• 0
Zaz0u

Questions de débutant

Question

Bonjour à tous!

J'ai passé un long moment à lire et me renseigner sur ce forum et je pense enfin me lancer pour acheter on premier télescope.

Dans l'idée je souhaite un télescope assez polyvalent (planétaire, ciel profond), pas d'astrophotographie pour le moment en revanche et si possible pas trop cher (600, 700€ max tout compris on verra sur un second pour monter un peu)

Du coup je pars sur un Dobson j'imagine que jusque là je suis a peu près certain de mon choix.

C'est là que les questions arrivent...

 

J'habite en ville, à Marseille donc est-ce que déjà je pourrais commencer à voir les amas, galaxies, nébuleuses etc sans devoir me déplacer trop loin ?

J'aimerai bien ne pas avoir à faire de la voiture à chaque fois que je veux observer le ciel profond et si c'est le cas peut-être qu'il vaut mieux que je prenne un télescope plus orienté planétaire dans un premier temps du coup ?

Ou alors si c'est possible, à partir de quel diamètre je pourrais commencer à les apercevoir ?

Après, j'ai cru comprendre que les objectifs étaient très très importants pour l'observation et qu'il ne fallait pas négliger la qualité.

Donc partant de ce postulat, du télescope et de mes envies (planétaire + ciel profond) quels types d'objectifs et combien sont nécessaires pour commencer ?

 

Il y a encore un peu de flou sur pas mal de points mais cela fait des années que j'attends me lancer et maintenant que j'ai un petit bout de jardin j'ai vraiment hâte d'y poser un télescope :)

(j'ai acheté une paire de jumelles il y a quelque temps pour commencer à me repérer dans le ciel et faire mes premières observations si ça peut vois aider à m'aiguiller)

 

En tout cas un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum, il y a tellement de choses intéressantes à lire un peu partout c'est un vrai régal !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

68 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je comprends bien, merci.

Je pense que le 250 alors avec la config choisie reste le premier choix pour moi et si un jour je veux passer a la photo (j'ai déjà un petit 600D donc ça sera ça en moins a acheter) je prendrai une monture équatoriale et pourquoi pas y mettre un goto a ce moment là !

Je pense avoir de quoi me faire la main avec le 250 déjà :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut tout le monde,

 

juste pour vous dire que j'ai reçu le scope et c'est vraiment un régal avec le setup que vous m'avez conseillé (dob 250/1200, sans goto, sans puso-to).

Comme expliqué je suis sur Marseille et pourtant, hier soir par exemple même avec une bonne couche de pollution lumineuse (voisins, ville etc) j'ai pu me faire plaisir avec quelques nébuleuses et amas :

M10, M12, M13, M27, M57.

 

UN REGAL !! Je ne pensais pas pouvoir aussi bien depuis mon jardin et pourtant...

Bref tout ça pour vous dire merci pour vos précieux conseils, j'ai de quoi m'amuser pour un bon moment avec ça !

 

SI vous avez des idées, conseils, etc pour mes futures observations ça sera avec plaisir! Je dois malheureusement attendre assez tard pour voir apparaitre Saturne et Jupiter en ce moment depuis le jardin

mais avec ce que j'ai déjà pu observer ça promet de belles nuits ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tant mieux pour toi si ça va comme tu veux...

Puisque tu arrives à trouver des objets comme ceux que tu cites, je ne crois pas que le pushTo t'aurait apporté grand'chose.

Maintenant que tu as attrapé le virus, on te donne rendez-vous dans quelques temps, quand tu te sentiras prêt pour une nouvelle aventure ! xD

Bon ciel !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/07/2020 à 17:45, Zaz0u a dit :

SI vous avez des idées, conseils, etc pour mes futures observations ça sera avec plaisir!

Tu passes au 300 ou 400 ou… 500 :D Nan, sans rire, un oculaire haut de gamme, ça te change la vi(e)sion, mon avis est que tu casses ta tirelire quand tu pourras pour un Ethos 21mm, je l'ai fait, c'est un pur bonheur :x

 

Je ne comprends toujours pas la réticence de certain(e)s au Dobson qui est vraiment un instrument génial… :$

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir les amis !

 

Un petit retour quelques temps et quelques soirées astro plus tard :

toujours le même plaisir !!!

 

Le planétaire comme le ciel profond, je me régale. 

Le fait de ne pas avoir de motorisation est finalement un vrai plus, ça permet d'apprendre a se repérer dans le ciel.

J'ai même pu faire quelques timides photos (Lune, Saturne et Jupiter) c'était pas gagné sans suivi :D

 

Par contre certains objets sont encore une énigme pour moi comme M8 ou NGC7000... J'arrive a voir des objets avec une magnitude bien plus grande (M27, M51,...) mais pourtant celles là je ne n'y arrive pas et c'est frustrant ça a l'air joli sur le papier :D

 

 

Bref encore merci pour tous vos conseils, je suis pas prêt de décoller les yeux du ciel. 

 

Bonne soirée à vous tous !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Zaz0u a dit :

Par contre certains objets sont encore une énigme pour moi comme M8 ou NGC7000...

 

 

M8 est immanquable , elle est bien visible au chercheur mais peut-être est-elle trop basse pour toi (obstacle et/ou pollution lumineuse)

 

NGC 7000 nécessite faible grossissement , grand champ , ciel noir ; un filtre uhc ou O-III aide beaucoup

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour M8 on voit très facilement l'amas ouvert qui est dans la nébuleuse. En ce qui concerne la nébuleuse en elle même on voit une "luminescence" à condition de ne pas avoir trop de pollution lumineuse. Je trouve qu'on la voit mieux avec de bonnes jumelles qu'à l'oculaire.

 

NGC7000 n'est clairement pas une cible facile à l'oculaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense effectivement bien voir l'amas dans M8 mais je n'arrive pas a apprécier la nébuleuse entièrement alors. 

Je vais essayer avec les filtres (j'ai un UHC et un OIII) en espérant que ça passe. Merci encore et bon ciel a vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Le 14/07/2020 à 17:45, Zaz0u a dit :

 ... dob 250/1200,

 

Il y a 17 heures, Zaz0u a dit :

.... certains objets sont encore une énigme pour moi comme M8 ou NGC7000...

 

J'avoue ne pas pratiquer l'observation visuelle ( pour l'instant du moins :ph34r: )  ... mais en plus - ou compléter - les remarques précédentes ( @Franck_77 + @Hoth + @Alain_G ), question :

 

Tu utilises quoi comme oculaire ( focale + champ apparent ) ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai essayé avec un SPL de 25mm (celui de base avec le scope) et un Hyperion 13mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

M8 avec un 250 mm et n'importe quel oculaire donnant un grossissement pas excessif est inmanquable (et pas besoin de filtre). Par contre, elle ne ressemble pas aux photos. Comme tu as déjà vu M27 et M57 tu sais néanmoins à quoi ressemble une nébuleuse.

 

Tu n'as vraiment rien vu du tout à côté de l'amas ouvert (attention, la nébuleuse est à côté, pas dans l'amas ouvert) ? Ou bien tu as vu quelque chose mais tu pensais que ce n'était pas M8 ?

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@fljb67 oui je pense ou alors un très ressemblant en tout cas.

 

@Bruno- j'ai vu quelque chose mais effectivement je ne pensais pas que c'était ça. Prochaine session je vais essayer de repasser dessus pour être sur du coup :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Zaz0u a dit :

oui je pense ou alors un très ressemblant en tout cas.

 

Si cet oculaire de 25 mm a un champ apparent de 52°, voici ce que cela donne niveau champ réel ( cercle rouge ) avec ton optique de 1200 mm de focale :

 

- M 8 :

 

5f455436832e4_zzzzzzzzz_M8_oculaire25mm-52-f1200mm.jpg.3839016f77466c7a4a76ddafcc2313a5.jpg

 

 

- NGC 7000 :

 

5f45543d2cda5_zzzzzzzzz_NGC7000_oculaire25mm-52-f1200mm.jpg.0667bdc160fef3daa4fb3d91fe7d1019.jpg

 

Ca le fait pour M8, mais pas pour NGC 7000 qui est bien trop étendue.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@fljb67 merci pour tes conseils, effectivement je peux voir M8 sans soucis par contre NGC7000 ... c'est chaud. J'ai l'impression que la zone est quasi uniforme du coup compliqué d'apprécier mais je désespère pas :D

 

Pour les débutants qui passeraient par là (sait-on jamais) il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec le setup qui m'a été conseillé et en prime j'ai pu m'amuser à faire quelques photos (saturne et jupiter pour le moment) que je poste ici pour l'exemple alors n'hésitez pas, foncez ! ;)

 

jupiter.png

saturne.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Zaz0u a dit :

Pour les débutants qui passeraient par là (sait-on jamais)

C'est un peu le principe du "coin des débutants" :D ... Jolies les photos !

 

Il y a 7 heures, Zaz0u a dit :

il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec le setup qui m'a été conseillé

Au final, c'est quoi le setup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je suis content que tu te fasses plaisir avec ton nouveau matos ;). C'est parti ! La passion est là et la machine est lancée :).

 

Pour NGC 7000, ce n'est vraiment pas un objet facile pour un débutant. La nébuleuse est très faible. Un filtre OIII est quasi obligatoire. En plus elle est immense et déborde largement du champ de l’oculaire d'un télescope. Si un jour tu as l'occasion, voici une astuce pour la voir en entier :

Tu prends une paire de jumelles et tu insères deux filtres OIII entre tes yeux et les oculaires comme ceci ;) :

 

946d16742133f166f42862a0cf03c99e84da49d1

 

Cette astuce marche aussi pour voir les Dentelles du Cygne en entier ;).

 

Bonnes observations,

Yves

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Franck_77 mon matos c'est :

 

- Dobson Skyquest XT10 (254/1200)

- Oculaire SPL 25mm (fourni avec le scope)

- Oculaire Baader Hyperion 13mm (+ set de bagues d'extension pour modifier la focale)

- Oculaire Explore Scientific 6,7mm

- Barlow Celestron X-Cel LX x2

- Filtre OIII, UHC, lunaire

- Cheshire pour la collimation (+ oeilleton fourni avec le scope)

- Bague et adaptateur T2 / Canon (j'avais déjà un EOS 600D donc il ne me manquait presque rien pour pouvoir faire 2 ou 3 photos et m'amuser un peu)

Et pour le transporter je met le tube dans un duvet, ça passe nickel et ça permet de protéger un peu et de pas le rayer.

Pour l'instant je trouve le Hyperion 13 vraiment super, le ES a besoin d'un meilleur ciel de ce que j'ai pu observer et en restant dans le jardin (à Marseille) c'est un peu compliqué.

Pour préparer un peu les soirées j'utilise des applis comme Stellarium, vraiment super.

 

@yves65 merci du conseil, je vais essayer on verra bien. J'ai une paire de Minox 10x42 que j'utilise pour la nature, peut-être que ça le fera!

 

 

Modifié par Zaz0u

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant