Thalatta

Meilleurs endroits pour observer en Bretagne?

Messages recommandés

Bonjour, et voilà, c'est ma question: j'habite à Nantes, et j'aimerais passer quelques jours cet été à observer des ciels noirs, et connaissez-vous donc de bons endroits pour y aller, par exemple en Bretagne?  Merci

Shane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bretagne est un bon spot . . . si tu supportes le ciré et les bottes en caoutchouc :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pendant longtemps fréquenté la baie d'Audierne, plus précisément Plouhinec. L'avantage, c'est que le ciel au sud, c'est l'océan, donc aucune lumière ! Je pense que c'est encore mieux du côté des bigoudins, genre Lesconil. Mais ça, c'est notre Penn nationale qui pourra le mieux t'en parler.

Le top absolu : l'archipel des Glénan, où j'ai vu au mouillage un des meilleurs ciels, le plus beau que j'aie jamais vu en France se situant au fond de l'Ariège...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une forte présence de villages éteignant leur éclairage public passé une certaine heure (du moins c'était le cas il y a 10-15 ans), je conseille les Monts d'Arrée (Mont Saint Michel de Braspart en particulier).

J'y ai vu la lumière zodiacale à l’œil nu par exemple...

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces renseignements et conseils!  Peut-on rester/dormir dans les Monts d'Arrée - c'est-à-dire, connaissez-vous des villages ou camping sympathiques par hasard.?  Merci encore et "ciels clairs"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les monts d'Arrée ça doit être pas mal, près de la petite chapelle . J'y suis allé une fois pendant notre semaine de vacances en Bretagne, très belle vue de là-haut .♥:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas en Bretagne mais c'est un bon coin aussi : les Cévennes qui est la plus grande Réserve internationale de ciel étoilé d’Europe

 

XavS

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rené astro a dit :

C'est vrai que les monts d'Arrée ça doit être pas mal, près de la petite chapelle . J'y suis allé une fois pendant notre semaine de vacances en Bretagne, très belle vue de là-haut .♥

 

Un ciel de première qualité, bien lavé, bien transparent :x  (quand il n'est pas malencontreusement caché par une légère écharpe nuageuse).

 

il y a un club astro actif dans le coin : http://www.astrosurf.com/ArreeAstronomie/MISSArree.html

Et tu peux même voir le soleil perché dans un arbre à Braspart (même quand il pleut !) 

 

Sinon tu as la presqu'ile de Crozon, il y a moyen de faire des images plus que correctes :  https://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Photographie-arche-voie-lactee

 

Quelques photos des monts d'Arrée : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=030319b_11

 

Pas mal non :)  ? 

 

Modifié par Penn
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de piquer une ronflette dans la chapelle de St Michel après une nuit d'astro, mais on doit trouver plus confortable dans le village en bas  ;)

 

Tu as aussi la ville de Rennes, on peut y voir des étoiles de mag 6,3 au téléscope 250mm en plein jour, mais pour des observations nocturnes tu seras mieux à Brasparts.   9_9  :D

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Penn a dit :

 

Un ciel de première qualité, bien lavé, bien transparent :x  (quand il n'est pas malencontreusement caché par une légère écharpe nuageuse).

 

Nous logions à Crozon cette année-là, bons souvenirs   ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, MF_Erwan a dit :

J'y ai vu la lumière zodiacale à l’œil nu par exemple...

 

:o... Merde et pourquoi moi en plus de dix ans d'observation, ça ne m'est jamais arrivé ?... Parce que je n'observe pas en Bretagne peut-être ? o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant