Sturydon

Collimateur non utilisable

Messages recommandés

Sturydon et Hoth,

Si le laser est mal réglé (dans une certaine mesure quand même...), peu importe, et il faut simplement bloquer le laser dans le tube PO puis procéder au réglage successif des deux miroirs : le secondaire, pour taper au centre de la pastille du primaire, puis le primaire pour amener le rayon retour au centre de la cible du laser.

Une collimation satisfaisante est alors obtenue.

 

Maintenant, si on enlève le laser du tube PO et qu'on l'y replace à nouveau, PAS DE PANIQUE si on constate que le rayon laser ne frappe plus la pastille du primaire...

 Ce n'est pas pour autant que la collimation est devenue mauvaise !

Comment le pourrait-elle puisque aucun des deux miroirs n'a été touché depuis l'opération précédente ?
Cela signifie simplement que le laser a pris une nouvelle position dans le PO (due au jeu).
Il suffit alors de le "titiller" jusqu'à ce que son rayon frappe à nouveau la pastille du primaire, et on constate alors que le rayon retour tombe à nouveau dans la cible du laser, ce qui montre bien que la bonne collimation est toujours là ;).

 

 

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est quand même chercher des poux où il n'y en a pas...

Toutiet a tout dit!

2mm à 20m 👍

Et a 40 m ?

Notre perfectionniste ne sera jamais satisfait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je poursuis mon explication en me faisant l'avocat du diable... :

Si je pense qu'après avoir remis le laser dans le PO, après un bon premier réglage de la collimation, celle-ci a été modifiée, alors libre à moi de régler à nouveau les deux miroirs...

 

Mais je pourrais alors recommencer comme cela indéfiniment...

 

Cela signifie tout simplement qu'il existe une infinité de paires de réglage des deux miroirs qui donnent tous une bonne collimation.

C'EST VRAI !

 

La seule différence entre toutes ces bonnes collimations (si, si , elles sont bonnes : à la fin des réglage des deux miroirs, l'axe optique du miroir primaire passe bien, à chaque fois, par le centre du PO !), c'est que le plan focal est plus ou moins "non perpendiculaire" à l'axe du PO, d'une quantité angulaire égale au jeu angulaire du laser dans le PO.

 

Cela est absolument sans conséquence en visuel, et du domaine de l'extrème pinaillage en photo (de l'ordre du 1/100 ème de mm de défaut de mise au point en bordure de champ, comme grossièrement calculé plus haut). Les perturbations et dilatations thermiques entraînent, à coup sûr, des erreurs beaucoup plus grandes et on n'en fait pas toute une histoire...!

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris qu'après avoir remis le laser dans le PO qu'il ne soit pas parfaitement au même endroit, on va dire une centaine de micromètres.

Lorsque je tourne le tube allonge, le point du faisceau dessine un cercle de 5mm avec le coulant 2 et avec l'adaptateur 31.75 il y a 1 cm.

Je peux faire quoi pour ça ?

 

PS: Quand je tourne le cheshire sur lui-même, je ne rencontre aucun problème

Modifié par Sturydon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cheshire n'a pas la même utilité, et il est beaucoup moins sensible.

Abandonne tout ça... ne te pose plus trop de questions, et utilise un bête œilleton. Ça te suffira dans 99% des cas d'utilisation de  ton télescope ;).

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai consulté la notice du collimateur Hotech et je vous invite à regarder en haut de la page, l'image du collimateur où c'est écrit Index mark et Line up to Index mark.

J'ai toujours mis le point à l'opposer. J'ai fait comme la notice le préconise et je ne vois aucune différence sur mon problème.

Je ne vois pas à quoi ça peut changer quelque chose ?

 

https://nimax-img.de/Produktdownloads/22954_4 englisch.pdf

 

Le Cheshire que je possède est long et je vois bien le trou du Cheshire à l'intérieur de l'oeillet

Modifié par Sturydon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus à quoi correspond, ni à quoi sert, cette concordance de points de repère. D'autant que l'ensemble peut tourner dans le PO.

Peut-être pour faciliter le choix des bonnes vis d'action du primaire, en fonction du sens de décalage du spot sur la cible du laser... 

