: je viens de regarder en détail la courbe de transmission sur le site d'Alluxa, ça ne ressemble pas vraiment à une lorentzienne, donc le gain en FWHM via un stack est moins intéressant qu'il n'y parait.

Edited by AlSvartr

bonjour Christian,

quelle finesse dans ces images , bravo !!!!

les 4 dernières sont exceptionnelles.

Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

L'imagerie Ca K devient alors accessible dans les grands diamètres et en toute sécurité.
Pour rappel, les filtres Ca K ou H classiques (Lunt, DayStar) ont un pic de transmission d'environ 5%, soit 16X plus faible.

une question : un miroir désaluminé ne peut donc pas servir avec une modif Pst ou Lunt?

Paul

Merci à tous :)

Simon, il s'agit d'un filtre à 2 (ou 3 ?) cavités, le profil est donc avec un pic très carré, et ensuite une pente très forte (plus forte qu'une courbe de Lorentz). La largeur de bande à 10% ou 1% du pic est donc beaucoup plus étroite qu'avec un simple étalon.  Il semble y avoir en préparation une commande pour des filtres de 1 A.

Paul, le problème avec un filtre "classique" c'est que le temps de pose devient très (trop) important si on utilise un hélioscope ou un mirroir non aluminé.

• Thanks 1

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Il semble y avoir en préparation une commande pour des filtres de 1 A.

Si ils pouvaient sortir un tel filtre de 1 ou 2A pour du H-Alpha ça aiderait grandement les étalons daystar avec leur BF tellement large...

Il y a 17 heures, AlSvartr a dit :

Si ils pouvaient sortir un tel filtre de 1 ou 2A pour du H-Alpha ça aiderait grandement les étalons daystar avec leur BF tellement large...

Il faut compter autour de 10 kUSD pour un batch. Le nombre de filtres par batch semble être de l'ordre de 6 à 10. Faut donc trouver du monde pour une commande groupée ;)

• Like 1

à l’instant, christian viladrich a dit :

Il faut compter autour de 10 kUSD pour un batch. Le nombre de filtres par batch semble être de l'ordre de 6 à 10. Faut donc trouver du monde pour une commande groupée

En effet! Bon ben je lance le sondage: 1 :D 

Ceci étant, si on prend les RASiens, les ROSsiens, et tout les autres ayant du daystar, un coro, on peut vite être à plus que 10.

• Like 1

Des résultats très impressionnants !

Bravo Christian !

Pascal

Pour info j'ai contacté Alluxa pour savoir le prix d'un batch de filtres Ha avec FWHM<3A. 

• Thanks 1

Encore des images très impressionnantes !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

J'ai pû enfin profiter d'une très belle soirée vendredi dernier (31/07/2020) pour approfondir l'utilisateur de ma nouvelle monture Sky-Watcher. Et les premiers tests de photos me confortent sur mon choix de la GT pour supporter mon C9.25.

Tout d'abord, voici la Lune prise entre 23h30 et minuit. Le début de soirée a été un peu nuageux

Appareil 450D défiltré, 49 images à 1/4000s, 800 ISO, sous AS3 avec une sélection à 60 %.
      Tentative de traitement sous Astrosurface

Puis passage, toujours pour les tests de la monture, sur M31 avec des poses de 30s. J'aurai pû faire plus mais je voulais voir comment était le suivi

Appareil 450D défiltré,
      88 images, 30s à 800 ISO
      19 x Darks
      19 x Offsets
      Traitement SIRIL et Photoshop (ma bête noire )

Je remercie la Lune pour cet halo qui donne un effet original à l'image

Et pendant que le C9 faisait ces prises, mon 450D non défiltré sur sa SA a aussi travaillé

La Lune, Jupiter et Saturne... Chiant à photographier avec la luminosité de notre Sélène.

Appareil 450D non défiltré,
      1s, 800 ISO à 28 mm avec objectif Tamron 28/300mm.

Et après notre trio du soir, je pointe le Cygne. Arggg.... des poses plus longues aurait été mieux

Appareil 450D non défiltré,
      69 poses de 30s à 35mm avec objectif Tamron 28/300 mm
      800 ISO
      Traitement Siril et Photoshop

L'objectif de cette soirée a été plus ou moins atteint ; la maîtrise de ma nouvelle monture qui grace au travail de PA a un suivi de fou et un blackslash pratiquement nul. Le top pour les photos.

Bien entendu, vos avis sont toujours la bienvenue et me permette de m'améliorer.

Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous.

XavS

• By astrogatel
      Bonjour ou bonsoir

Voici quelques images plus ou moins récentes:

D'abord les premieres toutes fraiches d'hier pour un transit d'ISS tres favorable (env 60'') a 3/4 d'heure au nord de San Francisco dans la region viticole de la Sonoma Valley.
      La meilleure des images (avec une petite tache en haut)

Les images d'ambiance qui vont avec.
      Ici aussi il y a du bon vin, mais je vous rassure, les cépages sont français 

Ensuite la comete :  j'ai repris le traitement  du 19 juillet en alignant les 19 images (x 2 min) sur la comete avec SIRIL. j'ai mis aussi celle alignees sur les etoiles que j'avais deja postee (et que je prefere largement). Pour rappel c'est pris avec un 7D mark II 70mm F4. (images reduites a 50%)

Version initiale (alignement etoiles sur 12 images)

Bonne reception et bonne semaine

Nicolas
    • By Achaim
      un endroit un peut en hauteur , au bord d un lac à 2000m  d altitude , le long des immenses falaise calcaire que sont les rochers des fizs  dans les alpes  , ou la fraicheur tant recherchée des semaines passées permet enfin de respirer , on transporte sa petite maison , son lit , sa cuisine , sans oublié un bon vaqueras  pris avant au refuge  en dessous ...quelques photos de nuit avec un apn basique léger vont me permettre de faire un adieu a neo plus vraiment visible ....la comète du moment ,  malheureusement rien de plus , la couverture nuageuse a vite envahie le ciel ...enfin peut importe ....sortir de sa zone de confort ....... respirer un ailleurs , parcourir les lapiazs à la tombée de nuit tout en observant le couchant s emmitoufler dans la nuit , et nous   en écoutant le silence rester là sans bouger dans notre doudoune , regarder les étoiles ,  avant de redescendre le lendemain  dans son train train , ses habitude , tout en rêvant à la prochaine  fois , celle qui nous emmènera encore loin et haut.... entre terre et ciel .....c est ça le truc ....
      bon vent et bon cièl....

• By banjo

une série qui annonce peut être le vrai démarrage du cycle ?
      Paul

petite animation 

• By Sid69
      Bonjour,
      Je vends mon boitier astro full spectrum moins de 10000 déclenchements.
      250e envoie possible.

• Images