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Bonsoir :)

Le 27 mai 2020 à Besançon. Skywatcher 114/900 sur EQ1 SL et Canon 2000D.
205 poses (choisies sur 330) de 30s et 15 poses de dark à 1600 iso.
Traitement avec Siril puis RawTherapee pour les niveaux.

J'ai un horrible gradient de ciel mais je n'ai pas réussi à faire mieux malgré un flat et un retrait du gradient, j'ai essayé pas mal de choses mais là je sèche...

 

ngc4565_large.jpg.35ed9516eb5c299adb5524d0e0c8925a.jpg

 

L'horrible gradient sur la pleine photo :

 

r_ima3_stacked_rec_grad-1.thumb.jpg.d812fc75db83f801d81cbeae2d92247d.jpg

 

Bonnes nuits ;)

 

Raphael

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C'est magnifique :) surtout avac un 114/900 ;)

As-tu simplement tenté Iris pour le retrait de gradient ?

Bonne soirée,

AG

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Vraiment remarquable ce resultat avec ce type d'instrument !

 

Nicolas

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Ce gradient ressemble beaucoup à un gradient induit.... SI tu l'as traitée par PI, alors c'est que la répartition de tes zones d'intérêt sous DynamicBackgroundExtraction est trop proche de la galaxie

Modifié par JB Gayet

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Bonjour,

 

Citation

Skywatcher 114/900 sur EQ1

 

Ah oui, un 114 et sur une EQ1 t'offre un image intéressante.

Je partage l'avis de JB concernant le gradient, le soft a inclu la galaxie et crée cette zone sombre. Il faut "exclure" la galaxie de la zone de traitement. On y arrive facilement avec GradientXterminator, un script sous PS. Pas de raison que cette possibilité d'exclusion ne marche pas avec PI, à voir.

 

 

Christian

 

 

Modifié par christian_d

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Une image très belle qui, compte tenu de l'instrument utilisé, montre une bonne maîtrise

 

Bravo

 

Bon ciel

 

Patrick

 

 

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Merci à vous :)

J'ai extrait le gradient avec Siril, j'avais bien enlevé les petits carrés de détection qui touchaient la galaxie pourtant... J'avais aussi essayé avec Iris en synthétisant un fond de ciel avec un polynome de degré 6 mais c'était pas non plus génial...

Je n'ai pas photoshop, je vais voir si on peut faire le GradientXterminator avec Gimp ;)

Merci !

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Citation

J'ai extrait le gradient avec Siril, j'avais bien enlevé les petits carrés de détection qui touchaient la galaxie pourtant... J'avais aussi essayé avec Iris en synthétisant un fond de ciel avec un polynome de degré 6 mais c'était pas non plus génial...

 

Il faut exclure suffisamment de pixels autour de l'objet, eviter également d'inclure les bords de l'image.

Voici ci dessous ce que donnerait une selection de la zone de traitement sous PS CS2 & GXT  (selection lasso). La zone à traiter se trouve à l'interieur des pointillés. C'est juste pour illustrer.

Sinon il faut probablement voir l'aspect des flats et l'image avant traitement.

 

n4565exclu.jpg

 

 

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Comme les autres, beaucoup de potentiel de cette image, mais le gradient (dû à une sur correction du flat ?) est un peu trop marqué. Une petite correction de ce défaut et ce sera top. Autre point également, il manque vraiment de la couleur sur les étoiles et la galaxie. C'est déjà super ce que tu arrives à faire avec un 115, mais je suis certain que tu as de quoi faire des images encore un cran au dessus.

 

Jean-Chrisotphe

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J'ai finalement pu enlever ce satané gradient mais aucune méthode automatique n'a fonctionné correctement. J'ai d'abord enlevé le plus gros avec Suril puis le halo restant avec Gimp : duplication de calque, masquage de la galaxie et des plus grosses étoiles, flou médiane, flou gaussien, exposition puis suppression. Et j'en ai profité pour arrondir un peu les étoiles :)

ngc_cvg_rt_gimp_rec.jpg.1dddf677b6c3fd8dfde4e61c0ac7ee82.jpg

 

Je n'ai effectivement quasiment aucune couleur, comme sur toutes mes photos... Peut-être est-ce dû au fond verdâtre de pollution lumineuse que je suis obligé d'enlever à chaque fois ?...
En tout cas merci à vous pour vos conseils et soutiens :)

 

Bonnes nuits !

Raphael

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Superbe surtout avec ce télescope basique poussé dans ce qu'il a de meilleur, bravo :)

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Je ne sais pas comment fonctionne le retrait de gradient sous Siril mais ça ne doit pas être tellement différent de PI et ce genre de gradient est ce qu'il y a de plus simple à retirer. Il faut placer quelques points manuellement et éviter tout objet lumineux, la galaxie évidemment en se méfiant des halos qui peuvent être étendu mais aussi les étoiles, même minuscules qui peuvent faire foirer la mesure. Il y a aussi peut être une valeur de détection à régler.

Pour ce qui est des couleurs, si tu pousses la saturation à fond, pour voir, ça donne quoi ?

 

En tout cas le résultat par rapport au matos déployé est épatant ;)

 

Modifié par Tromat2

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Comme les autres, je suis impressionné du résultat vu le matos utilisé. Chapeau bas !!

 

Pour le retrait de gradient sous Siril. Je te conseille de d'essayer un retrait avec un degré de 1 ou 2 et de ne pas trop détourer la galaxie. En effet, à trop vouloir l'exclure on créé cet artefact de rebond autour de cette dernière.

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il y a 28 minutes, Cyril Richard a dit :

En effet, à trop vouloir l'exclure on créé cet artefact de rebond autour de cette dernière.

+1 Le mieux est l'ennemi du bien dans le cas du retrait de gradient.

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

  • Évènements à venir