 

Quant aux videos de Hotech, ce sont des videos "commerciales" et des témoignages "d'autosatisfaction"...

 

A noter, que le doute subsiste quant à la fiabilité des réglages... puisque la notice précise elle-même :

4. If the laser dot is circling in a large circle, the laser is not adapted properly. Loosen the 1.25” compression ring and press the 1.25” adapter flush against the 2” Adapter, hold on to the viewer section of the laser collimator, and tighten the 1.25” compression ring again. Repeat the step if the laser dot is still circling in a large circle.

 

Ce qui est la reconnaissance même que le jeu qui existe, et que le dispositif de serrage prétend maîtriser, ne l'est pas reéellement.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sturydon a dit :

J'ai bien compris qu'après avoir remis le laser dans le PO qu'il ne soit pas parfaitement au même endroit, on va dire une centaine de micromètres.

Lorsque je tourne le tube allonge, le point du faisceau dessine un cercle de 5mm avec le coulant 2 et avec l'adaptateur 31.75 il y a 1 cm.

Je peux faire quoi pour ça ?

Si le problème se produit en tournant le tube allonge, se pourrait-il que ce dernier ne soit pas d'équerre (son axe ne serait pas perpendiculaire à son plan d'appui)? Dans un tel cas, si le laser est ok, tu aurais bien une projection du faisceau décrivant un cercle sur le miroir primaire lorsque tu tournes le tube allonge.

Modifié par scc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le faisceau décrivant un cercle sur le miroir primaire lorsque je tourne le tube allonge.

Je peux peut-être vérifier ça avec un pied à coulisse électronique voire s'il y a une différence de côte de chaque côté du tube allonge ?

 

Après ça peut-être aussi la bague qui se vise sur le tube du porte oculaire ? Mais là pour vérifier

 

Modifié par Sturydon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SCC,

le centrage du tube ne se fait pas par sa face d'appui mais par son cylindre. Il faudrait donc que cylindres externe (contact avec le PO) et interne (récepteur du laser) soient sérieusement désaxés et donc de très mauvaise fabrication, probablement visible à l'œil nu. C'est peu probable et je mise plutôt sur un jeu trop important entre les cylindres en cause.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre la surface interne du tube allonge et celle du collimateur, il n'y a presque pas de jeu. J'ai même des difficultés après pour le retirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et entre la surface extérieure du tube allonge et le PO...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre la surface interne du tube allonge et celle de l'extérieur du collimateur.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu poster une photo de ton tube allonge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sturydon,

Pourquoi n'essaies-tu pas en enlevant ce tube allonge 2" (qui ne peut apporter que des ennuis)... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je n'utilise pas le tube allonge 50.8 et je fais le montage avec l’adaptateur 31.75, il dessine un cercle de 1 cm.

 

img_2042.jpg

 

Photo avec le montage tube allonge 50.8 + collimateur avec son convertisseur 2

Avec ce montage, il dessine un cercle de 0.5 mm

img_2043.jpg

 

Photo avec adaptateur 31.75 + collimateur

Avec ce montage, il dessine un cercle de 1 cm

img_2044.jpg

 

Je ne peux pas serrer le collimateur dans le PO, car il n'y a que deux joints qui sont compressés

img_2039.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entrevois maintenant une explication qui, de plus, justifierait la présence des deux points de repère, l'un sur l'adaptateur 2" et l'autre sur le laser lui-même.

 

Je me demande si le dispositif d'immobilisation du laser, avec sa bague pour supprimer son jeu, n'est pas en cause... :(

En effet, j'ai l'impression qu'il serre le laser conceptuellement "de travers" (dans le tube 1"),  et que ce travers est volontairement compensé par un "biais" sur l'adaptateur, à la condition d'aligner les deux repères ci-dessus.

Cela expliquerait pourquoi, sans l'adaptateur 2", le "travers" n'étant pas compensé, le défaut constaté en rotation est bien supérieur...! 

Ne serait-ce pas non plus une "astuce commerciale" pour faire acheter, systématiquement, avec le laser, l'adaptateur 2" en question...?:(

Qu'en penses-tu...?

