Sturydon

Collimateur non utilisable

Messages recommandés

Sturydon,

Si tu as encore ça dans tes archives, tu devrais essayer avec une boite de pellicule 24 x 36 de marque Fuji utilisée comme œilleton. Elles sont translucides (très pratique pour éclairer naturellement la pastille intérieure) et rentrent à frottement gras, sans jeu, dans les PO 1".

Et on maîtrise totalement le processus de collimation, avec une efficacité redoutable !

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé et j'en ai plus ou jamais eu. Je me souviens en avoir eu en noir.

 

Avec le Cheshire long de chez Celestron que je possède, j'arrive à voir le petit trou de celui-ci au milieu de la pastille du miroir primaire et du réticule.

 

Pour voir si l'adaptateur 31.75 mm n'est pas désaxé, j'ai effectué le test de tourner l'adaptateur de 360° , ensuite tourner le collimateur de 90°, tourner de nouveau le collimateur de 360°, ensuite tourner le collimateur de 90°, et reproduire 2 fois ce que je viens d'expliquer. À chaque fois le faisceau laser dessine un cercle de 1 cm de diamètre sur la pastille du miroir primaire exactement au même endroit.

 

Je me demande, s'il ne faut pas régler le collimateur sur le PO avec un léger serrage de la bague et le tourner sur lui-même et pour avoir plus de précisions est de retirer le miroir du tube et de projeter le faisceau du laser à plusieurs mètres?

Dans mon premier post, j'ai expliqué que j'avais procédé à cette méthode et qu'à chaque fois que j’installais de nouveau le collimateur dans le PO, le faisceau laser recommencé de dessiner un cercle de 1 cm.

Je ne sais plus qu'en penser.

 

J'attends la réponse de chez Hotech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, beaucoup de bla bla pour rien, le corps du laser n'est pas concentrique, donc tu n'as aucun point de référence, mis a part le placer dans un mandrin ou un diviseur et de prendre une moyenne de concentricité, il ne sera jamais parfait. Le problème est récurant sur tous les derniers laser de cette marque, j'ai régler a se jour une quinzaine de laser de cette marque, le problème est systématiquement le même sur tous et en plus il ne tienne pas la collimation lié a leurs méthode de fabrication.

Thierry

www.skyvision.fr

www.stellarview.fr

 

   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai aucune réponse de chez Hotech depuis 15 jours que je leur ai écrit.

 

thrruiz

Comment procèdes-tu pour régler le collimateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas simple quand tu n'as pas le matériel, la première chose a faire et de sortir la collerette pour avoir accès au vis 3 a 120° , la tête du laser, quand a elle, est maintenue par une rondelle élastique, d’où le fait, que la collimation ne tienne pas dans le temps suite a effort (pression) sur cette rondelle. le principe pour moi est simple, je monte le collimateur dans le mandrin du tour ou sur le diviseur de la fraiseuse. Je prends la concentricité du laser au comparateur sur la partie la plus éloignée en faisant tourné le mandrin ou le diviseur, en corrigeant la concentricité afin d’obtenir le meilleur centrage +- 1/100 de mm et je procède  a la collimation avec les trois vis de réglage en projetant le point du laser au travers de la broche ou du diviseur a +- 6ml.

En conclusion, ce laser est une grosse daube contrairement aux premiers modèle de la marque  ou la rondelle faisais son travail, certainement trop chère a réaliser maintenant.

Thierry       

www.stellarview.fr

www.skyvision.fr

Modifié par thrruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de comparateur, ni de tour, ni de fraiseuse verticale. Comment voir si mon collimateur à cette rondelle ?

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sturydon,

Je pense que ton problème provient du jeu du collimateur dans le tube dans lequel tu le montes. Tu fais ensuite tourner le tout selon un axe différent de celui du laser et, quand tu recommences une nouvelle fois, tu es à nouveau confronté au problème. Probablement parce que, de part son jeu prohibitif, le collimateur est positionné différemment dans le tube qui le reçoit et dans lequel tu l'immobilises...
 

Mais tu verras, dans le post que je viens de mettre ("La Collimation : l'aviez-vous vu comme ça...?), que ce n'est pas très gênant pour obtenir quand même une collimation satisfaisante ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Je suis déçu par la marque Hotech, car elle promettait de régler le problème avec le jeu du porte oculaire grâce à ses bagues.

Regardez la vidéo à partir de 9m50s jusqu'à 10m50s, Christophe tourne le collimateur sur lui-même dans le porte oculaire et ensuite pousse le collimateur pour centrer le point du laser au milieu de la pastille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Sturydon a dit :

Je suis déçu par la marque Hotech,

moi c'est les portes oculaires qui me déçoivent et non pas les lasers.

même avec l'adaptateur 3/2 pouces sur un TCF leo le laser bouge dans son logement et bien évidemment aucune certitude qui se place correctement (la collerette n'est pas assez longue pour bien maintenir le laser) .

des que tu le visse sur du M48 plus aucun soucis ;)

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, aubriot a dit :

des que tu le visse sur du M48 plus aucun soucis

 

J'ai vu ça sur le collimateur qu'il y a des filets. Je pourrais viser une bague M48 dessus ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, sur la video, il pousse le laser pour centrer le point au milieu de la pastille, c'est simplement pour retrouver la collimation qu'il avait établie précédemment. 

