marc jousset

Plongeon dans le Cocon... NGC 4490 et 4485 au CDK12

Recommended Posts

Il y a 11 heures, marc jousset a dit :

Je dois vous avouer que je suis rarement satisfait à 100% de mes images mais là pour une fois, elle me plait vraiment bien et le traitement a été un vrai plaisir. Rare...

Quand on a de bonnes brutes issues d'une bonne cam ça va tout seul :-) 

Bravo c'est superbe :-) 

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Posted (edited)

.

Edited by echosud

Belle image Marc, la focale apporte de jolis détails

@+

Christian

Merci bien à vous tous pour vos commentaires qui confortent donc mon impression.

JCD : Les étoiles sont un peu jaunes mais ca donne un peu de vie je trouve... ;-)

Spider : certes mais c'est une vraie vieillerie cette STL4020 de 2008...

Amicalement,

Marc

Marc, j'aurai adoré faire cette image :) Elle est géniale :)

C'est magnifique 👍 bravo.

JF

Salut,

Merci à vous tous pour vos derniers commentaires sur ce Cocon parisien !

JB : oui, il faut te la mettre sur un post-it, elle vaut le détour avec un bon seeing !

Cordialement,

Marc

Bonjour, MAGNIFIQUE image, beaucoup de détails et un traitement hyper précis et naturel

Whaoh, elle est vraiment magnifique, quels somme de détails dans la galaxie, quel fond de ciel vraiment c'est magnifique, marche bien le Planewave 12" :x

Une très jolie prise !

C est le CDK 12,5" Planewave  tube fermé que tu utilises ?

Je connaissais la nébuleuse du Cocon mais pas la galaxie  , elle est très esthétique en outre bravo 
F/8 4 mn de pose unitaire ya qu'en même pas mal de signal :D

Olivier

Bonjour,

Merci pour vos ultimes retours sur ce Cocon....

Jean Philippe : oui un peu trad maintenant mais ca devrait être top avec ton C11 espagnol ...B|

Yannerick : content que ce traitement te plaise !

Jo : oui marche bien le CDK12,5". pas une optique de course mais les résultats me vont bien :)

Dieter333 : oui c'est le plus petit des Planewave, le CDK12,5" est un tube fermé, ouverts à partir du 14".

Olivier : oui, on fait souvent le // avec la nébuleuse bien connue ! L'objet est assez lumineux donc ca aide bien sur ce coup là :D

Merci à vous tous,

Cordialement,

Marc

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By pmoine
      Salut, 

Avec la lune , je n'utilise pas mon APN , donc je  teste la 290 MM que je suis sensé utiliser pour l'autoguidage à l'avenir.
      Pour le set up
      - FSQ106 au foyer
      - camera ZWO 290MM
      - 160X45 sec. DOF ( les flat on un peu foirés, j'ai des taches que j'ai atténuées au traitement). Traitement Siril et Photoshop
      On retrouves les 3 galaxies NGC672, IC1727 et PGC1803573 pour la petite ;-) et quelques petites pétouilles en arrière plan ;-)

Philippe

• By transitmk1
       voici 45 brutes de m33 a la lunette 102 et asi1600 traitee sous astrosurface

• By tiffoule
      Bonjour,

Ayant des connaissances rudimentaire en physique, j'essaye quand même de m'accrocher tant bien que mal et je suis très curieux sur tout ce qui touche à cela. Ce n'est que récemment que je commence à comprendre(un tout petit peu) et à accepter le principe(complètement contre-intuitif mais magnifique) de superposition quantique. Alors voici un nouvel article de "Pour la Science" qui je pense n'amène rien de nouveau mais son intérêt de vulgarisation et son ambition de résumer les connaissances actuels me fascine.
      Donc oui, l'incapacité pour l'instant de concilier physique quantique et relativité général c'est connus mais c'est qui l'est moins c'est sur quels points spécifiques les théories n'arrivent pas à s'entendre. Un des points est le paradoxe de l'information. Les trous noirs avalent et détruisent tout mais la physique quantique est formel : l'information quantique ne peut pas disparaître.

Question aux experts :
      1) Pourquoi le rayonnement de Hawking ne contient aucune information liée à la matière qui a pénétré dans le trou noir ? Mes quelques neurones qui n'ont pas encore grillé me disent que si la fumée s'échappe d'un feu, si j'analyse la fumée je peux un peu savoir ce qui brûle dans le feu.

Question aux piliers de bar, trolls et amateurs :
      2) Quels est votre opinion sur Stephen Hawking?

Question pour tout le monde:
      3) Quels autres paradoxes vous semblent intéressants entre relativité général et physique quantique ?

L'article de pour la science publié par Steven Giddings :
      https://www.pourlascience.fr/sd/astrophysique/trous-noirs-comment-resoudre-le-paradoxe-de-linformation-20377.php

Merci de m'avoir lu et en espérant que ça roule dans vos observations du ciel nocturne.
    • By ALAING
      Bonjour amis cépéistes,

Je termine enfin cette galaxie NGC 925 commencée le 13 novembre !

Jamais depuis la maternelle une galaxie ne m'aura donné autant de boulot
      J'ai commencé les luminances le 13 où je n'ai pu faire que 19 images sous un ciel voilé.
      Le 18 j'ai pu ajouter 9 images avant l'arrivée des nuages !
      Le 20 à nouveau 20 images de mieux ciel toujours voilé.
      J'ai donc fait ma luminance avec ces 48 images sous AstroArt et un peu de bricolage sous PSP.

Voilà l'image finale utilisée comme luminance :

Le 21 avec un groooos croissant de Lune, 12 images rouges et 12 images bleues.
      Pas possible de faire plus because risque de collision de la caméra avec le pied colonne

Le 22 avec un joli PQ qui illuminait bien le ciel, j'ai ajouté 10 rouges et 10 bleues.
      Pour le vert on fera du synthétique avec une moyenne 50/50

J'ai donc fait une RGB avec 22 rouges, 22 bleues et une verte synthétique
      Avec un joli gradient du à la Lune que j'ai eu du mal à éliminer

Voilà, vous êtes toujours là ? ça va ?
      Enfin, synthèse LRGB de ma luminance avec la couleur, balance des couleurs, contraste et niveaux sous PSP.
      Avec un poil d'amélioration du fond de ciel sous Photoshop.

Voilà donc la version couleur de cette NGC 925 :

Mais . . . elle est pas facile à faire la gamine, j'aurais pas pensé ça au départ

Pour le matériel, c'est au foyer du M809 (200mm à F10) avec la caméra Starlight SXV-H9, roue à filtres et filtres Baader.
      Et heureusement que je fais ça en télétravail parce qu'avec des -4°C j'aurais peut être pas eu le courage
      Toutes les poses sont de 300 secondes et sans autoguidage naturellement

J'espère qu'elle vous plaira et je suis ouvert à toutes vos remarques.
      Je vous souhaite une excellente journée,
      AG
    • By nico 06
      salut, voici une de mes dernières photos. Donc ngc 7331 et ses petites compagnes, prise sur deux soirs vite fait entre les nuages. Je pense encore faire une session afin de remonter les bras, ce soir si je peux.

parametres :  N130/900 , atik 16ic , legere lune , 105 x 70 sec  total : 120 min env
      traitement siril , darktable, photofiltre, gimp

Je rectifierai le surplus de déconvolution la prochaine fois.

a bientot.

• Upcoming Events