Thalatta

Meilleurs endroits pour observer en Bretagne?

Recommended Posts

Bonjour, et voilà, c'est ma question: j'habite à Nantes, et j'aimerais passer quelques jours cet été à observer des ciels noirs, et connaissez-vous donc de bons endroits pour y aller, par exemple en Bretagne?  Merci

Shane

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

La Bretagne est un bon spot . . . si tu supportes le ciré et les bottes en caoutchouc :)

Bonne journée,

AG

• Haha 3

J'ai pendant longtemps fréquenté la baie d'Audierne, plus précisément Plouhinec. L'avantage, c'est que le ciel au sud, c'est l'océan, donc aucune lumière ! Je pense que c'est encore mieux du côté des bigoudins, genre Lesconil. Mais ça, c'est notre Penn nationale qui pourra le mieux t'en parler.

Le top absolu : l'archipel des Glénan, où j'ai vu au mouillage un des meilleurs ciels, le plus beau que j'aie jamais vu en France se situant au fond de l'Ariège...

• Love 1

Posted (edited)

Avec une forte présence de villages éteignant leur éclairage public passé une certaine heure (du moins c'était le cas il y a 10-15 ans), je conseille les Monts d'Arrée (Mont Saint Michel de Braspart en particulier).

J'y ai vu la lumière zodiacale à l’œil nu par exemple...

Edited by MF_Erwan
  • Like 1
  • Love 1

Merci beaucoup pour ces renseignements et conseils!  Peut-on rester/dormir dans les Monts d'Arrée - c'est-à-dire, connaissez-vous des villages ou camping sympathiques par hasard.?  Merci encore et "ciels clairs"!

C'est vrai que les monts d'Arrée ça doit être pas mal, près de la petite chapelle . J'y suis allé une fois pendant notre semaine de vacances en Bretagne, très belle vue de là-haut .♥:x

Posted (edited)

C'est pas en Bretagne mais c'est un bon coin aussi : les Cévennes qui est la plus grande Réserve internationale de ciel étoilé d’Europe

XavS

Edited by XavS

Posted (edited)
Il y a 2 heures, rené astro a dit :

C'est vrai que les monts d'Arrée ça doit être pas mal, près de la petite chapelle . J'y suis allé une fois pendant notre semaine de vacances en Bretagne, très belle vue de là-haut .♥

Un ciel de première qualité, bien lavé, bien transparent :x  (quand il n'est pas malencontreusement caché par une légère écharpe nuageuse).

il y a un club astro actif dans le coin : http://www.astrosurf.com/ArreeAstronomie/MISSArree.html

Et tu peux même voir le soleil perché dans un arbre à Braspart (même quand il pleut !) 

Sinon tu as la presqu'ile de Crozon, il y a moyen de faire des images plus que correctes :  https://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Photographie-arche-voie-lactee

Quelques photos des monts d'Arrée : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=030319b_11

Pas mal non :)  ? 

Edited by Penn
  • Like 1
  • Love 1

Posted (edited)

Il m'est arrivé de piquer une ronflette dans la chapelle de St Michel après une nuit d'astro, mais on doit trouver plus confortable dans le village en bas  ;)

Tu as aussi la ville de Rennes, on peut y voir des étoiles de mag 6,3 au téléscope 250mm en plein jour, mais pour des observations nocturnes tu seras mieux à Brasparts.   9_9  :D

Edited by den b

il y a 10 minutes, Penn a dit :

Un ciel de première qualité, bien lavé, bien transparent :x  (quand il n'est pas malencontreusement caché par une légère écharpe nuageuse).

Nous logions à Crozon cette année-là, bons souvenirs   ;)

• Like 1

Il y a 11 heures, MF_Erwan a dit :

J'y ai vu la lumière zodiacale à l’œil nu par exemple...

:o... Merde et pourquoi moi en plus de dix ans d'observation, ça ne m'est jamais arrivé ?... Parce que je n'observe pas en Bretagne peut-être ? o.O