• 0
ProfessorX

Guidage : lunette dédiée ou off-axis guiding (OAG)

Question

Salut

 

En m'intéressant aux technologies de guidage, j'ai trouvé deux techniques, et j'ai du mal à trouver les avantages/inconvénients de chaque méthode.

De ce que j'imagine:

 

Avantages de l'OAG :

- compacité

- alignement : les deux caméras (image et guidage) voient la même chose

 

Lunette dédiée:

-  prix ?

- choix de la focale adaptée à la cible

 

Mais je ne suis qu'un misérable débutant. Vous pouvez éclairer ma lanterne ? Vu que mon projet avance, ca va bientôt être la prochaine étape ;)

 

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
Posted (edited)

Bonjour

Ta question est très générale et la réponse dépend principalement de la focale de ton instrument principal (mais aussi de ta monture, de tes caméras etc...). Quel équipement souhaites tu utiliser ?

Edited by Olivier Rethore

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Pour le moment un Newton 200/1000 sur monture Eq6r pro. La caméra sera une ASI1600MM pro.

Ce qui m'intéresse est surtout de comprendre quels sont les arguments et les critères qui permettent une décision. Mon but est le ciel profond

 

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Je pense que dans ta configuration tu atteints 2 limites :

  • un 200/1000 équipé d'une lunette de guidage est sensible au vent sur une Eq6 (c'est la longueur du tube qui est pénalisante car un C11, qui est plus court, peut être utilisé sur une EQ6);
  • un 200/1000 plus une lunette de guidage représente un volume/poids important sur cette monture ce qui rend l'équilibrage plus délicat (mais possible);

Pour les problèmes de flexions, comme tu utilises une ASI 1600, je pense que tes poses seront plutôt courtes (10 min max), l'ensemble télescope + lunette de guidage sera donc moins sensible à ces problèmes.

 

Je te conseille donc d'utiliser un OAG. C'est un point de vue personnel (je sais que beaucoup utilisent une lunette de guidage pour un instrument de cette focale) mais je pense que cette technique qui est un peu plus difficile à mettre en  oeuvre a des avantages :

  • gain de poids pour la monture
  • moins de prise au vent (plus compact)
  • moins de matériel à acheter

De plus avec les nouvelles caméras de guidage de type ASI174 mini ou ASI290 mini, on trouve assez facilement une étoile guide hors axe.

 

Mais tu es à la limite avec une EQ6 et ton 200/1000, par exemple pour un 200/800 une lunette de guidage marche très bien et est facile à mettre en oeuvre.

 

Si tu optes pour l'option lunette guide, la focale de celle-ci doit être liée à l'échantillonnage de ton ensemble télescope + caméra. Je prends généralement un échantillonnage "/pixel du guidage < 2,5 x "/pixel du télescope (échantillonnage en seconde d'arc = taille pixel en micron du capteur / focale en millimetres x 206,265) mais il y a peut être une meilleure règle pour choisir le dimensionnement du guidage.

 

Dans ton cas ton échantillonnage pour une ASI 1600 sera de 0,78"/pixel. Sachant qu'un seeing moyen en France est de 2" (hors bons coins d'observation ou bonnes conditions atmosphériques), une ASI 290 à 250mm (1.95"/pixel) doit encore faire l'affaire.

 

Mais c'est mon humble point de vue.  J'espère que d'autres Astrams pourront décrire leur expérience et savoir-faire sur ce post.

 

 

 

 

Edited by Olivier Rethore

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Super merci. Le Newton venait quasiment gratuit dans un pack, c'est la monture qui m'intéressait. Mais c'est un bon début. Plus tard je rajouterai des instruments à mon arsenal, plus adaptés à mes projets et mes cibles.
 

Là je débute, donc toutes ces informations sont très précieuses. Merci beaucoup !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Looney2
      Parallèlement au très populaire ASIair (Pro ou pas), je découvre le projet "open"  AstroBerry à base de Raspberry Pi, donc la même base que la version ASI. On ne voit pas beaucoup d'utilisateurs pour le moment alors que la fiche descriptive est alléchante avec la prise en charge de beaucoup d'applications et l'avantage d'un système Open Source qui englobe plusieurs périphériques sans se concentrer sur les produits d'une marque précise (comme le ASI qui ne fonctionne qu'avec les caméras ASI). Je vois qu'il faut quand même avoir quelques compétences et connaissances (notamment avec Linux) pour s'en sortir mais... Y'a t-il ici des utilisateurs ? Qui s'y intéresse ?
       
      https://www.astroberry.io/
       
       
    • By teko38
      Bonjour
      Pour les possesseurs de 294MC
      Apparemment la 294MC ayant du bruit télégraphique il faut avoir un temps de flats assez long 2s
      Quelle est votre temps de pose pour vos flat ??
      Et a quel gain ?? mini ou gain unitaire 120 ??
      Merci pour vos avis précieux
      Cdt Daniel
    • By Ciel Austral
      Bonjour à tous
       
      L'équipe  CIEL AUSTRAL,  Jean-Claude Cannone, Georges Chassaigne, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon, vous présente une image SHORGB et HOORGB, faite avec notre TEC160 depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili.
      Les acquisitions ont commencé en mars 2019 pour se finir en août 2020 pour réaliser cette Mosaique de IC2177 la Mouette en SHORGB et HOORGB pour un cumul de plus de 350h de pose
       
      Lien vers les full 8000x8000 et les détails de l'acquisition
      http://www.cielaustral.com/galerie/photo120.htm
       
      LES PREVIEW
       
      SHORGB

       
      HOORGB

       
      amicalement
      CIEL AUSTRAL TEAM
    • By frank-astro
      Bonsoir,
      Hier soir, ciel voilé, voir bien voilé...
      Un peu comme ce soir :

       
       
      Mais on voit des étoiles, donc Mars. Direction l'Observatoire (ça le fait comme phrase ça !!!) et pointage du C9. Plusieurs SERs mais seulement deux de corrects car seeing qui passe de mauvais à moyen.
      Capture d'une PSF, traitement AS!3 puis Astrosurface. Toujours mon souci de couleur mais bon là, je n'y arrive pas.
      2020-10-18-2053_4-IR-Mars_ZWO ASI224MC_l7_ap115 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Bonne soirée,
      Frank
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Enfin une troué pour imager la petite Mars avec un ciel voilé, et bien trop vite fait la première vidéo étant une bouillie la seconde fut nettement meilleure.... et puis c'est tous les nuages ont posé le couvercle.
      Bien pratique Winjupos pour savoir ce que l'on voit exactement comme formations et son orientation. J'ai détecté de la glace, au sud-ouest.
      Ce n'est presque pas mauvais finalement, la couche rouge est la meilleure , d'ailleurs l'image est plus nette malgré le redimensionnement de 25%.
      Traitements : AS3! & ASS.
       

       

       
      Bon ciel planétaires & lunaire
  • Upcoming Events