La dernière je l'avais pris avec l'Atik314 +
Je l'ai repris Mercredi matin entre 3h14 et 5h47, conditions brumeuse à nuageuse. La dernière 1/2 heure j'ai pris les couleurs durant l'aube après 5h47 les images était sans intérêt.
SW254/1200 + G42 Observatory + + Atik one 6
Guidage: Diviseur optique + Lodestar + Phd2
L= 24*300s
R&B = 3*300s : Avec 3 images par couche impossible de virer les traits des avions en auto, même large scale rejection ne le vire pas ==> viré à la main pour éviter les traits rouge et bleu sur l'image
Enfin un FWHM exploitable : Médiane 2.65
Photometric color calibration pour ne pas tomber dans le panneau comme pour le groupe NGC3165 66 69
C'est folie toutes ces petites galaxies qui tapissent le fond de l'image.
Veuillez cliquer sur l'image pour l'explorer le format pleine taille :
Bonjour,
je vous propose une galaxie ou plutôt un couple dans le Lion , NGC3226-27 faites en Février puis enfin complétées en Mars
Sur les nuits du 18/02 et du 20/03 avec un SQM correct mais un seeing supérieur à 2.5" ce qui fait perdre beaucoup de résolution sur le noyau : échantillonnage à 0.65/px
Du coup pas hyper satisfait mais la forme générale est splendide j'ai pas résisté. Et les extensions sont là ...
Poses de 31 x 5' pour la luminance , 25min par couche RVB en sub de 5' sous NINA
T200 F/D5.2 Paracorr 2 ZWO 533MM et filtres Baader old school.
AZ-EQ6 domptée par PHD2 et une Altair 290MM pour le guidage au DO.
Voilà j'espère qu'elles vous plaisent .
Je n'ai pas poussé le traitement pour supprimer les aigrettes en bas à droite de la brillante voisine Algieba
A+
Plus de détails sur la belle association https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_3227
En pleine construction de mon observatoire s'est posée la question de la distribution électrique.
Le marché propose plusieurs solutions allant du bornier tout simple a la box USB. Dans le dernier cas tous les accessoires sont proposés avec des ports 2.5mm, or mon expérience est très mauvaise avec ceux-ci et je ne veux me permettre un voyage de plusieurs heures à mon observatoire car une prise s'est débranchée lors d'un goto...
Il m'est donc venu l'idée saugrenue de concevoir et faire fabriquer ma propre boite de distribution 12V pilotable par USB munie de connecteurs sécurisés, que je publie en open source. Vous pourrez trouver tous les fichiers sur mon github et pourquoi pas l'améliorer en contribuant au projet. Juste un truc: je ne suis pas électronicien et ce projet a été une occasion de me former, je suis sûr que les pros vont bien rigoler en regardant mes circuits... Bref, si vous construisez ce truc et que ça crame tout votre matos ne me tenez pas responsable ;-)
Voici l'intérieur de ma multiprise
Voici un champ remarquable situé dans la constellation du Dragon et dont le sujet principal est ce trio de galaxies de morphologies différentes :
- a gauche la galaxie spirale vue par la tranche NGC 5981
- au centre la galaxie elliptique NGC 5982
- a droite la galaxie spirale barrée vue de face NGC 5985
Ces trois galaxies se situent entre 100 et 140 millions d'années-lumière de la Terre et de nombreuses autres galaxies plus éloignées sont visibles dans tout le champ.
On relève en outre dans cette zone la présence de cirrus galactiques (IFN) que l'on voit rarement sur les photos (une seule image trouvée sur internet), car beaucoup plus faibles que dans d'autres régions de la constellation du Dragon connues pour leurs IFN brillants.
Ici le long temps d'exposition a permis de révèler ces voiles de poussières entourant notre galaxie et éclairés par la lumière de celle-ci, et le traitement de les mettre en valeur sans exagération car ils restent cependant extrêmement moins brillants que les galaxies visibles dans l'image.
17h30 d'exposition en février 2023 avec :
Lunette Takahashi TOA130
Monture EQ6-r pro
Camera ZWO ASI 2600mm + filtre LRGB Antlia