Invité iblack

Histoire de calendrier

Messages recommandés

Invité iblack

Je suppose qu'ici certains connaissent, mais j'avais envie de partager...

 

Jusqu'à la fin du 16ème siècle on utilisait le calendrier julien, établi par Jules César en 47 avant JC. Ce calendrier définit une semaine de 7 jours et une année bissextile tous les 4 ans soit une année moyenne de 365.25 jours.
C'est au 16ème siècle que le pape Grégoire XIII a dit : Oh les gars ça suffit, on a un problème !
C'est quoi le problème ? Simple, le calendrier est en train de se décaler par rapport à l'année tropique.
Résultat la date de l'équinoxe de printemps, utilisée pour le calcul de la date de Pâques  (donc des autres dates mobiles), se décale, il va falloir faire quelque chose !

Pour information, l'année tropique correspond à celle du retour des saisons, elle dure 365.242 jours.
Bien que l'écart avec l’année julienne soit faible (11mn par an) quand on accumule cette erreur sur des centaines d'années ça entraîne une erreur de plusieurs jours.
Au 16ème siècle la date de l'équinoxe de printemps se situait aux alentours du 10 mars dans le calendrier julien.
Donc notre ami Grégoire a décidé
1 - de recaler le calendrier sur l'année tropique,
2 - de décider que dorénavant seules les années multiples de 400 seront bissextiles
(2000 l’a été, 2100, 2200, 2300 ne le seront pas mais 2400 le sera). Cette modification permet de retrouver une année dont la durée moyenne est très proche de celle de l'année tropique (excès de 27 secondes par an soit un jour tous les 3200 ans).

Et pour rattraper le retard ? En France en 1582 les gens se sont couchés le 9 décembre et se sont réveillés le lendemain le 20 décembre !

A noter que l'adoption du calendrier grégorien c'est fait en ordre dispersé à travers le monde...

 

Ajout

suite à la remarque très judicieuse de @starjack, je rajoute que la règle d'une année bissextile tous les 4 ans reste en vigueur dans le calendrier grégorien.

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Beau sujet, l'histoire du calendrier (si l'on parle de celui que nous utilisons nous, les Occidentaux) est passionnante et… très compliquée ! o.O

 

Si je peux me permettre, 

il y a 11 minutes, iblack a dit :

2 - de décider que dorénavant seules les années multiples de 400 seront bissextiles

les années séculaires (je veux dire de début de siècle, avec deux zéros à la fin) ne devaient pas être bissextiles de manière générale, sauf une tous les quatre siècles (=divisible par 400). Donc 2000 n'aurait pas dû être bissextile au titre de la première règle (début de siècle) mais l'a été quand même au titre de la deuxième (divisible par 400).

 

Et sinon, bien évidemment, c'est une année bissextile tous les quatre ans. :)

 

Ce qui me fait penser à un autre sujet qui n'a rien à voir.

 

Kennedy avait dit dans ses discours de 1961 à l'Université Rice et devant le Congrès que l'Amérique enverrait un homme sur la Lune et le ramènerait sain et sauf "before this decade is out", avant la fin de la décennie.

 

On entend dire généralement que cela a été réalisé in extremis, en juillet 1969 (et aussi en novembre, ne l'oublions pas, avec la magnifique rencontre avec Surveyor III). Mais bien sûr la décennie des années 60 ne se terminait que le 31 décembre 1970, donc il y avait de la marge !

 

Je suppose que ça faisait mieux de réussir un atterrissage pendant une année commençant en "196-". Et cela nous évitait tous les débats genre an 2000, année de fin du XXème siècle ou de début du XXIème ! :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, starjack a dit :

Et sinon, bien évidemment, c'est une année bissextile tous les quatre ans. 

 

Oui, mon post  est imprécis sur cette question. Merci pour la rectification !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant le sujet ! En espérant autre chose que plus de 4 000 messages dissertant sur " le premier jour de l'an 2000 est : ? ''

Moi je sais.

Après ce qu'on vient d'imposer aux Français, serait-il possible de leur dire que le lendemain du 15 août est le mardi 1 septembre, jour de la rentrée

Philippe

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 7 minutes, PhVDB a dit :

" le premier jour de l'an 2000 est : ? ''

Moi je sais.

 

Ce que je peux dire c'est que le 01/01/2000 n'était pas le début du 21ème siècle comme on nous l'a seriné/martelé dans tous les médias !

Dans notre calendrier il n'y a pas d'année zéro (autrement dit il commence par l'an 1) donc le 21ème siècle a commencé au 01/01/2001 au même titre que le 01/01/2020 n'a pas été le début d'une nouvelle décennie, ce qu'on n'a pas arrêté de lire dans les médias !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très juste !

