ALAING

Recherche programmeur platine relais sur port USB

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Ayant quelques soucis avec l'USB focuser de Pierro Astro, j'ai fait l'emplette de cette platine 2 relais pilotés par USB :

http://gce-electronics.com/fr/usb/359-carte-usb-2-relais-x220.html

Elle est fournie avec un petit soft de commande mais qui ne convient pas pour gérer un focuser :

 

GCEusb.jpg.fc09538bafdae12635f0601e705020af.jpg

La commande des relais est en fait un inter ON/OFF alors qu'il serait préférable que ce soit des boutons poussoirs.

De plus le côté timer est inutile sur la gestion d'un focuser.

 

Voilà donc ce que j'aimerais si quelqu'un pouvait me programmer ce genre d'interface :

 

souhait.jpg.9178d395c648f08472b71a88dad00f3d.jpg

2 boutons IN OUT qui n'envoient à chaque clic qu'une impulsion dont la valeur est définie dans DUREE et qui s'allument quand on clique.

La sélection du port COM pour l'interface.

La durée des impulsions programmable de 1 ms à 1000 ms par exemple.

Et des repères indiqués par la valeur BASE programmable et ici à fixée à 1000.

Avec l'indication du pas actuel : 1 impulsion IN décrémente le PAS 1 impulsion OUT incrémente le PAS :)

 

Naturellement tout travail méritant salaire je saurais me montrer généreux en spécialités du sud-ouest :)

J'espère de tout coeur la chose réalisable,

Merci de vos retours,

AG

 

EDIT : la doc constructeur : Mode d'emploi USB-X220.pdf

Modifié par ALAING
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi, t'arrives pas à faire fonctionner le usb-focuser ?

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

J'espère de tout coeur la chose réalisable,

pas par moi, et tu le sais bien  :) 

;) 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es sur que ça vaut le coup. un développement spécifique, ça sera grand minimum 1000eur avec un prix d'ami...

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, heXa83 a dit :

pourquoi, t'arrives pas à faire fonctionner le usb-focuser ?

Bonjour Xavier,

Ben avec les impulsions  réglées au minimum le focuser avance ou recule de trop et une map fine est impossible.

Le produit étant développé par Pierro, j'ai envoyé un mail voir s'il est possible de réduire la durée des impulsions dans son soft :(

 

il y a 34 minutes, olivdeso a dit :

t'es sur que ça vaut le coup. un développement spécifique, ça sera grand minimum 1000eur avec un prix d'ami...

Tes amis sont très cher Olivier :)

Moi quand je bosse pour les amis, c'est gratos ;)

Et ce que je souhaite ne demande pas des jours de travail ;)

 

Bon dimanche à vous,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

le moteur que tu commandes c'est quoi, pas à pas ou CC ?

le temps de commutation de tes relais est peut être  un peu long ,tu ne peut pas réducter  le moteur ou modifier à la baisse la tension d'alimentation si c'est un moteur CC ?

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le driver de PA tu peux très bien n'avancer que d'1 pas, quel est le modèle de ton moteur, et de ton POC, ne vaudrait il pas mieux démultiplier avec un réducteur plus important ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

il y a 21 minutes, banjo a dit :

le moteur que tu commandes c'est quoi, pas à pas ou CC ?

C'est un moteur CC sur le focuser JMI EV :

unnamed.jpg.60ceb8b62d18380bda71d598d5a607be.jpg

 

Bricoler la réduction du moteur me parait difficile d'autant plus que j'ai 2 crayfords et un système CC encore différend sur la lunette.

Et même à la tension minimale du driver c'est trop long.

 

il y a 19 minutes, Raphael_OD a dit :

Dans le driver de PA tu peux très bien n'avancer que d'1 pas,

Oui, mais 1 seul pas à tension mini est encore de trop.

 

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc la commande du moteur (le jack ) à 2 fils? comme les commandes Orion CC.

le mieux je pense est de faire un petit montage arduino , c'est ce que je suis en train de faire ,

tu peux conserver la raquette tu ne te sert que que du câble .

vite fait ce montage 1 arduino 1L293D un bout de code et VB

Paul

 

 

alain1.jpg

alain2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, banjo a dit :

donc la commande du moteur (le jack ) à 2 fils?

Oui c'est ça.

Intéressant ton système, mais je vois 3 alims sur le schéma +5 -5 et 12v, comment ça se passe ?

Je saisis pas bien le fonctionnement de ton interface écran, tu peux développer ?

Sinon, une idée du prix de ces composants hors alim ?

il y a 43 minutes, banjo a dit :

un bout de code et VB

Enfin, il restera ça que je ne sais pas faire ;)

Mais j'aimerai en savoir beaucoup plus sur ton système :)

 

il y a 40 minutes, PETIT OURS a dit :

tu n'es pas bricoleur Alain ?

Si, je suis bricoleur, mais j'ai arrêté la programmation il y a bien longtemps :)

 

Bon dimanche à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, ALAING a dit :

Intéressant ton système, mais je vois 3 alims sur le schéma +5 -5 et 12v, comment ça se passe ?

Je saisis pas bien le fonctionnement de ton interface écran, tu peux développer ?

en fait il y a 2 alimentation le +-5v pas de problème ç'est par la liaison Usb de l'arduino , le +-12v c'est suivant ton moteur (sur la photo c'est 7.2v , c'est un moteur de récup j'ai mis au hasard ça marche avec les motorisations Orion qui sont en 9v avec ce circuit on peut monter jusqu'à 30v) 

pour interface je t'envoi les programmes , si tu as programmé ( moi c'est avec un ZX81 ) tu peux même adapter au mieux le programme arduino ,avec les REM c'est facile , pour le VB je peux t'envoyer aussi la source.

pour le cablage c'est plus simple que la photo laisse supposer ,*.

Paul

contacte moi par Mp

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Et ce que je souhaite ne demande pas des jours de travail ;)

ben si entre le codage les vérifications, les modifications pour que ça marche comme tu veux exactement et le coût du travail en France, 2 ou 3 jours de boulot si tu dois payer quelqu'un à le faire, c'est cher.

Autant prendre le système à encodeurs de JMI tout fait.

Ou de trouver quelqu'un qui te le fait quasi bénévolement

 

Sinon il y a des plateformes pour le freelance. Tu y trouvera bien un étudiant qui fera le truc pour pas trop cher. à mon avis c'est le meilleur plan pour pas trop cher, tant que tu n'as pas de sav. Donc il faut un cahier des charge très précis car chaque modif au delà sera payante.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu veux faire s'appelle PFM (Pulse Frequency Modulation), le moteur bouge par saccades avec des impulsions d'énergie suffisante pour contrer les frottement et entraîner ta charge. J'avais fait un système comme ça avec un petit moteur et des impulsions de 10ms en 5V. C'est trop court pour tes relais qui sont des contacts mécaniques lents et avec des rebonds. Ca ne marchera pas.  Autre chose: si la PFM te permet des vitesses très lentes, elle n'a pas une bonne répétabilité : 200 impulsions dans un sens et 200 dans l'autre sens ne te ramènent pas au point de départ.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2020 à 21:26, ALAING a dit :

La durée des impulsions programmable de 1 ms à 1000 ms par exemple.

 

ca c'est pas possible avec des relais électromécaniques comme le relais que tu as pris : Omron G5LA.
Ce type de relais met en gros 10ms pour se fermer et 5ms pour s'ouvrir. Et ça c'est sans les rebonds. Omron ne spécifie pas les rebonds, d'autres le font. mais ça te donne une idée.

 

Il y a 3 heures, fperrenoud a dit :

J'avais fait un système comme ça avec un petit moteur et des impulsions de 10ms en 5V. C'est trop court pour tes relais qui sont des contacts mécaniques lents et avec des rebonds. Ca ne marchera pas. 

 

exactement. 

 

De plus il ne faut pas oublier la gestion temps réel de windows qui n'est pas au top.

Si tu es sur windows 7 ou plus ancien, tu aura une gigue de 15 à 20ms d'un ordre à l'autre si la durée d'impulsion est gérée par le PC.

(c'est pour ça,que astrophysics a inventé le pulse guiding, c'est la monture qui gère. Et dans EQmod, c'est 20ms min car géré par le PC.)

 

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

Donc pas bon la gestion par relais ok.

Je vais donc me rabattre sur une solution Arduino + L293D ;)

Bonne journée à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant