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ProfessorX

Guidage : lunette dédiée ou off-axis guiding (OAG)

Question

Salut

 

En m'intéressant aux technologies de guidage, j'ai trouvé deux techniques, et j'ai du mal à trouver les avantages/inconvénients de chaque méthode.

De ce que j'imagine:

 

Avantages de l'OAG :

- compacité

- alignement : les deux caméras (image et guidage) voient la même chose

 

Lunette dédiée:

-  prix ?

- choix de la focale adaptée à la cible

 

Mais je ne suis qu'un misérable débutant. Vous pouvez éclairer ma lanterne ? Vu que mon projet avance, ca va bientôt être la prochaine étape ;)

 

Merci !

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4 réponses à cette question

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Bonjour

Ta question est très générale et la réponse dépend principalement de la focale de ton instrument principal (mais aussi de ta monture, de tes caméras etc...). Quel équipement souhaites tu utiliser ?

Modifié par Olivier Rethore

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Pour le moment un Newton 200/1000 sur monture Eq6r pro. La caméra sera une ASI1600MM pro.

Ce qui m'intéresse est surtout de comprendre quels sont les arguments et les critères qui permettent une décision. Mon but est le ciel profond

 

Merci !

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Je pense que dans ta configuration tu atteints 2 limites :

  • un 200/1000 équipé d'une lunette de guidage est sensible au vent sur une Eq6 (c'est la longueur du tube qui est pénalisante car un C11, qui est plus court, peut être utilisé sur une EQ6);
  • un 200/1000 plus une lunette de guidage représente un volume/poids important sur cette monture ce qui rend l'équilibrage plus délicat (mais possible);

Pour les problèmes de flexions, comme tu utilises une ASI 1600, je pense que tes poses seront plutôt courtes (10 min max), l'ensemble télescope + lunette de guidage sera donc moins sensible à ces problèmes.

 

Je te conseille donc d'utiliser un OAG. C'est un point de vue personnel (je sais que beaucoup utilisent une lunette de guidage pour un instrument de cette focale) mais je pense que cette technique qui est un peu plus difficile à mettre en  oeuvre a des avantages :

  • gain de poids pour la monture
  • moins de prise au vent (plus compact)
  • moins de matériel à acheter

De plus avec les nouvelles caméras de guidage de type ASI174 mini ou ASI290 mini, on trouve assez facilement une étoile guide hors axe.

 

Mais tu es à la limite avec une EQ6 et ton 200/1000, par exemple pour un 200/800 une lunette de guidage marche très bien et est facile à mettre en oeuvre.

 

Si tu optes pour l'option lunette guide, la focale de celle-ci doit être liée à l'échantillonnage de ton ensemble télescope + caméra. Je prends généralement un échantillonnage "/pixel du guidage < 2,5 x "/pixel du télescope (échantillonnage en seconde d'arc = taille pixel en micron du capteur / focale en millimetres x 206,265) mais il y a peut être une meilleure règle pour choisir le dimensionnement du guidage.

 

Dans ton cas ton échantillonnage pour une ASI 1600 sera de 0,78"/pixel. Sachant qu'un seeing moyen en France est de 2" (hors bons coins d'observation ou bonnes conditions atmosphériques), une ASI 290 à 250mm (1.95"/pixel) doit encore faire l'affaire.

 

Mais c'est mon humble point de vue.  J'espère que d'autres Astrams pourront décrire leur expérience et savoir-faire sur ce post.

 

 

 

 

Modifié par Olivier Rethore

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Super merci. Le Newton venait quasiment gratuit dans un pack, c'est la monture qui m'intéressait. Mais c'est un bon début. Plus tard je rajouterai des instruments à mon arsenal, plus adaptés à mes projets et mes cibles.
 

Là je débute, donc toutes ces informations sont très précieuses. Merci beaucoup !

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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