 

il y a 41 minutes, iblack a dit :

Ce que je peux dire c'est que le 01/01/2000 n'était pas le début du 21ème siècle

 

De même que mon dixième doigt de pied fait partie de ma première dizaine de doigts, la deuxième dizaine ne commençant qu'à mon premier doigt de main. O.o...

 

Voilà, il ne reste plus qu'à attendre les 3998 autres messages sur ce thème...

 

Ah, sur la calendrier, on peut ajouter que les églises orthodoxes n'ont pas suivi la pape Grégoire, d'où le décalage actuel de calendrier de 15 jours avec la Russie. Et donc la révolution d'octobre s'est passée alors qu'on était déjà en novembre pour nous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de date d'entrée en vigueur du calendrier grégorien n'a pas été uniforme (entrée en vigueur en 1582, le jeudi 15 octobre). Les Anglais l'ont adopté plus tard. De ce fait Shakespeare et Cervantes sont morts le même jour mais pas à la même date. De même avec les Russes qui célèbrent en novembre la révolution d'octobre. Et pour finir Sainte Thérèse décédée dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, bowen a dit :

De ce fait Shakespeare et Cervantes sont morts le même jour mais pas à la même date.

C' est curieux, Wikipédia dit l' inverse : O.o

Shakespeare et Cervantès sont morts à la même date (23 avril 1616), mais pas le même jour, l'Angleterre — pour sa part anglicane — n'ayant pas tout de suite adopté le calendrier grégorien.

Bon, ils sont morts, ça au moins c' est sûr ! :)
Et, je cite : "   Isaac Newton est né soit en 1642 (25 décembre) soit en 1643 (4 janvier) selon que l'on utilise le calendrier julien alors en usage en Angleterre, ou le calendrier grégorien".

Modifié par Great gig in the sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et dans le même genre d'idée mais sur la question des heures seulement, les américains considèrent qu'Armstrong a posé le pied le 20 juillet 1969 alors que ce qu'on lit généralement en Europe c'est le 21 juillet 1969. Pour moi c'était bien le 21 juillet B|.

 

En UTC c'était aussi le 21 juillet mais pour les américains ce ne sera pas un argument. Et après tout, c'est bien quand même leur exploit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, iblack a dit :
Il y a 4 heures, PhVDB a dit :

" le premier jour de l'an 2000 est : ? ''

Moi je sais.

 

Ce que je peux dire c'est que le 01/01/2000 n'était pas le début du 21ème siècle comme on nous l'a seriné/martelé dans tous les médias !

Dans notre calendrier il n'y a pas d'année zéro (autrement dit il commence par l'an 1) donc le 21ème siècle a commencé au 01/01/2001 au même titre que le 01/01/2020 n'a pas été le début d'une nouvelle décennie, ce qu'on n'a pas arrêté de lire dans les médias !

 

 

Evidement 

Le 21ème siècle et le troisième millénaire ont commencés le 1 janvier 2001 cependant chaque jour est le début d'un siècle, d'une décennie, d'une décade, d'un millénaire....

Il y a un siècle entre le 5 avril 1879 et le 5 avril 1979

Modifié par PhVDB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

C' est curieux, Wikipédia dit l' inverse

Effectivement c'est Wikipedia qui a raison.

il y a 59 minutes, PhVDB a dit :

Il y a un siècle entre le 5 avril 1879 et le 5 avril 1979

C'est exact, mais le siècle qui va du 5 avril 1979 au 5 avril 2079 sera plus long d'un jour ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, bowen a dit :

C'est exact, mais le siècle qui va du 5 avril 1979 au 5 avril 2079 sera plus long d'un jour !

 

Juste aussi, grâce à la bisexualité  des années, peut-être dit-on bisexabilité ?

Modifié par PhVDB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 2 heures, bruno beckert a dit :

Et pour aller .... jusqu'en cosmologie ...à l'IAP

 

Merci, excellent, à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, bruno beckert a dit :

Et pour aller .... jusqu'en cosmologie ...à l'IAP

 

 

Bonjour:

 

Merci beaucoup Bruno pour cette vidéo conférence  par des professeurs qui n'étaient  pas pédantesques, ce qui est plutôt rare  avec les conférenciers  français.

 

Le professeur qui donnait cette conférence aurait pût développer l'histoire de John Harrison qui a résolu le problème de la longitude et la raison pourquoi Greenwich, mais ça serait une conférence en elle même.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant