PhilCh

M51 la galaxie du Tourbillon

Recommended Posts

Posted (edited)

En deux séances de 2h00 chacune  .... 

123X120 secondes à iso800 + 40 Darks 

SW150/750 sur Neq3.2 Go-to sans autoguidage 

Canon 2000D Stock ,correcteur de coma Baader MPCC Mark III , masque de chanfrein sur le primaire.

Traitement : Siril (Empilement) , Pixinsight ,Lr

Le fond de ciel est un peux sombre ...... et les étoiles ne sont pas top ,j'ai eu un prob de MES sur la 1ere séance. 

M51 Pix 3.jpg

Edited by PhilCh
  • Like 7

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonjour

C'est une bonne version du tourbillon,

c'est vrai que le fond de ciel est un poil sombre, il est coutume de le régler vers 25 ADU, pour info

Christian

• Like 1

120 secondes sans autoguidage ? couillu, et ça se ressent sur les étoiles :)

Une version sympathique de cet escargot malgré le souci de suivi :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Ouais j'aurais pas du intégrer les 60 premières captures , j'ai pas bloquer un des pieds .....résultat ca a bouger !! :x

il y a 30 minutes, JB Gayet a dit :

120 secondes sans autoguidage ? couillu, et ça se ressent sur les étoiles :)

Non , ça passe tranquille si je prend mon temps .....   mais là j'ai été trop vite ................. :D

il y a 39 minutes, christian_d a dit :

Bonjour

C'est une bonne version du tourbillon,

c'est vrai que le fond de ciel est un poil sombre, il est coutume de le régler vers 25 ADU, pour info

Christian

Merci.

il y a 8 minutes, ALAING a dit :

Une version sympathique de cet escargot malgré le souci de suivi :)

Bonne journée,

AG

Merci.

il y a 5 minutes, PETIT OURS a dit :

superbe, bravo ;) 

Merci.

il y a 5 minutes, Lonelystar78 a dit :

Une bien belle image de ce tourbillon

Bon ciel

Patrick

Merci.

• Like 1

bravo ! très belle image ! :)

polo

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By lyl
      Un joli ciel hier soir, j'ai testé sur un achromat long 80/1000.
      Avec un réducteur maison et la caméra ASI071MC refroidie. Focale résultante de 800 environ
      Andromède (le cœur seulement) avec des poses de 1mm et 2mn.
      Les Pléïades avec des poses de 30s et 1mn (temps raccourcis car le suivi n'est pas assez précis sans autoguidage)

------------------------------
      En refaisant le total de temps : ~30mn pour Andromède et ~25mn sur les Pléïades.
      Le post-traitement est sur deepsky stacker, le bleu de la nébulosité vient écraser la couleur des étoiles quand on pousse un peu la courbe de rendu

• By Raphael_OD
      Bonjour,
      une première image 100% CMOS qui inaugure le nouveau site d'observation pour mon T200 enfin sous abri. @T450 a bien voulu me céder pour une quinzaine son Altaïr 183 pour les vacances afin que je teste.
      J"ai donc choisi le monstre de l'été NGC6946.
      C'est  un empilement brut d'images ici que je propose, je voulais me rendre compte du fameux "ampglow" et de ses effets. Les darks sont en cours au frigo avec 35° au thermomètre c'est chaud.
      T200 + paracorr 2 + Altair Hypercam 183 Mono pro TEC @-10° G=400 off=10. sub de 300s
      Traitement sous PIX acquisitions APT
      Image monochrome la nuit noire a été courte entre le coucher de lune et le lever de soleil
      Version full field avec un joli ampglow latéral et une version crop. 

Toute critique bienvenue pour cette première.