 

PS :

Je trouve quand même curieux que les points 3 et 4 de la notice (cont tu as donné le lien) fassent mention d'un possible mauvais montage du laser dans l''adaptateur, au point d'inciter à recommencer l'opération de mise en place du laser... 

Il y aurait donc quelque part un jeu mal maîtrisé...?

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jupe de l'adaptateur 31.75 est très courte (partie s'insérant dans le PO). J'ai compris que pour faire tourner ton laser c'est cet adaptateur que tu fais tourner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Ne serait-ce pas non plus une "astuce commerciale" pour faire acheter, systématiquement, avec le laser, l'adaptateur 2" en question...?:(

Qu'en penses-tu...?

 

Je ne pense pas, car ceux qui ont un PO seulement en 31.75mm ne peuvent pas s'en servir. Je l'ai acheté avec, car j'ai un PO en 50.8.

 

J'ai fait un test avec l'adaptateur sur un banc d'essai (je parle de l'adaptateur sur la photo complétement celui qui est à gauche avec sa bague de serrage), j'ai tourné le collimateur sur lui-même et dirigé le faisceau sur un mur à une distance de 6 mètres. Il dessine un cercle de 5mm de diamètre, alors que sans, le laser reste immobile.

 

Si vous regardez la photo de ce matin avec les différentes bagues, remarquez qu'il y a une vis clé 6 pans sur la bague de serrage. je n'y ai pas touché, car je ne sais pas à quoi elle sert.

 

https://nimax-img2.de/Produktdownloads/22954_1 englisch.pdf

 

Il y a 1 heure, scc a dit :

La jupe de l'adaptateur 31.75 est très courte (partie s'insérant dans le PO). J'ai compris que pour faire tourner ton laser c'est cet adaptateur que tu fais tourner?

 

Oui, exactement

Modifié par Sturydon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderais de plus près cet adaptateur 31.75: perpendicularité par rapport à son assise. Tu peux faire cela en mettant un comparateur et en faisant tourner l'adaptateur dans le PO. Si tu n'as pas de comparateur tu peux bricoler une tige sur un support que tu mets en contact avec l'extrémité du cylindre de l'adaptateur et tu vois si en tournant ça bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l' "Instruction Sheet" mais il n'y est rien dit concernant la vis dont tu parles. 

Je trouve que les explications sont cependant un peu confuses... 

Rien n'est précisé concernant le montage et le serrage du laser lui-même (en 1") dans l'adaptateur 2"... C'est peut-être par là que ça pêche...?

 

Finalement, et compte tenu de ce que j'ai dit plus haut concernant la précision recherchée, je pense qu'il est inutile que tu t'acharnes davantage sur le problème. Ton laser semble à peu près bien réglé sur le banc que tu as réalisé. Après, c'est un problème de léger jeu dans l'assemblage des pièces en question. Sans vraiment grande importance sur le résultat final et la qualité de la collimation.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une autre méthode avec le tube allonge 50.8 mm dans le PO avec les vis de celui-ci serrée et plus l'ajout de la bague de serrage 50.8 mm serrée aussi, lorsque je sers légèrement la bague du collimateur 31.75 et que je tourne le collimateur sur lui-même. Le faisceau du laser dessine toujours un cercle de 5 mm.

 

On pourrait penser que la collimation du collimateur doit se faire une fois monter sur le PO.

 

je viens d'envoyer un mail à hotechusa pour savoir comment régler le collimateur. Pour nous la méthode que j'utilise est bonne, j'attends maintenant une réponse de leur part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, mais tu sais, 5 mm à 3... 4... 5... ou 6 mètres de distance, c'est très correct et ça n'aura comme effet négatif que d'incliner légèrement le plan focal par rapport à l'axe du PO.

5 mm à 5 m, ça fait une inclinaison  de 5/5000 = 1/1000

Si le champ linéaire au niveau oculaire est de 10 mm, cela fait une inclinaison du plan focal identique, qui entraînera un défaut de mise au point de 1/1000 d'un demi champ, soit 1/1000 de 5 mm ou encore 0,5 centième de mm.
Tu n'y verras que du feu ! Soit rassuré :).

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant