Messages recommandés

Il y a 7 heures, ndesprez a dit :

Pas d'avis sur le Grégory ? Je n'ai eu qu'une fois l'occasion d'observer dans ce type d'instrument (Jupiter) : quelle claque !

 

Juste une remarque en passant : il ne faut pas confondre Gregory et Maksutov-Cassegrain de type Gregory.

Ce sont deux instruments différents.

Le premier a été inventé par un mathématicien écossais contemporain de Newton.

Le second est une amélioration par un ingénieur américain de la formule optique de Maksutov-Cassegrain.

 

Il y a 2 heures, remy-33 a dit :

D'ailleurs j'avance sur un projet de 240 à F/15.

 

J'espère que tu voudras bien nous donner des détails.Cela m'intéresse.Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Je l'ai testé dans C&E, il faut lire la presse ;) C'était il y a 2 ou 3 numéros

Ah oui c'est vrai.....pardon.:$

Et moi j'en ai un (version TS).

Mal réglé au début il n'était pas terrible. Je l'ai collimaté depuis (et encore à l'arrache pour le moment). Depuis Il dépote bien sur la Lune. Superbe finesse d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je possède une GP-DX avec un C9 dessus mais avec un gros trépied 50mm une mule si bien équilibrée.

Pour la GP on est en dessous donc effectivement le poids d'un C8 c'est bien. j'ai un tube que j'aime bien aussi c'est le meade SC en 150 ACF poids raisonnable images bien piquée ça se trouve pas cher sur des destockage de etx-ls qui ont dégagé.

j'ai touché le mien a 300 euros port compris aux US faut bricoler un peu pour rajouter la queue d'aronde et virer l’excroissance alu de la camera e mise en station mais sinon très bien.

collimation qui tient.

le newlon 180 est un superbe tube j'ai failli le prendre à l'époque à la place que C9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'opterai pour un mewlon180. J'en ai un depuis 2 ans et c'est que du bonheur.

Il tient sans soucis sur une GP2, facile à mettre en oeuvre. Mise en T°C en 45min.

Les images avec un DELOS 10mm sont remarquables en lunaire.

Les images des globulaires et des étoiles doubles sont aussi très belles.

Le chercheur 6X30 est largement suffisant et surprend par sa clarté.

Par rapport à mon ancien edge C8, le mewlon180 est devant

en visuel avec un meilleur contraste et une très grande stabilité de la collimation.

Le mewlon210 est aussi une option, mais plus lourd (8kg) contre 5kg pour le 180.

 

Bons cieux

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il n'y a pas consensus sur la collimation. Et le Mak est réputé pour sa mise en température délicate ... Bref, nous sommes revenus au point de départ. Je vous remercie pour vos informations. Comme d'habitude, c'est affaire de compromis.

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crois moi le mewlon180 est une valeur sûre, tu ne le regretterais pas!

La partie mécanique est très solide et du coup la collimation tient bien 

et est assez facile à faire. L'optique remarquable, figure d'Airy claire et nette.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

Bon, il n'y a pas consensus sur la collimation. Et le Mak est réputé pour sa mise en température délicate ... Bref, nous sommes revenus au point de départ

Non Norma. Tu as le choix entre les mak 180mm (intes ou chinois) et le newlon. Les mak sont pratiquement indéréglables, sauf si on a joué avec et que l'on ne sait pas remettre d’aplomb, et n'a pas de shifting à la mise au point, mais la mise en température est un peu longue (tube fermé) et les newlons (je n'en ai jamais eu) se mettent rapidement en température mais la collimation est moins stable avec une coma non corrigée (le mak est mieux corrigé avec le ménisque). 

En étant un peu patient, l'un ou l'autre passera sur les PA....mais tu ne peux pas te tromper avec Taka...

Ou alors tu prends une TEC 185mm et une nouvelle monture en demandant conseil à jm-fluo......xDxDxD

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

Comme d'habitude, c'est affaire de compromis.

Donc un C8 trié sur le volet...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norma, ;)

 

Citation

Bonsoir Albéric,

Le Lacerta est très proche de mon 200/800 Vixen qui fut livré avec cette monture ; comme elle, je ne me suis jamais résolu à m'en séparer  

Jean-Luc lève un lièvre avec la collimation ; du coup je me refroidis. Combien de temps moyen pour l'équilibre thermique d'un Mak 180 voire même d'un M603 ?

 

Donc j'ai visé juste pour le 200/800. xD

 

J'ai aussi eu par le passé un Intes M703.
Génial mais en effet son seul point faible était la mise en température, très longue, comme tous les tubes

fermés non ventilés. Je l'avais revendu pour passer à un diamètre supérieur mais j'en garde un super souvenir !

 

Il y a une autre option que personne n'a envisagé mais que je te propose puisque je connais bien ces tubes

optiques : un Newton Orion Optics 250 F/D 4.8 avec tube aluminium. Certains vont surement brailler, trop lourd,

trop long, optiques aléatoires, etc. Il est certain que ta GP sera au taquet du taquet du taquet et que s'il y a le

moindre souffle de vent, c'est cuit ! Sans oublier l'équilibrage... J'ai le même soucis avec le 300 Orion Optics

à F/D 5.3 sur son EQ-6... Et ça ne m'empêche pas de faire de l'imagerie poses courtes avec...  

 

Mais comme il me semble que tu ais quelques notions en bricolage (xD:P:ph34r:), tu devrais sans peine réussir

à optimiser le tube optique pour l'alléger au maxi, en "grattant partout" un peu dans ce style :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/170630-un-300-orion-optics-version-light-allégé-0-de-mg/

 

Il faudrait te trouver un ancien tube, ceux des années 2000 avec un miroir mince et donc léger. Tu dois à mon

avis pouvoir passer sous les 10 kg. Pas évident mais pas impossible à mon avis. Le VX10 est donné à 11 kg :

 

https://www.orionoptics.co.uk/VX/vx10-10l.html

 

Ce sera autant un projet de construction/optimisation qu'un instrument d'observation au top une fois fini.

 

Après si ça t'intéresse, j'ai une vieille EQ-6 de première génération avec les anciens motoréducteurs.

Je vais très certainement la revendre, je te ferais un prix d'ami si ça t'intéresse. 

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les copains ;) mais je reste sur ma GP. Je dispose en poste fixe du nécessaire et en nomade du suffisant. Ce qu'il me manque c'est quelque chose de léger, rapide à mettre en oeuvre et efficace sur la seule Lune. J'ai déjà une Scopos 66, une petite bombe, avec laquelle je joue souvent mais un peu plus gros et plus original ne me déplairait pas alors Dall Kirkham, Maksutov ... Rien ne presse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, xs_man a dit :

Orion Optics 250 F/D 4.8 avec tube aluminium. Certains vont surement brailler, trop lourd

sérieusement :) Comme disait Chirac : "This is not a methode, this is provocation".
Si tu veux qu'on braille on peut, mais je crois que ce n'est même pas nécessaire, c'est vraiment trop lourd (et trop long surtout) et  la réputation précède la marque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

Bon, il n'y a pas consensus sur la collimation

sur quoi il n'y a pas consensus ? 
Vu ce que tu décris ça prêche pas mal pour le 210. 8 kg ça passe super sur une GP. Le diamètre ça paye toujours et crois moi que un télescope dont le chercheur sert de poignée ça fait une grosse différence en qualité de construction avec la concurrence. Ce que je constate sur le 210 comme le 250, c'est que quand mon chercheur n'est plus aligné c'est que je suis décollimaté. L'air de rien c'est bien pratique et le chercheur lui ne bouge jamais une fois réglé. 
Si c'est pour observer à la maison c'est pour moi la bonne solution car la collimation est stable dans ce cas là. Pour cet usage là, le seul défaut c'est le shifting mais plus chiant en imagerie qu'en visuel. Il n'est pas si fort que ça et il peut diminuer par réglage. Il est sans doute limité sur un tube neuf (le mien à 1000 ans, genre début des années 90). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

sérieusement  Comme disait Chirac : "This is not a methode, this is provocation".
Si tu veux qu'on braille on peut, mais je crois que ce n'est même pas nécessaire, c'est vraiment trop lourd (et trop long surtout) et  la réputation précède la marque. 

 

Et il disait aussi "What do you want, à la fin !"

J'avais tenté le contre-feu anticipatif mais bon ça n'a pas marché. :P

En fait, Johnny English ,c'est moi. Je défends le matériel astro. de sa Gracieuse Majesté... xD

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Sympa les copains  mais je reste sur ma GP. Je dispose en poste fixe du nécessaire et en nomade du suffisant. Ce qu'il me manque c'est quelque chose de léger, rapide à mettre en oeuvre et efficace sur la seule Lune. J'ai déjà une Scopos 66, une petite bombe, avec laquelle je joue souvent mais un peu plus gros et plus original ne me déplairait pas alors Dall Kirkham, Maksutov ... Rien ne presse.

 

Pourtant une EQ-6 c'est léger... -_-

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, xs_man a dit :

Pourtant une EQ-6 c'est léger...

 

attrapé ici aussi !

on doit avoir des bras pas calibré pareil

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

attrapé ici aussi !

on doit avoir des bras pas calibré pareil

 

Z'êtes gaulés comme des crevettes ou quoi ?? :P

 

Ma LXD 750 (pas la piètre LXD 75, hien !) plus son pied, est elle lourde, oui !

Face à elle, l'EQ-6 est légère en comparaison, croyez-moi, même avec les pieds chargés de sable.

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger une EQ6 : oui, j'en ai une :) Mais il est hors de question que ma vaillante GP à qui je dois tant de nuits merveilleuses se morfonde dans un placard. Si je ne trouve pas (ou que la décision m'échappe à force de procrastiner) ce sera tour, fraiseuse et objectif ... Zeiss !  Etpi le petit Romano Zen (1) me tente par son étrangeté (il est petit donc pas de mise en température excessive mais voilà, le constructeur ne répond pas).

Un plaisir de vous avoir lu :) 

 

(1) l'instrument, pas le monsieur, un grand homme, qui me tailla il y a quelques temps déjà un elliptique d'excellente facture :x

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu la règles en mode Altitude 0, tu lui bricoles un beau plateau en chêne et tu en

fait la table à apéritif la plus cool du monde ! :ph34r:

En plus elle tournera sur elle-même en DEC en branchant le moteur !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour romano, parfois il met un peu de temps à répondre, tu peux aussi lui écrire en français, il le parle correctement. Je ne serai pas étonné qu'il est du retard comme une bonne partie des artisans là-bas, il a du fermer son atelier. Un ami qui fait construire un Dall kirkham chez Toscano, a vu sa fabrication arrêté pour fermeture de l'atelier😉.

Modifié par pancho61
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ndesprez a dit :

Etpi le petit Romano Zen (1) me tente par son étrangeté (il est petit donc pas de mise en température excessive mais voilà, le constructeur ne répond pas).

 

Tu parles de ce modèle ? : le Maksutov-Cassegrain 240 mm à F/D 12,5

 

http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/images/files_pdf/gregory240.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ndesprez Tu n'as pas réagi à la proposition d'un Cassegrain. Plus rapide à se mettre en température qu'un Mak ou SC, et plus léger. Mais tu perds la stabilité en collimation du Mak...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

Si comme tu nous dis le budget n'est pas une limite !!! Et bien change ta gp et la tu auras résolu les problème de mewlon, mak et autre ! 

Si en revanche la gp est un élément essentiel, pourquoi pas une lunette ? 

Une 100mm taka c'est pas lourd et les images 💞😀

 

Fred 😊

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fredo38 : tu n'as rien compris :D  C'est affectif :x

Olivier : son petit frère.

Oodini : quel Cassegrain ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En télescopes Cassegrain, tu as aussi ce fabricant tchèque Jiri Drbohlav qui en réalise à F/D 15.

Ce n'est pas connu par chez nous mais cela semble être du bon matériel astro.

 

http://www.dalekohledy-drbohlav.cz/index.html

 

Sinon tu as cet amateur roumain Tavi F. sur cloudynights qui fabrique lui-même en amateur chevronné des ensembles de miroirs pour construire son Dall-Kirkham soi-même :

diamètres 130 et 170 mm 

 

https://www.cloudynights.com/topic/597478-dall-kirkham-mirror-sets-for-sale/page-2?hl= tavi

 

Ce sont deux possibilités exotiques comme tu dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ndesprez a dit :

fredo38 : tu n'as rien compris :D  C'est affectif

Alors si c'est affectif rien ne pourra résister 😀😀 ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir