messier63

Enfin une nouvelle raquette chez Taka..

Messages recommandés

La compatibilité Ascom n'est pas au programme (dans un premier temps ? ) selon ce qui est traduit par Google.

Peut-on rêver d'un kit pour mise à jour des montures Temma2 (faut voir aussi quelle version aussi, 2, 2m, 2z, ..) ?

 

Merci du partage en tout cas.

Modifié par Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ils sont entré de plein pied dans les années ... 90 !

Il n'y a que moi à penser que c'est très très moche ?

En plus il n'y a pas de support ASCOM, ce sera pour la prochaine version certainement.

 

Il y a 3 heures, djorgedacosta a dit :

Attention aux fautes d’orthographe ils ont écrit 

 

C'est effectivement beaucoup plus clair ... je me disais aussi xD

 

Marc

 

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, patry a dit :

Ca y est ils sont entré de plein pied dans les années ... 90 !

Il n'y a que moi à penser que c'est très très moche ?

En plus il n'y a pas de support ASCOM, ce sera pour la prochaine version certainement.

 

Oui, c'est pas très beau. Mais ça, on sen fout un peu non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis le côté esthétique, faut voir les fonctionnalités, et surtout comment y accéder. Les raquettes de commande SynScan, AP, Losmandy ont quand même une première couche de menus accessibles via des boutons physiques, ce qui rend la navigation plus rapide. Ici l'interface physique est réduite au strict minimum donc la navigation, à nombre de paramètres égal, va être plus laborieuse probablement. 

 

J'espère quand même que cette fois ils n'ont pas oublié le suivi lunaire...

 

il y a 59 minutes, Pierre a dit :

Peut-on rêver d'un kit pour mise à jour des montures Temma2 (faut voir aussi quelle version aussi, 2, 2m, 2z, ..) ?

 

+1...

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, djorgedacosta a dit :

Attention aux fautes d’orthographe ils ont écrit

 

Pas d'accord, pour le langage technique, on dit plutôt ça :

 

電源インターフェイスの左側にはパソコンと接続するためのUSB端子(USB2.0 Type-B)、RS232C端子(オス)、電源入力端子があります。 右側には赤道儀用電源スイッチ、赤道儀パネルと接続する端子、DC5V 0.5Aを出力するUSB端子があります。
電源を投入すると、赤道儀用電源スイッチ

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, patry a dit :

Ca y est ils sont entré de plein pied dans les années ... 90 !

+1 :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, messier63 a dit :

C'est pas trop tôt!

 

Si je puis me permettre...

 

Il existe depuis pas mal de temps de quoi s'en passer :

- SkyFi

- l'équivalent chez Orion dispo chez O.U

- SkyBT

- ASiair/Asiair pro

 

Les 4 se connectent en RS232 à la monture Taka. Pilotage par Wi-Fi ou bluetooth avec Skysafari ou l'appli ASiair.

Ca fait 2 ans que je pilote mon EM200 Temma2 comme ça, sans fil, plus besoin de brancher la raquette, on accède au goto via Skysafari ou ASiair, on pilote l'autoguidage directement par le RS232 sans passer par le port ST4.

Et c'est un bonheur à utiliser, le tout depuis mon smartphone ou ma tablette.

 

Mais effectivement c'est pas trop tôt que Taka se mette un peu à la page...

A quel prix sera cette petite merveille ? Un SkyBT c'est 80 euros. Un ASiair pro 350 euros et ça fait plein de choses en plus que juste piloter la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'arrivée de ces Temma3 est une excellente nouvelle :

Ca va faire baisser encore plus le prix des Temma2 d'occasion pour notre plus grand bonheur ;)

Tu rajoutes un des 4 boîtiers ci-dessus, et tu as une monture parfaitement à la page pilotée sans fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/06/2020 à 18:07, Colmic a dit :

Tu rajoutes un des 4 boîtiers ci-dessus, et tu as une monture parfaitement à la page pilotée sans fil.

 

Mais toujour pas compatible Ascom??? si c'est le cas, c'est une vrai limitation.

Et si ce cette nouvelle motorisation n'a toujours pas de driver ascom, alors pour moi, c'est dramatique.

 

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Laurent51 a dit :

Mais toujour pas compatible Ascom???

 

Ben moi j'en ai pas besoin avec l'ASIair, tout est piloté directement depuis l'ASiair, caméra imageur, caméra de guidage, roue à filtres, moteur de MAP, monture.

 

Si tu veux de l'Ascom, alors je pense que l'Eagle doit l'être, mais c'est plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Laurent51 a dit :

Et si ce cette nouvelle motorisation n'a toujours pas de driver ascom, alors pour moi, c'est dramatique.

 

J'ai besoin d'un éclaircissement à ce propos, je vois ici et là parler de ce soucis de compatibilité ascom/taka. Or je pilote ma EM-400 (Temma2) via un driver ascom (https://ccdastro.net/temma.html) dans carte du ciel, TheSky,...bref jamais eu de soucis à ce niveau-là. Donc ou se situe le problème dont il est question ici?

 

Merci

 

Simon

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

je pilote ma EM-400 (Temma2) via un driver ascom

Oui, c'est du Temma2, mais il est écrit plus haut que la nouvelle temma3 n'aurait pas de driver ascom dans l'immédiat, donc je trouve ca bien dommage. Encore une fois Taka (j'adore cette marque, mais qui aime bien......) s'enferme, ne s'ouvre pas à l'ensemble des logiciels et c'est bien dommage.

Maintenant, si il y a bien un driver ascom disponible alors c'est bien. Je posait simplement le constat.

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Laurent51 taka et l’électronique ça fait deux... malgré de très bonnes mécaniques historiquement... on dirait que la nouvelle venue va avoir un peu de mal à rattraper le retard accumulé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Laurent, je n'ai pas lu tout en détail et avais manqué le fait que la Temma3 était non compatible ASCOM...

Et oui Taka a 20 ans de retard côté électronique....mais une belle mécanique un viseur polaire du feu de dieu :D 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je pilote mon EM-200 Temma2  avec un pilote Ascom.

 

Rien ne dit que ce pilote est compatible avec cette nouvelle génération de système décrit sur le site.

 

EDIT :  le site du pilote Temma pour Ascom est ici, le développeur y explique depuis des lustres qu'il n'y a pas de mise à jour, car pas d'accès à une montureTemma.

https://ccdastro.net/temma.html

Modifié par Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant, c'est qu'un Skysafari (avec SkyBT ou SkyFi) ou qu'un ASiair arrive parfaitement à dialoguer avec les montures Temma/Temma2 et pas un ASCOM.

 

Il y a 21 heures, Pierre a dit :

EDIT :  le site du pilote Temma pour Ascom est ici, le développeur y explique depuis des lustres qu'il n'y a pas de mise à jour, car pas d'accès à une montureTemma.

 

Il charrie le mec là ! Au final, la faute à Taka ou la faute au gars d'Ascom ?

 

Enfin franchement, depuis que j'utilise ASiair ou Skysafari, je redécouvre mon EM200 avec bonheur.

Une visée polaire, une seule étoile d'alignement, et tout Goto tombe systématiquement en plein centre de ma petite ASI183.

Et surtout le tout sans fil et sans raquette connectée, juste avec le smartphone ou la tablette.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant