assurtourix

Evolution monture sur Setup

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je déménage bientot et je vais donc pouvoir passer en poste totalement fixe.

Aujourd'hui je dois sortir le setup et le poser dans le jardin. Je met assez peu de temps pour la lunette 80ED (30mn max mise en station comprise) mais je n'utilise pas mon newton  300/1200 malheureusement.

Il pèse 18kg avec les anneaux et la platine.

J'ai une eq6 pro (version blanche).

J'ai en complément un mak 180 sw qui était la pour compenser l'inutilisation du newton et avoir un truc rapide a mettre en place pour du planétaire.

 

Du coup j'hésite un peu sur ma config cible et sur l'opportunité de racheter une monture.

La solution idéale serait que je mette tout sur le newton comme cela plus rien a monter/démonter et un setup toujours pret des l'allumage mais la forcément il me faudrait une autre monture acceptant plus de charge.

Deuxième solution, le newton d'un coté avec une nouvelle monture, l'eq6 et la 80ED de l'autre.

 

En gros pour répondre à cela je vois plusieurs montures possibles : Ioptron CEM60 ou CEM 120 (avec ou sans encodeur sur un ou deux axes), EQ8 standard ou EQ8 avec encodeur sur un axe, 10microns 1000 ou 2000.

Il y a aussi la version SW de la CEM60 qui sort dans pas tres longtemps.

Pour les versions encodeurs, c'est tentant. Ca m'évite d'avoir une lunette guide et donc 1 à 2kg de poids en compléments et peut etre un meilleur suivi.

 

Vos avis?

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour 36 avis...

Perso, trop de barda sur un seul dos, fut-il large, n'est pas trop mon truc. Avoir 2 montures, ça peut te permettre 2 travaux différents dans la même nuit si tu as 2 imageurs...

Solution la moins chère donc solution 2avec attente de 6mois pour voir si le Mak te sert... S'il ne sert pas : revente

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

C'est parti pour 36 avis...

oui je sais .. mais a la fin ca permet de sortir une tendance qd même .. ;)

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Avoir 2 montures, ça peut te permettre 2 travaux différents dans la même nuit si tu as 2 imageurs...

Tu vois 36 avis mais ca je n'y avais pas pensé....En effet, ca peut etre pratique mais bon dans les faits je pense que je ne le ferais pas .

 

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

si le Mak te sert

A mon avis non il ne me servira pas. Le miroir du newton est tres tres bon donc le mak ca reste le truc de dépannage que j'avais pour éviter de sortir le gros barda qu'est le newton. Si tout est en fixe le mak n'a plus aucun intérêt.

 

J'avoue qu'au niveau porte monnaie une monture portant 30kg ca coute moins chere qu'une monture en portant 50...

Sinon encodeur ou pas? si oui sur les 2 axes ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bonjour,

J'ai la CEM 60 avec encodeurs. Elle porte sans problème un 200/800 ce qui n'est pas à la portée de mon ancienne monture une HEQ5 (poids du tube carbone avec chercheur et caméra: 10kg. Pas de lunette guide sinon rajouter 1,5 kg à 2 kg). Elle pèse guère plus que la HEQ5. Avec cette monture je n'ai théoriquement pas besoin d'une seconde monture.

Je doute tout de même de la stabilité avec un newton de 300/1500 pas tant pour le poids que pour la prise au vent.

Mettre sur une monture un tube de 15-20 kg nécéssite souvent d'être deux pour la manip...

Question de base: Que veux-tu imager et avec quel matériel?

Ciel profond au 300/1500 avec quel capteur (échantillonage)

Planétaire uniquement?

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, chinois02 a dit :

Je doute tout de même de la stabilité avec un newton de 300/1500 pas tant pour le poids que pour la prise au vent.

je n'ai pas un 300/1500 mais un 300/1200 ca n'empeche que le tube exterieur fait 380mm avec un peu plus de 1m de longueur.

Du coup la cem60 pourra t'elle encaisser la prise au vent... ??? est ce assez rigide?

apres la cem 60 avec encodeur pour moi c'est le fait de ne pas mettre de lunette guide mais que pourra t'elle vraiment faire en terme de guidage sans lunette guide avec ce newton. Parfois les montures sont bien qd il n'y a pas trop de poids et de desequilibre potentiel, beaucoup moins bien si on n'est pas dans cette équation.

Il y a tres peu de retours sur les montures ioptron avec encodeur du coup je ne sais pas si l'argent investi sera vraiment rentabilisé.

Qd tu vois qu'une eq8 standard vaut  un poil plus chere qu'une cem60 tu te dis est ce que cela vaut la peine et vais je gagner vraiment dans le suivi?

 

Cela ne me dérange pas d'avoir une lunette guide ou un diviseur optique pourvu d'avoir un bon suivi et une monture qui n'est pas tres reguliere, même si sans ca donne envie d'avoir un truc en moins a gérer.

 

Le newton c'est pour tout faire car il sait tout faire et est bon partout. L'imageur j'ai plusieurs choses sous la main en ce moment.

Une SBIG ST-8300M couleur pour le CP et une asi 224 en prêt.

A terme je verrais ce que je fais de la SBIG si je la rachete ou pas (je trouve qu'il y a beaucoup de bruits dessus sur un test que j'ai fait sur NGC 7023, a refaire sur un autre objet ) et je pense me prendre une asi 290 pour le planétaire mais j'ai une qhy5lii en attendant pour bricoler qui fonctionne tres bien.

Après en CP,  il me faut des pixels de 5/6 um pour etre correct avec le newton et pas trop déconnant avec la 80ED.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Hum ;)

Tu va passer en poste fixe, mais il te faudra passer en observatoire à toit roulant pour éviter le problème de mise en température du miroirdu 300! En poste fixe, je pense que la CEM 60 sera plus rigide que sur mon trépied basique de 2" en acier.

Autre solution, se séparer du 300/1200 pour un 200 ou 250 à F/4 en formule newton et garder (ou changer?) ta monture....

Un 200/800, les pixels de 4µm c'est parfait.

Si tu tiens à ton 300, attends la prochaine monture skywatcher donnée pour 35 kg ou la nouvelle CEM 70 donnée pour 31.5kg...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chinois02 a dit :

Si tu tiens à ton 300, attends la prochaine monture skywatcher donnée pour 35 kg ou la nouvelle CEM 70 donnée pour 31.5kg...

mon 300 est irremplacable  . Je savais pour la nouvelle sw mais pas pour une cem70...

Je vais regarder cela avec attention.

Je ne suis pas pressé car je déménage que fin aout donc déja il va falloir défaire les cartons faire l'observatoire... bref pas avant novembre et la il y aura les RCE (enfin si le covid ne vient pas nous remettre le couvert).

Après avec encodeur ou sans encodeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'étant pas astrophoto mais faisant preuve de bon sens, je dirai que pour porter le newton + la 80 en suivi une monture sérieuse est indispensable

donc minimum une eq8

après quel budget?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le budget j adapterai raisonablement si besoin mais bon je ne veux pas regretter mon achat dans un sens ou un autre.

En gros ni acheter un truc dont je n ai pas besoin ni acheter qqchose de trop juste et me retrouver coincé 6 mois après.

 

Après si j avais à choisir sans me casser la tete et pour ne pas y revenir je prendrais peut être l entrée de gamme  chez planewave (350) mais ça pique un peu financièrement....pareil chez 10microns avec la version 2000

 

Mon setup finale dans mon esprit c est le newton 300 et une esprit 100 . Ma 80ed est un peu lente à mon goût et l optique pourrait être mieux en dehors de l extrême centre 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un membre du fofo qui a fait l'acquisition d'une Formax qui à priori semble avoir un très bon rapport charge/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas super motivé pour faire dans "l'exotique" au niveau monture. On fini toujours par être ennuyé avec un soft qui ne reconnaît pas l équipement. 

La question en faite ici est 30/35 kg ou 50kg de capacité puis... guidage ou pas de guidage en fonction de la qualité du suivi intrinsèque de la monture et des encodeurs .

J avais posté  un autre fil concernant les diviseurs optiques avec optique adaptative. Est ce une alternative moins coûteuse ? 

Qd une eq8 vaut 3800 euros et que sa petite soeur avec un encodeur sur un axe en vaut 7000, n'est il pas plus intéressant  de prendre un diviseur optique adaptative de chez sbig à 1000 euros?

 

Pareil , quel difference entre une 10micron 2000 et une eq8 standard avec guidage ? 

Ok sur un soir avec des conditions très médiocre se sera transparent pour la 10micron mais le gain finale vaut il un prix quadruple ?

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2020 à 19:37, assurtourix a dit :

Du coup la cem60 pourra t'elle encaisser la prise au vent... ??? est ce assez rigide?

En tout cas, en fixe tu trouveras bien des solutions pour réduire l'impact du vent...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Pascal C03, tu ne te plaindras jamais d'avoir une deuxième monture  dispo à proximité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je vais peut être attendre la sortie des 2 nouvelles montures eq350 et cem70. Je vais gagner 3 ou 4 kg de charge qui pourrait faire la différence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @Pascal C03 l'a dit, tu risques d'avoir autant d'avis que de personne. A la fin ce sera toi et toi seul qui prendre la décision sur des détails qui ne seront peut-être même pas technique.

 

Etant donné qu'il n'y a pas encore eu 36 avis, je te donne le mien :D. Je confirme ce que dit @michelR, c'est moi qui ait acheté récemment une Fornax 102 et j'en suis très satisfait.

Le 07/06/2020 à 14:42, michelR a dit :

Il y a un membre du fofo qui a fait l'acquisition d'une Formax qui à priori semble avoir un très bon rapport charge/prix.

 

Tout d'abord, si la place et les finances suivent, pour moi c'est un instrument une monture pour les raisons suivantes :

- tu t'ouvres la possibilité de faire 2 objets en même temps

- tu limites grandement les flexions et les problèmes de fixation d'un tube sur l'autre

- tu réduis la charge sur la monture

 

Je comprends que la question du choix de la monture concerne ton Newton de 300. Il ne faut pas se focaliser que sur la charge et la capacité de charge d'une monture. La longueur du tube a une très grande importance sur la stabilité de l'ensemble. Je pars également du principe que tu cherches à faire des images du CP avec des poses longues (supérieures ou égales à 2 minutes), dans le but de faire des images bien piquées et bien résolues et sans (trop) de déchets.

Pour les monture que tu cites, je vais te parler essentiellement de ce que je connais : la GM1000HPS, tu oublies tout de suite. Elle n'a selon moi pas du tout les capacités de supporter un Newton de 300. Il faut au minimum taper dans la GM2000HPS si tu restes chez 10micron. L'EQ8 doit sans doute passer, il y a plusieurs exemple de personnes sur le forum qui utilise cette monture avec brio avec un Newton de diamètre confortable.

Je ne connais pas les Ioptron, je n'ai donc pas d'avis à te donner.

 

Concernant Fornax, pour un Newton de 300, la Fornax52 suffit (https://fornaxmounts.com/products/mounts/fornax-52.html). Tu verras une image avec justement un Newton de 300. Une Fornax 102 est en mesure de supporter un Newton jusqu'à 400 mm et un RC jusqu'à 450, je pense. Ces montures sont vraiment bien usinées, robustes et ont un rapport qualité/charge/prix extrêmement bien positionné. Coté électronique, la version MC3/MC5 est efficace, sans fleuriture mais amplement suffisant selon moi. Le driver ASCOM est très bien fait car il permet notamment de connecter la monture à plusieurs soft (carte du ciel et autoguidage par exemple). Je n'ai eu à ce jour aucun plantage logiciel.

Enfin, si tu le souhaites, tu peux toujours y ajouter des encodeurs absolus sur les 2 axes, mais le sur-coût est non négligeable.

 

Si je mets de coté l'aspect fashion et marketing, je ne suis vraiment pas convaincu de l'utilité des encodeurs absolues au vue du sur-coût global que cela génère. Si tu as une monture mécaniquement fiable, un autoguidage efficace et astrometrey.net au démarrage pour te recaler précisément sur le ciel, cela fait largement le job. Enfin, ajouter des encodeurs absolus sur des montures mécaniquement fragiles pour améliorer le suivi, ça me fait penser à du pansement sur de la jambe de bois. A titre perso je préfère partir avec une monture mécaniquement bien construite que d'ajouter de l'électronique pour corriger la mécanique.

 

Pour conclure, ma philosophie est de ne pas perdre l'objectif principal de vue, à savoir avoir une monture robuste qui permette d'obtenir une image bien suivie avec l'objet correctement pointé dans le champ et pas la dernière monture à la mode ultra-dépendante de l'électronique à la pointe et du logiciel,...  [je parle en connaissance de cause, car j'ai une GM1000HPS, une Fornax 102 et une EM200TPC]

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours jean-christophe.

 

J'ai téléphoné à deux revendeurs hier par rapport à cela. J'ai des échos un peu divergents sur le sujet mais malgré tout ils me disent qu'il vaudrait mieux au moins avoir un encodeur sur un axe.

Pour la charge sur la monture une cq350 va sortir chez skywatcher et une CEM20 chez ioptron . Pour l'un des 2 revendeurs ca suffit car mon newton ne faisant que 18,5kg collier compris ca ne posera pas de problème.

Cependant que ce soit chez skywatcher ou chez ioptron les 2 montures intermédiaires semblent vouloir sortir sans encodeurs donc ca me met un frein.

 

Je suis d'accord avec toi sur la mécanique c'est d'ailleurs un peu la philosophie de chez astrophysics ou la monture est d'excellente facture à la base sans trop d'électronique. Chez 10microns on part sur une conception différente avec une monture certaines bonne mécaniquement mais surtout avec 3 niveaux de compensations qui vont aider a un suivi parfait.

Je ne veux juste pas me retrouver dans une situation avec un suivi très moyen. Actuellement avec mon EQ6 je tourne avec guidage sous phdguiding entre+-0,5 arcsec et 1,5.

Le 1,5 passe en pose de 90 sec car j'ai un 550mm mais avec 12000 ca pourrait etre juste.

 

J'ai bien retenu l'idée des 2 équipements séparés, il va falloir donc que j'agrandisse la cabane au fond du jardin :)

 

Par rapport à la formax je ne veux juste pas etre ennuyé avec les drivers. Pour te donner un exemple tout simple, on m'a prété une caméra SBIG ST-8300c dernièrement et vu que SBIG n'a jamais ouvert son système a ASCOM la moitié des logiciels ne fonctionnent pas avec. Heureusement que j'ai PRISM V9 qui lui la prend mais sinon tu te retrouves avec du matériel inutilisable d'autant plus que le logiciel de SBIG plante sur mes 2 ordis en windows 7 et 10 dès que je veux aller dans le setup pour régler la température.

En gros, il y a suffisament de complication comme cela pour éviter d'en rajouter. As tu sortie la courbe d'EP de ta monture pour voir sa tête?

 

Merci

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/06/2020 à 10:53, assurtourix a dit :

J'ai téléphoné à deux revendeurs hier par rapport à cela. J'ai des échos un peu divergents sur le sujet mais malgré tout ils me disent qu'il vaudrait mieux au moins avoir un encodeur sur un axe.

 

Ce n'est pas trop surprenant :-). Garde quand même à l'esprit que sans vouloir jouer mon vieux c.n, on fait des images astro sans encodeur depuis de très nombreuses années. Après, évidemment, ce type d'accessoire électronique, ce n'est que du plus et du mieux et si tu n'as pas de soucis pour les financer, n'hésite pas. Mais à budget constant, je préfèrerait investir dans une monture à la mécanique bien faite et sans encodeur que l'inverse.

 

Le 10/06/2020 à 10:53, assurtourix a dit :

Pour l'un des 2 revendeurs ca suffit car mon newton ne faisant que 18,5kg collier compris ca ne posera pas de problème.

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas que la capacité de charge qui compte. Sur le papier, ton Newton de 300 irait sur une EM200.... je te défis d'obtenir de bonnes images longues poses (>2 minutes) avec juste une petite brise avec un tel montage. Il est important d'avoir un monture qui ait le volume, la masse et la capacité de charge en cohérence avec les dimensions du télescope.

 

Le 10/06/2020 à 10:53, assurtourix a dit :

Par rapport à la formax je ne veux juste pas etre ennuyé avec les drivers

Je n'ai jamais eu de problème avec les drivers ASCOM Fornax et Prism. L'ensemble fait parfaitement bon ménage et c'est super robuste. Je ne peux pas en dire autant avec la coexistance des caméras d'imagerie et de guidage.... d'où mon passage à PHD2 pour le guidage tout en conservant le pointage et l'acquisition avec Prism. Le driver ASCOM de la monture gère sans problème les 2 soft en même temps. J'avais un peu peur aussi au début de ce point quand je me suis lancé sur la Fornax, mais franchement, rien à dire, c'est fiable et robuste.

 

 

Le 10/06/2020 à 10:53, assurtourix a dit :

En gros, il y a suffisament de complication comme cela pour éviter d'en rajouter. As tu sortie la courbe d'EP de ta monture pour voir sa tête?

EP de base très lisse qui se corrige parfaitement avec un autoguidage efficace et des poses d'une seconde :

 

 

Jean-Christophe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

mécanique bien faite et sans encodeur que l'inverse.

Je suis d accord avec toi mais il y a de très bonne eq8. Après il faut tomber dessus. Sur la formax y a t il un engagement de qualité mécanique ?

il y a 49 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

uste. Je ne peux pas en dire autant avec la coexistance des caméras d'imagerie et de guidage.... d'où mon passage à PHD2 pour le guidage tout en conservant le pointage et l'acquisition

C est un autre sujet mais je n ai jamais réussi à faire la calibration avec prism du coup je fais le guidage aussi avec phdguiding . Je ne garde prism que pour les poses car il n y a pas de driver sbig pour nina

 

il y a 55 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

EP de base très lisse qui se corrige parfaitement avec un autoguidage efficace et des poses d'une seconde :

Oui j ai vu +-6 ce n est pas top parcontre elle est super régulière. Mon eq6 est à +-8 mais elle gigote méchamment... d ailleurs il faudrait que je comprenne comment on investigue les problèmes mécaniques en fonction de la tete de la courbe d ep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, assurtourix a dit :

Sur la formax y a t il un engagement de qualité mécanique ?

Oui, une EP < +/- 6''. La mienne est inférieure à +/-5''. Si tu prends l'option encodeur optique, alors tu passes sous les +/-0.5''. Comme tu le soulignes, il n'y a pas que la valeur absolue qui est importante, il y a aussi la régularité et la douceur de la courbe. Une EP assez importante, mais lente et douce se corrige bien mieux qu'une EP d'amplitude plus faible mais plus ératique. Au final, avec un échantillonnage de 0.65''/p sur le 350, l'autoguidage de PHD2 me permet d'être avant tout limité par le seeing plus que par le suivi de la monture  (vérif faite sur la mesure d'une FWHM de 120 poses d'une seconde versus 1 pose de 120s)

Il est vrai que l'EQ8 semble donner également de bons résultats. Les images de @Martin Bernier le prouve. A toi de voir maintenant.

 

Jean-Christophe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant