ButterFloy

CP au Dobson et ASI120

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Désolé mon message est long... Et j'ai pas mal coupé...

Ca fait maintenant quelques semaines que j'essaye de faire du ciel profond tout en sachant que je n'ai pas vraiment du matos fait pour. Je viens donc pour vous demander conseil, je sais que je n'aurai jamais la qualité des photos qui sont postées ici, par manque de matériel et de compétence, mais je m'éclate déjà bien à faire ça.

Voici mon matos et mes réglages :

- Dobson 200/1200 et ASI 120 avec réducteur x0.5

- Bahtinov bricolé maison

- Lights de 500 ms ou 1 s en fonction de l'objet généralement entre 1000 et 2000 images, dont DSS ne garde qu'une fraction (500 quand j'ai pas de bol, 1700 quand c'est Noël). Gain à 50% mais je vais sûrement passer à 100... J'ai fait un essai ça semble quand même beaucoup enlever de bruit.

- 1 dark compilé par Sharpcap à partir de 300 images.

- Pas de flats parce que les objets se baladent sur le capteur (j'ai bon ?)

- Pas d'offsets parce que quand j'essaye d'en faire DSS pète un câble et ne veut plus rien me sortir. Là je sais que j'ai pas bon, mais je comprends pas ce que je fais de mal, HELPPPPPP

Voici comment je fonctionne :

- Je chope l'objet au chercheur + oculaire en repérant ce que je dois voir dans le chercheur pour être au centre.

- Je fais le point au Bahtinov sur Polaris (le seul truc qui se fait pas la malle dès que je le pointe).

- Je cherche ensuite à retrouver l'objet dans la caméra, des fois c'est rapide des fois c'est galère...

- Je laisse défiler l'objet (ou les étoiles lorsque l'objet est invisible avant empilement, comme pour la nébuleuse du Hibou et je prends quelques dizaines d'images par passage (oui, 2000 images à coup de 40 images, c'est fatigant...)

- Je fais tout passer dans Pipp pour débayeriser et monter le gain (sinon DSS ne détecte pas assez d'étoiles).

- J'envoie dans DSS et je passe une journée à chercher les réglages optimaux.

- Je finis dans Gimp pour essayer de rattraper les niveaux avec un objet souvent à peine plus lumineux que le ciel.

Voici enfin quelques images (vous aimez les listes ? moi oui) :

- M97

5edce4306ea21_20200601-M97.png.e9c784f254d027e13a4e7a177d20d1cd.png

- M27

5edce4660d85b_20200527-M27.png.08ccd99157e18c39d0291e9b9fa004ea.png

- M81

5edce48a73ac5_20200519-M81-light.png.ba49c101d493081f827831a21d106cbd.png

Voilà !

Tout commentaire ou conseil est le bienvenu, je voudrais bien pousser au maximum ce matos là parce que je n'ai pas les moyens d'acheter une motorisation pour un tube aussi gros...

Merci d'avoir lu jusque là, et bon ciel à vous !

Floÿ

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour Floy, 

C'est sûr que tu n'as pas choisi la voie la plus facile pour la photo.

Je n'y connais pas grand chose,mais je pense que sans table équatoriale avec un Dobson, ça ne doit pas être facile O.o  ! 

Pour les trois images postées, tu arrives à quel total au niveau des poses ? 

Chapeau tu arrives néanmoins à cueillir les cibles !

Je ne saurais pas te conseiller, je suppose que puisque tu laisses défiler l'objet, la cible n'est jamais centrée ? 

Le tri doit être sévère … je ne vois pas trop comment t'aider. 

A part de laisser tomber flat et offset car il me semble que ça ne sert pas pour le cp en rapide avec les caméras. 

J'espère qu'un expert passera par ici pour te donner de bons conseils.

Bonne soirée :) 

Salut Penn,

Merci pour ta réponse, elle me donne déjà des éléments à fouiller. En effet, la monture Dobson est pas trop faite pour la photo, même si en planétaire ça passe, la preuve ;)

5ede25542d219_20200521-Jupiter.png.79985d732d0bbcdb46591ccf2f9aaadb.png

Pour le total de pose, je suis à 15 minutes sur M81, 7 minutes sur M27, et 4 minutes sur M97, après sélection par DSS bien sûr. Autant dire qu'il y a beaucoup d'écrémage, parce que l'image bouge beaucoup et DSS a du mal à s'y retrouver. Sur mes dernières séances, j'ai essayé de faire des passes courtes, et de faire attention aux étoiles dans le champ, mais même comme ça je suis content quand il prend 50% de mes images...

