• 0
Zaz0u

Questions de débutant

Question

Bonjour à tous!

J'ai passé un long moment à lire et me renseigner sur ce forum et je pense enfin me lancer pour acheter on premier télescope.

Dans l'idée je souhaite un télescope assez polyvalent (planétaire, ciel profond), pas d'astrophotographie pour le moment en revanche et si possible pas trop cher (600, 700€ max tout compris on verra sur un second pour monter un peu)

Du coup je pars sur un Dobson j'imagine que jusque là je suis a peu près certain de mon choix.

C'est là que les questions arrivent...

J'habite en ville, à Marseille donc est-ce que déjà je pourrais commencer à voir les amas, galaxies, nébuleuses etc sans devoir me déplacer trop loin ?

J'aimerai bien ne pas avoir à faire de la voiture à chaque fois que je veux observer le ciel profond et si c'est le cas peut-être qu'il vaut mieux que je prenne un télescope plus orienté planétaire dans un premier temps du coup ?

Ou alors si c'est possible, à partir de quel diamètre je pourrais commencer à les apercevoir ?

Après, j'ai cru comprendre que les objectifs étaient très très importants pour l'observation et qu'il ne fallait pas négliger la qualité.

Donc partant de ce postulat, du télescope et de mes envies (planétaire + ciel profond) quels types d'objectifs et combien sont nécessaires pour commencer ?

Il y a encore un peu de flou sur pas mal de points mais cela fait des années que j'attends me lancer et maintenant que j'ai un petit bout de jardin j'ai vraiment hâte d'y poser un télescope :)

(j'ai acheté une paire de jumelles il y a quelque temps pour commencer à me repérer dans le ciel et faire mes premières observations si ça peut vois aider à m'aiguiller)

En tout cas un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum, il y a tellement de choses intéressantes à lire un peu partout c'est un vrai régal !

54 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Je comprends bien, merci.

Je pense que le 250 alors avec la config choisie reste le premier choix pour moi et si un jour je veux passer a la photo (j'ai déjà un petit 600D donc ça sera ça en moins a acheter) je prendrai une monture équatoriale et pourquoi pas y mettre un goto a ce moment là !

Je pense avoir de quoi me faire la main avec le 250 déjà :D

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Salut tout le monde,

juste pour vous dire que j'ai reçu le scope et c'est vraiment un régal avec le setup que vous m'avez conseillé (dob 250/1200, sans goto, sans puso-to).

Comme expliqué je suis sur Marseille et pourtant, hier soir par exemple même avec une bonne couche de pollution lumineuse (voisins, ville etc) j'ai pu me faire plaisir avec quelques nébuleuses et amas :

M10, M12, M13, M27, M57.

UN REGAL !! Je ne pensais pas pouvoir aussi bien depuis mon jardin et pourtant...

Bref tout ça pour vous dire merci pour vos précieux conseils, j'ai de quoi m'amuser pour un bon moment avec ça !

SI vous avez des idées, conseils, etc pour mes futures observations ça sera avec plaisir! Je dois malheureusement attendre assez tard pour voir apparaitre Saturne et Jupiter en ce moment depuis le jardin

mais avec ce que j'ai déjà pu observer ça promet de belles nuits ;)

• Like 1

• 0

Tant mieux pour toi si ça va comme tu veux...

Puisque tu arrives à trouver des objets comme ceux que tu cites, je ne crois pas que le pushTo t'aurait apporté grand'chose.

Maintenant que tu as attrapé le virus, on te donne rendez-vous dans quelques temps, quand tu te sentiras prêt pour une nouvelle aventure ! xD

Bon ciel !

• Like 1

• 0
Le 14/07/2020 à 17:45, Zaz0u a dit :

SI vous avez des idées, conseils, etc pour mes futures observations ça sera avec plaisir!

Tu passes au 300 ou 400 ou… 500 :D Nan, sans rire, un oculaire haut de gamme, ça te change la vi(e)sion, mon avis est que tu casses ta tirelire quand tu pourras pour un Ethos 21mm, je l'ai fait, c'est un pur bonheur :x

Je ne comprends toujours pas la réticence de certain(e)s au Dobson qui est vraiment un instrument génial… :$

Franck