• 0
ProfessorX

Guidage : lunette dédiée ou off-axis guiding (OAG)

Question

Salut

 

En m'intéressant aux technologies de guidage, j'ai trouvé deux techniques, et j'ai du mal à trouver les avantages/inconvénients de chaque méthode.

De ce que j'imagine:

 

Avantages de l'OAG :

- compacité

- alignement : les deux caméras (image et guidage) voient la même chose

 

Lunette dédiée:

-  prix ?

- choix de la focale adaptée à la cible

 

Mais je ne suis qu'un misérable débutant. Vous pouvez éclairer ma lanterne ? Vu que mon projet avance, ca va bientôt être la prochaine étape ;)

 

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
Posted (edited)

Bonjour

Ta question est très générale et la réponse dépend principalement de la focale de ton instrument principal (mais aussi de ta monture, de tes caméras etc...). Quel équipement souhaites tu utiliser ?

Edited by Olivier Rethore

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Pour le moment un Newton 200/1000 sur monture Eq6r pro. La caméra sera une ASI1600MM pro.

Ce qui m'intéresse est surtout de comprendre quels sont les arguments et les critères qui permettent une décision. Mon but est le ciel profond

 

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Je pense que dans ta configuration tu atteints 2 limites :

  • un 200/1000 équipé d'une lunette de guidage est sensible au vent sur une Eq6 (c'est la longueur du tube qui est pénalisante car un C11, qui est plus court, peut être utilisé sur une EQ6);
  • un 200/1000 plus une lunette de guidage représente un volume/poids important sur cette monture ce qui rend l'équilibrage plus délicat (mais possible);

Pour les problèmes de flexions, comme tu utilises une ASI 1600, je pense que tes poses seront plutôt courtes (10 min max), l'ensemble télescope + lunette de guidage sera donc moins sensible à ces problèmes.

 

Je te conseille donc d'utiliser un OAG. C'est un point de vue personnel (je sais que beaucoup utilisent une lunette de guidage pour un instrument de cette focale) mais je pense que cette technique qui est un peu plus difficile à mettre en  oeuvre a des avantages :

  • gain de poids pour la monture
  • moins de prise au vent (plus compact)
  • moins de matériel à acheter

De plus avec les nouvelles caméras de guidage de type ASI174 mini ou ASI290 mini, on trouve assez facilement une étoile guide hors axe.

 

Mais tu es à la limite avec une EQ6 et ton 200/1000, par exemple pour un 200/800 une lunette de guidage marche très bien et est facile à mettre en oeuvre.

 

Si tu optes pour l'option lunette guide, la focale de celle-ci doit être liée à l'échantillonnage de ton ensemble télescope + caméra. Je prends généralement un échantillonnage "/pixel du guidage < 2,5 x "/pixel du télescope (échantillonnage en seconde d'arc = taille pixel en micron du capteur / focale en millimetres x 206,265) mais il y a peut être une meilleure règle pour choisir le dimensionnement du guidage.

 

Dans ton cas ton échantillonnage pour une ASI 1600 sera de 0,78"/pixel. Sachant qu'un seeing moyen en France est de 2" (hors bons coins d'observation ou bonnes conditions atmosphériques), une ASI 290 à 250mm (1.95"/pixel) doit encore faire l'affaire.

 

Mais c'est mon humble point de vue.  J'espère que d'autres Astrams pourront décrire leur expérience et savoir-faire sur ce post.

 

 

 

 

Edited by Olivier Rethore

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Super merci. Le Newton venait quasiment gratuit dans un pack, c'est la monture qui m'intéressait. Mais c'est un bon début. Plus tard je rajouterai des instruments à mon arsenal, plus adaptés à mes projets et mes cibles.
 

Là je débute, donc toutes ces informations sont très précieuses. Merci beaucoup !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By frank-astro
      Bonsoir,
      Hier soir, ciel voilé, voir bien voilé...
      Un peu comme ce soir :

       
       
      Mais on voit des étoiles, donc Mars. Direction l'Observatoire (ça le fait comme phrase ça !!!) et pointage du C9. Plusieurs SERs mais seulement deux de corrects car seeing qui passe de mauvais à moyen.
      Capture d'une PSF, traitement AS!3 puis Astrosurface. Toujours mon souci de couleur mais bon là, je n'y arrive pas.
      2020-10-18-2053_4-IR-Mars_ZWO ASI224MC_l7_ap115 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Bonne soirée,
      Frank
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Enfin une troué pour imager la petite Mars avec un ciel voilé, et bien trop vite fait la première vidéo étant une bouillie la seconde fut nettement meilleure.... et puis c'est tous les nuages ont posé le couvercle.
      Bien pratique Winjupos pour savoir ce que l'on voit exactement comme formations et son orientation. J'ai détecté de la glace, au sud-ouest.
      Ce n'est presque pas mauvais finalement, la couche rouge est la meilleure , d'ailleurs l'image est plus nette malgré le redimensionnement de 25%.
      Traitements : AS3! & ASS.
       

       

       
      Bon ciel planétaires & lunaire
    • By santacana
      Bonjour,
      A l'issue du traitement avec Siril, il m'est impossible d'enregistrer l'image, quel qu'en soit son format ; Siril m'indique "L'enregistrement du fichier a échoué, vérifier les log".
      C'est du chinois pour moi, si quelqu'un peut me venir en aide sans parler chinois... Merci !
      Gilles
    • By LucaR
      Bonjour,
       
      Dans quel cas c'est bien d'utiliser un filtre anti-pollution CLS et dans quel cas il est mieux de le retirer?
       
      J'ai déjà compris qu'il faut l'éviter si possible pour les galaxies car ça en retire du signal. Mais pour les nébuleuses, y-a-t-il des cas ou le mettre entraine plus d'inconvénient que d'avantages? Et si oui quels sont ces inconvénients?
       
      J'imagine bien sûr que ça dépend de mon setup (lunette triplet F/5 sur APN Canon non défiltré, et mon CLS est un SVBonny EOS-Clip) et surtout de mon ciel: Bortle 4 tirant vers le 3 à partir de minuit quand mon village éteint son éclairage public (oui je sais, je suis un gros chanceux :-D). Il y a quelques dômes de pollution lumineuse dont un important en direction sud-est (vers la RP...) vers laquelle j'évite de trop choisir mes cibles. Malgré cette relativement bonne qualité de ciel j'ai quand même pas mal de gradient à retirer des photos quand je n'utilise pas le CLS...
       
      Est-ce que par exemple je devrais n'utiliser le CLS que quand ma cible est dans un dôme de pollution, mais l'éviter quand elle est dans une zone correcte du ciel?
    • By Ellazanne
      Bonjour,

      Certain d'entre vous me connaissent déjà, ainsi que mon matériel. 
      Un petit rappel pour ceux qui m'auront reconnu et une rapide présentation pour ceux qui ne me connaissent n'y d'eve n'y d'adam : Ella, propriétaire du Star Aventurer + une lunoche 72Ed & un canon 100D partiellement dé-filtré, débutante"confirmé ^^' ".
       

      Et voici mon problème ... : 
       

      Le signal a été volontairement augmenté pour voir clairement les hachures
       
      ... Des bandes bien marqué, généralement verticales qui balayent l'image fort disgracieuses. Elles apparaissent après avoir fait le post traitement SIRIL et une partie du traitement Siril & toshop. J'aimerais connaître leurs origines et s'il est possible de les réduire, voir les éliminer complètement, si c'est normal ou si ça peut venir d'un défaut de mon canon?

      Merci par avance a ceux qui voudrons bien prendre le temps de me répondre, si bien sûr vous avez une réponse ou le temps de le faire.


      Humblement, votre apprentie, Ella



       
  • Upcoming Events