Enfin, je comprends bien pourquoi les flats ne sont pas nécessaires (chaque frame voit l'objet sur un endroit différent du capteur), mais pour les offsets, je vois pas trop... Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus...

Voilà, quand j'aurai plus d'expérience à partager, je ferai peut-être un tuto "le CP à moins de 600€" :P.

A plus tard !

Floÿ

Il y a 4 heures, ButterFloy a dit :

En effet, la monture Dobson est pas trop faite pour la photo, même si en planétaire ça passe, la preuve ;)

Je suis d'autant plus d'accord avec toi qu'il y a une dizaine d'année j'ai fait des images lunaires avec mon Dobson de 200 ^_^ !

Pour le total de pose, je suis à 15 minutes sur M81, 7 minutes sur M27, et 4 minutes sur M97

Vu le total de pose tu ne peux pas avoir beaucoup de signal sur toutes ces cibles qui ne sont pas particulièrement lumineuses.

Tu devrais peut-être essayer sur un bel amas globulaire style M13 ou M92 ! 

Sinon félicitations pour Jupiter , pas mal du tout ! 

Voilà, quand j'aurai plus d'expérience à partager, je ferai peut-être un tuto "le CP à moins de 600€"

Ici tu peux trouver aussi une solution pour du cp à prix raisonnable : 

Bonne soirée 

:) 

Hello,

Merci beaucoup pour le lien, je dois bientôt récupérer une monture motorisée pour ma petite lunette de 60, ça me permettra de faire des poses un peu plus longues.

En effet j'ai essayé M13 et M92, et le résultat est bien plus probant, j'ai aussi été chercher des cibles proches de l'étoile polaire (vitesse plus faible donc poses unitaires plus longues), pour M13 ça donne ça (je crois que mes darks étaient mal faits, ça fait un fond de ciel bizarre) :

2020_05_16_-_M13.png.e6621fc4ca9361a78221c9c9192bc2cd.png

Je vais continuer à fouiller ça, et je reposterai des images quand j'aurai réussi à avoir mieux.

Merci pour tes commentaires !

Floÿ

Edited by ButterFloy
  • Like 1

Super Floÿ pour un M13 dobsonidé sans suivi :) !

Quand tu en auras un ça va te sembler tellement facile ! 

• Like 1

Merci beaucoup pour tout ça !

En effet j'avais vu le post de syncopatte, la vidéo est bien classe aussi, parfait pour du visuel, ou pour simplifier les passes successives... Après on peut sûrement imaginer de motoriser le tout, mais je suis pas du tout assez doué de mes mains pour faire ça (moteur ou pas, d'ailleurs).

Je vais essayer de faire le catalogue de Messier au Dobson 200, pour voir... Ca fera une super collection de photos foireuses avec des étoiles ovales, trop cool :P !

• Similar Content

• By Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour publier ce post. Ne pas hésiter à le déplacer si nécessaire.

Ma question est la suivante : Existe-t-il des coins en France permettant de faire du "remote" comme on peut retrouver en Espagne, au Portugal, au Maroc ou au Chili ?
      Maintenant que le setup est plutôt bien fonctionnel de mon côté avec pas mal de modifications, la météo alsacienne n'a de cesse que de me faire regarder d'autres coins de France car ici l'humidité, les couvertures nuageuses et la pollution lumineuse sont 3 facteurs extrêmement présents.
      Je trouve l'idée du remote très sympathique pour bénéficier de meilleures conditions météo (1 nuit toutes les 2 semaines en Alsace).

Existe-t-il donc des coins de remote ou d'autres formes d'hébergement (hébergement chez un particulier gratuit ou moyennant un coût de location, par exemple) dans le sud permettant d'avoir une météo bien plus convenable que dans mon secteur ?
      Si des personnes seraient intéressées par mon projet, je serai ravi d'en discuter par MP plus en détails.

Merci beaucoup pour vos messages 😃
    • By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 

Je n'ai aucunement la prétention d'être à la hauteur du Grand Hubert, mais... Je suis très en retard sur mes traitements du ciel profond, à cause de mon intérêt aussi pour le planétaire en plus du lunaire sur ces 2 derniers mois, à cause de la météo plutôt favorable, mais surtout parce-que j'ai fait beaucoup de prises. Le traitement en a un peu pâti.

Voici donc un "pêle-mêle" de ce qui reste de mes photos en CP de juillet et août, le début de ce dernier ayant été consacré aux vacances en famille 

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro ou L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro.
      Traitement : SIRIL (sorti tif 16 bit) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

Le Cocon (IC5146).
      Filtre L-eXtreme. 53x300s, 45 darks, 60 flats, 60 biais. 7 juillet.

Galaxie du Feu d'Artifice (NGC6946) et amas NGC6939 - Un peu surex sur les étoiles... J'aime beaucoup ce champ !
      Filtre L-Pro - 80x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais - 22 juillet

La tête du Pélican (IC5070)
      Filtre L-eXtreme - 60x300s, 45 dark, 60 flats, 60 biais. 23 juillet.

L'Iris (NGC7023).  Je crois l'avoir bien mieux réussi que l'an dernier, avec notamment la vue des nébuleuses sombres et de certaines IFN. Je ne pense pas être complètement au bout de celle-ci 
      Filtre L-Pro - 67x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais. 25 juillet.

NGC7331 et la Quintette de Stéphan - J'ADORE ce champ !!! Et j'avoue que le JWST m'a aussi inspiré 
      Filtre L-Pro - 100x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, légère réduction d'étoiles avec Starnet++ (première perfectible) pour mieux faire ressortir les galaxies et compenser ma faible focale (720 mm). 29 août.

A suivre avec un autre pot-pourri pour le CP de septembre, et quelques humbles prestations lunaires et planétaires.

Cordialement,
      Stef.
    • By Vivlepic
      Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est prévu de publier quelques-uns des clichés pris par le JWST dans un " beau livre " ?  
      Merci.

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Voler  le chapeau de Yensid, faire danser des balais, puis perdre le contrôle.
      L'Homme est un apprenti sorcier. L'actualité le démontre sans cesse...

Je commence doucement à traiter mes photos de ciel profond du mois de septembre 
      Voici donc une version de la nébuleuse du Sorcier, NGC7380, captée sur 2 nuits les 18 et 19 septembre, et traitée en HOO avec un vert synthétique composé de 40% de Ha et 60% de OIII, puis une légère réduction d'étoiles.

Config : lunette APO 130 f/7 (correcteur de champ 1x), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 112 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (HOO avec vert synthétique, sorti tif 16 bit), Starnet++, Photoshop puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

Cordialement,
      Stef.

• By Nicolobrica
      Il y a quelques temps, j'ai troqué ma QHY290MM pour une QHY533MM. Je suis absolument ravi de cette nouvelle caméra, pour moi elle n'a qu'un seul inconvénient, c'est son gabarit imposant et son poids conséquent ( plus de 800gr).

Pour tout le reste c'est une camera qui coche toute les cases! En ce qui me concerne le champ je m'en fiche royalement, je ne vais pas l'utiliser pour faire de grands objets avec une petite lunette, ce n'est pas mon truc, et pour les galaxies, mis a part M31, c'est largement suffisant, sauf si on aime avoir un truc minuscule perdu au milieu d'un champ d’étoiles.

Voici quelques images réalisée avec cette camera, avec un 150PDS modifié (il ne reste que le tube en alu et le barillet qui sont d'origine), pas de gros cumuls mais la sensibilité de cette caméra fait des merveilles.

NGC 7023 Cep - gain 64/offset 35 LRVB 40/20/20/20 X30s - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

M33 Tri - LRVB+ha 40/30/30/30/30 x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 6979 Cyg - Ha/Olll 230/170 x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 7635 / 7538 /SH2-159 / DOBASHI 3484 Cas - Ha/Olll 200/120 x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 6992 Cyg - Ha/Olll 100/100X30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 7380 Cep - Ha/Olll 200/120 x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 224 And - LRVB 80/17/15/19 x 30s +Ha 20x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

Un peu de tilt dans un coin des images, pas pris le temps de corriger ça...
  • Upcoming Events