FULL

CROP

Edit du 13/08 click click pour le grand format

• By Pulsar59
      Hello,

bon, je ne suis habituellement pas en avance dans mes posts, mais en plus j'ai eu un gros crash informatique (DD pété et sauvegarde corrompue) donc c'est pire
      Obligé de passer par une société de récup de données qui a retrouvé 100% des données, j'aurais pas cru ça possible
      Ca coûte un bras mais ca vaut le coup (5 ans de données perso en jeu, quand même)

Bref cette NGC4088 date de fin mars, avec le 250 f/4 et l'Atik One, 5 heures de poses LRGB (unitaires de 300s) :

Full : https://www.astrobin.com/full/ek8dd0/0/?real=&mod=
    • By delamaresylvain
      Bonsoir tout le monde ,

Et oui j'ai encore osé faire une image en présence de notre satellite 
      Ce n'est pas souvent que nous avons des nuits dégagées, donc je ne fais pas la fine bouche, j'y vais 
      La nuit fut beaucoup plus stable coté seing, mon suivi s'en est ressenti , une moyenne juste en dessous de 0.9 secondes pixels d'arc .

Sources Wikipedia :

NGC 6503, est une galaxie naine spirale du champ située dans la constellation du Dragon.

Elle se trouve à une distance d'environ ∼20,5 millions d'a.l. De la Terre à l'extrémité d'une région de l'espace appelée le vide local.

Cette galaxie naine s'étend sur 42 000 années-lumière et est particulièrement colorée à cause de régions de gaz rouges qui sont disséminés le long de ses spirales.

Les régions d'un bleu intense contiennent des étoiles en formation.

Des zones de poussières brunes sont dans les bras de la galaxie et dans son centre.

Elle présente une dimension angulaire apparente de 7,1' par 2.4' d'angle.

Elle est de type "Sc" suivant la classification de Hubble.

Sa magnitude apparente est de : 10.86.

La position de cette galaxie solitaire à l'extrémité du vide local l'a fait surnommer par l'astronome Stephen James O’Meara la « galaxie perdue dans l'espace » dans son livre de 2007 Hidden Treasures10.

Setup :

Tube : SC8 Edge

Camera imageur : Atik 414

Autoguidage en // lunette 60*430 / ASI ZWO 224C

Monture : Atlas EQ6 pilotage Prism10 / EQMOD

Pré-traitement / Traitement Prism10 rien d'autre 

Toutes les poses unitaires sont de 180 secondes.

Luminance : 129 minutes

Rouge : 36 minutes

Vert : 36 minutes

Bleue : 36 minutes

Soit presque 4 heures de pose totale, les nuits s'allongent 

Dites-moi franchement ce que vous en pensez   

Bon weekend à tous,

Sylvain

• By BobSaintClar
      Avec un titre pareil, vous vous attendez à l'image qui tue ?
      Vous devrez vous contenter de l'image qui pue

Pour les astrams japonais, cette comète aura été une vraie déception : très peu l'auront vue, encore moins dans des conditions décentes : la météo sera restée épouvantable, exceptionnellement pluvieuse - plus dans la durée que dans l'intensité - et nuageuse. Quand les nuées daignaient s'ouvrir, c'était pour présenter des ciels lavasses, cyan laiteux bien plus que bleus marines, criblés de cirrus et d'aérosols. Pour observer la Lune, ça passe, mais pour une comète...
      Bref : j'ai quand même tenté x fois, avec deux sessions donnant des résultats. La première, c'était le 23 Juillet, lorsque la belle affichait encore une luminosité importante. La seconde (et la dernière, sauf miracle), ce fut le 4 Août, alors que Neowise était au plus proche de M64. Malgré le ciel pourrave, j'ai voulu immortaliser la rencontre :

Le soleil couché dans son paquet de nuages (horizon complètement bouchée jusqu'à 10-15° de hauteur), je cherche la comète à l'oeil nu : que dalle. Aux jumelles 8x32, quand même ? Nib. Sérieusement ?
      Je passe aux Nikon 20x120, faut ce qu'il faut : là, je la trouve. Entre le ciel médiocre et la pleine lune  déjà levée, bonjour le massacre ! Je ne vois que la coma, sans queue vraiment détectée. Aucun détail...

Je peux enchainer 20 prises de vue avant que les nuages d'altitude ne s'épaississent au point de masquer la comète : elle disparaît progressivement de mes brutes, alors j'arrête.
      Voici donc le résultat (15 sec de pose, 20 images, Pentax K1 "astrotracer" + obj 300 F4 ED) : L'image est réduite, mais vous ne manquez rien.

Je me console en me disant que je l'aurai vue, enfin devinée, quand tant d'autres amateurs locaux l'auront manquée ! Et puis, il y a M64

• Upcoming Events