Cela ne fait pas partie de la procédure habituelle du réglage de la collimation avec un laser.

Par ailleurs, aux alentours de 17.25. , les explications ne sont pas bonnes car une mauvaise position longitudinale du secondaire ne peut entraîner la séparation des deux rayons aller et retour. Si on constate deux points séparés sur le secondaire, c'est que le primaire est mal réglé.

 Voir prochainement ma partie 2/5 du post que j'ai créé : "La collimation : l'aviez-vous vu comme ça...?"

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fil possède, je trouve, un côté pathétique...

 

Avec un laser Baader type 3 qui a son erreur à lui :  le spot décrit un cercle sur le primaire d'environ 1 centimètre, je suis arrivé à ça en star test brut de collimation laser  :

image.png.3057f3c4525cc944fec655f9425d91c4.png

 

Du coup, j'avais un peu de mal pour savoir comment retoucher la collimation à cause de la turbulence ce soir là.

 

Bref, une fois le secondaire mis à la bonne hauteur et la méthode a été donnée, puis le secondaire bien orienté, il faut apprivoiser le problème du laser en raisonnant sur un centre de cercle virtuel en observant le cercle décrit par le spot sur le primaire puis sur un centre de cercle virtuel au niveau du spot retour sur le plastique translucide.

Quand le spot retour se trouve près du centre du plastique translucide, c'est déjà gagné pour l'étape star test. On peut laisser le laser de côté.

 

La fin de la collimation se passe sur une étoile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Toutiet a dit :

 Voir prochainement ma partie 2/5 du post que j'ai créé : "La collimation : l'aviez-vous vu comme ça...?"

Toutiet

Où est-ce que je peux trouver ton post "La collimation : l'aviez-vous vu comme ça... ?" Ça sera avec un grand plaisir de le lire.

 

il y a 15 minutes, Pascal C03 a dit :

La fin de la collimation se passe sur une étoile...

Je ne sais pas comment faire pour finir la collimation sur une étoile? J'ai déjà essayé de toucher aux vis de 1/8 éme de tour du miroir primaire sans voir de différence.
Si vous pouvez m'expliquer, car j'aimerais savoir depuis le temps que je me pose la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Sturydon a dit :

J'ai déjà essayé de toucher aux vis de 1/8 éme de tour du miroir primaire

 

???

On peut être amené à faire plusieurs tours sur les vis du primaire si on est dans les choux et la règle est celle-ci

 

En effet, la qualité du PO est importante. J'ai eu un PO merdique avec jeu et bascule ou la collimation était de l'ordre de l'espoir !

 

5ef5e60e5c36f_COLLIMNTEX.jpg.ea05bff0ec8a53c4aff5f8f124ed7320.jpg

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'aligne les miroirs avec le cheshire et ensuite que je fais un test sur une étoile, je tourne les vis de 1/8 éme sans voir de différence.
J'ai vu sur un site qu'avec le cheshire, on pouvait avoir une précision de l'ordre 98% et sur une étoile avoir une collimation parfaite.
Mais tourner les vis de 1/8 éme je ne vois pas de différence pour être encore plus précis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver "'La collimation...l'aviez-vous vue comme ça..?" dans "Astronomie pratique" ici, un peu plus bas, en 13 ème position (pour l'instant).

Tu y verras, un peu plus tard (5/6), l'influence d'1/8 ème de tour sur les vis de réglage du primaire.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Toutiet a dit :

Tu peux trouver "'La collimation...l'aviez-vous vue comme ça..?" dans "Astronomie pratique" ici, un peu plus bas, en 13 ème position (pour l'instant).

Tu y verras, un peu plus tard (5/5), l'influence d'1/8 ème de tour sur les vis de réglage du primaire.

 

Merci, je continuerai à lire la suite

 

Il y a 5 heures, aubriot a dit :

des que tu le visse sur du M48 plus aucun soucis


Tu veux dire qu'avec une bague M48 que je pourrais la visser sur cette partie de mon collimateur Hotech?

img_2046.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien , a l intérieur se trouve un pas de vis qui permet de visser ce collimateur sur du M48. Et si la sortie de ton PO est en M48 c est parfait.plus de jeu .

2020-06-26 16.29.13.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée des bagues est bien, bien mieux que leurs bagues caoutchouc

J'avais plus en idée de prendre un adaptateur et visser le collimateur en 31.75 mm dessus.

Est-ce que je peux visser le collimateur en 31.75 dessus?

Le plus grand diamètre est-il-en 50.8mm?

J'ai vu cette pièce un adaptateur de webcam

https://www.astroshop.de/fr/d-autres-adaptateurs/omegon-adaptateur-de-webcam-pour-webcam-spc-900nc-sur-1-25-/p,4565

 

Modifié par Sturydon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je recherche un adaptateur au coulant 50.8 et l'autre au filetage M28, pour pouvoir viser le collimateur Hotech dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, djorgedacosta a dit :

Il y a une société belge qui vend des collimateurs laser pour régler les collimateurs laser pour régler son télescope 

:D

 

C'est bon, j'ai trouvé ce que je cherchais.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant